ROUGÉ Emmanuelle

Thèse soutenue en 2023

Tel :

Contact : @

Thèmes de recherche : comic strip - Bande dessinée - légitimité - Littérature de jeunesse - Argentine - esthétique - Mafalda (personnage fictif) critique et interprétation - Schulz, Charles Monroe (1922-....) - Peanuts -- Critique et interprétation - Watterson, Bill (1958-....) - Calvin and Hobbes -- Critique et interprétation - Bandes dessinées -- Critique et interprétation - Sémiotique et bandes dessinées - Culture dominante - Contre-culture

Résumé

Les auteurs des comic strips du corpus, qu’il s’agisse de Schulz et de Watterson aux États-Unis ou de Quino en Argentine, connaissent un succès remarquable et bénéficient d’une reconnaissance évidente d’un point de vue sociologique ; pourtant, leurs œuvres, en se plaçant du côté du mineur, introduisent du jeu dans le système de domination culturelle.La démonstration s’articule autour de trois grandes parties : la première analyse les éléments thématiques et esthétiques qui placent le comic strip du côté d’une « petite » culture (ancrage dans des realia quotidiens, procédés de répétition et de variation qui suscitent une tension dans le gag entre émotion et mise à distance, style graphique en partie hérité de la caricature) mais aussi la façon dont le comic strip joue sur ses propres codes.La deuxième partie observe la façon dont les œuvres du corpus créent du jeu dans les oppositions culturelles traditionnelles en détournant des références situées aussi bien du côté de la grande que de la petite culture. Elle met aussi en évidence la complexité des rapports de domination et la pluralité des minorités.La troisième partie est centrée sur le pouvoir du petit. Le petit personnage, symbole de résistance à toute forme d’autorité, transgresse les règles tout comme les frontières entre logique et absurde, réel et imaginaire, humain et animal, mettant – temporairement du moins – les normes sens dessus dessous. La petite forme fragmentaire du comic strip admet en outre en son sein une polyphonie introduisant une forme de dialectique avec le discours dominant.