Alabastron Volume 1: The Scent of Identity. Olfaction’s Role in Culture, Community, and the Formation of Self, 1, The Institute for Art and Olfaction Editions, 2024, 979-8-218-36348-2
Sang sensible : couleur, fluide et fonction vitale dans la littérature et les arts (XIXe - XXIe s.), Vanessa Besand; Irène Le Roy Ladurie, Apr 2023, Dijon (Bourgogne), France
2019-2022 : Textes en contexte (TD, 1h30/semaine, effectif 30)
Contenus : Éclairage contextuel sur les grands mouvements littéraires, artistiques et intellectuels français et européens du Moyen-Âge au XXe siècle. Méthode et mise en pratique de la microlecture.
Objectifs : Consolider la culture historique et littéraire des étudiants pour leur permettre de situer les textes dans un cadre plus large et éviter tout contresens lié à une méconnaissance du contexte.
Méthodologie : démarche inductive, co-construction des contenus, classe inversée à l’occasion.
2019-2022 : Le Paradis terrestre au XIXe siècle : entre lieu de plaisir et utopie sociale (CM, 2h/semaine, effectif 80-150)
Contenus : Exploration littéraire et culturelle d’un mythe biblique. Notions d’histoire de l’art et notamment d’art des jardins. Notions d’histoire littéraire française du second XIXe siècle. Outils de théorie littéraire : intertextualité, analyse des topoï.
Supports : Textes spirituels et religieux issus de contextes culturels multiples (Ancien Testament, Coran, Avesta, poésies mystiques persane et rhénane, etc.). Textes de littérature ancienne et médiévale. Textes de littérature française et francophone.
Méthodologie : Cours magistral, voire exercices sur corpus si les effectifs le permettent.
2018-2019 : Professeur stagiaire à temps partiel de Lettres Modernes. Corps des agrégés. Affectation : Lycée du Castel (21000, Dijon). Seconde générale (effectif 27), Seconde STHR (effectif 14). Enseignement du FLE en Seconde générale par la pratique de la différenciation des contenus et des évaluations.
Octobre 2021 : Communication lors du colloque Figures du Parfumeur, organisé par Alice Camus (Centre Roland Mousnier) et Erika Wicky (Lyon 2 / LARRHA). Titre de la communication : « “Un nez qui pense”. Le parfumeur-théoricien ». Captation audiovisuelle du colloque disponible en contactant le Centre de Recherche du Château de Versailles (https://chateauversailles-recherche.fr/francais). À paraître.
Juin 2021 : Communication lors de la journée d’études La Curée. Empire et emprise de la chair, organisée par Cyril Barde et Michael Rosenfeld. Titre de la communication : « “Comme l’attouchement d’une main moite de volupté”. Toucher, genre et sexualité dans La Curée ». Captation audiovisuelle de la communication disponible sur Canal-U : https://www.canal-u.tv/video/site_pouchet_cnrs/emile_zola_la_curee_la_curee_des_sens.63203. Actes à paraître dans un numéro spécial des Cahiers naturalistes.
Mai 2021 : Communication lors de la journée d’études Femmes, féminité et parfums au XIXe siècle : Imaginaires olfactifs et construction du genre sous la direction de Mathilde Leïchlé (EPHE) et d’Erika Wicky (Lyon 2 / LARHRA) et Colline Zellal (Mucem). Titre de la communication : « De la baignoire au flacon : olfaction et masturbation féminine (1850-1914) ». À paraître.
2021-2022 : organisation de la journée d’études interdisciplinaire des doctorants du CPTC.
2021-2023 : secrétaire de rédaction de la revue du CPTC.
2020-2022 : production et organisation des contenus / coordination des enseignants pour le cours Textes en contexte (L1 Lettres, UE2 et UE4).
2019-2023 : membre du comité de rédaction de la revue doctorale de l’ED LECLA, chargée de la recherche des évaluateurs et de la rédaction des appels à contribution.
Valorisations culturelles
Vulgarisation culture olfactive et recherches universitaire sur la parfumerie : instagram @manon.raffard