SIFFERLEN Gwenaëlle

Composante d'enseignement : Université de Bourgogne
Adresse : 4 bd Gabriel - 21000 Dijon

Tel :

Direction de thèse : Florence Naugrette (Sorbonne Université) et Françoise Simonet-Tenant (Sorbonne Université)

Sujet de thèse : Édition critique de la correspondance de Juliette Drouet à Victor Hugo : année 1841

Thèmes de recherche :

Juliette Drouet, Victor Hugo, Écrits de soi, Correspondance, ÉpisLettres, Journal épistolaire, Auteurs du XIXe siècle

1. Édition de texte (électronique)

Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, sous la direction de Florence Naugrette, www.juliettedrouet.org, ISSN : 2271-8923, 2012-2013.

• Corpus de 1846-1847 (issu du mémoire de master 2) : parution en 2012.
  • Corpus de 1841 (issu du doctorat) : parution en 2019.
  • Corpus des lettres conservées à l’Université de Leeds : travail en cours de parution.
  1. Articles publiés
  1. Recension

Lettres inédites de Juliette Drouet à Victor Hugo de Marva A. Barnett et Gérard Pouchain, Studi Francesi, 175 (LIX | I) | janvier-février 2015, PURH, p. 172-173.

1. En revue

« Extraits érotiques de la correspondance de Juliette Drouet à Victor Hugo », dossier Eros dans la lettre, Épistolaire, Revue de l’A.I.R.E., n°43, Paris, Honoré Champion, décembre 2017, p. 25-35.

« La voix dans l’épistolaire : lettres de Juliette Drouet à Victor Hugo », dans « Ce qui parle en moi » : la voix ou l’autre du sujet », Revue des sciences humaines, direction par Stéphanie Genand et Françoise Simonet-Tenant, Presses du Septentrion, n°333, janvier-mars 2019, p.143-157.

« “Le paradis perdu” ou les retours d’exils de Juliette Drouet dans ses Lettres à Victor Hugo », dans Retours d’exils (1848-1885), direction par Céline Léger et Jean-Marie Roulin, Autour de Vallès, n°50, 2020, p. 41-63.

1. Actes de colloque et journées d’étude

« Delphine de Girardin par une femme de son temps : Juliette Drouet » dans Delphine de Girardin et son temps, Actes de la journée d’étude organisée à l’Université de Rouen en juin 2015, publiés par Françoise Court-Perez, Publications numériques du CÉRÉdI, « Actes de colloques et journées d’étude [ISSN 1775-4054] », n° 15, 2017 : http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?delphine-de-girardin-par-une-femme.html.

« Les Lettres de Juliette Drouet à Victor Hugo », intervention pour les « Journées de l’autobiographie » (22, 23 et 24 juin 2018) sur le thème des Correspondances, reprise dans La Faute à Rousseau, n° 79, octobre 2018, p. 17-18.

« Hugo académicien (1841) », dans Juliette Drouet épistolière, Actes du colloque des 16-17 octobre 2017 à la BnF et la Maison de Victor Hugo, organisé par Sorbonne Université (CELLF) et l’Université de Rouen (CÉRÉdI et IRIHS), publiés par Florence Naugrette et Françoise Simonet-Tenant, Paris, Eurédit, 2019, p. 76-86.

« Publier les Lettres de Juliette Drouet à Victor Hugo, une aventure éditoriale singulière » dans D’outre-tombe : vie et destin des œuvres posthumes, Actes du colloque organisé à l’Université de Rouen Normandie en juin 2018, publiés par Aurélien d’Avout et Alex Pepino, © Publications numériques du CÉRÉdI, « Actes de colloques et journées d’étude », n° 25, 2020 : http://publis-shs.univ-rouen.fr/ceredi/index.php?id=866

1. À paraître

« Juliette Drouet, amoureuse emprisonnée ou épistolière libérée ? » dans Le Cercle étroit. Femmes à l’épreuve de l’enfermement, Actes du colloque organisé à l’Université de Nantes en décembre 2021, publiés par Iris Chionne, Karine Cardini et Georges Letissier, PUR, à paraître 2023.

« Alphonse Karr et Juliette Drouet, une liaison dangereuse », Perspectives (Varia), Épistolaire, Champion, Slatkine, n°49, à paraître octobre 2023.

COMMUNICATIONS

« Les ratures de Juliette Drouet : étude d’un corpus de lettres à Victor Hugo », séminaire de l’équipe AutoBiographie et Correspondances (ABC), ITEM, 10 juin 2017.

« L’exposition numérique du territoire d’accueil par les étudiants en situation de mobilité académique : le cas du campus universitaire du Creusot », travail en collaboration avec Sophie Demonceaux, laboratoire CIMEOS (présentation à l’ESPE de Dijon le 25 avril 2018).

« Juliette Drouet et Victor Hugo », séminaire (conférences et tables rondes) autour du dialogue sino-français sur la littérature organisé par la Fondation Lu Xun, à Shaoxing, 27-30 septembre 2018.

Formation

• 2018 et 2022 : Qualification aux fonctions de Maître de conférences, CNU section 9
  • 2017 : Doctorat de Littérature française, Université de Paris Sorbonne, soutenu le 13 janvier 2017 (Mention Très Honorable avec les félicitations à l’unanimité du jury)
  • 2017 : Master Professionnel de FLE/S, « Didactique des langues et pluralité linguistique et culturelle », Université François Rabelais de Tours (Mention Très Bien)