La fortune de Jean de Meun dans les lettres françaises : à la fin du Moyen Âge et à la Renaissance / sous la direction de Nicolas Lombart et Silvère Menegaldo, Presses universitaires de Rennes, pp.67-86, 2020, 978-2-7535-7981-1
Grandes et petites mythologies. I : Monts et âbimes: des dieux et des hommes / sous la direction de Karin Ueltschi et Flore Verdon, épure, pp.257-278, 2020, 978-2-37496-119-4
Le pouvoir des lettres sous le règne de Charles VII, 1422-1461 / sous la direction de Florence Bouchet, Sébastien Cazalas et Philippe Maupeu, Honoré Champion éditeur, pp.195-209, 2020, 978-2-7453-5475-4
Journée d'étude : Les possibles du récit dans les Lais de Marie de France, Laboratoire Patrimoine Littérature Histoire (PLH / EA 4601 - Université Toulouse II-Jean Jaurès), Jan 2019, Toulouse, France. pp.45-52
Les chroniques universelles en vernaculaire du XIIIe-XIVe siècle (Italie et France), May 2019, Zurich, Suisse. pp.17-35, ⟨10.48611/isbn.978-2-406-11909-8.p.0017⟩
in Entre le cœur et le diaphragme : (D)écrire les émotions dans la littérature narrative et scientifique du Moyen Âge / C. Baker, M. Cavagna, G. Clesse (eds.), Brepols, 2019, 978-2-39037-001-7
Fleur de clergie : mélanges en l'honneur de Jean-Yves Tilliette / édités par Olivier Collet, Yasmina Foehr-Janssens, Jean-Claude Mühlethaler ; avec la collaboration de Prunelle Deleville, Droz, pp.597-612, 2019, 978-2-600-05960-2
De la pensée de l'histoire au jeu littéraire : études médiévales en l'honneur de Dominique Boutet / études réunies par Sébastien Douchet, Marie-Pascale Halary, Sylvie Lefèvre.. [et al.] ; [préface d'Armand Strubel], Honoré Champion éditeur, pp.610-624, 2019, 978-2-7453-5145-6
La chanson de Roland : la bataille de Roncevaux / version française Marc Goldberg & Jean Lambert-Wild ; [préface de Jean-Marie Fritz], Les Solitaires intempestifs, pp.9-20, 2019, 978-2-84681-616-8
L'homme sauvage dans les lettres et les arts / sous la direction de Cristina Noacco et Sophie Duhem, Presses universitaires de Rennes, pp.275-287, 2019, 978-2-7535-7591-2
Giuseppe Sangirardi; Jean-Marie Fritz. Dantesque. Sur les traces du modèle, Jun 2016, Dijon, France. Classiques Garnier, pp.305, 2019, 978-2-406-09025-0
VIIe colloque international de l'Association internationale des Etudes sur le Moyen Français : "Histoire de la littérature, histoire de la langue : 1965-2015. Bilan et perspectives", Jun 2018, Paris, France
Une fonction « groupe » dans les histoires littéraires (Moyen Âge-XXIe siècle) ?, Laurence Giavarini (CGC, UMR 7366 CNRS-uB); Guillaume Bridet (Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures), Dec 2018, Dijon, France
Ovidius explanatus : traduire et commenter les Métamorphoses au Moyen Âge / sous la direction de Simone Biancardi, Prunelle Deleville, Francesco Montorsi et Marylène Possamaï-Pérez, 363, Classiques Garnier, pp.219-234, 2018, Rencontres (Éd. Classiques Garnier) [ISSN 2103-5636], 978-2-406-07875-3
Séminaire culturaliste de l’axe LmM du CPTC : "Chanson populaires, pop et folk songs, tubes et zinzins : la chanson entre arts mineurs et arts majeurs", CPTC, Dec 2017, Dijon, France
Journée d’étude : "L’auctorialité féminine dans la littérature courtoise des « trobairitz » à Christine de Pizan", Nathalie Koble, May 2017, Paris, France
Matières à débat : la notion de matière littéraire dans la littérature médiévale / sous la direction de Christine Ferlampin-Acher et Catalina Girbea, Presses universitaires de Rennes, pp.515-529, 2017, Interférences (Rennes) [ISSN 0154-5604], 978-2-7535-5368-2
La question du sens au Moyen Âge : hommage au professeur Armand Strubel / études réunies par Dominique Boutet et Catherine Nicolas, Honoré Champion éditeur, pp.191-205, 2017, Nouvelle bibliothèque du Moyen âge [ISSN 0769-0940], 978-2-7453-4693-3
Écrire la Bible en français au Moyen Âge et à la Renaissance / sous la direction de Véronique Ferrer et Jean-René Valette, Droz, pp.49-69, 2017, Travaux d'humanisme et Renaissance [ISSN 0082-6081], 978-2-600-04770-8
Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes = Journal of Medieval and Humanistic Studies, 2016, Kings Like Semi-Gods, 31, pp.157-178. ⟨10.4000/crm.14020⟩
Albert, Sophie and Demaules, Mireille and Doudet, Estelle and Lefèvre, Sylvie and Lucken, Christopher and Sultan, Agathe. Sens, Rhétorique et Musique. Etudes réunies en hommage à Jacqueline Cerquiglini-Toulet, 21, H. Champion, pp.489--508, 2016, Colloques, congrès et conférences sur Moyen-Age, 978-2-7453-2976-9
Les cinq sens entre Moyen Âge et Renaissance : enjeux épistémologiques et esthétiques / sous la direction de Olga Anna Duhl et Jean-Marie Fritz, Éditions universitaires de Dijon, pp.7-18, 2016, 978-2-36441-157-9
Laurent Hablot; Laurent Vissière. Les paysages sonores : du Moyen Âge à la Renaissance, Presses universitaires de Rennes, pp.289-305, 2016, Histoire, 978-2-7535-4294-5
D'ailes et d'oiseaux au Moyen Âge : langue, littérature et histoire des sciences / textes réunis par Claude Thomasset, dédiés à Claude Gaignebet, H. Champion, pp.219-238, 2016, Sciences, techniques et civilisations du Moyen âge à l'aube des Lumières [ISSN 1278-3870], 978-2-7453-2931-8
La fabrique de la traduction : du topos du livre source à la traduction empêchée / études réunies par Claudio Galderisi et Jean-Jacques Vincensini, Brepols, pp.113-129, 2016, 978-2-503-56726-6
Les cinq sens entre Moyen Âge et Renaissance, Nov 2011, Dijon, France. Éditions universitaires de Dijon, 186 p. - [13] p. de planches, 2016, Sociétés [ISSN 1628-5409], 978-2-36441-157-9
Curatolo, Bruno and Denker-Bercoff, Brigitte. Du tout: tout, totalité, totalisation dans la littérature : mélanges offerts au Professeur Jacques Poirier, Éditions universitaires de Dijon, pp.73--83, 2015, Ecritures (ISSN 1630-0858), 978-2-36441-117-3
Emerit, Sibylle and Perrot, Sylvain and Vincent, Alexandre. Le paysage sonore de l'Antiquité: méthodologie, historiographie et perspectives, Institut français d'archéologie orientale, 2015, pp.63--85, 2015, 978-2-7247-0674-1
Galderisi, Claudio and Vincensini, Jean-Jacques. De l’ancien français au français moderne: théories, pratiques et impasses de la traduction intralinguale, Brepols, pp.97--115, 2015, 978-2-503-56563-7
Bouchet, Florence and Klinger-Dollé, Anne-Hélène. Penser les cinq sens au Moyen Âge: poétique, esthétique, éthique, Classiques Garnier, pp.149--165, 2015, 978-2-8124-3683-3
Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes = Journal of Medieval and Humanistic Studies, 2014, 27 (Numéro spécial : le modèle dans la science médiévale), pp.123--137
Baker, Craig Alexander and Cavagna, Mattia and Englebert, Annick and Menegaldo, Silvère. Le miroir de Renart: pour une redécouverte de "Renart le contrefait", Université catholique de Louvain, 2014, pp.19--38, 2014, 978-2-9600769-6-7
Minazzi, Vera Directeur de la publication and Ruini, Cesarino Directeur de la publication. La musique au Moyen Âge, CNRS Éditions, pp.142--145, 2011, 978-2-271-06973-3
Edition des actes du Colloque Bacchus entre Moyen Age et Renaissance (Dijon, CPTC, novembre 2019) en collaboration avec Olga Duhl (Lafayette College, USA) et Silvère Menegaldo (Université de Tours), à paraître aux EUD.
Editions de texte
- Trois moralisations latines des Métamorphoses d'Ovide (Arnoul d'Orléans, Allegoriae ; Jean de Garlande, Integumenta ; Giovanni del Virgilio, Allegoriae), édition à partir de nouveaux manuscrits et traduction française, à paraître chez Garnier ;
- édition des Sept articles de la Foi du Pseudo-Jean de Meun à partir du manuscrit BNF fr. 576 ;
- édition d'une anthologie bilingue de l'obscène médiéval en collaboration avec Daron Burrows (Oxford).
1984 : Licence d’Histoire de l’Art et d’Archéologie, Université de Strasbourg II.
1987 : Diplôme de concert d’orgue à l’unanimité du jury à la Schola Cantorum de Paris.
1990 : Doctorat Université de Paris IV – Sorbonne : Le discours du fou aux XIIe et XIIIe siècles. Etude comparée des discours littéraire, médical, juridique et théologique de la folie, sous la direction de D. Poirion.
1991 : Premier prix du Concours International d’orgue de l’UFAM (Paris - église Saint-Eustache).
1997 : HDR Université de Paris IV – Sorbonne : Paysages sonores du Moyen Age, sous la direction de M. Zink (Collège de France).
Parcours
1986-1988 : BFR - Bourse de formation par la recherche (Ministère de la Recherche).
1988-1991 : Professeur en collège et lycée (Académie de Reims).
1989-1991 : Vacataire à l'Université de Haute-Alsace (Mulhouse).
1991-1997 : Maître de conférences de littérature française du Moyen Age à l’Université de Bourgogne.
Depuis 1997 : Professeur de littérature française du Moyen Age à l’Université de Bourgogne.
Publications
I. Ouvrages
Le discours du fou au Moyen Age (XIIe – XIIIe siècles). Etude comparée des discours littéraire, médical, juridique et théologique de la folie, Paris, PUF (coll. « Perspectives Littéraires »), 1992
Paysages sonores du Moyen Age. Le versant épistémologique, Paris, Champion (coll. « Sciences, Techniques et Civilisations du Moyen Age à l’aube des Lumières »), 2000.
La cloche et la lyre. Pour une poétique médiévale du paysage sonore, Genève, Droz (« Publications Romanes et Françaises », 254), 2011,
II. Editions de textes
Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. critique d’après le manuscrit BNF fr. 1376, Paris, Librairie Générale Française (coll. « Lettres Gothiques »), 1992 ; seconde édition revue et corrigée dans Chrétien de Troyes, Romans, sous la dir. de M. Zink, Paris, Librairie Générale Française (coll. « La Pochothèque »), 1994 ; traduction seule reprise dans la coll. « Classiques », 2002.
La Première partie de la Quête de Lancelot, texte établi, traduit, présenté et annoté, dans Le Livre du Graal, éd. préparée par D. Poirion et éditée sous la dir. de P. Walter, t. II, Paris, Gallimard (« Bibliothèque de la Pléiade »), 2003, p. 1425-1715 et 1915-1959.
III. Ouvrages collectifs
Hommages à Yvette Quenot, études réunies par Jean-Marie Fritz, Dijon, ABELL, 1999.
Réalités, images et écritures de la prison au Moyen Age, études réunies par Jean-Marie Fritz et Silvère Menegaldo, Dijon, EUD, 2012.
Les cinq sens entre Moyen Age et Renaissance. Enjeux épistémologiques et esthétiques, sous la direction de Olga Anna Duhl et Jean-Marie Fritz, Dijon, EUD, 2016.
Dantesque. Sur les traces du modèle, sous la direction de Giuseppe Sangirardi et Jean-Marie Fritz, Paris, Garnier, 2019.
IV. Articles (l'astérisque* indique qu'il s'agit d'une publication uniquement électronique)
« Du dieu émasculateur au roi émasculé : métamorphoses de Saturne au Moyen Age », Pour une mythologie du Moyen Age, éd. L. Harf-Lancner et D. Boutet, Paris, Presses de l’ENS, 1988, p. 43-60.
« Daguenet ou le bouffon amoureux », Styles et valeurs. Pour une histoire de l’art littéraire au Moyen Age, éd. D. Poirion, Paris, SEDES, 1990, p. 37-73.
Rédaction d’une trentaine d’articles (sur les romans arthuriens et tristaniens) pour le Dictionnaire des Lettres Française. Le Moyen Age, sous la direction de G. Hasenohr et M. Zink, Paris, Librairie Générale Française (coll. « La Pochothèque »), 1992.
« Figures et métaphores du corps dans le discours de l’histoire : du mundus senescens au monde malade », Apogée et déclin, éd. C. Thomasset et M. Zink, Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne (« Cultures et civilisations médiévales », 8), 1993, p. 69-85.
« La théorie humorale comme moyen de penser le monde. Limites et contradictions du système », Ecriture et modes de pensée au Moyen Age, éd. L. Harf-Lancner et D. Boutet, Paris, Presses de l’ENS, 1993, p. 13-26.
« Mise en écriture et mise en scène de la folie au Moyen Age », Littoral, 38, 1993, p. 9-22.
« Chrétien de Troyes, le romancier-poète », dans Chrétien de Troyes, Romans, Paris, Librairie Générale Française (coll. « La Pochothèque »), 1994, p. 9-42.
« L’eau et la folie au Moyen Age. La Nef des Fous avant Sébastien Brant », Sébastien Brant. 500e anniversaire de la Nef des Folz. 1494-1994, Bâle, Christoph Merian, 1994, p. 112-116.
« Le poids du bilinguisme latin/français dans l’opposition philosophie/littérature au Moyen Age », Chemins croisés. Discours littéraire et invention philosophique, Dijon, 1994, p. 29-42.
« Fromage médiéval et montres molles », Hommages à Suzanne Roth, Dijon, ABDO, 1994, p. 281-299.
« Le narrateur de la Mort le Roi Artu », Littératures, 31, 1994, p. 5-18.
« L’horizon sonore de la poésie de François Villon », L’Hostellerie de Pensée. Etudes sur l’art littéraire au Moyen Age offertes à Daniel Poirion par ses anciens élèves, éd. M. Zink et D. Bohler, Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne Sorbonne (« Cultures et civilisations médiévales », 12), 1995, p. 173-185.
« La carte des vins dans la France médiévale ou l’invention du terroir », Papilles, 9, 1995, p. 11-22 et 63-68 (notes).
« L’ouïe mélancolique : Charles d’Orléans et Joachim Du Bellay », De l’Ancien Français au Nouveau Monde. Excursions littéraires offertes à Guy Lecomte, Dijon, ABDO, 1996, p. 71-106.
« Saveurs et savoirs au Moyen Age : la réévaluation du sens gustatif à l’âge scolastique (XIIIe siècle) », Le goût. Troisième colloque transfrontalier, Dijon, Presses de l’Université de Bourgogne, 1998, p. 499-504.
« Bourguignons et crétins des Alpes au Moyen Age », Recherches et Travaux, 55, 1998, p. 63-80.
« Le prologue des Mémoires d’Olivier de la Marche : la Bourgogne entre étymologie et mythologie », L’Esprit du lieu : la Bourgogne et ses écrivains, éd. J. Poirier, Dijon, Presses de l’Université de Bourgogne, 1998, p. 11-35.
« L’image des écrivains et philosophes de l’Antiquité dans les encyclopédies de langue française du XIIIe siècle », L’Antichità nella cultura europea del Medioevo (actes du colloque de Padoue, septembre 1997), éd. R. Brusegan et A. Zironi, Greifswald, Reineke Verlag, 1998, p. 173-182.
« Regards, gestes, voix : réflexions sur la mise en scène dans le Tristan de Thomas », Les romans de Tristan de Gottfried de Strassburg et de Thomas d’Angleterre, éd. D. Buschinger et C. Rozier, Amiens, Presses de l’Université de Picardie, 1999, p. 15-28.
« Images de la folie au Moyen Age », Neuro-Psy, 14, 1999, p. 99-107.
« Evrart de Conty, Moïse et la musique », Hommages à Yvette Quenot, études réunies par J.-M. Fritz, Dijon, ABELL, 1999, p. 135-147.
« Temps du souvenir et espace de la mémoire chez Thibaut de Champagne et Richard de Fournival », Chanson pouvez aller pour tout le monde. Recherches sur la mémoire et l’oubli dans le chant médiéval en hommage à Michel Zink, éd. A.M. Babbi et C. Galderisi, Orléans, Paradigme, 2001, p. 23-41.
« Figures du Christus scriptor au Moyen Age : l’Estoire del saint Graal et Thomas d’Aquin », Formes et Figures du religieux au Moyen Age, éd. P. Nobel, Besançon, Presses Universitaires Franc-Comtoises, 2002, p. 67-83.
« Adam de la Halle », Dictionnaire du Moyen Age, publié sous la direction de C. Gauvard, A. de Libera, M. Zink, Paris, PUF, 2002, p. 6.
« Du tigre au coléoptère : avatars médiévaux et modernes de la manticore », Reinardus, 16, 2003, p. 83-105.
« Translatio studii et déluge. La légende des colonnes de marbre et de brique », Cahiers de Civilisation Médiévale, 47, 2004, p. 127-151.
« Voix de Dieu - voix du monde dans les sermons d’Hélinand de Froidmont », PRIS-MA, 20, 2004, p. 65-82.
« Scénarios pour la mort du philosophe : l’exemple d’Aristote », Par les Mots et les Textes. Mélanges offerts à C. Thomasset, éd. D. James-Raoul et O. Soutet, Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2005, p. 303-319.
« Mise en scène de la translatio dans les Vies médiévales d’Adam et Eve», La transmission des savoirs au Moyen Age et à la Renaissance, éd. P. Nobel et A. Perifano, 2 vol., Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2005, t. I, p. 99-118.
« Cithare de la foi et harpe de la dame : allégories instrumentales dans la théologie et la littérature du Moyen Age », Les Représentations de la musique au Moyen Age, éd. M. Clouzot et C. Laloue, Paris, Cité de la Musique (« Les Cahiers du Musée de la Musique », 6), 2005, p. 100-107.
« Le roman en vers au Moyen Age », Histoire de la France littéraire. Naissance, Renaissances, dir. F. Lestringant et M. Zink, Paris, PUF, 2006, p. 957-969.
« Chansons sans musique: la musique de la mélancolie chez Charles d’Orléans », Œuvres & Critiques, 31/1, 2006, p. 9-28.
« Avatars des toponymes bourguignons dans Garin le Lorrain», L’Epopée médiévale et la Bourgogne, éd. M. Ott, Dijon, EUD, 2006, p. 97-109.
« La Réception médiévale des mythes antiques d’invention de la musique », La place de la musique dans la culture médiévale (Actes du Colloque organisé par la Fondation Singer-Polignac, 25 octobre 2006), éd. O. Cullin, Turnhout, Brepols, 2007, p. 23-38.
« Les Arts libéraux dans la traduction anonyme du Ludus super Anticlaudianum d’Adam de la Bassée », La traduction vers le moyen français, éd. C. Galderisi et C. Pignatelli, Turnhout, Brepols, 2007 (« The Medieval Translator. Traduire au Moyen Age », 11), p. 109-123.
« Translatio stultitiae. Les fous de Dieu entre Orient et Occident », Les Fous d’amour au Moyen Age. Orient – Occident, éd. C. Kappler et S. Thiolier-Méjean, Paris, L’Harmattan, 2007, p. 63-74.
« Le procès inachevé de Daire le Roux dans le Roman de Thèbes: digression ou miroir de la fiction ?», Littérature et droit, du Moyen Age à la période baroque : le procès exemplaire (Actes de la journée d’études du TAM, Paris VII, 2003), éd. S. Geonget et B. Méniel, Paris, Champion, 2008, p. 141-160.
« De quelques sons somnifères dans la littérature du Moyen Age : berceuses et goutte-à-goutte », Perspectives Médiévales. Sommeil, songes et insomnies (Actes du Colloque de Rennes, 2006), éd. C. Ferlampin-Acher, E. Gaucher et D. Hüe, Rennes, 2008, p. 15-29.
« La tentation du rien dans la poésie française du Moyen Age », Riens et petits riens. Hommage à Martine Courtois, Dijon, ABELL, 2008, p. 13-33.
« Le Fol et le berger : la mise en scène du dérisoire dans le théâtre d’Adam de la Halle », Méthode !, 14, 2008, p. 29-37.
« La mort du philosophe dans les Vies de philosophes du Moyen Age », Mourir pour des idées, textes réunis et présentés par C. Cazenave et F. Marchal-Ninosque, Besançon, PUFC, 2008, p. 299-311.
« Un héros de roman au milieu des philosophes : la figure d’Alexandre chez Guillaume de Tignonville », Le Romanesque aux XIVe et XVe siècles, textes réunis par D. Bohler, Presses Universitaires de Bordeaux (« Eidôlon », 83), 2009, p. 121-138.
« L’éros dans les Cent Nouvelles Nouvelles : maladie ou remède ? », Amour, sexualité et médecine aux XVe et XVIe siècles, éd. O. A. Dull, Dijon, EUD, 2009, p. 37-51.
« Jhesu Crist li Vrais Escrivains :Estoire del Saint Graal et récits de pèlerinage », Littérature et révélation (= Littérales, 45), études réunies par C. Croizy-Naquet, Université Paris Ouest, 2010, p. 109-126.
« Les détenteurs du savoir généalogique dans le roman arthurien : Merlin, les mères et les ermites », L’Imaginaire de la parenté dans les romans arthuriens (XIIe - XIVe siècles), éd. M. Aurell et C. Girbea, Turnhout, Brepols, 2010, p. 131-140.
« Lettres patentes, quittance, livre, roman : jeux d’écriture dans la première partie de l’œuvre de Charles d’Orléans », Charles d’Orléans, une aventure poétique, éd. C. Croizy-Naquet et A. Paupert, Université Paris Diderot, 2011 (Cahiers Textuel, 34), p. 121-135.
« Moyen Age : démoniaques, malades ou amoureux ? », Depuis quand a-t-on peur des fous ? La Folie d’Erasme à Foucault (« Les collections de L’Histoire », 51), avril 2011, p. 34-39.
« Censures dans la réception moderne des fabliaux », Lire les textes médiévaux aujourd’hui : historicité, actualisation et hypertextualité, sous la direction de P. Victorin, Paris, Champion, 2011 (« Colloques, congrès et conférences sur le Moyen Age », 11), p. 117-130.
« Voces : voce dell’uomo, voce della natura » et « Concezione e rappresentazione del suono nel Medioevo : dall’udito al paesaggio sonoro », Atlante Storico della Musica nel Medioevo, éd. V. Minazzi, Milan, Jaca Book, 2011, p. 102-103 et 142-145 ; trad. française « Voces : voix de l’homme, voix de la nature » et « Concevoir et représenter le son au Moyen Age : de l’ouïe au paysage sonore », La Musique au Moyen Age, Paris, CNRS Editions, 2011 (mêmes pages).
« Clochettes des parures et des montures : de la redondance à la senefiance», Cloches et clochettes dans les textes médiévaux, éd. F. Pomel, Rennes, PUR, 2012, p. 37-54.
« Empreintes et vestiges dans les récits de pèlerinage : quand la pierre devient cire », Le Moyen Age, 118, 2012, p. 9-40.
« Le pouvoir des mots : aimer par ouï-dire dans la littérature médiévale », La joie des cours. Etudes médiévales et humanistes offertes à Imre Szabics, éd. K. Horváth, Budapest, Elte Eötvös Kiado, 2012, p. 51-65.
« Expériences médiévales de la folie : le fou aux multiples visages », Pulsion[s]. Images de la folie du Moyen Age au siècles des Lumières, éd. J. Toussaint, Namur, Société archéologique du Namurois (« Monographies du Musée provincial des Arts anciens du Namurois », 57), 2012, p. 11-37.
« Ecrire la prison, écrire en prison », Réalités, images, écritures de la prison au Moyen Age, études réunies par Jean-Marie Fritz et Silvère Ménégaldo, Dijon, EUD, 2012, p. 5-10.
« Corps bruyants dans la littérature médiévale », Du bruit à l’œuvre. Vers une esthétique du désordre, éd. C. Lucken et J. Rigoli, Genève, Métis Presses, 2013, p. 63-80.
« A l’ombre d’Orphée, variations médiévales sur le mythe d’Amphion », Cahiers de recherches médiévales et humanistes, 26, 2013, p. 9-33.
« Personnifier les parties du corps : scandale ou carnaval ? », La Personnification du Moyen Age au xviiie siècle, éd. M. Demaules, Paris, Classiques Garnier, 2014, p. 129-144.
« Genèse et genèses selon Renart : le matériau biblique dans Renart le Contrefait », Le miroir de Renart. Pour une redécouverte de Renart le Contrefait, éd. C. Baker, M. Cavagna, A. Englebert et S. Menegaldo, Louvain-la-Neuve, Institut d’Etudes Médiévales, 2014, p. 19-38.
« Du modèle à la mode. Science et expérience dans le Champion des Dames de Martin le Franc », Cahiers de recherches médiévales et humanistes, 27, 2014, p. 123-137.
« Tout personnifier, personnifier Tout autour de 1500. La farce de Tout, Rien et Chascun», Du Tout. Tout, totalité, totalisation dans la littérature. Mélanges offerts au Professeur Jacques Poirier, éd. B. Curatolo et B. Denker-Bercoff, Dijon, EUD, 2015, p. 73-83.
« Melancholia feminina et Dame Mélancolie: les humeurs sont-elles sexuées ? », Desir n’a repos. Hommage à Danielle Bohler, éd. Fl. Bouchet et D. James-Raoul, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux (« Eidôlon », 115), 2015, p. 347-366.
« Traduire les fatrasies : degré zéro de la traduction ? », De l’ancien français au français moderne. Théories, pratiques et impasses de la traduction intralinguale, éd. Cl. Galderisi et J.-J. Vincensini, Turnhout, Brepols, 2015, p. 97-115.
« Instrumentarium et paysage sonore dans la littérature médiévale », L’instrumentarium du Moyen Age. La restitution du son, éd. W. Muller, Paris, L’Harmattan, 2015, p. 39-51.
« Mise en fiction de la transmission du savoir dans les encyclopédies françaises du xiiie siècle », Savoirs et fiction au Moyen Age et à la Renaissance, éd. D. Boutet et J. Ducos, Paris, PUPS, 2015, p. 347-361.
« Peut-on parler de synesthésies dans la poésie française du Moyen Age ? », Penser les cinq sens au Moyen Age. Poétique, esthétique, éthique, éd. F. Bouchet et A.-H. Klinger-Dollé, Paris, Classiques Garnier, 2015, p. 149-165.
« Littérature médiévale et sound studies », Le paysage sonore de l’Antiquité. Méthodologie, historiographie et perspectives, éd. S. Emerit, S. Perrot et A. Vincent, Le Caire, Institut Français d’Archéologie Orientale, 2015, p. 63-85.
« La pourpre, la lettre et le cri : lectures médiévales du mythe d’Apollon et Hyacinthe », Sens, Rhétorique et Musique. Etudes réunies en hommage à Jacqueline Cerquiglini-Toulet, éd. S. Albert et alii, Paris, Champion, 2015, p. 485-504.
« Paysages sonores et littérature médiévale : fécondité et fragilité d’une rencontre », Les paysages sonores du Moyen Age à la Renaissance, éd. L. Hablot et L. Vissière, Rennes, PUR, 2016, p. 289-305.
« Les cinq sens au prisme de la littérature : allégorie et sérialité », Les cinq sens entre Moyen Age et Renaissance. Enjeux épistémologiques et esthétiques, sous la direction de O.A. Duhl et J.-M. Fritz, Dijon, EUD, 2016, p. 7-18.
« Le chant de l’oiseau est-il une musique ? Réponses du clerc, réponses du poète », D’ailes et d’oiseaux au Moyen Age. Langue, littérature et histoire des sciences, textes réunis par Claude Thomasset, dédiés à Claude Gaignebet, Paris, Champion, 2016, p. 219-238.
« Falsification suprême ? Lettres ou livres écrits par le Christ (légende d’Abgar, petit livret du Graal, lettre tombée du ciel …) », La fabrique de la traduction. Du topos du livre source à la traduction empêchée, éd. Cl. Galderisi et J.-J. Vincensini, Turnhout, Brepols, 2016, p. 113-129.
« L’écriture du détail : empreintes, traces, entailles dans les récits de pèlerinage et les fictions », Cahiers de recherches médiévales et humanistes, 31, 2016, p. 157-178.
« Ponctuer la poésie du non-sens. Le cas des fatrasies », Ponctuer l’œuvre médiévale. Des signes au sens, éd. V. Galant-Fasseur et C. Rochelois, Genève, Droz, 2016, p. 591-605.
« Conjointures troyennes : Pierre le Mangeur, Chrétien de Troyes et Evrat, auteur du poème de la Genèse», Les écoles de pensée du xiie siècle et la littérature romane (oc et oïl), éd. J.-R. Valette et V. Galant-Fasseur, Turnhout, Brepols, 2016, p. 195-209.
« Chrétien de Troyes », La Bible dans les littératures du monde, sous la direction de S. Parizet, 2 vol., Paris, Le Cerf, 2016, t. I, p. 552-556.
« La clepsydre et l’oxymore : variations sur la chantepleure », Romania, 134, 2016, p. 346-401.
* « Stéréophonie et littérature : résonance et réverbération dans les chansons de geste et romans des xiie et xiiie siècles », Rivista de Cultures Medievals (Universitat de Barcelona), 8, automne 2016, p. 59-74 (URL: HTTP://REVISTES.UB.EDU/SVMMA).
« La matière biblique selon Evrat », Matières à débat. La notion de matière littéraire dans la littéra ture médiévale, éd. Ch. Ferlampin et C. Girbea, Rennes, PUR, 2017, p. 515-529.
« Sans noise et sans cri : Renart, maître du silence », La Question du sens au Moyen Age. Hommage au professeur Armand Strubel, éd. D. Boutet et C. Nicolas, Paris, Champion, 2017, p. 191-205.
« La “Saincte escripture en romans” : comment traduire intellegere dans les bibles françaises du Moyen Age », Ecrire la Bible en français au Moyen Age et à la Renaissance, éd. V. Ferrer et J.-R. Valette, Genève, Droz, 2017, p. 49-69.
* « Le corps dans le Chevalier au lion de Chrétien de Troyes », cit., revue des littératures et des arts (« Agrégation Lettres 2018 »), 17, 2017 (URL : https ://revues.univ-pau.fr/opcit/244).
« Jean de Meun traducteur de Boèce et Abélard : Confort de Philosophie et Confortable epistre», Jean de Meun et la culture médiévale, éd. J.-P. Boudet, P. Haugeard, S. Menegaldo et F. Ploton-Nicollet, Rennes, PUR, 2017, p. 213-228.
« Moraliser le cannibalisme (Lycaon, Pélops, Térée). Les solutions des Ovides moralisés latins et français », Ovidius explanatus. Traduire et commenter les Métamorphoses au Moyen Âge., éd. S. Biancardi, P. Deleville, F. Montorsi et M. Possamaï-Perez, Paris, Garnier, 2018, p. 219-234.
« Les Sept articles de la foi ou Jean de Meun à l'article de la mort », Cahiers de recherches médiévales et humanistes, 36, 2018, p. 91-114.
« Emotions sanguines ? Portraits de sanguin dans les textes latins et vernaculaires », Entre le cœur et le diaphragme. (D)écrire les émotions dans la littérature narrative et scientifique du Moyen Age, éd. C. Baker, M. Cavagna et G. Clesse, Louvain-la-Neuve, Université Catholique de Louvain, 2018, p. 1-14.
« Cithares à géométrie variable dans les exégèses médiévales des Psaumes ou comment la pensée sérielle crée l’instrument de musique », La pensée sérielle, du Moyen Age aux Lumières, éd. A.-M. De Gendt et A.C. Montoya, Brill, Leyde/Boston, 2019, p. 108-128.
« L'élocution de l'homme sauvage », L'Homme sauvage dans les lettres et les arts, éd. S. Duhem et C. Noacco, Rennes, PUR, 2019, p. 275-287.
avec Cristina Noacco, « Lire Ovide au xiie siècle : Arnoul d'Orléans, commentateur des Métamorphoses», Anabases, 29, 2019, p. 199-214.
« Dialogues de sourds : Babel, Pierre de Beauvais et l'Ovide moralisé», Fleur de clergie. Mélanges en l'honneur de Jean-Yves Tilliette, éd. O. Collet, Y. Foehr-Janssens et J.-C. Mühlelthaler, Genève, Droz, 2019, p. 597-612.
« Des Fioretti aux Lais. Villon : une poétique de l’ascèse et du dessaisissement », De la pensée de l'Histoire au jeu littéraire. Etudes médiévales en l'honneur de Dominique Boutet, éd. S. Douchet et alii, Paris, Champion, 2019, p. 610-624.
* « Auctorialité masculine / auctorialité féminines dans les récits médiévaux du cœur mangé », Fabula / les colloques. L'auctorialité féminine dans les fictions courtoises, des trobairitz à Christine de Pizan, actes de la journée d'étude organisée le 3 mai 2017 à l'Ecole Normale Supérieure, textes réunis par N. Koble, 2019 (URL : https://www.fabula.org/colloques/document6257.php).
* « Lors veïssiez, lors oïssiez : la geste d'Aspremont comme spectacle audio-visuel », Fabula / les colloques. Bonne chançon vaillant : la chanson d'Aspremont, 2020 (URL : https://www.fabula.org/colloques/document6513.php).
« Récrire les fabliaux au temps des lumières : Choix de fabliaux mis en vers (Genève-Paris, 1788) de Barthélémy Imbert », Cahiers de l'Association Internationale des Etudes Françaises, 72, 2020, p. 155-172.
« Les Apparicions Maistre Jehan de Meun dans le Champion des Dames de Martin le Franc », La fortune de Jean de Meun dans les lettres françaises. A la fin du Moyen Age et à la Renaissance, éd. N. Lombart et S. Menegaldo, Rennes, PUR, 2020, p. 67-86.
Préface à la Chanson de Roland. La bataille de Roncevaux, version de Marc Goldberg & Jean Lambert-wild, Besançon, Les Solitaires Intempestifs, 2020, p. 9-20.
* « Confrérie et frères humains : le je et le nous dans l'œuvre de François Villon », cit., revue des littératures et des arts (« Agrégation 2021 »), 21, 2020 (URL : https ://revues.univ-pau.fr/opcit/601)
« Une utopie sexuelle et politique : les îles Mâle et Femelle chez Marco Polo ou l'autre Amazonie », Grandes et petites mythologies I. Monts et abîmes : des dieux et des hommes, éd. K. Ueltschi et F. Verdon, Reims, EPURE, 2020, p. 257-278.
« Aristote, la pomme et la mort : à propos du De pomo aristotélicien », Fleurs et fruits au Moyen Age, éd. D. Bohler et M. Pastoureau, Paris, Le Léopard d'or (« Cahiers du Léopard d'or », 18), 2020, p. 173-189.
« Paris, 1450 : Arnoul Gréban, organiste et fatiste. Le Mystère de la Passion comme organum», Le Pouvoir des lettres sous le règne de Charles VII (1422-1461), éd. F. Bouchet, S. Cazalas et P. Maupeu, Paris, Champion, 2020, p. 195-209.
« Amplification à outrance : le cas de Renart le Contrefait », Faire long. L'amplification médiévale, éd. C. Croizy-Naquet et M. Szkilnik, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2021, p. 103-117.
« Moralité et brevitas. Les Ovide moralisés latins d'Arnoul d'Orléans et de Jean de Garlande », Ovide en France du Moyen Age à nos jours, éd. S. Cerrito et M. Possamaï-Pérez, Paris, Garnier, 2021, p. 25-42
- 2 avril 2004 : conférence sur Littérature et musique dans le cadre de l'exposition Moyen-Âge - entre Ordre et Désordre, Musée de la musique ;
- 20 novembre 2010, dans le cadre du Forum Harmonia mundi, l’idéal musical de Platon à la Renaissance avec Olivier Cullin et Florence Malhomme ;
- 10 décembre 2011 : « Le fou, le sage et le musicien : éloges humanistes de la folie » ;
- conférence au Collège de France dans le cadre du séminaire de Michel Zink (11 janvier 2012) : « Humiliation à outrance : Samson le tondu, l'aveugle, le fol dans la littérature médiévale ».
- communication à l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres (séance publique du vendredi 19 novembre 2021) : «Scolastique et allégorie : la mise en scène de la parole du maître du Roman de la Rose à l'Ovide moralisé»
Médias
- Invité de l'émission de France-Musique Un air d'histoire de Karine Le Bail le 12 mars 2017, consacrée aux Paysages sonores de la littérature du Moyen Age :
- Participation à France Université Numérique (FUN) pour le Mooc : Histoire des représentations et du traitement de la folie (Centre de Recherches Psychanalyse, Médecine et Société, Université Paris Diderot, 2018) :