BESAND Vanessa

silhouette

Fonction : Maîtresse de conférences
Composante d'enseignement : UFR Lettres et Philosophie
Adresse : 4 bd Gabriel - 21000 DIJON

Tel :

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Thèmes de recherche :

- Transferts culturels

- Théories de la littérature (modernisme / postmodernisme, études culturelles, réalisme magique)

- Roman nord-américain (États-Unis), XXème-XXIème sècles

- Roman européen (domaine français et germanique), XXème siècle

- Culturalisme (high culture / low culture, culture populaire, culture de masse)

Publications

2021

Conference papers

titre
Les baisers de Blanche Neige
auteur
Vanessa Besand
article
Séminaire culturaliste de l’axe LmM du CPTC : "Baisers", Oct 2021, Dijon, France
Accès au bibtex
BibTex

2018

Conference papers

titre
La chanson dans Chantons sous la pluie
auteur
Henri Garric, Vanessa Besand
article
Séminaire culturaliste de l’axe LmM du CPTC : "Chanson populaires, pop et folk songs, tubes et zinzins : la chanson entre arts mineurs et arts majeurs. Saison 2", CPTC, Mar 2018, Dijon, France
Accès au bibtex
BibTex

2017

Conference papers

titre
Présentation de l'Opéra Little Nemo in Slumberland de David Chaillou et Arnaud Delalande à l'Auditorium de l'Opéra de Dijon
auteur
Vanessa Besand, Marion Lafouge, Henri Garric, Irène Le Roy Ladurie, Emmanuelle Rougé, Siegfried Würtz
article
Séminaire culturaliste de l’axe LmM du CPTC : "La domination", CPTC, Feb 2017, Dijon, France
Accès au bibtex
BibTex

Book sections

titre
« Quelle connerie la guerre ! » : modes de la dénonciation du scandale chez Remarque, Hemingway et Giono
auteur
Vanessa Besand
article
Le scandale de la grande guerre : tuer les fils / Sylvie Crinquand, EUD, pp.107-117, 2017, Écritures [issn : 1630-0858], 978-2-36441-211-8
Accès au bibtex
BibTex

2016

Journal articles

titre
Introduction à une odyssée musicale et burlesque au pays de l’Oncle Sam : O Brother, Where Art Thou ? des frères Coen.
auteur
Vanessa Besand
article
Le Paon d'Héra : gazette interdisciplinaire thématique internationale = Hera's Peacock: an international thematic interdisciplinary journal, 2016, Ulysse 2/2 10, pp.227-240
Accès au bibtex
BibTex

Books

titre
Pour un comparatisme culturaliste
auteur
Vanessa Besand, Béatrice Guéna
article
2016, Revue d'Etudes Culturelles
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-02294915/file/Volume%20atelier%20AILC%20pour%20publication%20en%20ligne%20pagination%20refaite%20-%20version%20finale%20%281%29.pdf BibTex

2013

Journal articles

titre
« L’enfance d’un chef » et les romanciers américains
auteur
Vanessa Besand
article
Etudes Françaises, 2013, 49 (2), pp.35. ⟨10.7202/1019490ar⟩
Accès au bibtex
BibTex

Conference papers

titre
Culture populaire et culture de masse : postmodernisme vs culturalisme
auteur
Vanessa Besand
article
XXe Congrès de l'Association Internationale de Littérature Comparée (AILC), Jul 2013, Paris, France. pp.28-37
Accès au bibtex
BibTex
titre
Pour un comparatisme culturaliste
auteur
Béatrice Guéna, Vanessa Besand
article
XXe congrès de l’AILC - Le comparatisme comme approche critique, Université Paris - Sorbonne (Paris IV), Jul 2013, Paris, France
Accès au bibtex
BibTex

Book sections

titre
L’Art de l’étrange chez Marie NDiaye : enjeux artistiques et sociaux d’une écriture singulière ("La Sorcière" et "Mon Cœur à l’étroit")
auteur
Vanessa Besand
article
Bengsch, Daniel and Ruhe, Cornelia. Une femme puissante: l'oeuvre de Marie NDiaye, 13, Rodopi, p.109--124, 2013, Francopolyphonies (ISSN 1574-2032), 978-90-420-3714-4
Accès au bibtex
BibTex

2012

Conference papers

titre
Le Court-Métrage Logorama : une prouesse technique au service de la pluralité interprétative
auteur
Vanessa Besand
article
Révolutions de l’animation à l’ère postmoderne [Vanessa Besand et Victor-Arthur Piegay (Dir.)], université de Bourgogne, Feb 2012, Dijon, France. pp.165-174
Accès au bibtex
BibTex

 

Projets

Organisation de colloque ou de journée d’étude en préparation

 

- Projet de colloque autour des définitions du réalisme magique : fin 2022 ou début 2023

 

Ouvrage en cours de rédaction ou de direction

 

- Numéro 8 de la Revue d’études culturelles Représentations de l’adolescence, sous la direction de Vanessa Besand, Dijon, Abell. Parution prévue : automne 2021.  

 

Articles en cours de rédaction

 

- « Psychanalyse et modes narratifs dans L’Enfance d’un chef de J.P. Sartre » : à paraître en novembre 2021 dans la revueRoman 20-50 (Université de Lille, ALiTHiLa), numéro hors-série sur Le Mur.

 

Communications à venir

- « Le baiser de Blanche-Neige, de Walt Disney à Pablo Berger » : communication à venir le 21 octobre 2021 lors du séminaire de l’axe LmM 2021-2022 dont la thématique est « Le Baiser ». 

 

Parcours

Formation (diplômes, concours)

 

- 2009 : Doctorat de Littérature comparée à l’Université de Bourgogne (Dijon) : « Discours théoriques et fictions narratives : France / États-Unis (des années 1920 à nos jours) ».

- 2006 : Master 2 de Lettres Modernes en Littérature comparée à l’Université de Bourgogne.

- 2005 : Agrégation externe de Lettres Modernes. 

- 2003 : Maîtrise de Lettres Modernes en Littérature comparée à l’Université de Bourgogne. 

 

Carrière

 

- Depuis septembre 2012 : Maîtresse de conférences en Littérature comparée à l’Université de Bourgogne (Dijon).

- 2007-2011 : ATER à temps complet à l’Université de Bourgogne (Dijon).

- 2006 / 2007 : Allocataire de recherche à l’Université de Bourgogne (Dijon).

Enseignement

Licence : 

- L1 / L2 : cours d’arts visuels (cinéma d’animation)

- L1 :   - la littérature fantastique (nouvelles du XIXème siècle) 

            - héritages du conte dans les récits du XXème siècle

- L2 :   - la métamorphose (récits du XXème siècle)

            - littérature et Histoire (la Première Guerre mondiale dans les arts européens)

- L3 :  - le réalisme magique (romans féminins des XXème et XXIème siècles)

           - récits allégoriques (XXème siècle)

Master : 

- le genre de l’autofiction (extraits d’œuvres de Serge Doubrovsky à Bret Easton Ellis)

- roman et Histoire (Günter Grass, Milan Kundera, Philip Roth)

- littérature et gender et question de la réécriture :  

     - le personnage de Salomé (à travers les époques et les arts : littérature, musique, peinture, cinéma)  

     - le personnage de Blanche- Neige (des Grimm aux réécritures contemporaines : littérature, illustrations, bandes dessinées, danse, cinéma, cinéma d’animation)

Concours :

- Agrégation :         

- 2013-2014 et 2014-2015 : programme « Comédie et héroïsme féminin » (préparation portant sur deux des œuvres du programme de quatre œuvres : Comme il vous plaira de Shakespeare et L’École des femmes de Molière). 

- 2017-2018 et 2018-2019 : programme « Expériences de l’Histoire, poétiques de la mémoire » (Joseph Conrad, Au cœur des ténèbres, Antonio Lobo Antunes, Le Cul de Judas, Claude Simon, L’Acacia)

- 2021-2022 et 2022-2023 : programme « Fictions animales » (Apulée, L’Ane d’or, Cervantès, Le Mariage trompeur, suivi du colloque des chiens, Kafka, La Métamorphose et Un rapport pour une académie, João Guimarães Rosa, Mon oncle le jaguar)

Responsabilités

 

Membre de conseils centraux dans son université

 

- 2015-2019 : Membre élue du Bureau de commission de proposition (BCP). 

 

Département

 

- Septembre 2017- septembre 2020 : Directrice du département de Lettres Modernes.

- Septembre 2013 - septembre 2017 : Directrice d’année de la L2 de Lettres modernes. 

 

Jury de concours

 

- Septembre 2017- juillet 2021 : Membre du jury de l’agrégation externe de Lettres Modernes en Littérature comparée. Écrit : 4 ans et oral : 3 ans. 

 

Direction de revue

 

- Depuis 2017 : Direction de la Revue d’Études culturelles (ABELL, Dijon). 

 

Direction de séminaire

 

- Septembre 2014 - juin 2015 : Création et organisation d’un séminaire culturaliste à destination des doctorant.e.s et des Masterant.e.s à l’Université de Bourgogne (Dijon). Thème de l’année : l’adolescence. 

- Depuis septembre 2015 : co-organisatrice du séminaire culturaliste de l’axe LmM à l’Université de Bourgogne (Dijon). 

 

Membre de sociétés savantes (et fonction)

 

- Membre de la Société Française de Littérature Générale et comparée (SFLGC).

 

Autre

 

- Depuis septembre 2012 : Responsable de l’accord Erasmus en Lettres avec l’Université de Liverpool.

 

Valorisation

 Conférences à destination du grand public

 

- 15 mars 2018 : « Les chansons dans Singin’ in the Rain de Gene Kelly et Stanley Donen », soirée co-organisée au cinéma Eldorado à Dijon par le centre de recherches CPTC et le cinéma Eldorado dans le cadre du séminaire « La Chanson » de l’axe de recherche                  « Littératures, arts mineurs, arts majeurs » (LmM), Université de Bourgogne, Dijon.  

 

- 3 Février 2017 : « Winsor McCay ou l’invention du dessin animé américain », journée co-organisée par le centre de recherches CPTC et l’Opéra de Dijon autour de la création et de la programmation de l’opéra Little Nemo à l’auditorium de Dijon, sur une musique de David Chaillou et un livret de Olivier Balazuc et Arnaud Delalande. Compte-rendu de la séance complète sur le carnet de recherche en ligne de LmM :https://lmm.hypotheses.org/247

 

- 10 mai 2010 : « Présentation d’Ernest Hemingway » (suivie par la lecture d’extraits de Le Vieil Homme et la mer par Pierre Santini et Douglas Brodoff) au festival Une Saison de Nobel, Paris, Théâtre Mouffetard, association DPA.  

 

Participations à des émissions de radio, de télévision

 

- 23 janvier 2019 : « Elfriede Jelinek : malaise en Autriche », La Compagnie des auteurs, émission animée par Matthieu Garrigou-Lagrange, France Culture :https://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-auteurs/elfriede-jelinek-33-malaise-en-autriche

 

- Octobre 2009 : Enregistrement d’une émission de radio sur Jack Kerouac à l’occasion du quarantième anniversaire de sa mort. Diffusion sur Radio Dijon Campus le 23 octobre 2009.   

Invitations

 

Valorisation sociétales