LEUZY Mélissa

Fonction : docteure

Direction de thèse : Estelle Oudot

Titre de la thèse (provisoire) : Construction du récit, construction du personnage d’Alexandre le Grand : programme narratif, enjeux littéraires et visées idéologiques de l’Anabase d’Arrien.

Thèse soutenue en  2023

Thèmes de recherche : Historiographie antique, littérature grecque d’époque impériale, réception du personnage d’Alexandre, construction du personnage dans la littérature antique

Mots-clés : Arrien, Alexandre, Anabase, historiographie, personnage, caractérisation, stoïcisme

Résumé : Ce sujet, qui explore le travail de composition du récit et ses finalités, vise à porter un nouvel éclairage sur l’Anabase d’Arrien, perçue par une longue tradition savante comme un document fiable d’un point de vue historique mais d’une moindre qualité littéraire. Plus particulièrement, il tend à comprendre l’ambivalence du portrait d’Alexandre, où se côtoient légende noire et légende dorée et où l’auteur réprouve parfois un comportement avant de l’approuver. Pour ce faire, l’étude minutieuse des outils de caractérisation du protagoniste est confrontée au parcours d’Arrien, qui a aussi été un philosophe stoïcien, auteur du Manuel et des Entretiens d’Epictète, et un homme politique en charge sous le principat d’Hadrien.

2021-2022 : ATER de langue et littérature grecques à l’Université de Franche-Comté

2020-2021 : Boursière de la Fondation Thiers (Institut de France)

2016-2019 : Doctorante contractuelle à l’Université de Bourgogne

2016 : Première inscription en Doctorat de langue et littérature grecques à l’Université de Bourgogne

2015 : Agrégation externe de Lettres classiques

2012-2014 : Master de Lettres classiques à l’Université Paris-Sorbonne

ERROR : you must enter some criteria

• « L’Alexandre de l’Anabase. De la perfection épique à l’imperfection stoïcienne », dans X. Bonnier et S. Laigneau-Fontaine (dir.), L’Imperfection littéraire et artistique en Europe. Antiquité-XXIe siècle, Paris, 2021, p. 111-124.
  • « Des voyageurs-écrivains à l’écrivain du voyage : le choix des sources dans l’Anabase d’Arrien », dans G. Baillet (éd.), Sur les traces du voyageur-écrivain : témoignages croisés d’une histoire, Düren, 2021, p. 119-132.
  • « Consigner ou fabriquer la légende d’Alexandre le Grand ? Arrien face à la tradition dans l’Anabase», Archimède. Archéologie et histoire ancienne, 8, 2021, p. 106-117.
  • « L’auteur et son personnage dans l’Anabase d’Arrien : considérations sur les préfaces de l’œuvre », Dialogues d’histoire ancienne, 46/2, 2020, p. 191-213.

Enseignement

2020-2021 : Chargée d’enseignement vacataire en langue et littérature grecques à Sorbonne-Université et à l’Université Paris Nanterre

2016-2019 : Chargée d’enseignement en langue et littérature grecques à l’Université de Bourgogne dans le cadre du contrat doctoral

Communications