Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-cptc

Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures (CPTC)

HAMOUDA Bouchera


silhouette

Fonction : Doctorante en Sciences du langage

Direction de thèse : Samir BAJRIC

Sujet de thèse : La construction de l’identité linguistique : de l’identité individuelle à l’identité collective

 

Composante d'enseignement : Université de Bourgogne - laboratoire CPTC
Adresse : 4 bd Gabriel

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Thèmes de recherche : Identité linguistique, Comportement linguistique,Appartenance, Rapports cognitifs, Langue de substitution, Plurilinguisme

 

Parcours

-Première année doctorat en sciences du langage :Université de Bourgogne Dijon (2023/2024)

Sujet de thèse: "La construction de l'identité linguistique : de l'identité individuelle à l'identité collective "

-Master 2 Sciences du langage -mention sciences du langage :Université de Bourgogne Dijon (2022/2023)

Sujet de mémoire: "La confusion dans l’usage des prépositions « à » et « de » après les verbes (pour le locuteur non confirmé)"

-Master 1 MEEF – Parcours" Professeur des écoles"- premier degré :INSPE de Versailles A distance (2022 /2023)

-Master 1 sciences du langage -mention sciences du langage: Université de Bourgogne (2021/2022)

Sujet de mémoire : "Les enjeux théoriques du TAL dans les sciences du langage"

-Diplôme de professeur de l'école primaire -filière français :Ecole Normale Supérieure Constantine,Algérie (2013/2016)

- Diplôme de baccalauréat générale : Lycée Loudani Houcine Skikda, Algérie Juillet 2013

 

 

 

 

 

Publications

ERROR : you must enter some criteria

 

 

Communications

 

 

 

Pédagogie et conduite de projets

 

-Monitrice d'aide scolaire : Confédération syndicale des familles Dijon  (2022/2023)

-Professeure de FLE : Institut privé des langues Easy School Algérie,(2018/2019)

-Professeure de l'école primaire :Ecole primaire  « Serdani Lounis » Skikda ,Algérie (2016 /2021)

- Stage de fin d'études : Ecole El Emir Abdel Kader Constantine, Algérie (2016/2017)

 

 

 

 

 

 

Lire la suite : HAMOUDA Bouchera

  • HU Yujia


    silhouette

    Fonction : Doctorante en Sciences du langage

    Direction de thèse : Samir BAJRIĆ et Hugues GALLI

    Sujet de thèse : Au croisement de l'histoire, de la lexicographie et de la didactique : l'aventure des dictionnaires bilingues français-chinois au XXe siècle


    Composante d'enseignement : Université de Bourgogne - laboratoire CPTC
    Adresse : 4 bd Gabriel

    Contact : 

    Thèmes de recherche : Dictionnaire français-chinois,Lexicographie,Histoire culturelle,Didactique

     

    Parcours

    Depuis 2023 Doctorat en Sciences du Langage – Université de Bourgogne

    Thèse dirigée par MM. S. BAJRIĆ et H. GALLI : Au croisement de l'histoire, de la lexicographie et de la didactique : l'aventure des dictionnaires bilingues français-chinois au XXe siècle

     

    2021-2022 Master Description et Innovation en Linguistique et Didactique des Langues – Université Rennes II – Mention bien

    Mémoire dirigé par Mmes E. Richard et G. Drouet : Les effets des images sur l’apprentissage lexical en langue française chez les débutants chinois

     

    2020-2021 Maîtrise Didactique des Langues – Université Rennes II Mention bien

    Mémoire dirigé par Mme G. Drouet et Rapport de Stage dirigé par Mme S. TOUZ

     

    2017-2020 Licence Sciences Du Langage Option Français Langue Étrangère – Université Lumière Lyon II

     

     

     

     

     

    Publications

    ERROR : you must enter some criteria

     

     

    Communications

     

     

     

    Pédagogie et conduite de projets

     

    1 - Pédagogie

     

    Depuis 2022 : Professeur de français à mi-temps

    Cours de français privés en ligne par l'intermédiaire de la plateforme Sichuan Zhiyuan Future Education Consulting CO., Ltd

    2021-2022 Professeur de français à mi-temps

    Cours de français privé en ligne au sein du Studio éducationnel Kuaile Xingqiu

    2021 Assistant stagiaire de français

    Observation et organisation des activités pédagogiques au Centre International Rennais d'Études de Français pour Étrangers à Rennes  

    2020 Professeur stagiaire de français à mi-temps

    Cours de français bénévoles au sein de l’association Action Solidaire Pour Apprendre Les Langues à Lyon

     

     

     

     

     

    Lire la suite : HU Yujia

  • JULIA Pauline


    silhouette

    Fonction : doctorante

    Direction de thèse : Henri Garric

    Sujet de thèse : Poétique et politique du regard : représenter la violence des femmes dans les fictions depuis 1980 : France, États-Unis, Royaume-Uni


    Composante d'enseignement : Université de Bourgogne - laboratoire CPTC
    Adresse : 4 bd Gabriel

    Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Thèmes de recherche :intermédialité, cinéma, romans, bande-dessinée, violence, female gaze, féminisme, narratologie, contre-culture

     

    Parcours

    2022-2023 :

    Master 2 Lettres Modernes option Littérature comparée

    Mémoire dirigé par Henri Garric : « Attention danger ! Femmes au volant. L’émancipation plurielle dans le récit de la route : une étude autour de Thelma and Louise de Ridley Scott et Baise-moi de Virginie Despentes ».

    ENS de Lyon

    2021-2022 :

    Année de césure

    2020-2021 :

    Agrégation de Lettres Modernes - Rang 20

    Validation d’un Master 2 Féadep Lettres Modernes

    ENS de Lyon

    2018-2020 :

    Pré-master et master 1 Lettres Modernes, option littérature comparée

    Mémoire dirigé par Florence Godeau : « La tentation de la parodie dans les romans policiers de Jean Echenoz et Eduardo Mendoza ».

    ENS de Lyon

    2016-2018 :

    Khâgne et Khûbe A/L au lycée Camille Jullian (Bordeaux Montaigne). Licence 3 Lettres modernes - mention TB

    2015-2016 :

    Hypokhâgne A/L au lycée Louis le Grand (Paris V)

    L1 de droit à l’Université Panthéon-Sorbonne

     

     

     

    Publications

    ERROR : you must enter some criteria

    P. Julia, « Denis Saint-Amand, Le style potache », Lectures, Liens Socio, 27 juillet 2020 (en ligne : https://journals.openedition.org/lectures/43078)

    P. Julia, « Faites entrer l’accusé », dans Papier Machine - N°10 Loupe, Bruxelles, 2020

    Pauline Julia, « Véronique Lochert, Marie Bouhaïk-Gironès, Céline Candiard, Fabien Cavaillé, Jeanne-Marie Hostiou, Mélanie Traversier (dir.), Spectatrices ! De l'Antiquité à nos jours », Lectures, 11 mai 2023 (En ligne : http://journals.openedition.org/lectures/61141).

     

     

    Communications

     Participation au colloque « Les mots / maux de la paresse » Mai 2019

    Institut IHRIM - UMR 531 - ENS de Lyon. Titre de l’intervention : « Les carnets de Joseph Joubert ou l’œuvre paresseuse »

     

     

    Pédagogie et conduite de projets

     

    1 - Pédagogie

     

    2019-2020

    Khôlleuse en lettres - Lycée des Chartreux (Lyon 4e)

    Correction de copies à distance - Agence France Correction

     

    2018-2020

    Professeure de FLE à ITINERENS (niveaux A0 et A2), une association de cours de français pour migrant·es de l’ENS de Lyon. Vice-présidente de l’association en 2019.

    Février - Juillet 2022

    Enseignante contractuelle de l’Académie de Paris. Février-mars : enseignante de français au lycée Fénelon (Paris VI), pour deux classes de seconde. Mars-Juillet : enseignante de français au lycée Honoré de Balzac (Paris XVIIe) pour une classe de seconde, avec en plus la gestion du programme « Lycéens au cinéma ».

    Juillet 2022

    Examinatrice pour les oraux de bac de français, lycée Honoré de Balzac.

    2022-2023

    Professeure de FLE à MIGRENS (niveau B1), une association de cours de français pour migrant·es de l’ENS Ulm.

    2 - Gestion de projets

    Nov-décembre 2021/22 Vendeuse à la librairie Nordest, Paris 10e

    Sept-janvier 2021/22 Assistante éditoriale au sein de la maison d’édition Reliefs, Paris 11e

    Mars-juin 2020 Assistante éditoriale au sein de la revue Papier Machine, Bruxelles

     

     

    Lire la suite : JULIA Pauline

  • MOUSSAWEL Reina


    silhouette

    Fonction : Doctorante en Sciences du langage

    Direction de thèse : Samir BAJRIC

    Sujet de thèse : La (re)construction de l'identité plurilingue : les migrants en France et au Liban  


    Composante d'enseignement : Université de Bourgogne - laboratoire CPTC
    Adresse : 4 bd Gabriel

    Contact : 

    Thèmes de recherche : intermédialité, cinéma, romans, bande-dessinée, violence, female gaze, féminisme, narratologie, contre-culture

     

    Parcours

    2023 – en cours : Doctorat en sciences du langage à l’Université de Bourgogne (Dijon) 

    2021 – 2023 :  Master 2 en Sciences du langage - mention : « Français langue étrangère et aires linguistiques » à L’Université de Bourgogne (Dijon)

    2020 – 2021 : Maitrise en linguistique générale à l’Université Libanaise (Liban)

    2019 – 2020 : Diplôme d’enseignement à l’Université de Balamand (Liban)

    2016 – 2019 : Licence en langue et littérature française à l’Université de Balamand (Liban)

     

     

     

     

    Publications

    ERROR : you must enter some criteria

     

     

    Communications

     

     

     

    Pédagogie et conduite de projets

     

    1 - Pédagogie

     

    2023 – jusqu’à présent, l’Association Aurore (PIC Refugies : Tous mobilisés, tous employables), Paris : Formatrice FLE

    Janvier (2023) – Juillet (2023), l’association FISPE, Paris : Formatrice FLE en Service Civique :

    - Assurer l'animation de trois cours : le groupe de préparation au DELF B1 / le groupe de PVLP (Parcours linguistique à visée professionnelle) niveau B1 / le groupe d’ALPHA

    - Concevoir des supports pédagogiques (ingénierie pédagogique)

    - Faire passer des tests de positionnement linguistique

    - Participer aux projets européens, notamment en ingénierie de formation et en traduisant les projets de l’anglais en français

    Février (2022) – Avril (2022), l’association AGIRabcd, Dijon :  enseignante stagiaire, stage de FLE

     

     

     

     

     

    Lire la suite : MOUSSAWEL Reina

  • CHÄTELET Margot


    silhouette

    Fonction : doctorante

    Direction de thèse : Henri Garric

    Sujet de thèse : « La science-fiction d’Alain Damasio, cœur d’une communauté contre-culturelle (1999-2019) »


    Composante d'enseignement : Université de Bourgogne - laboratoire CPTC
    Adresse : 4 bd Gabriel

    Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Thèmes de recherche : science-fiction, littérature française, cultures populaires et médiatiques, contre-cultures, auctorialité, fandom, sciences sociales et politiques

     

    Parcours

    2023-2024 | Doctorante en littérature française, université de Bourgogne

    Quatrième année de thèse, sous la direction d’Henri Garric, CPTC.

    2020-2023 | Doctorante contractuelle en littérature française, université Gustave Eiffel

    Contrat doctoral, ED Cultures et Sociétés, laboratoire LISAA. Thèse dirigée par Irène Langlet. Titre provisoire : « La Science-Fiction d’Alain Damasio, cœur d’une communauté contre-culturelle (1999-2019) » | sept. 2020 – août 2023.

    2017-2020 | Professeure certifiée en collège, Val d’Oise

    2016 | Capes externe de lettres modernes

    2012-2015 | Université Paris IV-Sorbonne

    Mémoire de master 2 recherche en littérature française, dirigé par Simon Bréan : Observations et expérimentations temporelles chez H. G. Wells et René Barjavel (17/20).

    Mémoire de master 1 en lettres modernes appliquées, dirigé par Simon Bréan : Survivre à la grande Catastrophe chez René Barjavel (16/20).

    Licence 3 en lettres modernes appliquées (stage chez Studyrama Grandes Écoles).

    2010-2012 | Classe préparatoire aux grandes écoles - Claude Monet, Paris

     

     

    Publications

    ERROR : you must enter some criteria

      

    Publications dans la revue à comité scientifique Res Futurae

    Châtelet Margot, « Les univers partagés de science-fiction : pour une transauctorialité », Res Futurae [en ligne], 20 | 2022, mis en ligne le 13 décembre 2022. URL : http://journals.openedition.org/resf/11286 ; DOI : https://doi.org/10.4000/resf.11286.

    Simon Spiegel, « Le monde en plus étrange : à propos du concept d’"estrangement" en théorie de la science-fiction  », Res Futurae [en ligne], 20 | 2022, mis en ligne le 13 décembre 2022 [Science Fiction Studies, vol. 35, n° 3, novembre 2008], trad. par Simon Bréan et Margot Châtelet. URL : http://journals.openedition.org/resf/11457 ; DOI : https://doi.org/10.4000/resf.11457.

     

    Communications

     

    1. Dans le cadre du colloque « Théorie(s) de la science-fiction »

    « Autorité et auctorialité dans les littératures de l’imaginaire », table ronde animée par Marion Lata, avec Anne Besson, Margot Châtelet et Sarah Mallah, colloque « Théorie(s) de la science-fiction » organisé par la revue Res Futurae | décembre 2022.

     

    2. Dans le cadre du séminaire doctoral SF

    Janv. 2021 | « Relire l’estrangement suvinien : de l’estrangement diégétique à la défamiliarisation formelle », 1re édition, séance 1 « Les grands textes théoriques de la SF », répondant : Simon Bréan.

    Mars 2021 | « Les mondes d’Alain Damasio : world building et sens politique des oeuvres », 1re édition, séance 2 « Hard Science, Soft Science et science-fiction », répondant : Hugues Chabot.

    Avril 2021 | « SF viriliste et SF misandre : le corps genré chez Damasio et Dufour », 1re édition, séance 3 « Science-fiction et études de genre », répondante : Hélène Breda.

    Juin 2021 | « Quid de l’auctorialité dans un univers transmédiatique partagé ? », 1re édition, séance 5 « Science-fiction et fandom », répondante : Mélanie Bourdaa.

    Juin 2022 | « Des artefacts sonores science-fictionnels : quand la radio joue avec le réel », 2e édition, séance 3 « Créations sonores SF », en partenariat avec le séminaire LPCM, répondante : Aurélie Huz.

     

    Pédagogie et conduite de projets

     

    Sept. 2020 – août 2022 | Charge d’enseignement, UFR LACT : UE commentaire de textes Master MEEF 1 (UGE) ; UE culture littéraire et artistique L3 Pro Fabrication du livre (École Estienne).

    2020 – 2022 (2 semestres) | Coorganisatrice d’un séminaire doctoral sur la science-fiction (deux éditions).

    Déc. 2020 – juin 2023 | Élue au Conseil académique et au Parlement étudiant de l’université Gustave Eiffel, collège D2 | déc. 2020 – juin 2023.

     

     

    Depuis 2022 | Membre du Laboratoire des imaginaires de Rennes, association de jeunes chercheur.euses

    Membre du comité scientifique de relecture pour la publication à paraître des actes du colloque 2022 « Raconter l’Histoire » et de la journée d’étude 2023 « Entre science et magie ».

    Modératrice de tables rondes pour le festival des cultures de l’imaginaire l’Ouest Hurlant organisé à Rennes par la Laboratoire des imaginaires | 2 éditions : avril 2022 et 2023.

    Modératrice de « L’après séance » pour Court métrange, festival international de courts métrages fantastiques organisé à Rennes, dans le cadre du partenariat avec le Laboratoire des imaginaires | octobre 2022 et septembre 2023.

     

    Lire la suite : CHÄTELET Margot

Contacts

Bureau 429
Université de Bourgogne, Faculté de Lettres et Philosophie
4 Boulevard Gabriel
21000 DIJON

 

  • Directeur du CPTC

Bajrić Samir
Tél : 03.80.39.55.27
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

  • Directeur adjoint du CPTC

Galli Hugues

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

  • Plateforme administrative

Martin Jérôme

Tél : 03.80.39.55.41

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Picard-Coudor Nathalie

Tél : 03.80.39.55.41

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Université de Bourgogne