PEREIRA DE MATOS Patricia

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Fonction : doctorante

Direction de thèse : Henri Garric

Sujet de thèse : La femme vampire et de la sorcière : la représentation du folklore dans la littérature du 19e siècle en France et au Royaume-Uni


Composante d'enseignement : Université de Bourgogne - laboratoire CPTC
Adresse : 4 bd Gabriel

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Thèmes de recherche / Mots-clefs : Folklore, Littérature, Sorcières, XIXe, Vampire

 Résumé : Le folklore du Royaume-Uni et celui de la France possèdent des similitudes, mais l'écriture ou la manière d'aborder l'histoire des personnages diverge. Les contes de Perrault, les créatures mythiques, ou les Chevaliers de la Table Ronde de Chrétien de Troyes, sont des visions différentes de celles des auteurs britanniques et écossais. Bien que l'histoire des personnages ne soit pas complètement réécrite, des différences majeures subsistent entre l'appropriation de l'œuvre par les deux cultures. Il serait intéressant de comprendre le pourquoi dans une analyse littéraire approfondie, sur les textes en langue d'origine. Est-ce une mauvaise traduction des textes ? Cela a-t-il une importance dans un contexte culturel ? Mes lectures concernant les divergences entre ces deux folklores m'ont influencé quant à mon projet de thèse. Je me suis finalement arrêtée sur « L'appropriation des folklores dans la littérature et la peinture française et anglaise au XIXe siècle » dans le cadre de mon doctorat en Littérature comparée. Ayant toujours été passionnée de culture celtique et britannique, et ayant été bercée par les légendes françaises, ce sujet était une évidence pour moi. Mon attrait pour cette lecture comparée est davantage porté par les personnages féminins, sa représentation mettant en avant un questionnement culturel et sociologique, selon les termes utilisés dans les œuvres littéraires (adjectifs, verbes… la définissant). Une étude comparée des folklores du Royaume-Uni et de France permettrait de mettre en avant la place de la femme (image « populaire »). Pour ce faire, je souhaiterais m'appuyer sur certains axes d'étude dans la littérature irlando-britannique et française : - La sorcellerie - Les vampires - Les symboles Les peintres du XIXe siècle semblent s'être intéressés aux personnages féminins du folklore et affirment leurs positions sur la femme et la vision du folklore dans leurs toiles, ou illustrations. Par exemple, les Préraphaélites ont représenté des scènes folkloriques autant françaises qu'irlando-britanniques. La peinture sera un appui supplémentaire pour mettre en évidence mes recherches sur la comparaison entre ces folklores, sans que celle-ci ne prenne le pas sur la littérature. Il s'agira de voir ce que les peintres de cette époque ont su relever des textes et ce qu'ils ont choisi de mettre en avant dans leurs œuvres : la perception du Royaume-Uni ou de la France ? Cela permettra de mettre en avant mes conclusions sur la littérature comparée et voir comment les peintres de cette époque ont choisi de représenter le folklore. Grâce à mes nombreuses lectures et documentations déjà établies grâce à mon master, où je travaillais sur la sublimation de la mort (1ère année) et la sorcellerie (2ème année), m'a permis d'effleurer le sujet du folklore anglo-saxon, comme français. L'ouvrage de Marie-Louise Von Franz (« La Femme dans les contes de fées ») a été une réelle inspiration pour moi lors de ma recherche de projet de thèse de par son approche et son questionnement autour de la théorie des genres, tout en restant sur l'analyse littéraire pure. Je souhaite me servir du folklore celtique et britannique et le comparer au français pour mettre en avant l'image de la femme. Cette image devient un miroir de ce que la société perçoit comme féminité et ses attentes face au sexe féminin, me permettant de mettre en avant la théorie des genres. Il s'agirait donc de mettre en avant une intonation sociologique et ethnologique, en analysant les faits historiques et d'actualité au travers de l'art littéraire et pictural

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