Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-cptc

Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures (CPTC)

GIRARDEY Pierre

 

Fonction : Professeur de Culture générale en Classes préparatoires aux grandes écoles 
Composante d'enseignement : Classes préparatoires E.C.G. (première et deuxième années) au lycée Carnot de Dijon.


Adresse :

Tel :

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Thèmes de recherche :

  • Poétique des genres narratifs au XIXe siècle : nouvelle fantastique, roman-confession, roman policier, roman feuilleton.

  • Histoire littéraire et culturelle : liens entre les Lumières, la Révolution française et le romantisme français.

  • Histoire des idées et des affects : mélancolie, envie, remords.

  • Transdisciplinarité : philosophie, théologie, psychanalyse

 

 

Publications

ERROR : you must enter some criteria

 

  • Articles :

 « Le romantisme de Gautier : une conception anti-bourgeoise de la gastronomie », dans Laurent Angard, Sébastien Baudoin David Michon, Le Banquet des Belles Lettres. Gastronomie et littérature, Presses Universitaires Blaise Pascal, coll. « Littérature », (à paraître).

L’article a été accepté pour publication.

« La rencontre de Montaigne avec Le Tasse sous le regard critique des romantiques », dans Bulletin de la Société internationale des amis de Montaigne, 2023 – 2, n° 77, « Montaigne et le XIXe siècle », Paris, Classique Garnier, 2023, p. 97-107.

 

 

  • Communications :

 « L’Expression de la violence révolutionnaire dans Smarra de Charles Nodier », dans Cruautés et violence dans le conte et le récit bref, colloque international et pluridisciplinaire du 1er au 3 avril 2020, organisé par Jacqueline Bel, Jean Devaux, Xavier Escudero, Carl Vetters, Ramon Pérez et José Soto Velasquez, Centre universitaire « Saint-Louis I », Boulogne sur mer.

L’article a été publié dans les Actes du colloque : Cruautés et violences dans le conte et le récit bref , Düren, Shaker Verlag, 2022, p. 211-220.

 

« Le Comte de Monte-Cristo, roman bourgeois ou anti-bourgeois ? », dans La Figure du bourgeois dans la pensée française, Journée d’étude doctorale du 20 octobre 2020, organisée par Yoann Colin, C.R.E.P.H.A.C., Faculté de Philosophie de Strasbourg.

La communication a fait l’objet d’une captation vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=22srZ7zkY_I

« La Loi de Lavoisier au risque du roman policier – pour une lecture scientifique du Mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux », dans Les Sciences dans tous les sens, colloque international et interdisciplinaire du 25 et 26 mars 2022, organisé par Greta Komur-Thilloy, Laurent Angard, Maxime Leroiy, Inkar Kuramayeva, Maria Shvetsova, UHA-ILLE et Rudolph Sock et Fabrice Marsac, UNISTRA-LILPA, Université de Haute Alsace, Mulhouse.

L’article issu de ma communication a été accepté pour publication dans la revue Alliage.

« Emerentia 1713 : « l'enfant-sorcière comme figuration de l'enchantement poétique », dans Sorcières, des femmes libres à travers l’histoire de l’humanité, colloque international et interdisciplinaire du 30 novembre et 1er décembre 2022, organisé par Greta Komur, Pierre Thilloy, Inkar Kuramayeva et Maria Shvetso, UHA-ILLE, Sondess Zarrouk, GREM, Fabrice Marsac, Rudolph Sock, Unistra-LiLPa, Lorenzo Devilla, Université de Sassarie (Italie) et Hélène Barthelmeb, Université de Luxembourg.

L’article issu de ma communication a été accepté pour publication dans un prochain volume thématique aux éditions La Louve.

Parcours

Formation

2021 : Qualification en 9e section (C.N.U.).

2020 : Thèse de Doctorat « Figurations du remords dans le récit romantique : Balzac, Dumas, Hugo », sous la direction du Professeur Fabrice Wilhelm, soutenue le 4 décembre 2020 à l’Université de Besançon.

Composition du jury :

Mme Sophie Basch (Professeure à l’université Paris-Sorbonne)

  1. Pascal Lécroart (Professeur à l’Université de Besançon)
  2. Paolo Tortonese (Professeur à l’Université Sorbonne Nouvelle)
  3. Fabrice Wilhelm (Professeur à l’Université de Besançon)

Pour la présentation analytique de la thèse, voir l’annexe II

2008 :  Agrégation de Lettres modernes.

2007 : Certification complémentaire en Arts, option « Histoire des arts ».

2005 : C.A.P.E.S. de Lettres modernes.

2004 : D.E.A. de Littérature française, générale et comparée et d’études dramaturgiques (mention T.B.), à l’Université Marc Bloch de Strasbourg, mémoire dirigé par M. le Professeur Guy Ducrey : « Le personnage de Caïn dans les littératures européennes du XVIe siècle au XIXe siècle ».

2002 : Maîtrise de Lettres modernes (mention T.B.) à la F.L.S.H de l’U.H.A, mémoire dirigé par M. le Professeur Fabrice Wilhelm : « Caïn romantique : itinéraire d’un homicide ».

2001 :   Diplôme Universitaire d’Études Helvétiques (D.U.E.H.) à la F.L.S.H. de l’U.H.A, mémoire dirigé par M. le Professeur Peter Schnyder : « Edmond-Henri Crisinel, une poétique de la nécessité impérieuse ».

2001 : Licence de Lettres modernes à la F.L.S.H. de l’U.H.A.

2000 : D.E.U.G. de Lettres modernes à la F.L.S.H. de l’U.H.A.

1998 : Baccalauréat littéraire (Lycée Courbet de Belfort, 90).

 

 

 

Enseignement

 

  • Professeur de Culture générale en Classes préparatoires aux grandes écoles :

2023-2024 : Affecté à titre définitif en classes préparatoires E.C.G. (première et deuxième années) au lycée Carnot de Dijon.

2023 : Remplaçant en classes préparatoires E.C.G. (première année) au lycée Kléber de Strasbourg.

  • Vacataire à la F.L.S.H. de l’Université de Haute-Alsace :

2019-2023 : Chargé de cours de Littérature française.

2010-2013 : Chargé de cours de « Didactique du français » : dans le cadre de la préparation à l’Épreuve sur dossier du C.A.P.E.S. de Lettres modernes (Master 1).

2008-2020 : Chargé de cours de méthodologie (Cours de « Langue française, écrits techniques », « Méthodologie du commentaire » et « Méthodologie de la dissertation »).

Pour le détail des enseignements assurés, voir l’annexe I.

  • Professeur d’Histoire des arts :

2009-2012 : A l’initiative de la création puis responsable de l’enseignement de l’option « Histoire des arts » au lycée Amélie Zurcher de Wittelsheim (68).

  • Professeur de Lettres modernes :

2012-2023 : Affecté à titre définitif au lycée Jean-Jacques Henner d’Altkirch (68).

2005-2012 : Stagiaire, T.Z.R., puis affecté à titre définitif au lycée Amélie Zurcher de Wittelsheim (établissement Z.E.P) (68).

2001-2004 : Professeur vacataire puis contractuel de Lettres modernes dans l’académie de Strasbourg.

 

 

 

Responsabilités

MISSIONS AUPRÈS DE L’INSPECTION ACADÉMIQUE

2019-2023 : Membre de la commission nationale d’élaboration des sujets de Spécialité « Humanités, Littérature et Philosophie » (Première et Terminale).

2018 : Intervenant à la formation des professeurs de Lettres sur les nouveaux programmes (« Imagination et pensée au XVIIe siècle : Les Fables de La Fontaine »).

2016-2019 : Chargé de l’animation de la réunion d’entente et d’harmonisation des Épreuves anticipées de français.

2016-2017 : Intervenant au Plan de Formation Académique : « Les pratiques de l’oral au collège et au lycée ».

2015-2018 : Membre de la commission nationale d’élaboration des sujets des Épreuves anticipées de français.

2014-2015 et 2021 : Tuteur de professeurs stagiaires.


PRÉPARATION ET JURY DE CONCOURS

Depuis 2022 : Membre du Jury du Capes interne de Lettres modernes.

2021-2023 : Responsable académique de la formation à l’épreuve de didactique de l’Agrégation interne de Lettres modernes, en lien avec la faculté des Lettres de Strasbourg.

2008-2023 : Formateur à l’épreuve de didactique de l’Agrégation interne de Lettres modernes et de Lettres classiques.

 

.

 

 

Valorisation

 

 

 

Lire la suite : GIRARDEY Pierre

  • HAMOUDA Bouchera


    silhouette

    Fonction : Doctorante en Sciences du langage

    Direction de thèse : Samir BAJRIC

    Sujet de thèse : La construction de l’identité linguistique : de l’identité individuelle à l’identité collective

     

    Composante d'enseignement : Université de Bourgogne - laboratoire CPTC
    Adresse : 4 bd Gabriel

    Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Thèmes de recherche : Identité linguistique, Comportement linguistique,Appartenance, Rapports cognitifs, Langue de substitution, Plurilinguisme

     

    Parcours

    -Première année doctorat en sciences du langage :Université de Bourgogne Dijon (2023/2024)

    Sujet de thèse: "La construction de l'identité linguistique : de l'identité individuelle à l'identité collective "

    -Master 2 Sciences du langage -mention sciences du langage :Université de Bourgogne Dijon (2022/2023)

    Sujet de mémoire: "La confusion dans l’usage des prépositions « à » et « de » après les verbes (pour le locuteur non confirmé)"

    -Master 1 MEEF – Parcours" Professeur des écoles"- premier degré :INSPE de Versailles A distance (2022 /2023)

    -Master 1 sciences du langage -mention sciences du langage: Université de Bourgogne (2021/2022)

    Sujet de mémoire : "Les enjeux théoriques du TAL dans les sciences du langage"

    -Diplôme de professeur de l'école primaire -filière français :Ecole Normale Supérieure Constantine,Algérie (2013/2016)

    - Diplôme de baccalauréat générale : Lycée Loudani Houcine Skikda, Algérie Juillet 2013

     

     

     

     

     

    Publications

    ERROR : you must enter some criteria

     

     

    Communications

     

     

     

    Pédagogie et conduite de projets

     

    -Monitrice d'aide scolaire : Confédération syndicale des familles Dijon  (2022/2023)

    -Professeure de FLE : Institut privé des langues Easy School Algérie,(2018/2019)

    -Professeure de l'école primaire :Ecole primaire  « Serdani Lounis » Skikda ,Algérie (2016 /2021)

    - Stage de fin d'études : Ecole El Emir Abdel Kader Constantine, Algérie (2016/2017)

     

     

     

     

     

     

    Lire la suite : HAMOUDA Bouchera

  • MOUSSAWEL Reina


    silhouette

    Fonction : Doctorante en Sciences du langage

    Direction de thèse : Samir BAJRIC

    Sujet de thèse : La (re)construction de l'identité plurilingue : les migrants en France et au Liban  


    Composante d'enseignement : Université de Bourgogne - laboratoire CPTC
    Adresse : 4 bd Gabriel

    Contact : 

    Thèmes de recherche : intermédialité, cinéma, romans, bande-dessinée, violence, female gaze, féminisme, narratologie, contre-culture

     

    Parcours

    2023 – en cours : Doctorat en sciences du langage à l’Université de Bourgogne (Dijon) 

    2021 – 2023 :  Master 2 en Sciences du langage - mention : « Français langue étrangère et aires linguistiques » à L’Université de Bourgogne (Dijon)

    2020 – 2021 : Maitrise en linguistique générale à l’Université Libanaise (Liban)

    2019 – 2020 : Diplôme d’enseignement à l’Université de Balamand (Liban)

    2016 – 2019 : Licence en langue et littérature française à l’Université de Balamand (Liban)

     

     

     

     

    Publications

    ERROR : you must enter some criteria

     

     

    Communications

     

     

     

    Pédagogie et conduite de projets

     

    1 - Pédagogie

     

    2023 – jusqu’à présent, l’Association Aurore (PIC Refugies : Tous mobilisés, tous employables), Paris : Formatrice FLE

    Janvier (2023) – Juillet (2023), l’association FISPE, Paris : Formatrice FLE en Service Civique :

    - Assurer l'animation de trois cours : le groupe de préparation au DELF B1 / le groupe de PVLP (Parcours linguistique à visée professionnelle) niveau B1 / le groupe d’ALPHA

    - Concevoir des supports pédagogiques (ingénierie pédagogique)

    - Faire passer des tests de positionnement linguistique

    - Participer aux projets européens, notamment en ingénierie de formation et en traduisant les projets de l’anglais en français

    Février (2022) – Avril (2022), l’association AGIRabcd, Dijon :  enseignante stagiaire, stage de FLE

     

     

     

     

     

    Lire la suite : MOUSSAWEL Reina

  • HU Yujia


    silhouette

    Fonction : Doctorante en Sciences du langage

    Direction de thèse : Samir BAJRIĆ et Hugues GALLI

    Sujet de thèse : Au croisement de l'histoire, de la lexicographie et de la didactique : l'aventure des dictionnaires bilingues français-chinois au XXe siècle


    Composante d'enseignement : Université de Bourgogne - laboratoire CPTC
    Adresse : 4 bd Gabriel

    Contact : 

    Thèmes de recherche : Dictionnaire français-chinois,Lexicographie,Histoire culturelle,Didactique

     

    Parcours

    Depuis 2023 Doctorat en Sciences du Langage – Université de Bourgogne

    Thèse dirigée par MM. S. BAJRIĆ et H. GALLI : Au croisement de l'histoire, de la lexicographie et de la didactique : l'aventure des dictionnaires bilingues français-chinois au XXe siècle

     

    2021-2022 Master Description et Innovation en Linguistique et Didactique des Langues – Université Rennes II – Mention bien

    Mémoire dirigé par Mmes E. Richard et G. Drouet : Les effets des images sur l’apprentissage lexical en langue française chez les débutants chinois

     

    2020-2021 Maîtrise Didactique des Langues – Université Rennes II Mention bien

    Mémoire dirigé par Mme G. Drouet et Rapport de Stage dirigé par Mme S. TOUZ

     

    2017-2020 Licence Sciences Du Langage Option Français Langue Étrangère – Université Lumière Lyon II

     

     

     

     

     

    Publications

    ERROR : you must enter some criteria

     

     

    Communications

     

     

     

    Pédagogie et conduite de projets

     

    1 - Pédagogie

     

    Depuis 2022 : Professeur de français à mi-temps

    Cours de français privés en ligne par l'intermédiaire de la plateforme Sichuan Zhiyuan Future Education Consulting CO., Ltd

    2021-2022 Professeur de français à mi-temps

    Cours de français privé en ligne au sein du Studio éducationnel Kuaile Xingqiu

    2021 Assistant stagiaire de français

    Observation et organisation des activités pédagogiques au Centre International Rennais d'Études de Français pour Étrangers à Rennes  

    2020 Professeur stagiaire de français à mi-temps

    Cours de français bénévoles au sein de l’association Action Solidaire Pour Apprendre Les Langues à Lyon

     

     

     

     

     

    Lire la suite : HU Yujia

  • JULIA Pauline


    silhouette

    Fonction : doctorante

    Direction de thèse : Henri Garric

    Sujet de thèse : Poétique et politique du regard : représenter la violence des femmes dans les fictions depuis 1980 : France, États-Unis, Royaume-Uni


    Composante d'enseignement : Université de Bourgogne - laboratoire CPTC
    Adresse : 4 bd Gabriel

    Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Thèmes de recherche :intermédialité, cinéma, romans, bande-dessinée, violence, female gaze, féminisme, narratologie, contre-culture

     

    Parcours

    2022-2023 :

    Master 2 Lettres Modernes option Littérature comparée

    Mémoire dirigé par Henri Garric : « Attention danger ! Femmes au volant. L’émancipation plurielle dans le récit de la route : une étude autour de Thelma and Louise de Ridley Scott et Baise-moi de Virginie Despentes ».

    ENS de Lyon

    2021-2022 :

    Année de césure

    2020-2021 :

    Agrégation de Lettres Modernes - Rang 20

    Validation d’un Master 2 Féadep Lettres Modernes

    ENS de Lyon

    2018-2020 :

    Pré-master et master 1 Lettres Modernes, option littérature comparée

    Mémoire dirigé par Florence Godeau : « La tentation de la parodie dans les romans policiers de Jean Echenoz et Eduardo Mendoza ».

    ENS de Lyon

    2016-2018 :

    Khâgne et Khûbe A/L au lycée Camille Jullian (Bordeaux Montaigne). Licence 3 Lettres modernes - mention TB

    2015-2016 :

    Hypokhâgne A/L au lycée Louis le Grand (Paris V)

    L1 de droit à l’Université Panthéon-Sorbonne

     

     

     

    Publications

    ERROR : you must enter some criteria

    P. Julia, « Denis Saint-Amand, Le style potache », Lectures, Liens Socio, 27 juillet 2020 (en ligne : https://journals.openedition.org/lectures/43078)

    P. Julia, « Faites entrer l’accusé », dans Papier Machine - N°10 Loupe, Bruxelles, 2020

    Pauline Julia, « Véronique Lochert, Marie Bouhaïk-Gironès, Céline Candiard, Fabien Cavaillé, Jeanne-Marie Hostiou, Mélanie Traversier (dir.), Spectatrices ! De l'Antiquité à nos jours », Lectures, 11 mai 2023 (En ligne : http://journals.openedition.org/lectures/61141).

     

     

    Communications

     Participation au colloque « Les mots / maux de la paresse » Mai 2019

    Institut IHRIM - UMR 531 - ENS de Lyon. Titre de l’intervention : « Les carnets de Joseph Joubert ou l’œuvre paresseuse »

     

     

    Pédagogie et conduite de projets

     

    1 - Pédagogie

     

    2019-2020

    Khôlleuse en lettres - Lycée des Chartreux (Lyon 4e)

    Correction de copies à distance - Agence France Correction

     

    2018-2020

    Professeure de FLE à ITINERENS (niveaux A0 et A2), une association de cours de français pour migrant·es de l’ENS de Lyon. Vice-présidente de l’association en 2019.

    Février - Juillet 2022

    Enseignante contractuelle de l’Académie de Paris. Février-mars : enseignante de français au lycée Fénelon (Paris VI), pour deux classes de seconde. Mars-Juillet : enseignante de français au lycée Honoré de Balzac (Paris XVIIe) pour une classe de seconde, avec en plus la gestion du programme « Lycéens au cinéma ».

    Juillet 2022

    Examinatrice pour les oraux de bac de français, lycée Honoré de Balzac.

    2022-2023

    Professeure de FLE à MIGRENS (niveau B1), une association de cours de français pour migrant·es de l’ENS Ulm.

    2 - Gestion de projets

    Nov-décembre 2021/22 Vendeuse à la librairie Nordest, Paris 10e

    Sept-janvier 2021/22 Assistante éditoriale au sein de la maison d’édition Reliefs, Paris 11e

    Mars-juin 2020 Assistante éditoriale au sein de la revue Papier Machine, Bruxelles

     

     

    Lire la suite : JULIA Pauline

Contacts

Bureau 429
Université de Bourgogne, Faculté de Lettres et Philosophie
4 Boulevard Gabriel
21000 DIJON

 

  • Directeur du CPTC

Bajrić Samir
Tél : 03.80.39.55.27
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

  • Directeur adjoint du CPTC

Galli Hugues

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

  • Plateforme administrative

Martin Jérôme

Tél : 03.80.39.55.41

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Picard-Coudor Nathalie

Tél : 03.80.39.55.41

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Université de Bourgogne