MASI Silvia

Fonction : doctorante

Direction de thèse : Henri Garric

Sujet de thèse : « Pour une enquête phonostylistique de la voix dans la bande dessinée.De Marcel Proust à Stéphane Heuet. »

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Thèmes de recherche : voix, bande dessinée, intermédialité, transmédialité, phonostylistique, linguistique française.

Résumé : Tentative d’intégration de l’analyse phonostylistique à l’étude de la bande dessinée, ce travail a pour but d’enquêter sur la matérialisation du contenu mental de l’émotion dans la bande dessinée à partir des études d’Iván Fónagy sur l’ensemble stratifié et complexe de l’expression du langage, conçu comme système et processus sémiotique. C’est exactement en qualité de système sémiotique que l’on veut considérer le médium, comme combinaison originale de deux formes de l’expression, un code verbal et un code iconique. À l’appui de l’intention proposée, nous choisirons comme champ théorique d’application à la transposition en bande dessinée de l’immense chef-d’œuvre proustien À la recherche du temps perdu, entamée en 1998 par Stéphane Heuet.
L’approche méthodologique à suivre prévoit trois étapes étroitement liées l’une à l’autre par le seul fil rouge de la vive voix, point focal du modèle fónagyen de la communication en double encodage. Si la première étape repose sur l’exigence d’offrir des fondements de psycho-phonétique, la deuxième se fonde sur la volonté de reconstruire la courbe mélodique proustienne, en postulant l’existence de constantes prosodiques et de schémas rythmiques propres à son écriture, révélatrice du moi le plus profond. La troisième étape se base enfin sur l’élaboration d’un appareil théorique essentiel à l’analyse de la transposition iconique de la Recherche. Dans cette dernière phase, l’étude de l’articulation de la totalité organique de la bande dessinée, des mécanismes déclencheurs du sens et des stratégies mises au service de la voix sera fondamentale.
La détermination de bases pulsionnelles de la phonation dans la bande dessinée permettra de répondre à la nécessité, où ce projet même trouve son origine, de démontrer finalement que l’âme peut se révéler dans la parole.

2021 - en cours  Doctorat en Lingue, Letterature e Culture Straniere, Università degli studi Roma Tre, Rome, en co-tutelle internationale de thèse avec l'Université de Bourgogne, Dijon.
2017 - 2019  Master en Lingue Moderne per la Comunicazione Internazionale, Università degli studi Roma Tre, Rome.
Mémoire : « La Recherche en BD : Stéphane Heuet ri-scrive Proust »
2014 - 2017  Licence en Lingue e Mediazione linguistico-culturale, Università degli studi Roma Tre, Rome.
Mémoire : « Les Fleurs du mal : l'immagine di copertina come vetrina sulla raccolta »

Masi S., « La Recherche en BD: Stéphane Heuet ri-scrive Proust », dans Allegretto vivace. Omaggio a Bruna Donatelli, sous la direction de L. Santone, F. Fiorentino, Roma TrE-Press, 2021, pp. 171-184.

Masi S. et Rabatel A., « La théâtralisation énonciative de la parole intérieure chez Camilleri, entre dialogue intériorisé ou extériorisé du locuteur/écouteur plurilingue et humoriste », dans Annales de l’Université de Craïova. Série Langues et Littératures Romanes, an. XXIX, nr. 1, sous la direction de A. I. Rădulescu, Craïova, Editura Universitaria, 2020, pp. 193-235.

2022 – « Registro paraverbale e vocalità nello Jakob von Gunten di Fabio Condemi », Colloque International « Rimediare, performare, intermediare : il corpo sonoro della scrittura », Università degli studi Roma Tre, Rome, 13 et 14 octobre 2022.

2022 – Membre du comité d'organisation du Colloque International « Médias & Viralité », Fondazione Primoli, Rome, 24 et 25 novembre 2022.
2022 - en cours – Membre de la rédaction française de « Babel Songs », émission diffusée sur Roma Tre Radio, web radio officielle de l’Università Roma Tre. Épisode 4 « Dis-moi Joséphine » (13 mai 2022) et 5 « En français dans le texte » (17 juin 2022).
2018 - 2020 – Membre du Jury du Prix National de Divulgation Scientifique - Giancarlo Dosi, réalisé par l’Associazione Italiana del Libro (AIL), sous le patronage du CNR (Consiglio Nazionale delle Ricerche).