Vraisemblance et représentation au XVIIe siècle : Molière en question
sous la direction de Marco Bashera, Pascal Dumont, Anne Duprat et Didier Souiller
Le Texte et l'Édition, Dijon, 2004, isbn : 2-013003-12-5, 20 €
Table des matières
Introduction - Marco Bashera, Pascal Dumont, Anne Duprat et Didier Souiller
I- De la représentation
- Art et représentation dans la philosophie de Descartes - Pascal Dumont
- Passions et représentations dans la conception cartésienne des passions - Pierre Guénancia
- Le Dom Juan et les limites de la représentation théâtrale - Marco Bashera
II- Molière : représentation et vraisemblance. Du masque au caractère
- Molière, les "mémoires" et le mythe de la transparence - Larry F. Norman
- Le mystère du Misanthrope - Roger Pensom
- Le corps - une guenille ? À propos du rapport entre matérialité et maternité dans les Femmes savantes - Marco Baschera
- Le Féminin et l'Art de l'amour : Éros et Done Elvire dans le Dom Juan de Molière
- Perspectives libertines et débordement comique : libertinage et corrosion du rire dans l'Avare et les Fourberies de Scapin - Christian Biet
- "Jouer juste" selon Molière - Georges Zaragoza
- La théâtralité de Louis XIII et Louis XIV dans leurs rôles travestis aux ballets de cour du XVIIe siècle - Mark Franko
III- De la vraisemblance
- Les trois formes du vraisemblable au XVIIe siècle - Anne Duprat
- Le comique et la poétique du faux-semblable (Molière, La Bruyère) - Christine Noye-Clausade
- La "narration enjouée" : Vraisemblable et merveilleux dans les contes en prose de Perrault (197) - Marc Escola