Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-cptc

Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures (CPTC)

MONIN Isabelle

silhouette

Fonction : ATER à l'INSPE de l'académie de Reims (URCA) ; Doctorante en sciences du langage 

Direction de thèse : Sergueï Tchougounnikov et Mustapha Krazem

Sujet de thèse : "La communication écrite des enseignants vers les familles : les spécificités linguistiques et génériques des bulletins scolaires et autres écrits de l'épistolaire éducatif."


Composante d'enseignement : Université de Bourgogne - laboratoire CPTC
Adresse : 4 bd Gabriel

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.isabellemonin01.wixsite.com/website

Thèmes de recherche :

 

 

 

Parcours

Curriculum Vitae

 

Spécialités : Sciences du langage / sciences de l’éducation

- depuis nov. 2019 : Thèse de Doctorat en Sciences du langage

Université de Bourgogne, Dijon (laboratoire CPTC)

- sept. 2007 -> juin 2008 : Master 2 - Métiers du livre

Université de Bourgogne, Dijon

- sept. 2006 -> juin 2007 : CAPES Lettres modernes

Université de Bourgogne, Dijon

- sept. 2003 -> juin 2004 : Maîtrise Lettres modernes (linguistique)

Université de Bourgogne, Dijon

L'influence des titres de presse sur la lecture de l'information

(sous la direction de Mustapha Krazem)

- sept. 2002 -> juin 2003 : Licence Lettres modernes

Université de Bourgogne, Dijon

- sept. 2000 -> juin 2002 : DEUG Lettres modernes

Université de Bourgogne, Dijon

 

Publications

2022

Journal articles

titre
Quel(s) présent(s) entre les enseignants et les familles ?
auteur
Isabelle Monin
article
SHS Web of Conferences, EDP Sciences, 2022, 138, ⟨10.1051/shsconf/202213801017⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03716623/file/shsconf_cmlf2022_01017.pdf BibTex

Conference papers

titre
La polysémie du mot "élève" en contexte professionnel
auteur
Isabelle Monin
article
8e colloque international Res per Nomen - Polysémie et référence, Jun 2022, Reims, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
Quel(s) présent(s) entre les enseignants et les familles ?
auteur
Isabelle Monin
article
8e Congrès Mondial de Linguistique Française, Jul 2022, Orléans, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
Le "bon élève" institutionnel est-il le "mauvais élève" de l'enseignant ? Analyse comparative des effets de sens d'un lexème commun en fonction du contexte linguistique et du genre de discours
auteur
Isabelle Monin
article
Séminaire : Langues et corpus, Oct 2022, Reims, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
Le conseil de classe le/la félicite" : l'ubiquité énonciative de la troisième personne dans les bulletins scolaires
auteur
Isabelle Monin
article
Séminaire : Théories et pratiques linguistiques, Oct 2022, Dijon, France
Accès au bibtex
BibTex

2021

Journal articles

titre
L’elève des bulletins scolaires : le spectre sémantique d’un modèle utopique
auteur
Isabelle Monin
article
Linguistic Frontiers, De Gruyter Poland, 2021, 4 (3), pp.42-53. ⟨10.2478/lf-2021-0023⟩
Accès au bibtex
BibTex

Conference papers

titre
Les Réprimandes scolaires : l’imparfait du présent dans un lit de Procuste
auteur
Isabelle Monin
article
Colloque international : Langue et espace, sous la direction de Dubravka Saulan, Sergueï Tchougounnikov et Mustapha Krazem, Oct 2021, Dijon, France
Accès au bibtex
BibTex
titre
La relation épistolaire entre parents et enseignants : place de la discorde ?
auteur
Isabelle Monin
article
Journée d'études doctorale, Jun 2021, Dijon, France
Accès au bibtex
BibTex

Other publications

titre
Philosopher avec les enfants. Fabrique de l'apprendre, fabrique du savoir, Jean-Marc Coletta Anda Fournel, Sandra Lagrange-Lanaspre et Jean-Pascal Simon (coord.) Presses universitaires Blaise-Pascal, 2020
auteur
Isabelle Monin
article
2021, ⟨10.4000/lidil.9143⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03228389/file/LIDIL%2063%20NDL%20-%20Philosopher%20avec%20les%20enfants_Isabelle_Monin.pdf BibTex

2018

Conference papers

titre
Espaces vers
auteur
Isabelle Monin
article
Influence de l’espace sur les formes linguistiques, sous la direction de Mustapha Krazem, Mar 2018, Dijon, France
Accès au bibtex
BibTex

 

 

Enseignement

 

- sept. 2021 -> présent

ATER 07/70 - Sciences du langage / Sciences de l’éducation URCA - INSPE, Chaumont et Charleville-Mézières

Département de Français :

> Licence mention Sciences de l’éducation, parcours pluridisciplinaire : Grammaire française (morphologie, syntaxe, lexicologie)

> Master MEEF mention 1er degré :

>> M1 : préparation au concours de recrutement CRPE

>> M2 : didactique et pédagogie du français, tutorat mixte (suivi de stagiaires) ; Initiation à la recherche (séminaires recherche : sites de Charleville et Chaumont)

- sept. 2017 -> août 2021 Formatrice en Français - 1/2 Détachement Rectoral URCA - INSPE, Chaumont

Département de Français :

> Master MEEF 1er degré

>>M1: Epreuve de français du CRPE ; initiation à la recherche

>> M2: Didactique et enseignement du français (lecture, oral, littérature, MDL) ; Tutorat mixte (suivi de stagiaires CHT/Troyes)

- sept. 2008 -> juin 2021 : Professeure certifiée de Lettres modernes

Rectorat de l'académie de Reims, Collège Paul-Claudel – Wassy

Communications

 

Colloque international : Langue et espace, sous la direction de Dubravka Saulan, Sergueï Tchougounnikov et Mustapha Krazem (07-08 octobre 2021)

Les Réprimandes scolaires : l’imparfait du présent dans un lit de Procuste

  Résumé : Tout au long du processus éducatif, un apprenant est décrit, classé, son comportement analysé, évalué, ses capacités cognitives mesurées en fonction d’une norme moyenne, au point de devenir lui-même un objet descriptible. Cette conception de Michel Foucault, datant de 1975, semble aujourd’hui caricaturale, car cette « surveillance hiérarchique » imposée par le « regard du maître » mime, selon le philosophe, l’univers carcéral. Cependant, certains élèves subissent, encore aujourd’hui, une narration quasi-quotidienne de leurs faits et gestes répréhensibles, consignée toute l’année au sein des espaces dédiés à la communication École-familles que sont les cahiers ou carnets de liaison et les Espaces Numériques de Travail (ENT). Nous étudierons le rapport entre l’espace dédié aux réprimandes scolaires et les formes linguistiques induites par cet espace. En effet, il apparaît que le cadre prévu pour ces assertions favorise, par sa matérialisation, l’apparition de certains faits de langue routinisés, que sont l’absence de sujet, des énoncés averbaux, et l’utilisation majoritaire du présent de l’indicatif ; formules économiques ou ellipses qui impliquent une forme d’expressivité aux dépens de l’expression elle-même. De ce fait, la réprimande vise – sans pour autant s’adresser à lui – un individu nécessairement fautif vis-à-vis du point de vue unique d’un énonciateur qui, notamment par l’expression de soi à la troisième personne, se protège des risques de l’intersubjectivité tout en attendant tout de même une réponse à son message.

 

> Journée des doctorants : 16 juin 2021

 La relation épistolaire entre parents et enseignants : place de la discorde ?

Résumé : À partir d'un plan spiralaire et en perpétuel mouvement inspiré par le schéma de communication de Jakobson, cette courte présentation sera l'occasion d'évoquer la chronologie dans la recherche, les étapes non linéaires nécessaires à la construction d'un processus analytique. Je présenterai mes démarches méthodologiques, mes hésitations et mes revirements, afin de nous permettre d’échanger autour de la ou des manières de résoudre certaines problématiques concrètes, pour provoquer et promouvoir un échange de pratiques nécessairement fructueux.

 

> Participation aux ateliers doctoraux de Samir Bajrić (2021-2022)

 

> Journée d’étude  - 27 mars 2018 – Influence de l’espace sur les formes linguistiques, sous la direction de Mustapha Krazem

 Intitulé de la Présentation :  Espaces vers

Résumé : Petit panorama de poésie contemporaine qui interroge sans cesse ses formes, formats, supports… Comment le texte poétique joue-t-il avec l’espace ? De l’espace de la page à l’espace de l’écran, en passant par l’espace de la rue, espace intime ou à conquérir, nous observerons comment le message poétique s’enrichit de cette liberté créatrice.

 

Valorisation

Responsabilités

 

>> Directrice des études Master 1 MEEF Chaumont (2018-2021)

>> Membre du jury de la mention MEEF 1D

>> Membre du comité scientifique de l’université de Loraine : Les discours numériques : enjeux linguistiques et communicationnels, perspectives didactiques

 

Valorisations culturelles

Publications personnelles :

>> (à paraître) « Ceux qui te dessineront mon visage », in Margelles n°10, Bruno Guattari (202ç2)

>> Des cendre·s de Dom Juan, poésie, Bruno Guattari (2021)

>> "Toute la vie dans nous", in Margelles n°7, Bruno Guattari (2021)

>> Le premier jour où je suis mort, je n'ai pas pleuré, nouvelles, Chloé des Lys (2014)

>> 3X rien des astres, poésie, Vermifuge (2012)

>>> Poésie et nouvelles dans les revues Némésis, Trajectoires, Dézopilant, Squeeze (2002-2011)

Contributions autres :

>> Editions Vermifuge : contributions et comité de lecture de la revue Le Laboratoire et son site internet « synapslab.net », qui questionne les processus de création artistique, entre sciences humaines et sciences cognitives

 

 

 

Contacts

Bureau 429
Université de Bourgogne, Faculté de Lettres et Philosophie
4 Boulevard Gabriel
21000 DIJON

 

  • Directeur du CPTC

Bajrić Samir
Tél : 03.80.39.55.27
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

  • Directeur adjoint du CPTC

Galli Hugues

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

  • Plateforme administrative

Martin Jérôme

Tél : 03.80.39.55.41

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Picard-Coudor Nathalie

Tél : 03.80.39.55.41

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Université de Bourgogne