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Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures (CPTC)

  • Quand les genres de discours provoquent la grammaire... et réciproquement

    Textes réunis et présentés par Claire Despierres et Mustapha Krazem

     

    édition Lambert-Lucas

    isbn 978-2-35935-028-9

    Parution: Décembre 2012

    Institution(s): Ouvrage publié avec le concours du CPTC - Université de Bourgogne

    Responsable(s) scientifique(s): Claire Despierres et Mustapha Krazem.

    Contributeurs: (par ordre alphabétique) Jean-Michel Adam, Sophie Anquetil, Bernard Combettes, Claire Despierres, Françoise Favart, Sylvie Freyermuth, Yana Grinshpun, Nooreeda Khodabocus, Greta Komur-Thilloy, Mustapha Krazem, Florence Lefeuvre, Julien Longhi, Romain Loth, Denise Malrieu, André Petitjean, Fanny Rinck, Noalig Tanguy.

    Présentation (préface, introduction): Introduction des éditeurs.

    Collection: Linguistique.

    Format: 16 x 24 cm

    Pagination: 240 pages

     

    couverture

     

    TABLE DES MATIÈRES
     
     
    Présentation          Claire Despierres et Mustapha Krazem
     
    01. Grammaire, généricité et textualité dans les contes de Perrault : l’exemple de la place de l’adjectif dans le groupe nominal       Jean-Michel Adam
     
    02. Comment les genres de discours construisentdes phénomènes de co-illocution :Le cas de l’éditorial       Sophie Anquetil
     
    03. Discursivité et syntaxe en diachronie : l’opposition des plans       Bernard Combettes
     
    04. Le monologue de théâtre contemporain :un nouveau genre ?   Claire Despierres
     
    05. De l’exemple en grammaire des genres de discours         Claire Despierres et Mustapha Krazem
     
    06. Faits de langue et effets de voix populaires dans les fictions romanesques       Françoise Favart et André Petitjean
     
    07. Du prédictible à l’inclassable : comment envisager une relation dynamique entre faits de langue et genres ?             Sylvie Freyermuth
     
    08. Interjections et genres à la fin du XVIIe siècle        Yana Grinshpun
     
    09. L’infinitif dans les recettes de cuisine           Nooreeda Khodabocus
     
    10. La presse féminine : de nouveaux formats qui révolutionnent le genre journalistique      Greta Komur-Thilloy
     
    11. Décrire l’infinitif par les genres de discours      Mustapha Krazem
     
    12. La représentation de l’oral dans les dialogues dramaturgiques. Les énoncés averbaux       Florence Lefeuvre et Noalig Tanguy
     
    13. Pour une saisie holistique des fonctionnements de la grammaire et de la généricité : formes, normes et situations génériques comme contribution aux visées discursives       Julien Longhi
     
    14. Les propriétés grammaticales du genre de l’offre d’emploi aux fondements d’une méthode de classement automatique      Romain Loth et Fanny Rinck
     
    15. Composante dialogique des genres et linguistique de l’interprétation : sémantique du verbe dire      Denise Malrieu
     

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  • Figures de l'invention

    Les Figures de l'invention

    édition préparée par Sylviane Léoni

    Rencontres, 29  Classiques Garnier,  isbn 9782812405020

     

    Couverture

     

    "Toute l'invention consiste à faire quelquechose de rien", écrivait Racine. Fréquemment invoqué en littérature, à l'époque classique comme à l'époque moderne, le rien d'où surgirait l'oeuvre nouvelle réfère toutefois moins souvent au vide du néant qu'à une hésitation entre une absence et une présence de signes textuels ou sensibles.

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  • L'argent et le rire. De Balzac à Mirbeau

    Florence Fix et Marie-Ange Fougère (dir.)

    ISBN : 978-2-7535-1741-7

     

    Un nouveau rapport à l’argent accompagne la Révolution industrielle, établissant un imaginaire de la dévoration par l’argent dont la littérature se fait l’écho. Ce volume interroge la dimension comique de l’argent, la façon dont le grotesque, l’ironie, la dérision l’investissent pour dire ce bouleversement dans la société française moderne. Ceux qui profitent de l’argent – les parvenus, les cocottes, les truands – tout comme ceux qui s’en défient ou le raillent – les esthètes, les collectionneurs – pratiquent l’inflation verbale, l’emphase rieuse pour montrer le spectacle d’un emballement économique qui est alors une nouveauté en Europe.

    Sommaire:

    • Rire de son temps : de la satire à la subversion
    • Rire à la scène : la comédie de l’argent
    • Rire de l’argent : la crise de l’idéal
    • Par-delà la dérision : le détachement

     

    Couverture

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  • Tant pis pour le lecteur paresseux... trois lectures des Faux-Monnayeurs

     Sous la direction de Victor-Arthur Piégay

    Sommaire

    Victor-Arthur Piégay Introduction

    Alain Goulet Les Faux-Monnayeurs:Un diagnostic sur leur temps

    Anne-Sophie Angelo Les adolescents dans Les Faux-Monnayeurs, un enjeu littéraire, socio-politique et éthique

    Thomas Verjans Où est « je » ? Remarques sur le discours rapporté dans Les Faux-Monnayeurs

     

    Résumé bref : 

    Ce volume regroupe trois lectures inédites des Faux-Monnayeurs d’André Gide – deux études littéraires et une étude grammaticale – précédées d’une introduction proposant un bilan de plusieurs décennies de critique du texte, à destination des agrégatifs de lettres, mais aussi de tout lecteur curieux et désireux d’enrichir sa connaissance du seul et unique roman de l’auteur de Paludes et des Caves du Vatican.

     

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Contacts

Bureau 429
Université de Bourgogne, Faculté de Lettres et Philosophie
4 Boulevard Gabriel
21000 DIJON

 

  • Directeur du CPTC

Bajrić Samir
Tél : 03.80.39.55.27
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  • Directeur adjoint

Bridet Guillaume

Tél : 03 80 39 56 43

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  • Plateforme administrative

Martin Jérôme

Tél : 03.80.39.55.41
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