Constellations créatrices : héritages et réseaux féminins / queer, Les Jaseuses (soutenu par le groupe Philomel / Initiatives Genre), Jan 2021, Sorbonne, France
Culture du pouvoir, pouvoir de la culture. Circulation des savoirs autour de la mer Baltique du Moyen Âge au début du XXe siècle, Lisa Castro et Hugo Tardy (FRAMESPA UMR 5136) - Université de Toulouse, Mar 2021, Toulouse, France
Textes & Contextes, 2020, Des histoires de la musique : perspectives intersémiotiques et cognitives – Aragon et la chanson, 15 (1), https://preo.u-bourgogne.fr/textesetcontextes/index.php?id=2608
Pierre Dac. Du côté d'ailleurs / sous la direction d'Anne Hélène Hoog et Jacques Pessis, Gallimard; Musée d'art et d'histoire du judaïsme (MAHJ), pp.166-169, 2020, 978-2-07-290700-5
Actrices mythiques, mythe de l’actrice sur les scènes occidentales / sous la direction de Yannick Hoffert et Lucie Kempf, Presses Universitaires de Nancy, pp.127-138, 2020, 978-2-8143-0562-5
Organisation de colloques ou de journées d’étude en préparation
Co-organisation du colloque «Autrices invisibles du Nord 1870-1914 » avec Maria Hansson de Laage et Florence Fix (printemps 2023)
Co-organisation de la journée d’études « La Maillan, la tragédienne du boulevard », avec Julia Gros de Gasquet (études théâtrales, Sorbonne Nouvelle) et Florence Fix (littérature comparée, Rouen) (lieu à déterminer, janvier 2023)
Co-organisation de deux journées d’études en diptyque « Maria Casarès et Gérard Philipe : les enfants du siècle : « Gérard Philipe, les masques du prince, journée d’études », vendredi 18 novembre 2022, Université de Bourgogne ; Maria Casarès aujourd’hui : entre littérature et films, journée d’études, vendredi 9 décembre 2022, Université Rennes 2, avec Arnaud Duprat de Montero (études cinématographiques, Rennes II), Virginie Dumanoir (études hispaniques, Rennes II), Vincent Chambarlhac (histoire, Dijon)
Co-organisation du 3e colloque de RIRH à Paris III Sorbonne Nouvelle, (avec Yen-Mai Tran-Gervat, comp., Marie Duret-Pujol, ADS, Nelly Quemener, info-comm , Morgan Labar, histoire de l’art) (24-25 novembre 2022)
2021 : Habilitation à diriger des recherches en Littérature comparée, Université de Rouen. Titre du mémoire de synthèse : « Narratifs, invisibles et personae : exercice d’autofiction intellectuelle d’une transfuge de classe ». Titre de l'inédit : L’Ensorcélée de Victoria Benedictsson et La Lioncelle de Frida Stéenhoff, édition, traductions et commentaires.
2004 : Doctorat de Littérature Générale et Comparée, Université Paris-IV Sorbonne.
2001 : D.E.A. de didactologie des langues et des cultures (FLE), Université Paris III Sorbonne Nouvelle.
2001 : Licence de scandinave, majeur suédois, Université Paris-IV Sorbonne.
1997 : D.E.A. de Littérature comparée, Université de Paris-IV Sorbonne.
1993 Licence de Lettres Modernes, Université Paris-IV Sorbonne
Carrière
2018- Maitresse de conférences en littératures comparées à l’Université de Bourgogne.
2017-2018 : Maitresse de conférences en littératures comparées à l’Université de Bourgogne (échange de services).
2009 -2017 Maitresse de conférences en section 9, recrutée sur un support de FLE (ILEI) puis en littérature française (IEC/IECI – département des lettres).
2008-2009 : PRAG en 9e section (FLE/LEA) Université de Paris-III Sorbonne Nouvelle
2005-2006 : TZR Académie de Versailles – professeure de français remplaçante au Lycée Polyvalent Jean Jaurès de Châtenay-Malabry.
2004-2005 Demi-ATER à l’Université de Reims (2004-2005).
2000-2003 AMN à l’Université de Paris-IV Sorbonne (2000-2003).
1997-1998 : Lectrice de français à l’Université de Cambridge (King’s College et Peterhouse).
1996-1997 : Lectrice de français à l’Université de Stockholm.
Bourses
2006-2008 : Post-doctorat à l’Université de Liverpool, G.-B. : Research Assistant : bibliographe du projet « Peripheral Voices and European Colonialism: Representations of India in French Literature and Culture 1754–1954 ».
UE1 Littérature comparée en L3 (CM et TD) : « Maison(s) de Poupée : Ibsen, Agrell, Jelinek »
UE4 en L2 (cours en TD seuls) : « Questions de traduction » : études des cas (corpus décidé en fonction des compétences linguistiques des étudiants)
UE5 Théâtre en L2/L3 (CM) : « Ce que le COVID fait (toujours) au théâtre »
UE6 Culture (transversale) (CM) : Nos Films 3: Théâtre et cinéma, masculinités
Projets tutorés L1/L2 : « Je la lis », réécritures parodiques…
UE1 Littérature comparée à distance L3 : « Maison(s) de Poupée : Ibsen, Agrell, Jelinek »
UE3 Littérature comparée à distance L3 : Hamlet et La Vie est un songe (suivi et corrigés)
2019-2020
master
Séminaire de Master Recherche/MEEF M1 M2 : « Prostitution(s) »
Licence
UE1 Littérature comparée en L3 (CM et TD) : « Maison(s) de Poupée : Ibsen, Agrell, Jelinek »
UE4 en L2 (cours en TD seuls) : « Questions de traduction » : études des cas (corpus décidé en fonction des compétences linguistiques des étudiants)
UE5 en L2/L3 (CM) (théorie) : Le spectacle vivant
UE5 en L2/L3 (CM) (théorie) : Ce que le COVID fait au théâtre
UE1 Littérature comparée à distance L3 : « Maison(s) de Poupée : Ibsen, Agrell, Jelinek »
UE6 Culture (transversale) (CM) : Nos Films 2: Théâtre et cinéma, female et male gaze sur les héroïnes
Atelier « scénariser » dans le cadre du projet RITM-AprèsLang piloté par l’UFR Langues
Projets tutorés L1/L2 : « Je la lis », réécritures parodiques…
2018-2019
Licence
UE1 en L1 Littérature comparée (CM et TD) : « les romans du mariage » : Jane Eyre et Le Lys dans la Vallée
UE3 en L3 littérature comparée (cours en TD seuls) : « Représentations de l’événement : la Guerre d’Algérie » (le corpus est fait en fonction des désirs des étudiants)
UE5 Théâtre en L2/L3 (CM) (théorie) : S1 : Histoire du théâtre.
UE3 en L2 Littérature ccomparée (cours en TD seuls) : « Représentations de l’événement : la Première guerre mondiale» (le corpus est fait en fonction des désirs des étudiants)
UE4 en L2 (cours en TD seuls) : « Questions de traduction » : réflexion générale sur la traduction à partir d’extraits de Mademoiselle Julie, Une maison de poupée, Hamlet, Macbeth, Le Roi Lear, La Vie est un songe, Les Brigands… (corpus décidé en fonction des compétences linguistiques des étudiants)
UE5 théâtre en L2/L3 (CM) (théorie) : S2 : Analyse de spectacles : les dramaturgies plurielles.
UE1 (littérature comparée) L1 pour les étudiants à distance : « les romans du mariage » : Jane Eyre et Le Lys dans la Vallée
Projets tutorés de L1 : animation du compte Instagram de Jane Eyre, dossiers sur le monde scandinave, encadrement de projets créatifs (vidéo : « Moi, étudiante… », carnets de croquis)
2017-2018
Licence
UE1 en L1 Littérature comparée (CM et TD) : « les romans du mariage » : Jane Eyre et Le Lys dans la Vallée
UE3 en L3 Littérature comparée (cours en TD seuls) : « Représentations de l’événement : la Guerre d’Algérie » (le corpus est fait en fonction des provenances des étudiants)
UE3 en L2 Littérature comparée (cours en TD seuls) : « Représentations de l’événement : la Première guerre mondiale» (le corpus est fait en fonction des provenances des étudiants)
UE4 en L2 (T cours en TD seuls D) : « Questions de traduction » : réflexion générale sur la traduction à partir d’extraits de Mademoiselle Julie, Une maison de poupée, Hamlet, Macbeth, Le Roi Lear, La Vie est un songe, Les Brigands, Barzakh (corpus décidé en fonction des compétences linguistiques des étudiants)
UE1 (littérature comparée) L1 pour les étudiants à distance : « les romans du mariage » : Jane Eyre et Le Lys dans la Vallée
Projets tutorés de L1 : « les romans du mariage » (dossiers sur Docteur Jivago, Compartiment pour dames), les adaptations de Jane Eyre, réécritures créatives de Jane Eyre, carnet de croquis sur « Moi, étudiante à l’UBFC), etc.
Cours précédents à l’UVSQ
Licence
Cours en histoire littéraire française, en littérature du XIXe siècle, atelier d’écriture, atelier de pratique théâtrale, cours de pratique de l’écriture critique, d’histoire des politiques culturelles, histoire des institutions, histoire du cinéma, Fr
Membre élue du Conseil de l’U.F.R. Lettres et Philosophie de l’U.B.
2018-
Membre élue du BcP, U.B.
2019-
Membre élue du conseil de l’I.E.C. de l’U.V.S.Q
2010-2013
Membre élue du conseil de gestion de l’U.F.R. L.E.A de Paris III
2008-2009
Fonctions de direction
Directrice de la Mention de Master« Culture et Communication », UVSQ
2016-2017
Directrice du Parcours de Mention Master professionnel « Administration culturelle publique et privée », UVSQ, Porteure du projet Master Pro ACPP pour le quinquennal en 2014
2013-2017
Directrice du département de Lettres, UVSQ, Co-porteure du projet Licence de Lettres Modernes pour le quinquennal en 2013
2011-2013
Directrice du Master Enseignement Lettres Modernes, UVSQ
2010-2012
Directrice du pôle des études françaises de l’I.L.E.I., UVSQ
2009-2010
Missions d’expertise nationales et internationales
Membre du comité de suivi de thèse de Nadège Kouadio (UB)
2021-
Membre de COS (UVSQ, Nancy, Poitiers, ENSATT, Corte…)
2012-
Mission d’expertise FRQSC (Québec) : bourses de masters et doctorat
2016-2019
Missions d’expertise HCERES, licences et masters
2016-2019
Missions d’expertise AERES, licences
2010-2013
Mission d’expertise EGIDE, ministère des Affaires étrangères, Séoul, Corée du Sud
juin 2010
Jurys de concours nationaux
Membre permanent du jury de l’agrégation externe spéciale de lettres modernes (oral)
2017-2019
Membre permanent du jury de l’agrégation externe de lettres modernes (écrit et oral, littérature comparée) (Conceptrice du sujet d’écrit de comparée en 2015).
2015-2017
Membre permanent du jury de l’agrégation interne de lettres modernes (écrit (didactique) et oral (littérature comparée))
2015-2016
Membre permanent du jury de l’agrégation interne de lettres modernes (écrit (didactique) et oral (littérature comparée))
2010-2013
Membre de la banque commune « français écrit » des concours « bio » des ENS
2011
Responsabilités pédagogiques
Direction d’études Licence 2 de Lettres Modernes, U.B.
2020-
Responsable de l’accord Erasmus avec l’Islande, U.B.
2019-
Responsabilité de l’U.E. Théâtre, U.B.
2018-
Présidente des jurys de sélection du master ACPP, M1 et M2, UVSQ (membre depuis 2011)
2013-2017
Présidente des jurys de VAE VAP du Master ACPP
2013-2017
Maitresse de stage au sein du master ACPP, UVSQ
2011-2017
Membre du jury de sélection des élèves et enseignants d’ « Un des été à l’ENS »
2009-2011
Maîtresse de stage de FLE au sein de l’ILEI, UVSQ
2009-2010
Membre du jury de sélection des Masters 2 Paris III
2009-2010
Responsable de la coordination des cours ERASMUS-accords inter.,Paris III
2008-2009
Membre du jury VAE Université Paris III Sorbonne Nouvelle FCP3
2007-2008
Expertises scientifiques et éditoriales
Membre fondatrice et secrétaire de EuHA, European Humour Research Working Group.
2019-
Membre fondatrice et secrétaire de RIRH, réseau de recherche en Humoristique.
2017-
Co-organisatrice, avec Vanessa Besand, Virginie Brinker et Henri Garric du séminaire de labo de littérature comparée à l’Université de Dijon.
2018-
Membre du comité de lecture de la revue European Drama and Performance Studies, de Circé et de la revue Mémoires en jeu.
Experte pour la revue Itinéraires LTC.
Organisation de colloques et de journées d’études
Co-organisation du colloque « Vivien Leigh : I’m not a star, I’m an actress » (en ligne) (avec et Arnaud Duprat de Montero, cinéma).
15-16 octobre 2021
Organisation du colloque « Christine à la croisée des chemins» avec l’Association Christine de Suède, UFBC (annulé)
5-7 octobre 2020
Co-organisation de la session « Transmettre l’humour » à la SELC, (avec Will Noonan, angl., et Yen-Mai Tran-Gervat, comp.)
27 août 2019
Organisation de la session « traduire le théâtre suédois » à l’APEN
14 juin 2019
Co-organisation du 2e colloque de RIRH « les Langues de l’humour » à l’UBFC (avec Will Noonan, angl. )
4 et 5 avril 2019
Organisation du colloque « Quels responsables culturels pour demain ? » UVSQ, en partenariat avec le théâtre de Saint-Quentin en Yvelines Scène nationale.
le 26 avril 2017.
Co-organisation du colloque « États Généraux du Théâtre Populaire », Théâtre Montansier, Versailles, (avec Jean-Claude Yon, hist. et la DAC de Versailles)
les 17 et 18 juin 2016
Co-Organisation du symposium « Mobilités », UVSQ, (avec Guillaume Bailly, géo., Susan Baddeley, angl. et Frédéric Leriche, géo.)
13 et 14 décembre 2012
Co-Organisation du colloque « 20 ans, âge des possibles, âge impossible ?», UVSQ, (avec Jean-Charles Geslot, hist.)
6 et 7 décembre 2012
Co-organisation du colloque « De la rue au musée », UVSQ, (avec Juliette Aubrun, hist., Laura Kendrick, angl., et alii).
15 et 16 novembre 2012
Organisation du colloque « Humour et enseignement », colloque international CORHUM, UVSQ.
13 et 14 octobre 2011
Organisation du panel « the female performer in European fiction», NEMLA, Rutgers University, USA.
avril 2011
Co-organisation de la journée d’études « Relire les témoins », École Normale Supérieure, rue d’Ulm (avec Ann-Deborah Lévy-Bertherat, comp.)
décembre 2007
Invitations académiques
« Les autrices du genombrott », pour le cours de Thomas Möhnike, Université de Strasbourg
24 novembre 2020.
« Maisons de poupée », pour le séminaire « Mises en scènes de l’intime», UBFC, Labo. TIL
24 mai 2019
Lecture d’Armande et la rumeur de Benoit Lepecq, Université de Rouen, séminaire « Esthétiques comparées » de Florence Fix
12 mars 2019
Lecture du Canard Sauvage de Henrik Ibsen, Université de Rouen, séminaire « Esthétiques comparées » de Florence Fix
26 février 2019
« Les invisibilisées ? : les autrices du genombrott suédois », dans le cadre du séminaire «canon», CPTC, UBFC
14 juin 2018
« Traduire Leffler et Agrell », dans le cadre du séminaire « Les Intraduisibles » de Yen-Mai Tran-Gervat, Université Paris-III
23 février 2017
« Aziz Chouaki, la fêlure des Coloniaux », dans le cadre de l’atelier « lectures : fêlures et réparations », Université Toulouse Jean Jaurès,
29 mai 2015.
« Johnny Halliday à 20 ans » dans le cadre du séminaire « Histoire sociale du rock », CHREC, Paris
5 mars 2014
« « Offenses musicales : divas, divettes et seringues dans le roman de la fin du XIXe », pour le séminaire 19-20, Paris III-Paris IV, séance : « Littérature et musique : passages et héritages », Paris, Sorbonne
5 mars 2011
Invitation au 4e Colloque associé des Sociétés et des Associations coréennes d’Études françaises : « L'avenir du FLE (langue, littérature, linguistique) à l'heure de la mondialisation », Séoul, Corée du Sud
12 juin 2010
Visiting Scholar pour deux conférences/présentations de films à Tufts University, Boston, U.S.A.
février 2007
« La Grande Guerre dans les mémoires » pour le séminaire interdisciplinaire « Ecriture et Mémoire », organisé par Ann-Déborah Lévy-Bertherat et Ruth Vogel, E.N.S.
• Conférences théâtralisées de l’Université Permanente de la ville de Paris (avec Benoit Lepecq)
•28 et 29 mars 2022 : Cyrano, un héros de notre temps?
•14 et 15 mars 2022 : Tartuffe, un héros de notre temps?
• 24 août 2021 : La comédie et l’amour chez Tchekhov
• 23 août 2021 : La comédie et l’amour chez Goldoni
• 26 juillet 2021 : La comédie et l’amour chez Feydeau
• 22 juillet 2021 : La comédie et l’amour chez Shakespeare
• 20 juillet 2021 : La comédie et l’amour chez Molière
• 9 juin 2021 : Orson Welles : cinéaste littéraire et aventurier du 7e art
• 31 mai 2021 : Victor Hugo: la jeunesse d'un poète
• 3 mai 2021 : L'esprit d'Alphonse Allais
• 15 avril 2021 : Chopin Sand, le plaisir est fugace
• 22 mars 2021 : Voyages avec Karen Blixen
• 27 et 28 août 2020 : Le rire de Beckett
• 24 et 25 août 2020 : Sylvia Plath et Ted Hugues
• 20 août et 21 août 2020 : Le spleen de Baudelaire
• 17 juillet et 22 juillet 2020 : Les poètes du Chat Noir
• 15 juillet et 21 juillet 2020 : Grotesque et terreur chez Edgar Allan Poe
• 16 décembre 2019 : Les enfants chez Ibsen
• 30 septembre 2019 : Rois et spectres dans les pièces de Shakespeare
• 30 aout 2019 : Les derniers jours de Vincent Van Gogh
• 19 août 2019 : Voyage avec Musset
• 31 juillet 2019 : l’amour chez Molière
• 6 novembre 2018 : Femmes dans la Grande Guerre
• 29 octobre 2018 : Théâtre et Grande Guerre
• 15 octobre 2018 : Les poètes et la Grande Guerre
• 30 juillet 2018 : les tragédies romaines de Shakespeare
• 10 juillet 2018 : Rimbaud, des Ardennes à Aden, et retour
· 6 mars 2018 : Strindberg et les femmes invisibles
2018-2021
• « Les femmes et le théâtre » : conférence pour l’association Artémis, Dijon
11 mars 2021
• « Invisibilité́ et visibilité́ des femmes au théâtre – autrices et actrices - »
• Conférence et atelier de pratique artistique sur « La comédienne », d'Anne Charlotte Leffler Université́ d'Avignon, Campus international des festivals : École d’été, « Lire, écrire et voir le théâtre »
3 juillet 2019
• « Anne Charlotte, Victoria, Alfhild… : dans l’ombre de Strindberg » pour le «Festival des Écrits de Femmes », série « Théâtre de femmes », Saint-Sauveur-en-Puisaye, Maison de Colette
13 octobre 2018
• Conférence-lecture (Benoit Lepecq, Corinne François-Denève) : « Mettre en scène les autrices de la percée moderne »
17 mai 2017
• « Le théâtre d’Anne Charlotte Leffler » au cercle suédois de Lille
Octobre 2015
• Animation du débat « le consentement meurtrier » sur la Grande Guerre à la BPI, avec Didier Daeninckx, Remy Porte et Marc Crépon
janvier 2014
• •Animation de la rencontre avec Alex Lutz, Conservatoire d’Avignon, Journées SACD festival d’Avignon
11 juillet 2013
• « Le roman policier français : mauvais genre ? », conférence au Centre culturel français de Séoul
juin 2010
• « Le roman policier scandinave », conférence à la bibliothèque de Vittel
• « Vivien Leigh », intervenante universitaire, avec Caroline Silhol, documentaire pour le cycle « Vivien Leigh », https://vimeo.com/611521858 « Viva Cinema »
• Participation à l’émission « Le Monde selon Wam » d’Isabelle Giordano, 11/02/2006, avec la classe de seconde SMS du Lycée Jean Jaurès de Châtenay-Malabry dans le cadre de la journée d’action hommes/femmes.
11 décembre 2006
Action culturelle
• Organisation de l’UE théâtre, UB – thématique « Émancipation(s) », travail avec Aline Réviriaud (Idem Collectif), restitutions
2021-
• Organisation des restitutions semestrielles de l’UE théâtre, UVSQ.
2013-2017
• Participation au premier Ciné U, MDE, UVSQ, « des planches à l’écran : Cyranode Bergerac ».
14 mars 2017
• Organisation de la première journée d’intégration des étudiants du master Culture et communication (2016) et du « Prix du meilleur reportage ».
2016
• Organisation du voyage d’études à Avignon de la promo 2013-2014 du master ACPP (rencontre avec Les Passagers du Zinc, AJMI, Musée Angladon, Archives municipales, cinéma Utopia, Festival Émergences, Jacques Rozier…)
février 2014
• Co-organisation du prix du carnet de voyage pour les étudiants d’échange de l’UVSQ
2013
• Organisation de la remise du prix « poés’Yvelynes des lycéens » à l’UVSQ
2012
• Organisation de l’évènement « avoir 20 ans » pour les 20 ans de l’UVSQ : ateliers d’écriture menés à l’Université, dans des lycées, des collèges, des écoles, à la maison de retraite Sainte Périne (Paris XVI) par Karin Bernfeld, Aziz Chouaki, Norbert Czarny : édition du recueil, mise en voix et représentation (en association avec la Maison de la Poésie et la fac. de médecine)
novembre 2011-juin 2012
• Organisation de la soirée littéraire « La Chaire est triste », avec Pierre Christin, Judith Bernard, Romain Lancrey-Javal et Philippe Chardin, médiathèque de SQY
13 octobre 2011
• Organisation de manifestations littéraires au sein de l’IEC, UVSQ : venue de Gisèle Bienne (novembre 2010, en M1/M2) ; Marie Darrieussecq (décembre 2010, en M1/M2), Aziz Chouaki (avril 2011, pour Les Coloniaux, en L3, Éric Pessan (mars 2017, UE théâtre)
2010-2017
• Organisation de visites culturelles pour les étudiants de l’Université du Delaware (« le Paris des Américains ») et de l’école d’été de l’ENS
2007-2011
Autres activités
Critique à Rue du théâtre, puis aux Trois Coups, puis à Un fauteuil pour l’orchestre (théâtre) (critiques en ligne) : couverture de festivals et premières, entretiens ; critique à La Nouvelle Quinzaine littéraire (littératures scandinave et néerlandaise), puis à En attendant Nadeau.
Dramaturge pour les lectures, mises en scène et mises en voix de :
La Comédienne d’Anne Charlotte Leffler, Théâtre des Carmes, Avignon, 15 février 2014, Théâtre des 3 Soleils, Festival d’Avignon, 10-13 juillet 2014
Atlantide 14, de Corinne François-Denève (création dans la cour des archives municipales d’Avignon, les 12 et 13 juin 2015, repris au théâtre de Ménilmontant à Paris entre octobre et novembre 2015, à l’Estaminet de Magny-les-Hameaux, le 11 novembre 2015, puis à St Germain les Paroisses (Ain) en mai 2016, à l’Espace Icare d’Issy-les-Moulineaux, les 3 et 4 mai 2018, et à Revel, Salle Claude Nougaro, le 8 novembre 2018. La pièce a également été créée au Pegg Theatre par des étudiants en lettres françaises de l’université de Bristol, dans une mise en scène de Geneviève Morris, en 2016.)
Sauvé d’Alfhild Agrell le 18 septembre 2016 à la SACD (midi-minuit du matrimoine) et le 5 décembre 2016 à la Bibliothèque Nordique de Paris
les Vraies Femmes d’Anne Charlotte Leffler le 8 mars 2017 à la Bibliothèque Nordique de Paris
Tante Malvina d’Anne Charlotte Leffler le 14 janvier 2019 à la Bibliothèque Sainte-Barbe de Paris
Un ange descendu du ciel d’Anne Charlotte Leffler le 11 mars 2019 à la Bibliothèque Sainte-Barbe de Paris
L’Ensorcelée de Victoria Benedictsson pour le colloque « Culture du pouvoir, pouvoir de la culture. Circulation des savoirs autour de la mer Baltique du Moyen Âge au début du XXe siècle », 4 mars 2021, Toulouse.
Metteuse en scène : mise en espace d’Ah ! l’amour ! d’Anne Charlotte Leffler, Maison des étudiants suédois, Cité Universitaire, 21 mai 2017; mise en espace de Série Blême de Boris Vian, Auriac, 16 juillet 2021 (et jeu).
Performances :
« Les autrices du genombrott mangent-elles des Krisprolls ? » : « ma recherche en 180 secondes », journée des 25 ans de l’UVSQ , Versailles, 8 juin 2017.
« Bernadette Pivotte interviewe Thierry Beistingel », Journée des M2 Métiers du livre, Université de Dijon, 15 novembre 2019.
Experte DRAC Bourgogne Franche Comté 2019-2020
Coordinatrice du comité suédois d’ « Eurodram » 2019-
Directrice des compagnies théâtrales « Freya et ses chattes » et « Cie Benoit Lepecq »