Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-cptc

Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures (CPTC)

FRITZ Jean-Marie

silhouette

Fonction : Professeur des Universités
Composante d'enseignement : Université de Bourgogne
Adresse : 4 bd Gabriel - 21000 Dijon

Tel :

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Thèmes de recherche :

Littérature et musique, paysages sonores ; sound studies

Littérature et folie, littérature et médecine.

Réception médiévale de l’antiquité classique ; Ovide au Moyen Age ; moralisation des mythes antiques.

La Bible dans la littérature médiévale, la Bible en français

 

Publications

2021

Book sections

titre
Amplification à outrance : le cas de Renart le Contrefait
auteur
Jean-Marie Fritz
article
Catherine Croizy-Naquet; Michelle Szkilnik. Faire long. L'amplification médiévale, Presses Sorbonne Nouvelle, pp.103-117, 2021, 978-2-37906-066-3
Accès au bibtex
BibTex

2020

Journal articles

titre
Lors veïssiez, lors oïssiez : la geste d'Aspremont comme spectacle audio-visuel
auteur
Jean-Marie Fritz
article
Fabula / Les colloques, Fabula, 2020, Bonne chançon vaillant : la chanson d’Aspremont
Accès au bibtex
BibTex
titre
Confrérie et frères humains : le je et le nous dans l'œuvre de François Villon
auteur
Jean-Marie Fritz
article
Op. Cit. Revue des littératures et des arts, CRPHLL, Université de Pau, 2020
Accès au bibtex
BibTex
titre
Récrire les fabliaux au temps des lumières : Choix de fabliaux mis en vers (Genève-Paris, 1788) de Barthélémy Imbert
auteur
Jean-Marie Fritz
article
Cahiers de l'Association internationale des études françaises (CAIEF), Association internationale des études françaises, 2020, pp.155-172
Accès au bibtex
BibTex

Book sections

titre
Aristote, la pomme et la mort : à propos du De pomo aristotélicien
auteur
Jean-Marie Fritz
article
Fleurs et fruits au Moyen âge / présentés par Danielle Bohler et Michel Pastoureau, Le Léopard d'or, pp.173-189, 2020, 978-2-86377-267-6
Accès au bibtex
BibTex
titre
Les Apparicions Maistre Jehan de Meun dans le Champion des Dames de Martin le Franc
auteur
Jean-Marie Fritz
article
La fortune de Jean de Meun dans les lettres françaises : à la fin du Moyen Âge et à la Renaissance / sous la direction de Nicolas Lombart et Silvère Menegaldo, Presses universitaires de Rennes, pp.67-86, 2020, 978-2-7535-7981-1
Accès au bibtex
BibTex
titre
Une utopie sexuelle et politique : les îles Mâle et Femelle chez Marco Polo ou l'autre Amazonie
auteur
Jean-Marie Fritz
article
Grandes et petites mythologies. I : Monts et âbimes: des dieux et des hommes / sous la direction de Karin Ueltschi et Flore Verdon, épure, pp.257-278, 2020, 978-2-37496-119-4
Accès au bibtex
BibTex
titre
Paris, 1450 : Arnoul Gréban, organiste et fatiste. Le Mystère de la Passion comme organum
auteur
Jean-Marie Fritz
article
Le pouvoir des lettres sous le règne de Charles VII, 1422-1461 / sous la direction de Florence Bouchet, Sébastien Cazalas et Philippe Maupeu, Honoré Champion éditeur, pp.195-209, 2020, 978-2-7453-5475-4
Accès au bibtex
BibTex

2019

Journal articles

titre
Lire Ovide au XIIe siècle : Arnoul d’Orléans, commentateur des Métamorphoses
auteur
Cristina Noacco, Jean-Marie Fritz
article
Anabases - Traditions et réceptions de l’Antiquité, E.R.A.S.M.E., 2019, pp.199-214
Accès au bibtex
BibTex

Conference papers

titre
La chronique universelle au miroir de Renart. Du Manuel d’histoire de Philippe de Valois à Renart le Contrefait
auteur
Jean-Marie Fritz
article
Les chroniques universelles en vernaculaire du XIIIe-XIVe siècle (Italie et France), May 2019, Zurich, Suisse. pp.17-35, ⟨10.48611/isbn.978-2-406-11909-8.p.0017⟩
Accès au bibtex
BibTex
titre
Le clos et l’ouvert dans les Lais des Marie de France
auteur
Jean-Marie Fritz
article
Journée d'étude : Les possibles du récit dans les Lais de Marie de France, Laboratoire Patrimoine Littérature Histoire (PLH / EA 4601 - Université Toulouse II-Jean Jaurès), Jan 2019, Toulouse, France. pp.45-52
Accès au bibtex
BibTex

Book sections

titre
Émotions sanguines ? Portraits de sanguin dans les textes latins et vernaculaires
auteur
Jean-Marie Fritz
article
in Entre le cœur et le diaphragme : (D)écrire les émotions dans la littérature narrative et scientifique du Moyen Âge / C. Baker, M. Cavagna, G. Clesse (eds.), Brepols, 2019, 978-2-39037-001-7
Accès au bibtex
BibTex
titre
Cithares à géométrie variable dans les exégèses médiévales des Psaumes ou comment la pensée sérielle crée l’instrument de musique
auteur
Jean-Marie Fritz
article
La pensée sérielle, du Moyen Age aux Lumières / études réunies par Anne-Marie De Gendt, Alicia C. Montoya, Brill, pp.108-128, 2019, 978-90-04-38599-3
Accès au bibtex
BibTex
titre
Dialogues de sourds : Babel, Pierre de Beauvais et l'Ovide moralisé
auteur
Jean-Marie Fritz
article
Fleur de clergie : mélanges en l'honneur de Jean-Yves Tilliette / édités par Olivier Collet, Yasmina Foehr-Janssens, Jean-Claude Mühlethaler ; avec la collaboration de Prunelle Deleville, Droz, pp.597-612, 2019, 978-2-600-05960-2
Accès au bibtex
BibTex
titre
Préface à la « Chanson de Roland. La bataille de Roncevaux »
auteur
Jean-Marie Fritz
article
La chanson de Roland : la bataille de Roncevaux / version française Marc Goldberg & Jean Lambert-Wild ; [préface de Jean-Marie Fritz], Les Solitaires intempestifs, pp.9-20, 2019, 978-2-84681-616-8
Accès au bibtex
BibTex
titre
Des Fioretti aux Lais. Villon : une poétique de l’ascèse et du dessaisissement
auteur
Jean-Marie Fritz
article
De la pensée de l'histoire au jeu littéraire : études médiévales en l'honneur de Dominique Boutet / études réunies par Sébastien Douchet, Marie-Pascale Halary, Sylvie Lefèvre.. [et al.] ; [préface d'Armand Strubel], Honoré Champion éditeur, pp.610-624, 2019, 978-2-7453-5145-6
Accès au bibtex
BibTex
titre
L'élocution de l'homme sauvage
auteur
Jean-Marie Fritz
article
L'homme sauvage dans les lettres et les arts / sous la direction de Cristina Noacco et Sophie Duhem, Presses universitaires de Rennes, pp.275-287, 2019, 978-2-7535-7591-2
Accès au bibtex
BibTex

Directions of work or proceedings

titre
Dantesque
auteur
Giuseppe Sangirardi, Jean-Marie Fritz
article
Giuseppe Sangirardi; Jean-Marie Fritz. Dantesque. Sur les traces du modèle, Jun 2016, Dijon, France. Classiques Garnier, pp.305, 2019, 978-2-406-09025-0
Accès au bibtex
BibTex

2018

Journal articles

titre
Les Sept articles de la foi ou Jean de Meun à l'article de la mort
auteur
Jean-Marie Fritz
article
Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes / Journal of Medieval and Humanistic Studies, Classiques Garnier, 2018, 2 (36), pp.91-114. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-08953-7.p.0091⟩
Accès au bibtex
BibTex

Conference papers

titre
L’Énéide ou le chef-d’œuvre imparfait. Le treizième livre
auteur
Jean-Marie Fritz
article
L'Imperfection littéraire et artistique, Mar 2018, Dijon, France. pp.173-189, ⟨10.48611/isbn.978-2-406-12137-4.p.0173⟩
Accès au bibtex
BibTex
titre
Prolégomènes à une édition des poèmes en strophes d’Hélinand du BnF, fr. 576 (1382) : l’«Ecole de foi» et le «Trésor de Notre-Dame» de Brisebarre et les «Sept articles de la foi» du Pseudo-Jean de Meun
auteur
Jean-Marie Fritz, Silvère Menegaldo
article
VIIe colloque international de l'Association internationale des Etudes sur le Moyen Français : "Histoire de la littérature, histoire de la langue : 1965-2015. Bilan et perspectives", Jun 2018, Paris, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
Littérature arrageoise du XIIIe siècle : Arras, première capitale littéraire de la France ?
auteur
Jean-Marie Fritz
article
Une fonction « groupe » dans les histoires littéraires (Moyen Âge-XXIe siècle) ?, Laurence Giavarini (CGC, UMR 7366 CNRS-uB); Guillaume Bridet (Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures), Dec 2018, Dijon, France
Accès au bibtex
BibTex

Book sections

titre
Moraliser le cannibalisme (Lycaon, Pélops, Térée) : les solutions des Ovides moralisés latins et français
auteur
Jean-Marie Fritz
article
Ovidius explanatus : traduire et commenter les Métamorphoses au Moyen Âge / sous la direction de Simone Biancardi, Prunelle Deleville, Francesco Montorsi et Marylène Possamaï-Pérez, 363, Classiques Garnier, pp.219-234, 2018, Rencontres (Éd. Classiques Garnier) [ISSN 2103-5636], 978-2-406-07875-3
Accès au bibtex
BibTex

2017

Journal articles

titre
Le corps dans le Chevalier au lion de Chrétien de Troyes
auteur
Jean-Marie Fritz
article
Op. Cit. Revue des littératures et des arts, CRPHLL, Université de Pau, 2017, Agrégation Lettres 2018
Accès au bibtex
BibTex

Conference papers

titre
Moralisation et brevitas. Les Ovide moralisés latins d'Arnoul d'Orléans et de Jean de Garlande
auteur
Jean-Marie Fritz
article
Ovide en France, Nov 2017, Rome, Italie. pp.25-42
Accès au bibtex
BibTex
titre
Auctorialité masculine / auctorialité féminines dans les récits médiévaux du cœur mangé
auteur
Jean-Marie Fritz
article
Journée d’étude : "L’auctorialité féminine dans la littérature courtoise des « trobairitz » à Christine de Pizan", Nathalie Koble, May 2017, Paris, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
De la chanson au dit ou comment la poésie médiévale s'affranchit de la musique. Divorce ou émancipation ?
auteur
Jean-Marie Fritz
article
Séminaire culturaliste de l’axe LmM du CPTC : "Chanson populaires, pop et folk songs, tubes et zinzins : la chanson entre arts mineurs et arts majeurs", CPTC, Dec 2017, Dijon, France
Accès au bibtex
BibTex

Book sections

titre
La “Saincte escripture en romans” : comment traduire intellegere dans les bibles françaises du Moyen Age
auteur
Jean-Marie Fritz
article
Écrire la Bible en français au Moyen Âge et à la Renaissance / sous la direction de Véronique Ferrer et Jean-René Valette, Droz, pp.49-69, 2017, Travaux d'humanisme et Renaissance [ISSN 0082-6081], 978-2-600-04770-8
Accès au bibtex
BibTex
titre
La matière biblique selon Evrat
auteur
Jean-Marie Fritz
article
Matières à débat : la notion de matière littéraire dans la littérature médiévale / sous la direction de Christine Ferlampin-Acher et Catalina Girbea, Presses universitaires de Rennes, pp.515-529, 2017, Interférences (Rennes) [ISSN 0154-5604], 978-2-7535-5368-2
Accès au bibtex
BibTex
titre
Sans noise et sans cri : Renart, maître du silence
auteur
Jean-Marie Fritz
article
La question du sens au Moyen Âge : hommage au professeur Armand Strubel / études réunies par Dominique Boutet et Catherine Nicolas, Honoré Champion éditeur, pp.191-205, 2017, Nouvelle bibliothèque du Moyen âge [ISSN 0769-0940], 978-2-7453-4693-3
Accès au bibtex
BibTex

2016

Journal articles

titre
L’écriture du détail : empreintes, traces, entailles dans les récits de pèlerinage et les fictions
auteur
Jean-Marie Fritz
article
Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes / Journal of Medieval and Humanistic Studies, Classiques Garnier, 2016, Kings Like Semi-Gods, pp.157-178. ⟨10.4000/crm.14020⟩
Accès au bibtex
BibTex
titre
Stereophony and Literature: Resonance and Reverberation in the Chansons de Gestes and Romances of the 12th and 13th Centuries
auteur
Jean-Marie Fritz
article
Revista de cultures medievals, Universitat de Barcelona, 2016, Autumn 2016 (8), pp.59-74
Accès au bibtex
BibTex
titre
La clepsydre et l’oxymore : variations sur la chantepleure
auteur
Jean-Marie Fritz
article
Romania (Paris), Librairie Droz, 2016, pp.346-401
Accès au bibtex
BibTex

Book sections

titre
Les cinq sens au prisme de la littérature : allégorie et sérialité
auteur
Jean-Marie Fritz
article
Les cinq sens entre Moyen Âge et Renaissance : enjeux épistémologiques et esthétiques / sous la direction de Olga Anna Duhl et Jean-Marie Fritz, Éditions universitaires de Dijon, pp.7-18, 2016, 978-2-36441-157-9
Accès au bibtex
BibTex
titre
La pourpre, la lettre et le cri : avatars médiévaux du mythe d’Apollon et Hyacinthe
auteur
Jean-Marie Fritz
article
Albert, Sophie and Demaules, Mireille and Doudet, Estelle and Lefèvre, Sylvie and Lucken, Christopher and Sultan, Agathe. Sens, Rhétorique et Musique. Etudes réunies en hommage à Jacqueline Cerquiglini-Toulet, H. Champion, pp.489--508, 2016, Colloques, congrès et conférences sur Moyen-Age, 978-2-7453-2976-9
Accès au bibtex
BibTex
titre
Le chant de l’oiseau est-il une musique ? Réponses du clerc, réponses du poète
auteur
Jean-Marie Fritz
article
D'ailes et d'oiseaux au Moyen Âge : langue, littérature et histoire des sciences / textes réunis par Claude Thomasset, dédiés à Claude Gaignebet, H. Champion, pp.219-238, 2016, Sciences, techniques et civilisations du Moyen âge à l'aube des Lumières [ISSN 1278-3870], 978-2-7453-2931-8
Accès au bibtex
BibTex
titre
Paysages sonores et littérature médiévale : fécondité et fragilité d’une rencontre
auteur
Jean-Marie Fritz
article
Laurent Hablot; Laurent Vissière. Les paysages sonores : du Moyen Âge à la Renaissance, Presses universitaires de Rennes, pp.289-305, 2016, Histoire, 978-2-7535-4294-5
Accès au bibtex
BibTex
titre
Falsification suprême ? Lettres ou livres écrits par le Christ (légende d’Abgar, petit livret du Graal, lettre tombée du ciel …)
auteur
Jean-Marie Fritz
article
La fabrique de la traduction : du topos du livre source à la traduction empêchée / études réunies par Claudio Galderisi et Jean-Jacques Vincensini, Brepols, pp.113-129, 2016, 978-2-503-56726-6
Accès au bibtex
BibTex
titre
Chrétien de Troyes
auteur
Jean-Marie Fritz
article
La Bible dans les littératures du monde / sous la direction de Sylvie Parizet, Les Éditions du Cerf, pp.552-556, 2016, 978-2-204-11388-5
Accès au bibtex
BibTex

Directions of work or proceedings

titre
Les cinq sens entre Moyen Âge et Renaissance : enjeux épistémologiques et esthétiques
auteur
Jean-Marie Fritz, Olga Anna Duhl
article
Les cinq sens entre Moyen Âge et Renaissance, Nov 2011, Dijon, France. Éditions universitaires de Dijon, 186 p. - [13] p. de planches, 2016, Sociétés [ISSN 1628-5409], 978-2-36441-157-9
Accès au bibtex
BibTex

2015

Book sections

titre
Tout personnifier, personnifier Tout autour de 1500. La farce de Tout, Rien et Chascun
auteur
Jean-Marie Fritz
article
Curatolo, Bruno and Denker-Bercoff, Brigitte. Du tout: tout, totalité, totalisation dans la littérature : mélanges offerts au Professeur Jacques Poirier, Éditions universitaires de Dijon, pp.73--83, 2015, Ecritures (ISSN 1630-0858), 978-2-36441-117-3
Accès au bibtex
BibTex
titre
Instrumentarium et paysage sonore dans la littérature médiévale
auteur
Jean-Marie Fritz
article
Muller, Welleda. L'instrumentarium du Moyen âge: la restitution du son, L'Harmattan, DL 2015, pp.37--50, 2015, 978-2-343-06895-4
Accès au bibtex
BibTex
titre
Littérature médiévale et sounds studies
auteur
Jean-Marie Fritz
article
Emerit, Sibylle and Perrot, Sylvain and Vincent, Alexandre. Le paysage sonore de l'Antiquité: méthodologie, historiographie et perspectives, Institut français d'archéologie orientale, 2015, pp.63--85, 2015, 978-2-7247-0674-1
Accès au bibtex
BibTex
titre
Traduire les fatrasies : degré zéro de la traduction ?
auteur
Jean-Marie Fritz
article
Galderisi, Claudio and Vincensini, Jean-Jacques. De l’ancien français au français moderne: théories, pratiques et impasses de la traduction intralinguale, Brepols, pp.97--115, 2015, 978-2-503-56563-7
Accès au bibtex
BibTex
titre
Peut-on parler de synesthésies dans la poésie française du Moyen Age ?
auteur
Jean-Marie Fritz
article
Bouchet, Florence and Klinger-Dollé, Anne-Hélène. Penser les cinq sens au Moyen Âge: poétique, esthétique, éthique, Classiques Garnier, pp.149--165, 2015, 978-2-8124-3683-3
Accès au bibtex
BibTex
titre
Mise en fiction de la transmission du savoir dans les encyclopédies françaises du XIIIe siècle
auteur
Jean-Marie Fritz
article
Boutet, Dominique and Ducos, Joëlle. Savoirs et fiction au Moyen Age et à la Renaissance, PUPS, impr. 2015, pp.347--361, 2015, 978-2-84050-977-6
Accès au bibtex
BibTex
titre
Melancholia feminina et Dame Mélancolie : les humeurs sont-elles sexuées ?
auteur
Jean-Marie Fritz
article
Bouchet, Florence and James-Raoul, Danièle. Desir n'a repos: hommage à Danielle Bohler, Presses universitaires de Bordeaux, impr. 2015, pp.345--366, 2015, 979-10-91052-15-3
Accès au bibtex
BibTex

2014

Journal articles

titre
Du modèle à la mode. Science et expérience dans le "Champion des Dames" de Martin le Franc
auteur
Jean-Marie Fritz
article
Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes / Journal of Medieval and Humanistic Studies, Classiques Garnier, 2014, pp.123--137
Accès au bibtex
BibTex

Conference papers

titre
Ponctuer la poésie du non-sens : le cas des fatrasies
auteur
Jean-Marie Fritz
article
Ponctuer l'œuvre médiévale : des signes au sens, Apr 2014, Pau, France. pp.591-605
Accès au bibtex
BibTex
titre
Jean de Meun traducteur de Boèce et d’Abélard : Confort de philosophie et Confortable epistre
auteur
Jean-Marie Fritz
article
Jean de Meun et la culture médiévale. Littérature, art, sciences et société aux derniers siècles du Moyen Âge, May 2014, Orléans, France. pp.213-230
Accès au bibtex
BibTex

Book sections

titre
Personnifier les parties du corps : scandale ou carnaval ?
auteur
Jean-Marie Fritz
article
Demaules, Mireille. La personnification du Moyen Âge au XVIIIe siècle, Classiques Garnier, 2014, pp.129--144, 2014, 978-2-8124-2091-7
Accès au bibtex
BibTex
titre
Genèse et genèses selon Renart : le matériau biblique dans Renart le Contrefait
auteur
Jean-Marie Fritz
article
Baker, Craig Alexander and Cavagna, Mattia and Englebert, Annick and Menegaldo, Silvère. Le miroir de Renart: pour une redécouverte de "Renart le contrefait", Université catholique de Louvain, 2014, pp.19--38, 2014, 978-2-9600769-6-7
Accès au bibtex
BibTex

2012

Directions of work or proceedings

titre
Réalités, images, écritures de la prison au Moyen Âge
auteur
Silvère Menegaldo, Jean-Marie Fritz
article
France. Editions Universitaires de Dijon, pp.230, 2012
Accès au bibtex
BibTex

2011

Journal articles

titre
Lettres patentes, quittance, livre, roman : jeux d’écriture dans la première partie de l’œuvre de Charles d’Orléans
auteur
Jean-Marie Fritz
article
Cahiers textuels 34/44, 2011, Charles d'orléans, une aventure poétique (34), pp.121--135
Accès au bibtex
BibTex

Conference papers

titre
Conjointures troyennes : Pierre le Mangeur, Chrétien de Troyes et Evrat, auteur du poème de la Genèse
auteur
Jean-Marie Fritz
article
Les écoles de pensée du XIIe siècle et la littérature romane (oc et oïl), Mar 2011, Pau, France. pp.195-209
Accès au bibtex
BibTex

Book sections

titre
Concevoir et représenter le son au Moyen Age : de l’ouïe au paysage sonore
auteur
Jean-Marie Fritz
article
Minazzi, Vera Directeur de la publication and Ruini, Cesarino Directeur de la publication. La musique au Moyen Âge, CNRS Éditions, pp.142--145, 2011, 978-2-271-06973-3
Accès au bibtex
BibTex
titre
Voces" : voix de l’homme, voix de la nature
auteur
Jean-Marie Fritz
article
Minazzi, Vera and Ruini, Cesarin. La musique au Moyen Âge, CNRS Éditions, pp.102--103, 2011, 978-2-271-06973-3
Accès au bibtex
BibTex

Books

titre
La cloche et la lyre : pour une poétique médiévale du paysage sonore
auteur
Jean-Marie Fritz
article
Librairie Droz, 2011, Publications romanes et françaises (ISSN 0079-7812), 978-2-600-01474-8
Accès au bibtex
BibTex

2010

Journal articles

titre
Jhesu Crist li Vrais Escrivains : Estoire del Saint Graal et récits de pèlerinage
auteur
Jean-Marie Fritz
article
Littérales, CSLF - Université Paris Nanterre, 2010, Littérature et révélation (45), pp.109--126
Accès au bibtex
BibTex

 

Projets

Edition des actes du Colloque Bacchus entre Moyen Age et Renaissance (Dijon, CPTC, novembre 2019) en collaboration avec Olga Duhl (Lafayette College, USA) et Silvère Menegaldo (Université de Tours), à paraître aux EUD.

Editions de texte

- Trois moralisations latines des Métamorphoses d'Ovide (Arnoul d'Orléans, Allegoriae ; Jean de Garlande, Integumenta ; Giovanni del Virgilio, Allegoriae), édition à partir de nouveaux manuscrits et traduction française, à paraître chez Garnier ;

- édition des Sept articles de la Foi du Pseudo-Jean de Meun à partir du manuscrit BNF fr. 576 ;

- édition d'une anthologie bilingue de l'obscène médiéval en collaboration avec Daron Burrows (Oxford).

Parcours

Formation

1981-1986 : ENS Paris.

1983 : Agrégation de Lettres Classiques.

1984 : Licence d’Histoire de l’Art et d’Archéologie, Université de Strasbourg II.

1987 : Diplôme de concert d’orgue à l’unanimité du jury à la Schola Cantorum de Paris.

1990 : Doctorat Université de Paris IV – Sorbonne : Le discours du fou aux XIIe et XIIIe siècles. Etude comparée des discours littéraire, médical, juridique et théologique de la folie, sous la direction de D. Poirion.

1991 : Premier prix du Concours International d’orgue de l’UFAM (Paris - église Saint-Eustache).

1997 : HDR Université de Paris IV – Sorbonne : Paysages sonores du Moyen Age, sous la direction de M. Zink (Collège de France).

Parcours

1986-1988 : BFR - Bourse de formation par la recherche (Ministère de la Recherche).

1988-1991 : Professeur en collège et lycée (Académie de Reims).

1989-1991 : Vacataire à l'Université de Haute-Alsace (Mulhouse).

1991-1997 : Maître de conférences de littérature française du Moyen Age à l’Université de Bourgogne.

Depuis 1997 : Professeur de littérature française du Moyen Age à l’Université de Bourgogne.

 Publications

I. Ouvrages

  • Le discours du fou au Moyen Age (XIIe – XIIIe siècles). Etude comparée des discours littéraire, médical, juridique et théologique de la folie, Paris, PUF (coll. « Perspectives Littéraires »), 1992
  • Paysages sonores du Moyen Age. Le versant épistémologique, Paris, Champion (coll. « Sciences, Techniques et Civilisations du Moyen Age à l’aube des Lumières »), 2000.
  • La cloche et la lyre. Pour une poétique médiévale du paysage sonore, Genève, Droz (« Publications Romanes et Françaises », 254), 2011,

II. Editions de textes

  • Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. critique d’après le manuscrit BNF fr. 1376, Paris, Librairie Générale Française (coll. « Lettres Gothiques »), 1992 ; seconde édition revue et corrigée dans Chrétien de Troyes, Romans, sous la dir. de M. Zink, Paris, Librairie Générale Française (coll. « La Pochothèque »), 1994 ; traduction seule reprise dans la coll. « Classiques », 2002.
  • La Première partie de la Quête de Lancelot, texte établi, traduit, présenté et annoté, dans Le Livre du Graal, éd. préparée par D. Poirion et éditée sous la dir. de P. Walter, t. II, Paris, Gallimard (« Bibliothèque de la Pléiade »), 2003, p. 1425-1715 et 1915-1959.

III. Ouvrages collectifs

  • Hommages à Yvette Quenot, études réunies par Jean-Marie Fritz, Dijon, ABELL, 1999.
  • Réalités, images et écritures de la prison au Moyen Age, études réunies par Jean-Marie Fritz et Silvère Menegaldo, Dijon, EUD, 2012.
  • Les cinq sens entre Moyen Age et Renaissance. Enjeux épistémologiques et esthétiques, sous la direction de Olga Anna Duhl et Jean-Marie Fritz, Dijon, EUD, 2016.
  • Dantesque. Sur les traces du modèle, sous la direction de Giuseppe Sangirardi et Jean-Marie Fritz, Paris, Garnier, 2019.

IV. Articles (l'astérisque* indique qu'il s'agit d'une publication uniquement électronique)

  • « Du dieu émasculateur au roi émasculé : métamorphoses de Saturne au Moyen Age », Pour une mythologie du Moyen Age, éd. L. Harf-Lancner et D. Boutet, Paris, Presses de l’ENS, 1988, p. 43-60.
  • « Daguenet ou le bouffon amoureux », Styles et valeurs. Pour une histoire de l’art littéraire au Moyen Age, éd. D. Poirion, Paris, SEDES, 1990, p. 37-73.
  • Rédaction d’une trentaine d’articles (sur les romans arthuriens et tristaniens) pour le Dictionnaire des Lettres Française. Le Moyen Age, sous la direction de G. Hasenohr et M. Zink, Paris, Librairie Générale Française (coll. « La Pochothèque »), 1992.
  • « Figures et métaphores du corps dans le discours de l’histoire : du mundus senescens au monde malade », Apogée et déclin, éd. C. Thomasset et M. Zink, Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne (« Cultures et civilisations médiévales », 8), 1993, p. 69-85.
  • « La théorie humorale comme moyen de penser le monde. Limites et contradictions du système », Ecriture et modes de pensée au Moyen Age, éd. L. Harf-Lancner et D. Boutet, Paris, Presses de l’ENS, 1993, p. 13-26.
  • « Mise en écriture et mise en scène de la folie au Moyen Age », Littoral, 38, 1993, p. 9-22.
  • « Chrétien de Troyes, le romancier-poète », dans Chrétien de Troyes, Romans, Paris, Librairie Générale Française (coll. « La Pochothèque »), 1994, p. 9-42.
  • « L’eau et la folie au Moyen Age. La Nef des Fous avant Sébastien Brant », Sébastien Brant. 500e anniversaire de la Nef des Folz. 1494-1994, Bâle, Christoph Merian, 1994, p. 112-116.
  • « Le poids du bilinguisme latin/français dans l’opposition philosophie/littérature au Moyen Age », Chemins croisés. Discours littéraire et invention philosophique, Dijon, 1994, p. 29-42.
  • « Fromage médiéval et montres molles », Hommages à Suzanne Roth, Dijon, ABDO, 1994, p. 281-299.
  • « Le narrateur de la Mort le Roi Artu », Littératures, 31, 1994, p. 5-18.
  • « L’horizon sonore de la poésie de François Villon », L’Hostellerie de Pensée. Etudes sur l’art littéraire au Moyen Age offertes à Daniel Poirion par ses anciens élèves, éd. M. Zink et D. Bohler, Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne Sorbonne (« Cultures et civilisations médiévales », 12), 1995, p. 173-185.
  • « La carte des vins dans la France médiévale ou l’invention du terroir », Papilles, 9, 1995, p. 11-22 et 63-68 (notes).
  • « L’ouïe mélancolique : Charles d’Orléans et Joachim Du Bellay », De l’Ancien Français au Nouveau Monde. Excursions littéraires offertes à Guy Lecomte, Dijon, ABDO, 1996, p. 71-106.
  • « Saveurs et savoirs au Moyen Age : la réévaluation du sens gustatif à l’âge scolastique (XIIIe siècle) », Le goût. Troisième colloque transfrontalier, Dijon, Presses de l’Université de Bourgogne, 1998, p. 499-504.
  • « Bourguignons et crétins des Alpes au Moyen Age », Recherches et Travaux, 55, 1998, p. 63-80.
  • « Le prologue des Mémoires d’Olivier de la Marche : la Bourgogne entre étymologie et mythologie », L’Esprit du lieu : la Bourgogne et ses écrivains, éd. J. Poirier, Dijon, Presses de l’Université de Bourgogne, 1998, p. 11-35.
  • « L’image des écrivains et philosophes de l’Antiquité dans les encyclopédies de langue française du XIIIe siècle », L’Antichità nella cultura europea del Medioevo (actes du colloque de Padoue, septembre 1997), éd. R. Brusegan et A. Zironi, Greifswald, Reineke Verlag, 1998, p. 173-182.
  • « Regards, gestes, voix : réflexions sur la mise en scène dans le Tristan de Thomas », Les romans de Tristan de Gottfried de Strassburg et de Thomas d’Angleterre, éd. D. Buschinger et C. Rozier, Amiens, Presses de l’Université de Picardie, 1999, p. 15-28.
  • « Images de la folie au Moyen Age », Neuro-Psy, 14, 1999, p. 99-107.
  • « Evrart de Conty, Moïse et la musique », Hommages à Yvette Quenot, études réunies par J.-M. Fritz, Dijon, ABELL, 1999, p. 135-147.
  • « Temps du souvenir et espace de la mémoire chez Thibaut de Champagne et Richard de Fournival », Chanson pouvez aller pour tout le monde. Recherches sur la mémoire et l’oubli dans le chant médiéval en hommage à Michel Zink, éd. A.M. Babbi et C. Galderisi, Orléans, Paradigme, 2001, p. 23-41.
  • « Figures du Christus scriptor au Moyen Age : l’Estoire del saint Graal et Thomas d’Aquin », Formes et Figures du religieux au Moyen Age, éd. P. Nobel, Besançon, Presses Universitaires Franc-Comtoises, 2002, p. 67-83.
  • « Adam de la Halle », Dictionnaire du Moyen Age, publié sous la direction de C. Gauvard, A. de Libera, M. Zink, Paris, PUF, 2002, p. 6.
  • « Du tigre au coléoptère : avatars médiévaux et modernes de la manticore », Reinardus, 16, 2003, p. 83-105.
  • « Translatio studii et déluge. La légende des colonnes de marbre et de brique », Cahiers de Civilisation Médiévale, 47, 2004, p. 127-151.
  • « Voix de Dieu - voix du monde dans les sermons d’Hélinand de Froidmont », PRIS-MA, 20, 2004, p. 65-82.
  • « Scénarios pour la mort du philosophe : l’exemple d’Aristote », Par les Mots et les Textes. Mélanges offerts à C. Thomasset, éd. D. James-Raoul et O. Soutet, Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2005, p. 303-319.
  • « Mise en scène de la translatio dans les Vies médiévales d’Adam et Eve», La transmission des savoirs au Moyen Age et à la Renaissance, éd. P. Nobel et A. Perifano, 2 vol., Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2005, t. I, p. 99-118.
  • « Cithare de la foi et harpe de la dame : allégories instrumentales dans la théologie et la littérature du Moyen Age », Les Représentations de la musique au Moyen Age, éd. M. Clouzot et C. Laloue, Paris, Cité de la Musique (« Les Cahiers du Musée de la Musique », 6), 2005, p. 100-107.
  • « Le roman en vers au Moyen Age », Histoire de la France littéraire. Naissance, Renaissances, dir. F. Lestringant et M. Zink, Paris, PUF, 2006, p. 957-969.
  • « Chansons sans musique: la musique de la mélancolie chez Charles d’Orléans », Œuvres & Critiques, 31/1, 2006, p. 9-28.
  • « Avatars des toponymes bourguignons dans Garin le Lorrain», L’Epopée médiévale et la Bourgogne, éd. M. Ott, Dijon, EUD, 2006, p. 97-109.
  • « La Réception médiévale des mythes antiques d’invention de la musique », La place de la musique dans la culture médiévale (Actes du Colloque organisé par la Fondation Singer-Polignac, 25 octobre 2006), éd. O. Cullin, Turnhout, Brepols, 2007, p. 23-38.
  • « Les Arts libéraux dans la traduction anonyme du Ludus super Anticlaudianum d’Adam de la Bassée », La traduction vers le moyen français, éd. C. Galderisi et C. Pignatelli, Turnhout, Brepols, 2007 (« The Medieval Translator. Traduire au Moyen Age », 11), p. 109-123.
  • « Translatio stultitiae. Les fous de Dieu entre Orient et Occident », Les Fous d’amour au Moyen Age. Orient – Occident, éd. C. Kappler et S. Thiolier-Méjean, Paris, L’Harmattan, 2007, p. 63-74.
  • « Le procès inachevé de Daire le Roux dans le Roman de Thèbes: digression ou miroir de la fiction ?», Littérature et droit, du Moyen Age à la période baroque : le procès exemplaire (Actes de la journée d’études du TAM, Paris VII, 2003), éd. S. Geonget et B. Méniel, Paris, Champion, 2008, p. 141-160.
  • « De quelques sons somnifères dans la littérature du Moyen Age : berceuses et goutte-à-goutte », Perspectives Médiévales. Sommeil, songes et insomnies (Actes du Colloque de Rennes, 2006), éd. C. Ferlampin-Acher, E. Gaucher et D. Hüe, Rennes, 2008, p. 15-29.
  • « La tentation du rien dans la poésie française du Moyen Age », Riens et petits riens. Hommage à Martine Courtois, Dijon, ABELL, 2008, p. 13-33.
  • « Le Fol et le berger : la mise en scène du dérisoire dans le théâtre d’Adam de la Halle », Méthode !, 14, 2008, p. 29-37.
  • « La mort du philosophe dans les Vies de philosophes du Moyen Age », Mourir pour des idées, textes réunis et présentés par C. Cazenave et F. Marchal-Ninosque, Besançon, PUFC, 2008, p. 299-311.
  • « Un héros de roman au milieu des philosophes : la figure d’Alexandre chez Guillaume de Tignonville », Le Romanesque aux XIVe et XVe siècles, textes réunis par D. Bohler, Presses Universitaires de Bordeaux (« Eidôlon », 83), 2009, p. 121-138.
  • « L’éros dans les Cent Nouvelles Nouvelles : maladie ou remède ? », Amour, sexualité et médecine aux XVe et XVIe siècles, éd. O. A. Dull, Dijon, EUD, 2009, p. 37-51.
  • « Jhesu Crist li Vrais Escrivains : Estoire del Saint Graal et récits de pèlerinage », Littérature et révélation (= Littérales, 45), études réunies par C. Croizy-Naquet, Université Paris Ouest, 2010, p. 109-126.
  • « Les détenteurs du savoir généalogique dans le roman arthurien : Merlin, les mères et les ermites », L’Imaginaire de la parenté dans les romans arthuriens (XIIe - XIVe siècles), éd. M. Aurell et C. Girbea, Turnhout, Brepols, 2010, p. 131-140.
  • « Lettres patentes, quittance, livre, roman : jeux d’écriture dans la première partie de l’œuvre de Charles d’Orléans », Charles d’Orléans, une aventure poétique, éd. C. Croizy-Naquet et A. Paupert, Université Paris Diderot, 2011 (Cahiers Textuel, 34), p. 121-135.
  • « Moyen Age : démoniaques, malades ou amoureux ? », Depuis quand a-t-on peur des fous ? La Folie d’Erasme à Foucault (« Les collections de L’Histoire », 51), avril 2011, p. 34-39.
  • « Censures dans la réception moderne des fabliaux », Lire les textes médiévaux aujourd’hui : historicité, actualisation et hypertextualité, sous la direction de P. Victorin, Paris, Champion, 2011 (« Colloques, congrès et conférences sur le Moyen Age », 11), p. 117-130.
  • « Voces : voce dell’uomo, voce della natura » et « Concezione e rappresentazione del suono nel Medioevo : dall’udito al paesaggio sonoro », Atlante Storico della Musica nel Medioevo, éd. V. Minazzi, Milan, Jaca Book, 2011, p. 102-103 et 142-145 ; trad. française « Voces : voix de l’homme, voix de la nature » et « Concevoir et représenter le son au Moyen Age : de l’ouïe au paysage sonore », La Musique au Moyen Age, Paris, CNRS Editions, 2011 (mêmes pages).
  • « Clochettes des parures et des montures : de la redondance à la senefiance», Cloches et clochettes dans les textes médiévaux, éd. F. Pomel, Rennes, PUR, 2012, p. 37-54.
  • « Empreintes et vestiges dans les récits de pèlerinage : quand la pierre devient cire », Le Moyen Age, 118, 2012, p. 9-40.
  • « Le pouvoir des mots : aimer par ouï-dire dans la littérature médiévale », La joie des cours. Etudes médiévales et humanistes offertes à Imre Szabics, éd. K. Horváth, Budapest, Elte Eötvös Kiado, 2012, p. 51-65.
  • « Expériences médiévales de la folie : le fou aux multiples visages », Pulsion[s]. Images de la folie du Moyen Age au siècles des Lumières, éd. J. Toussaint, Namur, Société archéologique du Namurois (« Monographies du Musée provincial des Arts anciens du Namurois », 57), 2012, p. 11-37.
  • « Ecrire la prison, écrire en prison », Réalités, images, écritures de la prison au Moyen Age, études réunies par Jean-Marie Fritz et Silvère Ménégaldo, Dijon, EUD, 2012, p. 5-10.
  • « Corps bruyants dans la littérature médiévale », Du bruit à l’œuvre. Vers une esthétique du désordre, éd. C. Lucken et J. Rigoli, Genève, Métis Presses, 2013, p. 63-80.
  • « A l’ombre d’Orphée, variations médiévales sur le mythe d’Amphion », Cahiers de recherches médiévales et humanistes, 26, 2013, p. 9-33.
  • « Personnifier les parties du corps : scandale ou carnaval ? », La Personnification du Moyen Age au xviiie siècle, éd. M. Demaules, Paris, Classiques Garnier, 2014, p. 129-144.
  • « Genèse et genèses selon Renart : le matériau biblique dans Renart le Contrefait », Le miroir de Renart. Pour une redécouverte de Renart le Contrefait, éd. C. Baker, M. Cavagna, A. Englebert et S. Menegaldo, Louvain-la-Neuve, Institut d’Etudes Médiévales, 2014, p. 19-38.
  • « Du modèle à la mode. Science et expérience dans le Champion des Dames de Martin le Franc », Cahiers de recherches médiévales et humanistes, 27, 2014, p. 123-137.
  • « Tout personnifier, personnifier Tout autour de 1500. La farce de Tout, Rien et Chascun», Du Tout. Tout, totalité, totalisation dans la littérature. Mélanges offerts au Professeur Jacques Poirier, éd. B. Curatolo et B. Denker-Bercoff, Dijon, EUD, 2015, p. 73-83.
  • « Melancholia feminina et Dame Mélancolie: les humeurs sont-elles sexuées ? », Desir n’a repos. Hommage à Danielle Bohler, éd. Fl. Bouchet et D. James-Raoul, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux (« Eidôlon », 115), 2015, p. 347-366.
  • « Traduire les fatrasies : degré zéro de la traduction ? », De l’ancien français au français moderne. Théories, pratiques et impasses de la traduction intralinguale, éd. Cl. Galderisi et J.-J. Vincensini, Turnhout, Brepols, 2015, p. 97-115.
  • « Instrumentarium et paysage sonore dans la littérature médiévale », L’instrumentarium du Moyen Age. La restitution du son, éd. W. Muller, Paris, L’Harmattan, 2015, p. 39-51.
  • « Mise en fiction de la transmission du savoir dans les encyclopédies françaises du xiiie siècle », Savoirs et fiction au Moyen Age et à la Renaissance, éd. D. Boutet et J. Ducos, Paris, PUPS, 2015, p. 347-361.
  • « Peut-on parler de synesthésies dans la poésie française du Moyen Age ? », Penser les cinq sens au Moyen Age. Poétique, esthétique, éthique, éd. F. Bouchet et A.-H. Klinger-Dollé, Paris, Classiques Garnier, 2015, p. 149-165.
  • « Littérature médiévale et sound studies », Le paysage sonore de l’Antiquité. Méthodologie, historiographie et perspectives, éd. S. Emerit, S. Perrot et A. Vincent, Le Caire, Institut Français d’Archéologie Orientale, 2015, p. 63-85.
  • « La pourpre, la lettre et le cri : lectures médiévales du mythe d’Apollon et Hyacinthe », Sens, Rhétorique et Musique. Etudes réunies en hommage à Jacqueline Cerquiglini-Toulet, éd. S. Albert et alii, Paris, Champion, 2015, p. 485-504.
  • « Paysages sonores et littérature médiévale : fécondité et fragilité d’une rencontre », Les paysages sonores du Moyen Age à la Renaissance, éd. L. Hablot et L. Vissière, Rennes, PUR, 2016, p. 289-305.
  • « Les cinq sens au prisme de la littérature : allégorie et sérialité », Les cinq sens entre Moyen Age et Renaissance. Enjeux épistémologiques et esthétiques, sous la direction de O.A. Duhl et J.-M. Fritz, Dijon, EUD, 2016, p. 7-18.
  • « Le chant de l’oiseau est-il une musique ? Réponses du clerc, réponses du poète », D’ailes et d’oiseaux au Moyen Age. Langue, littérature et histoire des sciences, textes réunis par Claude Thomasset, dédiés à Claude Gaignebet, Paris, Champion, 2016, p. 219-238.
  • « Falsification suprême ? Lettres ou livres écrits par le Christ (légende d’Abgar, petit livret du Graal, lettre tombée du ciel …) », La fabrique de la traduction. Du topos du livre source à la traduction empêchée, éd. Cl. Galderisi et J.-J. Vincensini, Turnhout, Brepols, 2016, p. 113-129.
  • « L’écriture du détail : empreintes, traces, entailles dans les récits de pèlerinage et les fictions », Cahiers de recherches médiévales et humanistes, 31, 2016, p. 157-178.
  • « Ponctuer la poésie du non-sens. Le cas des fatrasies », Ponctuer l’œuvre médiévale. Des signes au sens, éd. V. Galant-Fasseur et C. Rochelois, Genève, Droz, 2016, p. 591-605.
  • « Conjointures troyennes : Pierre le Mangeur, Chrétien de Troyes et Evrat, auteur du poème de la Genèse», Les écoles de pensée du xiie siècle et la littérature romane (oc et oïl), éd. J.-R. Valette et V. Galant-Fasseur, Turnhout, Brepols, 2016, p. 195-209.
  • « Chrétien de Troyes », La Bible dans les littératures du monde, sous la direction de S. Parizet, 2 vol., Paris, Le Cerf, 2016, t. I, p. 552-556.
  • « La clepsydre et l’oxymore : variations sur la chantepleure », Romania, 134, 2016, p. 346-401.
  • * « Stéréophonie et littérature : résonance et réverbération dans les chansons de geste et romans des xiie et xiiie siècles », Rivista de Cultures Medievals (Universitat de Barcelona), 8, automne 2016, p. 59-74 (URL: HTTP://REVISTES.UB.EDU/SVMMA).
  • « La matière biblique selon Evrat », Matières à débat. La notion de matière littéraire dans la littéra ture médiévale, éd. Ch. Ferlampin et C. Girbea, Rennes, PUR, 2017, p. 515-529.
  • « Sans noise et sans cri : Renart, maître du silence », La Question du sens au Moyen Age. Hommage au professeur Armand Strubel, éd. D. Boutet et C. Nicolas, Paris, Champion, 2017, p. 191-205.
  • « La “Saincte escripture en romans” : comment traduire intellegere dans les bibles françaises du Moyen Age », Ecrire la Bible en français au Moyen Age et à la Renaissance, éd. V. Ferrer et J.-R. Valette, Genève, Droz, 2017, p. 49-69.
  • * « Le corps dans le Chevalier au lion de Chrétien de Troyes », cit., revue des littératures et des arts (« Agrégation Lettres 2018 »), 17, 2017 (URL : https ://revues.univ-pau.fr/opcit/244).
  • « Jean de Meun traducteur de Boèce et Abélard : Confort de Philosophie et Confortable epistre», Jean de Meun et la culture médiévale, éd. J.-P. Boudet, P. Haugeard, S. Menegaldo et F. Ploton-Nicollet, Rennes, PUR, 2017, p. 213-228.
  • « Moraliser le cannibalisme (Lycaon, Pélops, Térée). Les solutions des Ovides moralisés latins et français », Ovidius explanatus. Traduire et commenter les Métamorphoses au Moyen Âge., éd. S. Biancardi, P. Deleville, F. Montorsi et M. Possamaï-Perez, Paris, Garnier, 2018, p. 219-234.
  • « Les Sept articles de la foi ou Jean de Meun à l'article de la mort », Cahiers de recherches médiévales et humanistes, 36, 2018, p. 91-114.
  • « Emotions sanguines ? Portraits de sanguin dans les textes latins et vernaculaires », Entre le cœur et le diaphragme. (D)écrire les émotions dans la littérature narrative et scientifique du Moyen Age, éd. C. Baker, M. Cavagna et G. Clesse, Louvain-la-Neuve, Université Catholique de Louvain, 2018, p. 1-14.
  • « Cithares à géométrie variable dans les exégèses médiévales des Psaumes ou comment la pensée sérielle crée l’instrument de musique », La pensée sérielle, du Moyen Age aux Lumières, éd. A.-M. De Gendt et A.C. Montoya, Brill, Leyde/Boston, 2019, p. 108-128.
  • « L'élocution de l'homme sauvage », L'Homme sauvage dans les lettres et les arts, éd. S. Duhem et C. Noacco, Rennes, PUR, 2019, p. 275-287.
  • * « Le clos et l’ouvert dans les Lais de Marie de France », Les possibles de la narration dans les Lais de Marie de France, éd. E. Andrieu, p. 45-52, 2019 (URL : http://www.univ-paris3.fr/publications-de-la-silc-section-francaise--393070.kjsp).
  • avec Cristina Noacco, « Lire Ovide au xiie siècle : Arnoul d'Orléans, commentateur des Métamorphoses», Anabases, 29, 2019, p. 199-214.
  • « Dialogues de sourds : Babel, Pierre de Beauvais et l'Ovide moralisé», Fleur de clergie. Mélanges en l'honneur de Jean-Yves Tilliette, éd. O. Collet, Y. Foehr-Janssens et J.-C. Mühlelthaler, Genève, Droz, 2019, p. 597-612.
  • « Des Fioretti aux Lais. Villon : une poétique de l’ascèse et du dessaisissement », De la pensée de l'Histoire au jeu littéraire. Etudes médiévales en l'honneur de Dominique Boutet, éd. S. Douchet et alii, Paris, Champion, 2019, p. 610-624.
  • * « Auctorialité masculine / auctorialité féminines dans les récits médiévaux du cœur mangé », Fabula / les colloques. L'auctorialité féminine dans les fictions courtoises, des trobairitz à Christine de Pizan, actes de la journée d'étude organisée le 3 mai 2017 à l'Ecole Normale Supérieure, textes réunis par N. Koble, 2019 (URL : https://www.fabula.org/colloques/document6257.php).
  • * « Lors veïssiez, lors oïssiez : la geste d'Aspremont comme spectacle audio-visuel », Fabula / les colloques. Bonne chançon vaillant : la chanson d'Aspremont, 2020 (URL : https://www.fabula.org/colloques/document6513.php).
  • « Récrire les fabliaux au temps des lumières : Choix de fabliaux mis en vers (Genève-Paris, 1788) de Barthélémy Imbert », Cahiers de l'Association Internationale des Etudes Françaises, 72, 2020, p. 155-172.
  • « Les Apparicions Maistre Jehan de Meun dans le Champion des Dames de Martin le Franc », La fortune de Jean de Meun dans les lettres françaises. A la fin du Moyen Age et à la Renaissance, éd. N. Lombart et S. Menegaldo, Rennes, PUR, 2020, p. 67-86.
  • Préface à la Chanson de Roland. La bataille de Roncevaux, version de Marc Goldberg & Jean Lambert-wild, Besançon, Les Solitaires Intempestifs, 2020, p. 9-20.
  • * « Confrérie et frères humains : le je et le nous dans l'œuvre de François Villon », cit., revue des littératures et des arts (« Agrégation 2021 »), 21, 2020 (URL : https ://revues.univ-pau.fr/opcit/601)
  • « Une utopie sexuelle et politique : les îles Mâle et Femelle chez Marco Polo ou l'autre Amazonie », Grandes et petites mythologies I. Monts et abîmes : des dieux et des hommes, éd. K. Ueltschi et F. Verdon, Reims, EPURE, 2020, p. 257-278.
  • « Aristote, la pomme et la mort : à propos du De pomo aristotélicien », Fleurs et fruits au Moyen Age, éd. D. Bohler et M. Pastoureau, Paris, Le Léopard d'or (« Cahiers du Léopard d'or », 18), 2020, p. 173-189.
  • « Paris, 1450 : Arnoul Gréban, organiste et fatiste. Le Mystère de la Passion comme organum», Le Pouvoir des lettres sous le règne de Charles VII (1422-1461), éd. F. Bouchet, S. Cazalas et P. Maupeu, Paris, Champion, 2020, p. 195-209.
  • « Amplification à outrance : le cas de Renart le Contrefait », Faire long. L'amplification médiévale, éd. C. Croizy-Naquet et M. Szkilnik, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2021, p. 103-117.
  • « Moralité et brevitas. Les Ovide moralisés latins d'Arnoul d'Orléans et de Jean de Garlande », Ovide en France du Moyen Age à nos jours, éd. S. Cerrito et M. Possamaï-Pérez, Paris, Garnier, 2021, p. 25-42

Enseignement

Licence :

- littérature du Moyen Age : roman, récit bref, poésie des trouvères, Villon et Charles d'Orléans.

Master :

- littérature et musique, paysages sonores ;

- littérature et folie, littérature et médecine ;

- réception du Moyen Age du xviiie siècle à nos jours..

Concours :

- programme d'agrégation : auteur du Moyen Age.

 

Responsabilités

Membre de l’équipe de recherche CPTC (« Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures », EA 4178) de l’Université de Bourgogne.

Responsable du Cursus Intégré Trinational (Licence / Master / Doctorat) Dijon / Mayence / Sherbrooke (Canada) pour l’UFR Lettres (depuis 2005).

Membre de la commission Littérature Classique du Centre National du Livre (2002-2005).

Membre de l’équipe ANR Juslittera, dir. B. Ribémont - Université d'Orléans (2009-2016).

Membre de l’équipe ANR Musiconis, dir. F. Billiet - Université de Paris IV (2011-2018).

Membre du jury de l’Agrégation externe de Lettres Modernes (1996-1998), puis interne de Lettres Classiques (2009-2010).

Co-directeur de la collection Ecritures aux EUD depuis 2018.

Membre du comité scientifique de la Revue Critique de Philologie Romane.

Trésorier de la Société des Anciens Textes Français (SATF).

Valorisation

Conférences

- conférences à la Cité de la Musique / Paris :

- 2 avril 2004 : conférence sur Littérature et musique dans le cadre de l'exposition Moyen-Âge - entre Ordre et Désordre, Musée de la musique ;

- 20 novembre 2010, dans le cadre du Forum Harmonia mundi, l’idéal musical de Platon à la Renaissance avec Olivier Cullin et Florence Malhomme ;

- 10 décembre 2011 : « Le fou, le sage et le musicien : éloges humanistes de la folie » ;

- conférence au Collège de France dans le cadre du séminaire de Michel Zink (11 janvier 2012) : « Humiliation à outrance : Samson le tondu, l'aveugle, le fol dans la littérature médiévale ».

https://www.college-de-france.fr/site/michel-zink/seminar-2012-01-11-11h30.htm

- communication à l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres (séance publique du vendredi 19 novembre 2021) : «Scolastique et allégorie : la mise en scène de la parole du maître du Roman de la Rose à l'Ovide moralisé» 

Médias

- Invité de l'émission de France-Musique Un air d'histoire de Karine Le Bail le 12 mars 2017, consacrée aux Paysages sonores de la littérature du Moyen Age :

https://www.francemusique.fr/emissions/un-air-d-histoire/composer-la-partition-d-un-texte-au-moyen-age-par-jean-marie-fritz-32439

- Participation à France Université Numérique (FUN) pour le Mooc : Histoire des représentations et du traitement de la folie (Centre de Recherches Psychanalyse, Médecine et Société, Université Paris Diderot, 2018) :

https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/histoire-des-representations-et-du-traitement-de-la-folie/

Professeur invité :

- Université de Mayence (juillet 1997, juillet 2013).

- Université de Genève (septembre 2014 - janvier 2015).

- Université Charles de Prague (mai 2017).

- Université de Vérone (mars 2018).

- Université de Varsovie et Université Copernic de Torun (janvier 2019).

 

Tout l'agenda

Aucun événement

Tout l'agenda Proposer un événement

Contacts

Bureau 429
Université de Bourgogne, Faculté de Lettres et Philosophie
4 Boulevard Gabriel
21000 DIJON

 

  • Directeur du CPTC

Bridet Guillaume
Tél : 03.80.39.55.27
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

  • Directrice adjointe du CPTC

Genand Stéphanie

Tél :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

  • Plateforme administrative

Martin Jérôme

Tél : 03.80.39.55.41

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Picard-Coudor Nathalie

Tél : 03.80.39.55.41

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Université de Bourgogne