bandeau-cptc

Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures (CPTC)

Télécharger au format iCal
Journée d’études : La littérature de jeunesse à l’époque romantique : Une littérature européenne ?
Vendredi 26 Janvier 2018, 08:45 - 20:00

Journée d’études du CPTC et des Cahiers d’études nodiéristes,

26 janvier 2018

La littérature de jeunesse à l’époque romantique : Une littérature européenne ?

Nodier 2018

programme version pdf

Bibliothèque de l’Arsenal 1, rue de Sully 75004 Paris Sully-Morland, Bastille, Quai de la Rapée

Journée d’étude organisée par Caroline Raulet-Marcel (Université de Bourgogne Franche-Comté, ESPE - CPTC, Dijon), Virginie Tellier (ESPE de l’académie de Lyon - IHRIM, Lyon) et Georges Zaragoza (Université de Bourgogne Franche-Comté - CPTC, Dijon)

Entrée libre sur réservation obligatoire au 01 53 79 49 49 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

8H45 : Accueil
9H15 : CHRISTIAN CHELEBOURG (Université de Lorraine, CERLI) : Mot d’ouverture

DES LUMIERES VERS LE ROMANTISME
Président de séance : Christian Chelebourg

9H30 : FRANCIS MARCOIN (Université d’Artois, Textes & Cultures) : Fictions d'enfance, entre Lumières et Romantisme : ruptures et continuités
10h : MARTINE JACQUES (Université de Bourgogne-Franche-Comté - ESPE – CPTC) : L’enfant et le merveilleux : visions et conflits à la croisée des XVIIIe et XIXe siècles
10h30 : Discussion et pause
GRIMM EN FRANCE
Président de séance : Georges Zaragoza
11H : CHRISTIANE CONNAN-PINTADO (Université Bordeaux Montaigne, TELEM) : L’entrée des Contes des Grimm en France (1824-1848) : parcours, contours, détours
11H30 : JOËLLE LEGERET (Université de Lausanne, CLE) : « L’homme aux contes ne vous oubliait pas ». La (r)écriture des contes des Grimm pour petits et grands par Alexandre Dumas
12H : Discussion
12H30-14H : Pause déjeuner

FEMMES AUTEURES
Présidente de séance : Virginie Tellier

14H : DANIELLE DUBOIS-MARCOIN (Universite d'Artois, Textes & Cultures) : La robinsonnade, genre romanesque fondateur de la littérature pour la jeunesse, essentiellement une affaire de femme engagée au début du XIXe siècle
14H30 : LAURENCE OLIVIER-MESSONNIER (Université de Clermont-Auvergne, CELIS) : Amable Tastu et Elise Voïard : Littérature pour gouvernantes, littérature alimentaire ou littérature nourricière ? L’exemple des Contes de fées et des Enfants de la vallée d’Andlau
15H : Discussion et pause PUBLIER LA LITTERATURE DE JEUNESSE
Présidente de séance : Caroline Raulet-Marcel
15H30 : AUGUSTIN GUILLOT (Université Paris 1, CRHXIX) : Le recueil de contes pour la jeunesse dans les années 1830 : une réponse éditoriale à la crise de la librairie romantique ?
16H : AMELIE CALDERONE (CNRS – IHRIM, Lyon) Le Théâtre du Seigneur Croquignole d’Édouard Ourliac : l’invention du théâtre de jeunesse sous la monarchie de Juillet ?
16H30 : Discussion

17H : CHRISTIAN CHELEBOURG : Conclusion de la journée

Un concert sera donné en clôture de cette journée d’études.
19h : Mélodies romantiques de Marie Nodier

Marie Nodier, surnommée « Notre-Dame de l’Arsenal » publie à dix-neuf ans, un recueil de mélodies qu’elle a composées sur des poèmes d’amis qui fréquentent le fameux salon littéraire dit de l’Arsenal autour de son bibliothécaire, Charles Nodier.
Publié en 1831, il se compose de douze pièces dont quatre le sont sur des poèmes de Victor Hugo. La presse salue la qualité de l’inspiration de la jeune compositrice et nul doute que ces oeuvres furent chantées et applaudies lors des soirées de l’Arsenal.

Les Cahiers d’études nodiéristes et Georges Zaragoza ont demandé à Caroline Michel (mezzo-soprano) et Catie Evezard (pianiste) de ressusciter en un concert unique ces mélodies dans le lieu même où elles virent le jour.

Vendredi 26 Janvier 2018 08:45 - 20:00
Plus d'infos : Bibliothèque de l’Arsenal \n1, rue de Sully 75004 Paris Métro : Sully-Morland, Bastille, Quai de la Rapée

Journée d’études du CPTC et des Cahiers d’études nodiéristes,

26 janvier 2018

La littérature de jeunesse à l’époque romantique : Une littérature européenne ?

Nodier 2018

programme version pdf

8H45 : Accueil
9H15 : CHRISTIAN CHELEBOURG (Université de Lorraine, CERLI) : Mot d’ouverture

DES LUMIERES VERS LE ROMANTISME
Président de séance : Christian Chelebourg

10h30 : Discussion et pause
GRIMM EN FRANCE
Président de séance : Georges Zaragoza
12H : Discussion
12H30-14H : Pause déjeuner

FEMMES AUTEURES
Présidente de séance : Virginie Tellier

15H : Discussion et pause PUBLIER LA LITTERATURE DE JEUNESSE
Présidente de séance : Caroline Raulet-Marcel
16H30 : Discussion

17H : CHRISTIAN CHELEBOURG : Conclusion de la journée

Un concert sera donné en clôture de cette journée d’études.
19h : Mélodies romantiques de Marie Nodier

Bureau 429