load more hold SHIFT key to load all load all

Textes, discours, représentations

Le projet de l’équipe porte sur l’étude de l’objet littéraire. D’une part, le texte, dans sa texture même, c’est-à-dire les procédés et codifications qui le construisent, les modèles, les « systèmes d’habitudes et d’idées » (Paul Valéry)  qui l’informent. D’autre part, le texte littéraire en tant qu’il suscite de nouveaux discours : discours critique, qui en forme et en transmet l’image et le sens, discours moral ou social.

Orientations de la recherche :

  • Poétique des genres
  • Discours sur la littérature : réception des œuvres littéraires et usage des concepts dans les discours méthodologiques sur la littérature.

 

Initiatives prévues ou en cours de publication : Les Figures de l’invention XVIIIe-XXe siècle, (éd. S. Leoni), Paris, Garnier, 2012 ; Ecritures d’invention, inventions de l’écriture : pratiques scolaires et littéraires (2011-2012), responsables : Martine Jacques, Catherine Raulet-Marcel ; Dictionnaire : Mots et concepts de la Création (2011-2014), responsable : Jacques Poirier ; L’Artiste : voix de l’universel, écho de l’anonyme (2013), responsable : J. Loëhr. En collaboration avec l’équipe Interlangues dans le cadre du projet PARI consacré à l’Artiste et ses représentations ; La création et l’artiste : regards croisés (France et Chine), responsable : J. Loëhr, (2014)

 

Les membres de l'équipe :