GRAND D'ESNON Anne

 

Fonction : doctorante

Direction de thèse : Henri Garric

Sujet de thèse :  Interpréter des violences sexuelles dans les récits de fiction : discours de réception, problèmes théoriques et esthétiques.


Composante d'enseignement : Université de Bourgogne - laboratoire CPTC
Adresse : 4 bd Gabriel

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Thèmes de recherche / Mots clefs : théorie de la lecture ; études de réception ; études de genre ; violences sexuelles ; interprétation ; théorie du récit ; analyse de discours numérique.

 

Résumé : Ce travail de thèse part d’un constat empirique : des lectrices ou lecteurs, spectatrices ou spectateurs interprètent certains récits comme des récits de violences sexuelles mais ces interprétations ne produisent pas de consensus interprétatif minimal parmi le lectorat ou le public. Autrement dit, un même récit ne raconte pas la même chose pour tout le monde, y compris lorsqu’il s’agit d’y lire ou d’y voir par exemple un viol. La question de l’interprétation des violences sexuelles dans les récits de fiction est souvent abordée sous l’angle d’une moralisation de la réception ou d’un risque de censure dans la sphère médiatique, mais finalement peu sous celui des enjeux littéraires et théoriques soulevés par le dissensus voire le conflit d’interprétation. En partant d’une étude de discours de réception qui interprètent des récits de fiction en termes de violence sexuelle ou en d’autres termes, ce travail souhaite éclairer les fondements épistémologiques des différentes opérations engagées dans l’interprétation d’un récit et les ajustements interprétatifs (notamment cognitifs, éthiques et affectifs) auxquels cette interprétation s’articule. Que dit la variation empirique des termes utilisés pour gloser une interaction sexuelle des fondements théoriques du « sens littéral » ? Cette variation entraîne-t-elle des dysfonctionnements dans la réception ?

 

 

Parcours

2022 : ATER à l’Université de Bourgogne

2018-2021 : doctorante-contractuelle à l’Université de Bourgogne

2016 : agrégation de Lettres modernes

2013-2017 : licence et master de Lettres modernes (ENS de Lyon)

2011-2013 : CPGE littéraire. Reçue au concours d’entrée de l’ENS de Lyon.

 

Publications

2023

Journal articles

titre
La lectrice-spectatrice d’Autant en emporte le vent face à l’érotisation de la violence
auteur
Anne Grand d'Esnon
article
RELIEF - Revue électronique de littérature française, 2023, 17 (2), pp.170-189. ⟨10.51777/relief18430⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://u-bourgogne.hal.science/hal-04130548/file/13%2BGrand%2Bd%27Esnon%2BDEF.pdf BibTex
titre
Interpréter est politique. Le mouvement féministe contre le viol et les œuvres de fiction
auteur
Anne Grand d'Esnon
article
Contextes et Didactiques, 2023, 33, ⟨10.4000/contextes.11373⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-03736436/file/contextes-11373.pdf BibTex

Scientific blog post

titre
Voir ou ne pas voir ce qui se passe dans la caverne / 1982 : Men on Rape
auteur
Anne Grand d'Esnon
article
2023
Accès au bibtex
BibTex
titre
Que peut le droit contre le viol ? / 1987 : Real Rape
auteur
Anne Grand d'Esnon
article
2023
Accès au bibtex
BibTex
titre
Essais d’intégration de l’éducation à la sexualité à l’enseignement de français en classe de 2nde
auteur
Anne Grand d'Esnon
article
2023
Accès au bibtex
BibTex

Conference papers

titre
Sur deux scènes des Liaisons dangereuses dans la critique : la variabilité de la caractérisation de l’action narrative et ses implications interprétatives
auteur
Anne Grand d'Esnon
article
Scènes de viol dans les littératures européennes, XVIe-XVIIIe siècle, Véronique Lochert; Zoé Schweitzer; Enrica Zanin, Oct 2023, Mulhouse, France
Accès au bibtex
BibTex

2022

Journal articles

titre
Le récitatif entre espace périphérique et décrochage déictique du texte
auteur
Anne Grand d'Esnon
article
Textimage : revue d'étude du dialogue texte-image , 2022, Espaces et formes du texte dans la bande dessinée, 15
Accès au bibtex
BibTex
titre
“Vous avez raison et maintenant j’ai raison de dire viol”. La part de la réception dans le discours auctorial sur Mémoire de fille
auteur
Anne Grand d'Esnon
article
Revue Critique de Fixxion Française Contemporaine, 2022, Violences sexuelles et reprises de pouvoir, 24, ⟨10.4000/fixxion.2085⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-03695862/file/2.%20Grand%20d%27Esnon_Fixxion_Annie_Ernaux.pdf BibTex

Scientific blog post

titre
Une fois qu’elles ont ouvert les yeux / 1975 : Rape Culture
auteur
Anne Grand d'Esnon
article
2022
Accès au bibtex
BibTex
titre
Compte rendu de la cinquième séance du séminaire sur le baiser
auteur
Anne Grand d'Esnon
article
2022
Accès au bibtex
BibTex
titre
Les groupes de conscience / 1974 : The First Sourcebook for Women
auteur
Anne Grand d'Esnon
article
2022
Accès au bibtex
BibTex
titre
Penser le viol à côté de la réponse judiciaire / 1978 : La Revue d’en face
auteur
Anne Grand d'Esnon
article
2022
Accès au bibtex
BibTex
titre
Une femme qui a changé d’avis sur le viol / 1975 : Against Our Will
auteur
Anne Grand d'Esnon
article
2022
Accès au bibtex
BibTex
titre
Théorie et pratique / 1978 : Rape Crisis Centre de Londres
auteur
Anne Grand d'Esnon
article
2022
Accès au bibtex
BibTex
titre
« Pas la pire chose qui puisse arriver à un être humain » / 1976 : Sexual Assault. Confronting Rape in America
auteur
Anne Grand d'Esnon
article
2022
Accès au bibtex
BibTex
titre
Pourquoi les hommes violent-ils les femmes ? / 1974 : Contre le viol
auteur
Anne Grand d'Esnon
article
2022
Accès au bibtex
BibTex

Conference papers

titre
Aborder la question des violences sexuelles en littérature : perspectives méthodologiques
auteur
Anne Grand d'Esnon
article
(séminaire « Actualité de la recherche » du laboratoire POLEN), Laélia Véron, Feb 2022, Orléans, France
Accès au texte intégral et bibtex
https://u-bourgogne.hal.science/hal-03613131/file/Pr%C3%A9sentation%20pour%20le%20s%C3%A9minaire%20Actualit%C3%A9%20de%20la%20recherche.pdf BibTex
titre
Conflits dans l’interprétation des scènes de violences sexuelles. Réceptions profanes, réceptions expertes
auteur
Anne Grand d'Esnon
article
REPAIR. Violences sexuelles : changer les représentations, repenser les prises en charge, Bérénice Hamidi; Gaëlle Marti, Mar 2022, Lyon, France
Accès au bibtex
BibTex

Book sections

titre
Enjeux d’une esthétique mineure dans les essais de bande dessinée de Liv Strömquist
auteur
Anne Grand d'Esnon
article
L'essai médiatique, LISAA éditeur, p. 229-249, 2022
Accès au texte intégral et bibtex
https://u-bourgogne.hal.science/hal-02454750/file/Strat%C3%A9gies_du_mineur_dans_les_essais_BD_Str%C3%B6mquist.pdf BibTex
titre
De la reproduction au récit de soi : engendrement et destruction des images dans Fun Home et Are You My Mother? d'Alison Bechdel
auteur
Anne Grand d'Esnon
article
Henri Garric. La destruction des images en bande dessinée, Presses Universitaires François-Rabelais, 2022, Iconotextes, 978-2-86906-786-8
Accès au bibtex
BibTex
titre
Peut-on dessiner le travail mental des mères ? Réflexion sur Building Stories de Chris Ware
auteur
Anne Grand d'Esnon
article
Sylvie Patron. Récits de la charge mentale des femmes, Hermann, 2022, 9791037020185
Accès au bibtex
BibTex

2021

Conference papers

titre
L’un·e voit un viol, l'autre pas. Théoriser l'interprétation de l'action narrative à partir des désaccords interprétatifs et lexicaux dans les résumés Wikipédia.
auteur
Anne Grand d'Esnon
article
Journée d'études doctorale, Jun 2021, Dijon, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
Who cares about calling non-consensual sex "rape" in summaries of fictional narratives on Wikipedia ? From a gender identity hypothesis to recurrent activist discursive practices
auteur
Anne Grand d'Esnon
article
Exploring Gender Identities Online, Jul 2021, Greifswald / Constance (on line), Germany
Accès au texte intégral et bibtex
https://u-bourgogne.hal.science/hal-03293248/file/Gender%20online%20-%20presentation.pdf BibTex

2020

Journal articles

titre
Actualité ou spectre de la censure ? Interroger les discours, mobilisations et effets des mouvements sociaux sur des œuvres littéraires et artistiques
auteur
Anne Grand d'Esnon
article
Acta fabula : Revue des parutions pour les études littéraires, 2020, https://www.fabula.org/acta/document12818.php
Accès au texte intégral et bibtex
https://u-bourgogne.hal.science/hal-02882060/file/Actualit%C3%A9%20ou%20spectre%20de%20la%20censure.pdf BibTex

Scientific blog post

titre
Lire une littérature pédophile : le cas des études littéraires sur Gabriel Matzneff
auteur
Anne Grand d'Esnon
article
2020
Accès au bibtex
BibTex

2019

Journal articles

titre
Compte rendu de Animal Comics: Multispecies Storyworlds in Graphic Narratives de David Herman (dir.)
auteur
Anne Grand d'Esnon
article
Le carnet biblio - La Brèche, 2019
Accès au texte intégral et bibtex
https://u-bourgogne.hal.science/hal-02882050/file/Recension%20de%20Animal%20Comics.pdf BibTex

Scientific blog post

titre
La biographie de l’autrice : présenter Virginia Woolf en classe
auteur
Anne Grand d'Esnon
article
2019
Accès au bibtex
BibTex

Conference papers

titre
Lire et interpréter le désir et le (non-)consentement de personnages de fiction. Le problème de la psychologie des personnages
auteur
Anne Grand d'Esnon
article
Désir, consentement et violences sexuelles en littérature : quelles méthodes d’analyse littéraire ? Quels enjeux pour la discipline ?, Lucie Nizard; Anne Grand d'Esnon; Éléonore Reverzy, Jan 2019, Paris, France
Accès au bibtex
BibTex

2018

Journal articles

titre
Penser la frontière entre essai et autobiographie à partir de la bande dessinée. Are You My Mother? d'Alison Bechdel
auteur
Anne Grand d'Esnon
article
Ticontre. Teoria Testo Traduzione, 2018, I confini del saggio, 9, pp.221-244
Accès au texte intégral et bibtex
https://u-bourgogne.hal.science/hal-01997763/file/Anne%20GRAND%20D%27ESNON.%20Penser%20la%20fronti%C3%A8re%20entre%20l%27essai%20et%20l%27autobiographie.pdf BibTex
titre
Compte rendu de The Narratology of Comic Art de Kai Mikkonen
auteur
Anne Grand d'Esnon
article
Le carnet biblio - La Brèche, 2018
Accès au texte intégral et bibtex
https://u-bourgogne.hal.science/hal-02882046/file/Anne%20Grand%20d%27Esnon%2C%20Recension%20de%20The%20Narratology%20of%20Comic%20Art%20de%20Kai%20Mikkonen.pdf BibTex

Scientific blog post

titre
Le viol en littérature : perspectives d’enseignement
auteur
Anne Grand d'Esnon
article
2018
Accès au bibtex
BibTex

Conference papers

titre
Écriture littéraire, savoirs situés et reconfigurations d’une épistémologie romantique dans Les Années d’Annie Ernaux
auteur
Anne Grand d'Esnon
article
Romantisme. Matinée d’étude autour du programme de Lettres des ENS, département de Lettres de l'université de Bourgogne, Mar 2018, Dijon, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
À côté du trigger warning : discuter la pertinence du paradigme traumatique pour la diversité des pratiques d’avertissement et d’anticipation
auteur
Anne Grand d'Esnon
article
Littérature et trauma : enjeux épistémologiques et politiques, Hélène Merlin-Kajman, Dec 2018, Paris, France
Accès au texte intégral et bibtex
https://u-bourgogne.hal.science/hal-01998074/file/Anne%20GRAND%20D%27ESNON%2C%20%C3%A0%20c%C3%B4t%C3%A9%20du%20trigger%20warning.pdf BibTex

Book sections

titre
Les violences sexuelles dans les textes littéraires : quels enjeux pédagogiques de lecture, quelle posture éthique pour l’enseignant·e ?
auteur
Anne Grand d'Esnon, Anne-Claire Marpeau
article
Nicolas Rouvière. Enseigner la littérature en questionnant les valeurs, Peter Lang, pp.93-119, 2018
Accès au texte intégral et bibtex
https://u-bourgogne.hal.science/hal-01998226/file/Anne-Claire%20MARPEAU%2C%20Anne%20GRAND%20D%27ESNON%2C%20Litt%C3%A9rature%20et%20valeurs.pdf BibTex

2017

Scientific blog post

titre
Compte rendu de la journée d’étude “Plaisir de lire” à l’ENS de Lyon
auteur
Anne Grand d'Esnon
article
2017
Accès au bibtex
BibTex

Conference papers

titre
Raconter ses lectures, se raconter : plaisir de lire, identité et émancipation chez Alison Bechdel
auteur
Anne Grand d'Esnon
article
Plaisir de lire, Anne-Claire Marpeau; Elodie Hommel, May 2017, Lyon, France
Accès au texte intégral et bibtex
https://u-bourgogne.hal.science/hal-01998144/file/Anne%20GRAND%20D%27ESNON%2C%20Plaisir%20de%20lire%2C%20identit%C3%A9%20et%20%C3%A9mancipation%20chez%20Alison%20Bechdel.pdf BibTex

 

 

1. Articles de revue à comité de lecture

« Are You My Mother? d’Alison Bechdel : repenser la frontière entre essai et autobiographie avec la bande dessinée », Ticontre. Teoria Testo Traduzione, n°9, « Frontières de l’essai », mai 2018.

2. Chapitres d’ouvrages

avec Anne-Claire Marpeau : « Les violences sexuelles dans les textes littéraires : quels enjeux pédagogiques de lecture, quelle posture éthique pour l’enseignant·e ? », dans N. Rouvière (dir.), Enseigner la littérature en questionnant les valeurs, Peter Lang, p. 93-119, 2018 (hal-01998226).

« Engendrement et destruction des images chez Alison Bechdel : de la reproduction au récit de soi », dans H. Garric (dir.) La destruction des images en bande dessinée, Presses Universitaires François Rabelais, coll. « Iconotexte », 2022.

3. Recensions d’ouvrages de recherche

Essai critique « Actualité ou spectre de la censure ? Interroger les discours, mobilisations et effets des mouvements sociaux sur des œuvres littéraires et artistiques » (autour des ouvrages Nouvelles morales, nouvelles censures d’E. Pierrat et L’Art sous contrôle. Nouvel agenda sociétal et censures militantes de C. Talon-

Hugon), Acta Fabula, vol. 21, n°4, avril 2020.

Recension de David Herman (dir.), Animal Comics. Multispecies Storyworlds in Graphic Narratives, carnet de recensions « La Brèche – Lectures », février 2019.

Recension de Kai Mikkonen, The Narratology of Comic Art, carnet de recensions « La Brèche – Lectures », juin 2018.

Enseignement

 

2022 : ATER à l’Université de Bourgogne

« Fictions du chantage sexuel » (Mesure pour Mesure de Shakespeare, Le Mariage de Figaro de Beaumarchais et Mademoiselle Else de Schnitzler), cours d’UE 1 en L1 Lettres modernes (CM + TD).

« Littérature et études de genre », cours obligatoire de M2 Recherche.

« La réception : une approche interdisciplinaire des productions culturelles », cours d’ouverture « Littérature et cultures » à destination de L1 et de L2 non-spécialistes de Lettres.

2018-2021 : activités complémentaires d’enseignement à l’Université de Bourgogne (64h x 3 ans)

« Tropismes et courant de conscience : lire et commenter deux œuvres emblématiques des expérimentations romanesques du XXe siècle » (Vers le Phare de Virginia Woolf et Le Planétarium de Nathalie Sarraute), cours d’UE 1 en L1 Lettres modernes (CM + TD)

Communications

 

« Who cares about calling non-consensual sex "rape" in summaries of fictional narratives on Wikipedia ? From a gender identity hypothesis to recurrent activist discursive practices », colloque international « Exploring Gender Identities Online » (Université de Greifswald, Université de Constance, org. Morana Lukač et Susan Reichelt), juillet 2021.

« L’un·e voit un viol, l’autre pas. Théoriser l’interprétation de l’action narrative à partir des désaccords interprétatifs et lexicaux dans les résumés Wikipédia », journée d’étude doctorale du CPTC (Université de Bourgogne), juin 2021.

« Peut-on dessiner la charge mentale ? », colloque « Récits de la charge mentale des femmes » (Université de Paris, org. Sylvie Patron), mai 2021.

« Stratégies du mineur dans les essais de bande dessinée de Liv Strömquist », colloque « L’essai médiatique » (UPEM, org. Irène Langlet et Chloé Ouaked), novembre 2019 (actes à paraître).

« Lire et interpréter le désir et le (non-)consentement de personnages de fiction. Le problème de la psychologie des personnages », journée d’étude « Désir, consentement et violences sexuelles en littérature » (Paris 3, org. Lucie Nizard et Anne Grand d’Esnon), janvier 2019.

« À côté du trigger warning : discuter la pertinence du paradigme traumatique pour la diversité des pratiques d’avertissement et d’anticipation », colloque « Littérature et trauma » (Paris 3, org. Hélène Merlin-Kajman), décembre 2018.

« Écriture littéraire, savoirs situés et reconfigurations d’une épistémologie romantique dans Les Années d’Annie Ernaux », journée d’étude autour du programme de khâgne (Université de Bourgogne / Lycée Carnot), mars 2018.

« Raconter ses lectures, se raconter : plaisir de lire, identité et émancipation chez Alison Bechdel », journée d’étude « Plaisir de lire » (ENS de Lyon, org. Élodie Hommel et Anne-Claire Marpeau), mai 2017.

Valorisation

Responsabilités

 

Valorisations culturelles