Vraisemblance et représentation au XVIIe siècle : Molière en question

sous la direction de Marco Bashera, Pascal Dumont, Anne Duprat et Didier Souiller

Le Texte et l'Édition, Dijon, 2004, isbn : 2-013003-12-5, 20 €

 

Table des matières

Introduction - Marco Bashera, Pascal Dumont, Anne Duprat et Didier Souiller

I- De la représentation

  • Art et représentation dans la philosophie de Descartes - Pascal Dumont
  • Passions et représentations dans la conception cartésienne des passions - Pierre Guénancia
  • Le Dom Juan et les limites de la représentation théâtrale - Marco Bashera


II- Molière : représentation et vraisemblance. Du masque au caractère

  • Molière, les "mémoires" et le mythe de la transparence - Larry F. Norman
  • Le mystère du Misanthrope - Roger Pensom
  • Le corps - une guenille ? À propos du rapport entre matérialité et maternité dans les Femmes savantes - Marco Baschera
  • Le Féminin et l'Art de l'amour : Éros et Done Elvire dans le Dom Juan de Molière
  • Perspectives libertines et débordement comique : libertinage et corrosion du rire dans l'Avare et les Fourberies de Scapin - Christian Biet
  • "Jouer juste" selon Molière - Georges Zaragoza
  • La théâtralité de Louis XIII et Louis XIV dans leurs rôles travestis aux ballets de cour du XVIIe siècle - Mark Franko


III- De la vraisemblance

  • Les trois formes du vraisemblable au XVIIe siècle - Anne Duprat
  • Le comique et la poétique du faux-semblable (Molière, La Bruyère) - Christine Noye-Clausade
  • La "narration enjouée" : Vraisemblable et merveilleux dans les contes en prose de Perrault (197) - Marc Escola