BESAND Vanessa
Fonction : Maîtresse de conférences Contact : vanessa.besand@u-bourgogne.fr |
Thèmes de recherche :
- Transferts culturels
- Théories de la littérature (modernisme / postmodernisme, études culturelles, réalisme magique)
- Roman nord-américain (États-Unis), XXème-XXIème sècles
- Roman européen (domaine français et germanique), XXème siècle
- Culturalisme (high culture / low culture, culture populaire, culture de masse)
Publications
Error : failed retrieving content from HAL servers
2025
Journal articles
- titre
- L’effacement du sang tragique, de Sophocle à Robbe-Grillet : étude des métamorphoses de la substance du mythe d’Œdipe
- auteur
- Oriane Demerliac, Irène Leroy-Ladurie, Vanessa Besand
- article
- Otrante : art et littérature fantastiques, A paraître, Sang Sensible (55)
- Accès au bibtex
2021
Conference papers
- titre
- Les baisers de Blanche Neige
- auteur
- Vanessa Besand
- article
- Séminaire culturaliste de l’axe LmM du CPTC : "Baisers", Oct 2021, Dijon, France
- Accès au bibtex
2018
Conference papers
- titre
- La chanson dans Chantons sous la pluie
- auteur
- Henri Garric, Vanessa Besand
- article
- Séminaire culturaliste de l’axe LmM du CPTC : "Chanson populaires, pop et folk songs, tubes et zinzins : la chanson entre arts mineurs et arts majeurs. Saison 2", CPTC, Mar 2018, Dijon, France
- Accès au bibtex
2017
Conference papers
- titre
- Présentation de l'Opéra Little Nemo in Slumberland de David Chaillou et Arnaud Delalande à l'Auditorium de l'Opéra de Dijon
- auteur
- Vanessa Besand, Marion Lafouge, Henri Garric, Irène Le Roy Ladurie, Emmanuelle Rougé, Siegfried Würtz
- article
- Séminaire culturaliste de l’axe LmM du CPTC : "La domination", CPTC, Feb 2017, Dijon, France
- Accès au bibtex
Book sections
- titre
- « Quelle connerie la guerre ! » : modes de la dénonciation du scandale chez Remarque, Hemingway et Giono
- auteur
- Vanessa Besand
- article
- Le scandale de la grande guerre : tuer les fils / Sylvie Crinquand, EUD, pp.107-117, 2017, Écritures [issn : 1630-0858], 978-2-36441-211-8
- Accès au bibtex
2016
Journal articles
- titre
- Introduction à une odyssée musicale et burlesque au pays de l’Oncle Sam : O Brother, Where Art Thou ? des frères Coen.
- auteur
- Vanessa Besand
- article
- Le Paon d'Héra : gazette interdisciplinaire thématique internationale = Hera's Peacock: an international thematic interdisciplinary journal, 2016, Ulysse 2/2 10, pp.227-240
- Accès au bibtex
Books
- titre
- Pour un comparatisme culturaliste
- auteur
- Vanessa Besand, Béatrice Guéna
- article
- 2016, Revue d'Etudes Culturelles
- Accès au texte intégral et bibtex
2013
Journal articles
- titre
- « L’enfance d’un chef » et les romanciers américains
- auteur
- Vanessa Besand
- article
- Etudes Françaises, 2013, 49 (2), pp.35. ⟨10.7202/1019490ar⟩
- Accès au bibtex
Conference papers
- titre
- Culture populaire et culture de masse : postmodernisme vs culturalisme
- auteur
- Vanessa Besand
- article
- XXe Congrès de l'Association Internationale de Littérature Comparée (AILC), Jul 2013, Paris, France. pp.28-37
- Accès au bibtex
- titre
- Pour un comparatisme culturaliste
- auteur
- Béatrice Guéna, Vanessa Besand
- article
- XXe congrès de l’AILC - Le comparatisme comme approche critique, Université Paris - Sorbonne (Paris IV), Jul 2013, Paris, France
- Accès au bibtex
Book sections
- titre
- L’Art de l’étrange chez Marie NDiaye : enjeux artistiques et sociaux d’une écriture singulière ("La Sorcière" et "Mon Cœur à l’étroit")
- auteur
- Vanessa Besand
- article
- Bengsch, Daniel and Ruhe, Cornelia. Une femme puissante: l'oeuvre de Marie NDiaye, 13, Rodopi, p.109--124, 2013, Francopolyphonies (ISSN 1574-2032), 978-90-420-3714-4
- Accès au bibtex
2012
Conference papers
- titre
- Le Court-Métrage Logorama : une prouesse technique au service de la pluralité interprétative
- auteur
- Vanessa Besand
- article
- Révolutions de l’animation à l’ère postmoderne [Vanessa Besand et Victor-Arthur Piegay (Dir.)], université de Bourgogne, Feb 2012, Dijon, France. pp.165-174
- Accès au bibtex
Projets
Organisation de colloque ou de journée d’étude en préparation
- Projet de colloque autour des définitions du réalisme magique : fin 2022 ou début 2023
Ouvrage en cours de rédaction ou de direction
- Numéro 8 de la Revue d’études culturelles : Représentations de l’adolescence, sous la direction de Vanessa Besand, Dijon, Abell. Parution prévue : automne 2021.
Articles en cours de rédaction
- « Psychanalyse et modes narratifs dans L’Enfance d’un chef de J.P. Sartre » : à paraître en novembre 2021 dans la revueRoman 20-50 (Université de Lille, ALiTHiLa), numéro hors-série sur Le Mur.
Communications à venir
- « Le baiser de Blanche-Neige, de Walt Disney à Pablo Berger » : communication à venir le 21 octobre 2021 lors du séminaire de l’axe LmM 2021-2022 dont la thématique est « Le Baiser ».
Parcours
Formation (diplômes, concours)
- 2009 : Doctorat de Littérature comparée à l’Université de Bourgogne (Dijon) : « Discours théoriques et fictions narratives : France / États-Unis (des années 1920 à nos jours) ».
- 2006 : Master 2 de Lettres Modernes en Littérature comparée à l’Université de Bourgogne.
- 2005 : Agrégation externe de Lettres Modernes.
- 2003 : Maîtrise de Lettres Modernes en Littérature comparée à l’Université de Bourgogne.
Carrière
- Depuis septembre 2012 : Maîtresse de conférences en Littérature comparée à l’Université de Bourgogne (Dijon).
- 2007-2011 : ATER à temps complet à l’Université de Bourgogne (Dijon).
- 2006 / 2007 : Allocataire de recherche à l’Université de Bourgogne (Dijon).
Enseignement
Licence :
- L1 / L2 : cours d’arts visuels (cinéma d’animation)
- L1 : - la littérature fantastique (nouvelles du XIXème siècle)
- héritages du conte dans les récits du XXème siècle
- L2 : - la métamorphose (récits du XXème siècle)
- littérature et Histoire (la Première Guerre mondiale dans les arts européens)
- L3 : - le réalisme magique (romans féminins des XXème et XXIème siècles)
- récits allégoriques (XXème siècle)
Master :
- le genre de l’autofiction (extraits d’œuvres de Serge Doubrovsky à Bret Easton Ellis)
- roman et Histoire (Günter Grass, Milan Kundera, Philip Roth)
- littérature et gender et question de la réécriture :
- le personnage de Salomé (à travers les époques et les arts : littérature, musique, peinture, cinéma)
- le personnage de Blanche- Neige (des Grimm aux réécritures contemporaines : littérature, illustrations, bandes dessinées, danse, cinéma, cinéma d’animation)
Concours :
- Agrégation :
- 2013-2014 et 2014-2015 : programme « Comédie et héroïsme féminin » (préparation portant sur deux des œuvres du programme de quatre œuvres : Comme il vous plaira de Shakespeare et L’École des femmes de Molière).
- 2017-2018 et 2018-2019 : programme « Expériences de l’Histoire, poétiques de la mémoire » (Joseph Conrad, Au cœur des ténèbres, Antonio Lobo Antunes, Le Cul de Judas, Claude Simon, L’Acacia)
- 2021-2022 et 2022-2023 : programme « Fictions animales » (Apulée, L’Ane d’or, Cervantès, Le Mariage trompeur, suivi du colloque des chiens, Kafka, La Métamorphose et Un rapport pour une académie, João Guimarães Rosa, Mon oncle le jaguar)
Responsabilités
Membre de conseils centraux dans son université
- 2015-2019 : Membre élue du Bureau de commission de proposition (BCP).
Département
- Septembre 2017- septembre 2020 : Directrice du département de Lettres Modernes.
- Septembre 2013 - septembre 2017 : Directrice d’année de la L2 de Lettres modernes.
Jury de concours
- Septembre 2017- juillet 2021 : Membre du jury de l’agrégation externe de Lettres Modernes en Littérature comparée. Écrit : 4 ans et oral : 3 ans.
Direction de revue
- Depuis 2017 : Direction de la Revue d’Études culturelles (ABELL, Dijon).
Direction de séminaire
- Septembre 2014 - juin 2015 : Création et organisation d’un séminaire culturaliste à destination des doctorant.e.s et des Masterant.e.s à l’Université de Bourgogne (Dijon). Thème de l’année : l’adolescence.
- Depuis septembre 2015 : co-organisatrice du séminaire culturaliste de l’axe LmM à l’Université de Bourgogne (Dijon).
Membre de sociétés savantes (et fonction)
- Membre de la Société Française de Littérature Générale et comparée (SFLGC).
Autre
- Depuis septembre 2012 : Responsable de l’accord Erasmus en Lettres avec l’Université de Liverpool.
Valorisation
Conférences à destination du grand public
- 15 mars 2018 : « Les chansons dans Singin’ in the Rain de Gene Kelly et Stanley Donen », soirée co-organisée au cinéma Eldorado à Dijon par le centre de recherches CPTC et le cinéma Eldorado dans le cadre du séminaire « La Chanson » de l’axe de recherche « Littératures, arts mineurs, arts majeurs » (LmM), Université de Bourgogne, Dijon.
- 3 Février 2017 : « Winsor McCay ou l’invention du dessin animé américain », journée co-organisée par le centre de recherches CPTC et l’Opéra de Dijon autour de la création et de la programmation de l’opéra Little Nemo à l’auditorium de Dijon, sur une musique de David Chaillou et un livret de Olivier Balazuc et Arnaud Delalande. Compte-rendu de la séance complète sur le carnet de recherche en ligne de LmM :https://lmm.hypotheses.org/247
- 10 mai 2010 : « Présentation d’Ernest Hemingway » (suivie par la lecture d’extraits de Le Vieil Homme et la mer par Pierre Santini et Douglas Brodoff) au festival Une Saison de Nobel, Paris, Théâtre Mouffetard, association DPA.
Participations à des émissions de radio, de télévision
- 23 janvier 2019 : « Elfriede Jelinek : malaise en Autriche », La Compagnie des auteurs, émission animée par Matthieu Garrigou-Lagrange, France Culture :https://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-auteurs/elfriede-jelinek-33-malaise-en-autriche
- Octobre 2009 : Enregistrement d’une émission de radio sur Jack Kerouac à l’occasion du quarantième anniversaire de sa mort. Diffusion sur Radio Dijon Campus le 23 octobre 2009.
Invitations
Valorisation sociétales