Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-cptc

Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures (CPTC)

Appels à communications

Du style des idées (III).

Écritures « françaises » et nations européennes dans la tourmente

1940-2000

Appel à communications

 Université de Lorraine – 25-26 juin 2020

Organisation : Paul Dirkx (EA 3943 Écritures)

Ce colloque constitue le troisième volet du projet « Du style des idées : nation(alisme) et littérature »porté par le Centre Écritures de l’Université de Lorraine. Les deux premiers colloques ont exploré les liens entre la problématique nationale (structures et doctrines idéologiques) et les conceptions du style et de la « langue littéraire » (Philippe & Piat, 2009) dans le contexte hexagonal entre 1870 et 1940. Pour ce troisième volet, la problématique sera élargie à l’ensemble des écrivains de langue française (maternelle ou non) issus du continent européen, et ce sur la période 1940-2000.

 

***

 

Université de Bourgogne, 10-13 juin 2020 

Congrès de SEMEN-L (Société d’Etudes Médio- Et Néo-Latines)

Appel à communications

 

Thème du congrès    Latin et grec au Moyen Age et à la Renaissance

Propositions de communications (titre + une quinzaine de lignes maximum) accompagnées d’une brève notice bio-bibliographique à envoyer à :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Date limite : 15 janvier 2020

                Argumentaire

 

***

 

Université de Sfax (Tunisie)

Faculté des Lettres et Sciences Humaines

Laboratoire de Recherche Interdisciplinaire en Discours, Art, Musique et Economie

(LARIDIAME, LR18ES23)

Colloque international

Appel à communications

Le discours et l’imaginaire du corps dans la littérature et les arts : approches intermédiales

Les 15-16- 17 avril 2020

Le corps occupe une place importante dans les domaines littéraire, philosophique, sociologique, scientifique, religieux et esthétique. Pris entre des perceptions contradictoires, il est objet d’admiration et de désir pour certains, de souffrance et de répulsion pour d’autres, d’auscultation et d’analyse pour d’autres encore. Il est au cœur de la vie, au centre des relations interpersonnelles, interculturelles et interdisciplinaires. C’est que, comme le note si justement Isaac Bazié, « le corps est une question de nature transversale qui ne cesse de motiver des positions allant de son occultation complète à une fétichisation de l’objet. » (« Corps perçu et corps figuré », Etudes françaises, Volume 41, Numéro 2, 2005, p. 9) Il suscite constamment la curiosité des chercheurs et leurs réflexions, mais semble échapper à toute détermination dès qu’ils tentent de le définir. C’est pourquoi le nombre des études qui lui sont consacrées est considérable. On s’est intéressé au statut sémiotique et narratologique du corps (Philippe Hamon, « le statut sémiologique du personnage », Littérature, mai 1972, p. 86-110), aux techniques de narration et de description du « corps qui mange, boit et souffre, d’un personnage en chair et en os dont on raconte l’histoire » (Francis Bertholot, Le corps du héros. Pour une sémiologie de l’incarnation romanesque, Paris, Nathan, 1997, p. 9.), à l’écriture du corps et à sa construction littéraire (Ecriture du corps, nouvelles perspectives, sous la direction de Pierre Zoberman,William J. Spurlin et Anne Tomiche Classique Garnier, 2013). De même, plusieurs travaux ont été consacrés à l’histoire des représentations et des pratiques du corps (Georges Vigarello, Histoire de la beauté, l'art d'embellir de la Renaissance à nos jours, Seuil, 2004, Histoire du corps, sous la direction d’Alain Corbin, Jean-Jacques Courtine et Georges Vigarello, Seuil, 2005, Tome 1, 2 et 3) et à ses enjeux sociologiques (David Le Breton, La Sociologie du corps, PUF, 1992), anthropologiques (David Le Breton, Anthropologie du corps et de la modernité, PUF, 2013) et philosophiques ( Michela Marzano, Philosophie du corps, PUF, 2016).

 
 ***
 

 

 

 

Contacts

Bureau 429
Université de Bourgogne, Faculté de Lettres et Philosophie
4 Boulevard Gabriel
21000 DIJON

 

  • Directeur du CPTC

Bajrić Samir
Tél : 03.80.39.55.27
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

  • Directeur adjoint

Bridet Guillaume

Tél : 03 80 39 56 43

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

  • Plateforme administrative

Martin Jérôme

Tél : 03.80.39.55.41
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Picard-Coudor Nathalie

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Université de Bourgogne