Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-cptc

Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures (CPTC)

OUATTARA Bourahima

 

Fonctionprivat-docent -  docteur en Philosophie - Chercheur associé

 

 Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Thèmes de recherche : littérature et philosophie africaine francophone ; épistémologie ; ontologie ; ethnophilosophie ; philosophie ; ethnocritique


 

Communications

CONFERENCES SUR LA LITTERATURE AFRICAINE

Conférences à l’Université de troisième âge de Neuchâtel
Conférences à l’Université des Aînés de langue française de Berne

Cours en 3 volets à l’Université des Aînés de langue française de Berne Université de Berne : « Introduction à la littérature africaine francophone »

Conférence à l’Université de Berne « Littérature et humanisme » avec Lukas Bärfuss

Conférence à la Société d’études françaises de Bâle « La France face à son passé colonial négro-africain », gritude, fondement de la littérature africaine

Conférence à l’Alliance française de Saint-Gall

Série de conférences à l’Alliance française, Zurich

Cours d’introduction à l’histoire culturelle de l’Afrique « Littérature et sociétés africaines » dans le cadre des journées de formation continue des enseignants du second degré

Cycle de conférences au Brésil :

- Université fédérale de Bahia

- Centre d’Etudes Afro-orientales de Bahia

- Université João Pessoa de Paraiba

- Maison de l’abolition de l’esclavage de Bahia

- Université fédérale de Pernambouco, Recife

Publications

ERROR : you must enter some criteria

ARTICLES

- Heidegger et Nietzsche : le « On » et le dernier homme (à paraître)
- « Frontière de la peau », in Divinatio, printemps 2020

- « Céline, le Juif négrite », in LBC, n° 417, 2019

- « Senghor, lecteur de Barrès », Présence Africaine, n° 191, Colloque « Du Rhin à l'Oronte : Maurice Barrès écrivain », 2015

- « Adorno et le problème noir », in Sociétés africaines et diaspora, n° 11, éd. L’Harmattan, Paris, 1998

- « Ontologie et pauvreté chez M. Heidegger », in Divinatio, studia culturologica series, vol. 13, spring-summer, 2001

- « Figures ethnologiques de la pensée de l’Etre », in Cahiers d’études africaines, 157, 2000

OUVRAGES THEORIQUES

- Projet de rédaction d’un manuel d’enseignement de la littérature africaine en Suisse
- Penser l’Afrique, collection La philosophie en commun, éd. L’Harmattan, Paris, 2004

- Adorno : une éthique de la souffrance, collection La philosophie en commun, éd. L’Harmattan, Paris, 2004

- Adorno : philosophie et éthique, collection La philosophie en commun, éd. L’Harmattan, Paris, 1999

- Adorno et Heidegger : une controverse philosophique, collection Ouverture philosophique, éd. L’Harmattan, Paris, 1999

ROMANS

- Les damnés de la rue d’Ulm (en préparation)
- Le cimetière sénégalais, roman, coll. Encres noires, L’Harmattan, Paris, 2006

Formation et enseignement

a. Qualification

2000 : obtention de la qualification CNU, section philosophie.

b. Doctorats

Mai 2015 : doctorat d’habilitation obtention du titre de privat-docent à l’Université de Berne.
Thèse : Figures de la haine de soi dans le roman africain francophone ; soutenue le 12.05.2015.
Jury : Professeur Romuald Fonkoua (Université de Paris-Sorbonne), Professeur Michel Viegnes  (Université de Fribourg), Professeur Dr Oliver Lubrich (Université de Berne), Professeur Dr Patrick Suter (président de la commission), Professeure Michèle Crogiez-Labarthe (Université de Berne).

Conférence d’habilitation : Harragas, l’Europe, le rêve des brûleurs de frontières.
1996 : doctorat de philosophie et sciences sociales de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris.

Thèse : Adorno et Heidegger: une controverse philosophique ; soutenue le 3.11.1993.

Jury : Professeur Nicolas Tertulian (directeur, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales), Professeur Jeffrey Barach (Université de Picardie), Professeur Marc Jimenez (Université de Paris I).

Mention : très honorable avec les félicitations du jury.

c. Troisième cycle universitaire

1991-1992 : DEA (diplôme d’études approfondies) de philosophie de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris.
Mémoire : Désenchantement et politique chez Heidegger et Nietzsche.

  1990-1991 : maîtrise de philosophie de l’Institut catholique de Lyon.
Mémoire : Authenticité et inauthenticité: l’ontologie, prémisses d’une philosophie politique chez Martin Heidegger.

d. Premier et deuxième cycles universitaires

1989-1990 : licence de philosophie de l’Institut catholique de Lyon.
1988-1989 : DEUG (diplôme d’études universitaires générales) de philosophie de la Faculté des lettres de Montpellier.

1986-1988 : DEUG (diplôme d’études universitaires générales) de droit de Faculté de droit et sciences économiques de Montpellier.

 

 

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

2022 :
- Formateur à lUniversité de Fribourg et à lUniversité de Zurich (formation continue des enseignants de français du cycle secondaire 2)

Depuis 2018 :

- Chercheur associé à l’Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain, IIAC, EHESS, Paris.

Septembre-Décembre 2015 :

- Maître-assistant à l’Institut de langue et de littérature françaises de l’Université de Berne.

Novembre-Décembre 2014 :

- Assistant en recherche documentaire et préparatoire sur le thème « Nouement des mondes : la figuration des frontières dans le roman négro-africain francophone » à l’Institut de langue et de littérature françaises de l’Université de Berne.

Depuis 2007 :

- Chercheur associé en littérature française et francophone à l’Université de Berne.

- Charges de cours de littérature africaine francophone exercées successivement auprès des établissements suivants :

- Institut de littérature générale et comparée de l’Université de Fribourg, Département du français

- Institut d’Etudes françaises et francophones de l’Université de Bâle

- Centre d’Etudes Africaines de Bâle

- Institut de langue et de littérature françaises de l’Université de Berne

2002-2004 :

- Assistant post-doctorant et chargé de cours en littérature francophone à l’Université de Zurich, Romanisches Seminar.

- Semestre d’été 2003 : cours magistral « Sociocritique et ethnocritique de la littérature africaine francophone » dispensé à l’Université de Zurich, Romanisches Seminar.

1997-2001 :

- Collaborateur du Professeur Heinz Wismann chargé de la direction de travaux et du suivi des étudiants préparant les diplômes de DEA et de doctorat à Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales/Centre international d’études allemandes, Paris.

- Ingénieur de recherches auprès de la Maison des Sciences de l’Homme, Paris : fondateur d’une unité de documentation et d’orientation bibliographique.

1994-1996 : technicien de recherche à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris.
1991-1993 : surveillant d’internat à l’Institut National des Jeunes Aveugles, Paris.

 

 

Valorisation

 

RECONNAISSANCE SCIENTIFIQUE (référence à mes travaux)

- Abensour Miguel, Malheureux comme en France, in Variations, 2014
- Biyogo G., Le courant postmoderne de B. Ouattara, in Histoire de la philosophie africaine, vol. IV, Paris, L’Harmattan, 2006

- Blasco Jordi Maiso, Elementos para la reapropriaciòn de la teoria critica de Th. W. Adorno, Ed. Universidad de Salamanca, 2010

- Bong Nkot C., Penser la justice dans le monde, une urgence rawlsienne, Mémoire DEA, Université Yaoundé I, 2009

- Caputo Annalisa, Vent’anni di recezione heideggariana 1979-1999, una bibliografia, 2001

- Clerget Raphaël, Introduction à l’esthétique d’Adorno, in Actuel Marx, 14, 2002

 - Constantin Kathia, Le pensé pacifié de l’agir moral de l’après Auschwitz selon Adorno, Université Montréal, 2016
- Europes intempestives, Groupe de la Riponne, 2006

- Fermi Elena , « Bourahima Ouattara , La haine de soi dans le roman africain francophone », Studi Francesi, 186 (LXII | III) | 2018, 540-541.

- Gayaud Agnès, La critique de la subjectivité et de ses figures chez Adorno, Paris VI-Sorbonne, Doctorat, Histoire de la philosophie, 2010

- Kogler Suzanne, Adorno versus Lyotard : Moderne und postmoderne Aesthetik, München, Verlag K. Alber, 2014

- Le Bigot Claude, Les polyphonies poétiques, Presses Universitaires de Rennes, 2016

- Loret Eric, Les couacs d’Adorno, in Liberation, 2004

- Macdonal Ian, Adorno and Heidegger : Philosophical Questions, Standford, University Press, 2005

- Martinon Jean-Paul, The Equivocal Concept : The Work of Bourahima Ouattara, in International Journal of Francophone Studies, 18 (2-3), 2015

- Mbede C. Gabriel, La crise de la pensée africaine contemporaine et la problématique postcoloniale, Doctorat de philosophie, Université de Nantes, 2011

- Mbele Charles Romain, Métaphysique du marché universel : une critique historique, politique et culturelle, in Présence Africaine, 179-180, 2009

- Mono Ndjana Hubert, B. Ouattara, in Histoire de la philosophie africaine, Paris, L’Harmattan,  009

- Mudimbe V. Y, En el silenciò : una meditaciòn, Universitas Humanistica, 2010

- Revue philosophique de la France et de l’Etranger, 194, 2004

 

RECENSION

- Le Monde Diplomatique, rubrique « Les livres du mois », La haine de soi dans le roman africain francophone de Bourahima Ouattara, Michel Galy, février 2018.
- Jeune Afrique, rubrique « Livres », La haine de soi de Bourahima Ouattara : romanciers africains et clichés exotiques en littérature, Léo Pajon, 14 juillet 2018.

- Invité de l’émission télévisée « Des mots et débat » animée par Patricia Drailline, TELESUD, 7 avril 2018.

- Invité de l’émission radio « Le livre de la semaine », Africa Radio, 7 avril 2018.

Lire la suite : OUATTARA Bourahima

  • TIREL - COUDERT Domitille

    silhouette

    Fonction : doctorante

    Direction de thèse : Richard Crescenzo

    Sujet de thèse : Édition critique et commentaire d'un recueil poétique français du XVIe siècle : Trois centuries de sonnets par François Perrin autunois, contenant le vray pourtraict de la vie humaine, ou naifvement est dépeinte la corruption de la misère humaine, et le bien souverain de l'homme. Avec les antiquitez de plusieurs citez memorables, Paris, Guillaume Chaudiere, 1588.


    Composante d'enseignement : Université de Bourgogne - laboratoire CPTC
    Adresse : 4 bd Gabriel

    Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Thèmes de recherche : 

     

    Résumé : Les Trois centuries de sonnets par François Perrin autunois, contenant le vray pourtraict de la vie humaine, ou naifvement est dépeinte la corruption de la misère humaine, et le bien souverain de l'homme. Avec les antiquitez de plusieurs citez memorables ont été publiés en 1574. Elles sont citées dans plusieurs travaux sur l'histoire de la poésie de française de la Renaissance. Ce recueil n'a toutefois encore jamais fait l'objet d'une édition critique. L'objectif de cette thèse est double. Il s'agit non seulement de rendre un texte accessible par un travail philologique et un travail de commentaire ; mais aussi d'inscrire le recueil dans l'histoire littéraire de la fin de la Renaissance en étudiant les différents registres employés, sa structure formelle, et les réseaux révélés par les différentes pièces qui accompagnent les sonnets. L'étude des Trois centuries de sonnets de François Perrin nous permettra aussi de situer le poète dans son époque, entre la poésie humaniste de la Pléiade et la poésie dévote et moralisante de la fin du XVIe siècle. Elle permettre aussi de mettre en lumière cet auteur méconnu dans le milieu littéraire bourguignon de son époque.

    Parcours

    2022 2025 Contrat doctoral à l’Université de Bourgogne sous la direction de M. Crescenzo Richard Unité de recherche : CPTC Sujet de thèse : Édition critique et commentaire d’un recueil poétique français du XVIe siècle : Trois centuries de sonnets par François Perrin autunois, contenant le vray pourtraict de la vie humaine, ou naifvement est dépeinte la corruption de la misère humaine, et le bien souverain de l’homme. Avec les antiquitez de plusieurs citez memorables, Paris, Guillaume Chaudiere, 1588.

    2021 2022 • Master Lettres Modernes année 2 • Université de Bourgogne (EAD Dijon) Mention très bien Sujet de mémoire : Les Tribulations d’un poète dans l’Europe de la Renaissance : Jacques Grévin, témoin de son temps Directeur de recherche : M. Crescenzo Richard

    2020 2021 • Master Lettres Modernes année 1 • Université de Bourgogne (EAD Dijon) Mention Très Bien Sujet de mémoire : Géographies satiriques : villes, régions, pays chez Du Bellay (Les Regrets, Les Antiquités de Rome, Le Songe) et Jacques Grévin (La Gélodacrye, Vingt-quatre Sonnets Romains) Directeur de recherche : M. Crescenzo Richard

    2007 2009 • Préparation au CRPE puis formation • IUFM site de Bourg-en-Bresse • Professeur des écoles

    2004 2007 Licence Lettres Modernes • Université Jean Monnet (Saint Etienne 42) Mention Bien

     

    Publications

    ERROR : you must enter some criteria

      

    Pédagogie et conduite de projets

     Septembre 2009 Août 2022 • Professeur des écoles Éducation Nationale Actuellement : Professeur adjointe CM2 École élémentaire du Val de Buenc Hautecourt-Romanèche

    2020 2021 : Professeur Titulaire Remplaçante Écoles maternelles et élémentaire circonscription Bourg II

    Maître d’accueil temporaire Année scolaire 2019-2020
    - Accueil de deux professeurs des écoles stagiaires en classe

    - Mise en place d’une pratique accompagnée

    2017 2020 : Professeur adjointe Cycle 3 École primaire d’application des Terres d’Ain Poncin

    2015 2017 : Professeur adjointe Cycle 1 puis 3 École primaire de Château Gaillard

    2014 2015 : Professeur adjointe Cycle 3 École primaire de Varambon

    2013 2014 : Professeur adjointe Cycle 1 et 3 École primaire La Pépinière de Châtillon-la-Palud

    2010 2011 : Professeur adjointe spécialisée Cycle 3 et prises en charge individualisées élèves du secondaire (6ème > terminale) Unité d’enseignement de l’établissement de santé MGEN de Chanay

    2009 2013 : Professeur Titulaire Remplaçante Écoles maternelles et élémentaire circonscription d’Ambérieu en Bugey (2009-2010), Côtière (2011-2013)

     

     

     

    Lire la suite : TIREL - COUDERT Domitille

  • GASSIN Alexia

     

    Fonction :  Docteure  en Linguistique - Docteure  en Études slaves - Professeure agrégée  d’Allemand - Professeure formatrice académique - Chargée d’enseignement vacataire - Chercheuse associée


    Composante d'enseignement :Université de Caen ; enseignement secondaire

     

    Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

     

    Thèmes de recherche : Didactique des langues et du françaisPlurilinguisme et traductologie,Littératures russe, allemande et française (de la seconde moitié du XIXesiècle à nos jours),Transferts culturels et artistiques russo-allemands et français (XIXe-XXesiècles)Dérives de la modernité dans la littérature et les arts (XIX-XXIesiècles)Représentations de la guerre dans les arts et la littérature (XXesiècle)Perception de l’Alsace-Moselle

     

    Communications

    1 congrès international

    • 23 colloques internationaux
    • 9 colloques nationaux
    • 8 journées d’études nationales
    • 1 conférence

    La liste ci-dessous comporte seulement les communications à des colloques et journées d’études n’ayant pas donné lieu à aucune publication.

    1. « Rappels historiques, littéraires et cinématographiques sur la Révolution russe », Conférence La Révolution russe du point de vue français et alsacien-lorrain, BNU, Université de Lorraine, Université de Strasbourg, Consulat général de Russie à Strasbourg, 6 novembre 2017.
    1. « Vladimir Nabokov : un auteur multilingue errant », 20e Congrès de l’Association Internationale de Littérature Comparée Le comparatisme comme approche critique ?, Université Paris-Sorbonne, 18-24 juillet 2013.
    1. « L’instrumentalisation de la peur dans Les soirées du hameau de Gogol », Journée d’études Kourouma / Gogol destinée aux enseignants et aux élèves de CPGE littéraires à l’occasion du nouveau programme du concours d’admission à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon pour la session 2013, Université Paris-Est Créteil Val de Marne, 20 octobre 2012.

                                            

    1. « L’expressionnisme allemand : une invitation à la liberté », Colloque de l’École doctorale IV Décomposition et émergence esthétique en temps de crise, Maison de la Recherche, Université Paris-Sorbonne, 24-25 mai 2012.
    1. « Les mécanismes de la peur dans la nouvelle Angst de Stefan Zweig », Colloque Le récit de la peur et la peur du récit : dominer par le texte, Université de Tours, 14-15 avril 2011.
    1. « Le fragment versus l’ébauche dans l’œuvre de Vladimir Nabokov (Solus Rex versus The Original of Laura) », Journée doctorale du CRECOB Le fragment dans les littératures slaves, Centre d’études slaves, 12 mai 2010.
    1. « Vl. Nabokov : russkij èmigrant meždu tradiciej i avangardom » [« V. Nabokov : un émigré russe entre tradition et avant-garde »], Colloque international en ligne des jeunes chercheurs Kulturologija v novom tysjačeletii, Université pédagogique d’État, Iaroslavl (oblast de Iaroslavl, Russie), novembre 2008.
    1. « Obraz svobody i kabare v nemeckom kino dvadcatyh godov » [« L’image de la liberté et du cabaret dans le cinéma allemand des années 1920 »], Colloque international Udovol’stvie i naslaždenie kak javlenija kultury, Pushkinskie Gory (oblast de Pskov, Russie), 11-16 juillet 2008.
    1. « Vladimir Nabokov et les affiches de cinéma expressionniste allemand », Journée d’études Études slaves, Maison de la Recherche, Université Paris-Sorbonne, 12 avril 2008.


    Publications

    ERROR : you must enter some criteria

    Les articles précédés d’un astérisque ont également fait l’objet d’une communication.

    Monographie

    1. L’œuvre de Vladimir Nabokov au regard de la culture et de l’art allemands. Survivances de l’expressionnisme, Bruxelles, P.I.E. Peter Lang, coll. « Comparatisme et Société », 2016, 388 p.

    Codirection d’ouvrage collectif

    1. L’effacement selon Nabokov. Lolita versus The Original of Laura (avec John Pier), Tours, Éditions Universitaires François-Rabelais, 2014, 152 p.

    Codirection d’ouvrage collectif (en cours)

    1. Les hommes, les espaces, la nature : questions traductologiques (avec Viviana Agostini et Louise Sampagnay), Histoire Culturelle de l’Europe.

    Articles dans des revues à comité de lecture

    Transferts russo-allemands

    1. *« Nabokov, a Writer of Simmelian Modernity? », Nabokov Online Journal, Vol. XV, 2021, https://www.nabokovonline.com/uploads/2/3/7/7/23779748/6_gassin-article.pdf.
    1. *« Le cinéma de Weimar et le motif russe (1917-1933) », Slavica Occitania, n° 51, 2020,
      p. 221-232.
    1. « Martha’s [Nabokov] And Irene’s [Zweig] Last Dance », The Nabokovian, n° 73, Fall 2014, p. 26-32.
    1. « La collaboration cinématographique russo-allemande dans le Berlin des années 1920 et l’exemple des films expressionnistes », Slavica Bruxellensia, n° 10, 2014, http://slavica.revues.org/1649.
    1. « The Movie of E.A. Dupont in Nabokov’s Mashenka», The Nabokovian, n° 70, Spring 2013, p. 6-10.
    1. *« De Caligari à Hitler dans le Berlin nabokovien », Cahiers de psychologie politique, n° 13, 2008, http://lodel.irevues.inist.fr/cahierspsychologiepolitique/index.php?id=112.

    Aire germanique

    10.  *« La paraphrase des psaumes de David selon Paul Fleming (1609-1640) », Graphè, n° 27, 2018, p. 135-154.

    1. « Cartes hypnotiques dans Dr Mabuse, le joueur (Dr. Mabuse, der Spieler) (1922) de Fritz Lang », Plasticité, n° 1, 2015, http://blogs.univ-tlse2.fr/plasticite/2015/07/09/cartes-hypnotiques-dans-dr-mabuse-le-joueur-dr-mabuse-der-spieler-1922-de-fritz-lang-2/.
    1. *« La lettre dans le cinéma allemand expressionniste et Kammerspiel», Épistolaire, n° 36, 2010, p. 107-114.

    Aire slave

    1. *« La Gabriéliade d’Alexandre Pouchkine ou "la trahison" de Gabriel », Graphè, n° 28, 2019, p. 151-169.
    1. « Andreï Makine, témoin intemporel de la guerre en Russie soviétique », Carnets : Revue électronique d’études françaises, IIe série, n° 5, 2015, p. 195-206.
    1. « Au secours pardon de Frédéric Beigbeder : une réécriture de Lolita», Pop-en-stock, 2013, http://popenstock.ca/dossier/article/au-secours-pardon-de-frederic-beigbeder-une-reecriture-de-lolita.
    1. « La psychopathologie dans l’œuvre russe de Vladimir Nabokov », RELIEF, vol. 4, n° 1, 2010, p. 72-84.
    1. « Vladimir Nabokov ou la conversion littéraire », Cahiers de psychologie politique, n° 15, 2009, http://lodel.irevues.inist.fr/cahierspsychologiepolitique/index.php?id=760.

    Didactique et pédagogie

    1. « La portée du sentiment d’efficacité personnelle sur l’enseignement de la littérature et de la dissertation », Cahiers de l’IDIP, n° 5, 2019, p. 53-78.

    Contributions à des ouvrages collectifs

    Transferts russo-allemands

    1. *« La cuisine géopolitique et identitaire de Wladimir Kaminer », in Marquer B. (dir.), « Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es ». Fictions identitaires, fictions alimentaires, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2020, p. 307-322.
    1. « Mgr Frison (1873-1937). Une foi inébranlable », in Feix M. et Grandhomme J.-N. (dir.), Les évêques alsaciens-lorrains pendant la Grande Guerre, Strasbourg, ERCAL Publications, 2019, p. 395-406.
    1. *« Andreï Makine versus Wladimir Kaminer : la perception du pays d’accueil », in Clément M.L. (dir.), Andreï Makine de l’Académie française. Un écrivain essentiel, Cluis, MCL, 2016, p. 141-172.
    1. « The Nabokovian society woman: a Kirchner’s cocotte? », in Garipova N. et Torres Nuñez J.J. (dir.), Women in Nabokov’s Life and Art, Bern, Peter Lang, 2016, p. 141-152.
    1. *« Le mystère Clawdia dans La Montagne magique (Der Zauberberg) de Thomas Mann », in Chvedova L. et Maire S. (dir.), L’image de la femme russe dans la littérature européenne du XXe et du XXIe siècles, Nancy, PUN-Éditions Universitaires de Lorraine, 2014, p. 49-64.
    1. *« Les relations culturelles russo-allemandes dans le Berlin des années 1920 », in Teissier C. et Zaremba C. (dir.), "Le tien e(s)t le mien". Échanges culturels et linguistiques entre les mondes slave et germanique, Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, 2012, p. 65-73.
    1. *« Gorodskoe prostranstvo v nemeckoj èkspressionističeskoj živopisi » [« L’espace urbain dans la peinture expressionniste allemande »], in Vedenin I.A. et Lavrenova O.A. (dir.), Geografija iskusstva, Moskva, Institut Nasledija, 2011, p. 114-130.
    1. *« Le cinéma expressionniste allemand comme sous-texte dans Machenka», in Delage-Toriel L. et Manolescu M. (dir.), Kaleidoscopic Nabokov. Perspectives françaises, Paris, Michel Houdiard Éditeur, 2009, p. 159-172.

    Aire germanique

    1. *« La nostalgie de la Lorraine natale dans les œuvres des écrivains allemands Adrienne Thomas, Polly Maria Höfler et Ernst Moritz Mungenast », in Grandhomme J.-N., Jalabert L. et Kleinhentz L. (dir.), Le retour à la France de la Lorraine annexée 1918-1924, Metz, Éditions des Paraiges, 2021, p. 503-520.
    1. « La représentation du piéton urbain allemand dans l’art expressionniste (1900-1920) », in Huguenin-Richard F. (dir.), La ville à pied. Expériences piétonnes, Paris, L’Harmattan, 2019, p. 33-46.
    1. « L’érotisme anatomique d’Egon Schiele », in Postel J. et Garré-Nicoara M. (dir.), Corps béant, corps morcelés. Altération et constellation du corps dans les arts scéniques et visuels, Paris, L’Harmattan, 2018, p. 43-52.
    1. « Die expressionistischen Künstler und das Trauma des Krieges » [« Les artistes expressionnistes et le traumatisme de la guerre »], in Seybert G. et Stauder T.  (dir.), Heroisches Elend. Der Erste Weltkrieg im intellektuellen, literarischen und bildnerischen Gedächtnis der europäischen Kulturen, Bern, Peter Lang, 2014, p. 1349-1375.

    Aire slave

    1. *« Colas Breugnon vs. Nikolka Persikou Nabokov et l’art de la subjectivité », in Loison-Charles J. et Shvabrin S. (dir.), Vladimir Nabokov et la traduction, Arras, Artois Presses Université, 2021, p. 111-122.
    1. *La traduction de Colas Breugnon par Vladimir Nabokov : un pari perdu ?, in Bridel G. et Lacoste J. (dir.), Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2021, p. 215-227.
    1. *« Lolita, leitmotiv de l’œuvre de Serge Gainsbourg », in Chupin Y., Edel-Roy A., Manolescu M. et Delage-Toriel L. (dir.), Nabokov et la France, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2017, p. 201-213.
    1. *« L’intrigante Mme Lecerf : l’exaltation à la française dans La vraie vie de Sebastian Knight de Vladimir Nabokov », in Chvedova L. et Maire S. (dir.), L’image de la femme française dans les littératures slaves des XXe et XXIe siècles, Nancy, PUN-Éditions Universitaires de Lorraine, 2016, p. 95-110.
    1. *« Andreï Makine et le mythe de la France littéraire », in Vuillemin A. et Diop P.S. (dir.), Les littératures en langue française. Histoire, Mythe et Création, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015, p. 455-464.
    1. *« Polémique autour des publications Lolita et The Original of Laura », in Gassin A. et Pier J. (dir.), L’effacement selon Nabokov. Lolita versus The Original of Laura, Tours, Presses Universitaires François-Rabelais, 2014, p. 77-96.
    1. *« De la langue russe à la langue anglaise : les multiples facettes de l’écriture de Vladimir Nabokov », in Louyest A. et Roberts G. (dir.), Être russe, écrire à l’étranger, Bern, Peter Lang, 2013, p. 131-147.
    1. *« Le caractère duel du vagabond dans La Méprise de Vladimir Nabokov », in Desvois F. et
      Munro-Lundi M.L. (dir.), Le vagabond en Occident. Sur la route, dans la rue, t. 2, Paris, L’Harmattan, 2012, p. 27-41.
    1. « La Russie miroir du XXIe siècle dans Au secours pardon de Frédéric Beigbeder », in
      Clément M.L. (dir.), Représentation des Russes et de la Russie dans le roman français des XX et XXI siècles, Sarrebruck, Éditions universitaires européennes, 2012, p. 165-192.
    1. *« La représentation visuelle de Lolita ou la domination des blondes », in Bouchindomme M.-C. et Grünberg T. (dir), Blondes mythiques. Représentations de la blondeur dans les arts, Paris, Éditions du Murmure, 2012, p. 187-202.

    Didactique et pédagogie

    1. *« L’enseignement de la dissertation à l’université française devant un public interculturel », in Xaritonova I.V., Zolotuxin D.S. et Kulagina O.A. (dir.), Jazik i dejstivitel’nost. Naučnye čtenija na kafedre romanskix jazykov im. V.G. Gaka [Langue et réalité. Communications scientifiques au Département d’Études romanes V.G. Gak], tome 7, Moscou, Sputnik +, 2022, p. 130-136.
    1. *« L’expérience de la pratique réflexive dans le cadre d’une démarche Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) », in Sauvage J. (dir.), De la formation de formateurs dans l’enseignement-apprentissage des langues. Enjeux, contextes, évolutions, Paris, L’Harmattan, 2022, p. 87-100.

    Dictionnaire

    1. « Ennui », in Bernard M., Gefen A. et Talon-Hugon C. (dir.), Arts et émotions, Paris, Armand Colin, 2015, p. 145.

    Comptes rendus

    1. « Joseph Sargent, Crime and Punishment (1998) », in Aude N. et Feuillebois V. (dir.), Présence de Fiodor Dostoïevski dans les lettres et les arts (2000-2020), 2022, https://serd.hypotheses.org/joseph-sargent-crime-and-punishment-1998-par-alexia-gassin.
    1. « Erhard Riedlsperger, Die Spielerin ( 2005) », in Aude N. et Feuillebois V. (dir.), Présence de Fiodor Dostoïevski dans les lettres et les arts (2000-2020), 2022, https://serd.hypotheses.org/erhard-riedlsperger-die-spielerin-2005-par-alexia-gassin.

    46.  « LOISON-CHARLES Julie, Vladimir Nabokov ou l’écriture du multilinguisme. Mots étrangers et jeux de mots, Nanterre, Presses Universitaires de Paris Ouest, 2016, 340 pages », Cercles, 2017, http://www.cercles.com/review/r81/Loison.html.

    1. « COUTURIER Maurice, Nabokov’s Eros and the Poetics of Desire, London, Palgrave Macmillan, 2014, XII-253 pages », Revue des études slaves, t. LXXXV, fasc. 3, 2014, p. 591-592.

    Articles à paraître

    Transferts russo-allemands

    1. « The Formalist Cinematographic Theory: a Refined Thinking of the Expressionist Film Conception? », in Tchougounnikov S. (dir.), Linguistic Frontiers.
    1. « La dame de Vladimir Nabokov : un simulacre de femme fatale », in Ferry A. et Provini S. (dir.), Figures et personnages de criminelles, des histoires tragiques au roman policier, Presses Universitaires de Rouen et du Havre.

    Aire germanique

    50.  *« Les Français et les Allemands du Reichsland ou les nouveaux apatrides », in Micke-Serin A. et Pirastru B., Les oublié(e)s & les invisibles dans le contexte franco-allemand aux 19e et 20e siècles. Causes, objectifs & stratégies.

    1. « Charles Boesé ou l’exil d’un poète engagé en Algérie », in Grandhomme J.-N. (dir.), Les Alsaciens-Lorrains dans la marine et les colonies, 1871-1918, Éditions des Paraiges.
    1. « La réhabilitation du personnage de Médée dans la trilogie Der Gastfreund, Die Argonauten et Medea de Franz Grillparzer », in Taïeb P. et Elart J. (dir.), Médée dans tous ses états.

    Aire slave

     

    1. *« La relation de Romain Rolland à la culture russe et soviétique », in Bridet G. et Hertrampf M.O., Romain Rolland : un écrivain mondial.
    1. « De la Révolution de Juillet à l’Insurrection de Novembre : les chansons françaises révolutionnaires au service de la Pologne », in Hanotte-Zawislak A. et Schnebelen F. (dir.), « En Pologne, c’est-à-dire nulle part ». La Pologne et les Polonais dans la culture européenne à l’époque des partages (1795-1918).
    1. *« Le domaine familial comme lieu d’apprentissage des langues et de l’imaginaire chez Vladimir Nabokov », in Sampagnay L. et Gourgues M. (dir.), La figure de l’enfant plurilingue en littérature, Éditions des Archives contemporaines.
    1. 2016 : Catherine Géry propose une analyse intermédiale novatrice », in Feuillebois V. (dir.), 101 livres pour comprendre la Russie et les États issus de son empire.

     

     

     

     

    Formation et enseignement

    FORMATION

    - Doctorat de Linguistique, Université Paris-Sorbonne, 2021 : « Comment motiver les russophones en milieu universitaire français. Stratégies destinées à la résolution d'exercices académiques ou non ».

    - Agrégation externe d’Allemand, 2019.

    - DU  Pédagogie de l’Enseignement Supérieur, Université de Strasbourg, IDIP, 2018.

    - MASTER 2 Sciences du langage et didactique du français (FLE / FLS / FLM) et des langues, Université de Bourgogne, 2017.

    - DU  Éducation, enseignement, formation : Second degré, ESPE, Caen, 2016.

    - CAPES externe d’Allemand, 2015.

    - Doctorat d’Études slaves, Université Paris 4, 2013 : « L’œuvre de Vladimir Nabokov dans le contexte de la culture et de l’art allemands à l’époque de l’expressionnisme ».

    - D.E.S.S. Mercatique Opérationnelle (Marketing Opérationnel), Université de Caen Basse-Normandie, 2004.

    - Licence Administration Publique, Université de Caen Basse-Normandie, 2003.

     

    ENSEIGNEMENT

     

    - Chargée d’enseignement vacataire (allemand), INSPE et IUT, Université de Caen Normandie, 2022-2023.

    - Chargée d'enseignement vacataire (russe), Sciences Po Rennes – Campus de Caen, 2021-2022.

    - Chargée d’enseignement vacataire (allemand), INSPE et IUT, Université de Caen Normandie, 2021-2022.

    - Chargée  d'enseignement vacataire (allemand), INSPE, IUT et Carré international, Université de Caen Normandie, 2020-2021.

    - Professeure agrégée d’allemand, depuis 2019.

    - Chargée d’enseignement vacataire (français langue étrangère), Collège universitaire – Campus de Reims, Institut d’Études Politiques de Paris, 2019.

    - ATER en langue et littérature russe, Université de Strasbourg, 2016-2018.

    - Professeure certifiée d’allemand, 2015-2016.

    - Enseignante d’allemand, 2014-2015.

     

     

     

    Lire la suite : GASSIN Alexia

  • CHIHEB Chems-Eddine

    silhouette

    Fonction : doctorant

    Direction de thèse : Samir Bajrić

    Sujet de thèse : Parler et comprendre une langue en néoténie linguistique


    Composante d'enseignement : Université de Bourgogne - laboratoire CPTC
    Adresse : 4 bd Gabriel

    Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Thèmes de recherche : néoténie, comprendre, parler, la langue.

     

    Parcours

    Juillet 2022 : Master mention sciences du langage/ FLE et Aires Linguistiques -mention bien Université de Bourgogne - Dijon

    Juillet 2019 : Licence Académique en Lettres et Langues Etrangères Grade A - Université 8 mai 1945 - Guelma

    Juillet 2019 : Diplôme Approfondi En Langue Française Niveau C1 - Institut de Français - Annaba

    Juillet 2016 : Baccalauréat Science Expérimentale - mention assez bien - Lycée Mahmoud Ben Mahmoud - Guelma

     

    Publications

    ERROR : you must enter some criteria

      

    Lire la suite : CHIHEB Chems-Eddine

  • VEGA Y VEGA Jorge Juan

     

    FonctionProfesor Titular de Universidad. Université de Las Palmas de Gran Canaria (MdC. HDR) - Maitre de Conférences (Section 7. Sciences du Langage) Qualifiés MCF (13.03.2017) - Chercheur associé

     Institution d'affectation : UNIVERSIDAD DE LAS PALMAS DE G RAN C ANARIA - Departamento de Filología Moderna - Calle Pérez del Toro, nº 1 - E-35003 Las Palmas de Gran Canaria ESPAGNE

    groupe de recherche : https://www.lindolenex.com

     Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

     

    Thèmes de recherche :

    - Linguistique inférentielle. Cognition, logique argumentative et mise en discours. L’Enthymème, langue, inférence et discursivité : cognition, expression, émotion. Rhétorique et pragmatique. Analyse des implicites. Cohésion, cohérence et
    plaisir du discours littéraire. L’Enthymème romanesque : linguistique, rhétorique et littérature dans le roman (Marcel PROUST , François R ABELAIS, Michel BUTOR, Gabriel G ARCIA M ARQUEZ ). L’Enthymème poétique (Arthur RIMBAUD).
    - Linguistique française et comparée. Le verbe être : Étymologie, Morphologie, Syntaxe, Sémantique, Pragmatique, Cognition. Linguistique historique et contrastive : les relations entre le verbe être (fr.) et ser / estar (esp.), et dans les
    langues classiques et romanes.
    - Linguistique appliquée. Acquisition de la langue étrangère (FLE / ELE) : Apprentissage du FLE par l’analyse de l’image (la « méthode intégrale »). Inférence et techniques de compréhension, réflexion et d’expression dans le cours de langue,
    de littérature française et de traduction (fr.-esp). Didactique de la littérature française en FLE. Le commentaire littéraire inférentiel : cohérent, progressif et intégral. Apprentissage de la temporalité dans le système verbal français (l’exercice de
    la « ligne du temps » en FLE et la structure événementielle). Apprentissage visuel de la phonétique française en FLE.
    - Théorie et pratique de la traduction. La traduction des textes littéraires et en sciences humaines (français, espagnol, italien, anglais). La spécificité de la traduction français / espagnol (thème version). Le processus inférentiel de traduction.
    Production de textes traduits de qualité


     

    Publications

    ERROR : you must enter some criteria

    2021
    « L’article du verbe être dans le Trésor de la Langue Française. Pour un classement décimal », Lene Schøsler, Juhani Härmä ds.) avec la collaboration de Jan Lindschouw, Actes du XXIXe Congrès international de linguistique et de philologie romanes. Strasbourg, Société de Linguistique Romane / Éditions de linguistique et de philologie, 2021, vol. I, 887-900. ISBN 978-2-37276-050-8
    https://accedacris.ulpgc.es/bitstream/10553/113541/1/2021_VEGA_Y_VEGA_le%20verbe_etre_dans%20le%20TLFi_29eCILPR.pdf
    http://hdl.handle.net/10553/113541
    http://www.slir.org/wp-content/uploads/Section-6.pdf
    « L’insoutenable légèreté du verbe être. Pour un statut pleinement sémantique de la copule », Bulletin de la Société de Linguistique de Paris, 2021, t. CXVI, fasc. 1. Pags 01-40. ( ISSN : 0037-9069 E-ISSN : 1783-1385 CATEGORIES : Linguistics)
    https://poj.peeters-leuven.be/content.php?url=article&id=3290231&journal_code=BSL
    https://poj.peeters-leuven.be/content.php?url=issue&journal_code=BSL&issue=1&vol=116
    DOI: 10.2143/BSL.116.1.3290231

    2020
    « De l’étymologie à la cognition du verbe être », Studia Romanica et Anglica Zagrabiensia LXV, 2020, 133-141.
    https://hrcak.srce.hr/260738
    https://hrcak.srce.hr/index.php?show=clanak&id_clanak_jezik=379360
    https://romanistika100.ffzg.unizg.hr/wp-content/uploads/2019/11/Knjiga-sazetaka-R100.pdf
    DOI: 10.17234/SRAZ.65.15

    Metrics:
    http://miar.ub.edu/issn/0039-3339
    http://www.journal-scholar-metrics.infoec3.es/layout.php?id=rank&subject=philosophy&start=0&order=h5_index&sort=DESC&related=T&country=hr

    2019
    « Être ou ne pas être dans les nuages !’ Constructions locatives à verbe être et sens ‘figuré’ », Bulletin de la Société de Linguistique de Paris, 2019, t. CXIV, fasc. 1. 95-122. ( ISSN : 0037-9069 E-ISSN : 1783-1385 CATEGORIES : Linguistics)
    https://poj.peeters-leuven.be/content.php?id=3287153&url=article
    https://poj.peeters-leuven.be/content.php?url=issue&journal_code=BSL&issue=1&vol=114
    DOI: 10.2143/BSL.114.1.3287153
    IMPACTO:
    FUENTE
    : Scopus (SJR)
    Categoría: Linguistics and Language
    Índice de Impacto : 0.158
    Posición de la Revista : 209/489

    2019 (compte rendu de publication) :
    « Samuel Bidaud, La Vicariance en français et dans les langues romanes (italien, espagnol, portugais) », [Paris, L’Harmattan, 2016, coll. Sémantiques, 300 p. ISBN: 978-2-343-07772-7. EAN: 9782343077727.]
    https://doi.org/10.1075/rro.18001.veg | Published online: 16 July 2018 Revue Romane 54:2 (2019), pp. 364367. issn 0035-3906 | eissn 1600-0811 © John Benjamins Publishing Company

    2018
    Daniela V ENTURA et Jorge Juan V EGA Y V EGA , « Atouts et enjeux didactiques du cinéma dans l'enseignement de la littérature ». Cynthia Eid, Annick Englebert et Geneviève Geron (dir.), Actes du XIVe Congrès Mondial de la FIPF, Le français langue ardente (Liège, 2016). vol VIII Le français pour et par une classe active et ouverte, Paris, Iggybook, 2018, coll. Essais, 219-229. ISBN : 978-2-36315-737-9.

    http://fipf.org/publications/Liege2016
    https://orbi.uliege.be/bitstream/2268/209367/1/Steffens%20%282018%29%20-%20Pour%20un%20compl%C3%A9ment%20au%20CECR.pdf
    http://univ>-toulouse.scholarvox.com/catalog/book/88901061

    2018 (compte rendu de publication) :
    « Samuel Bidaud, La Vicariance en français et dans les langues romanes (italien, espagnol, portugais) », [Paris, L’Harmattan, 2016, coll. Sémantiques, 300 p. ISBN: 978-2-343-07772-7. EAN: 9782343077727.], Revue Romane, 2018. Reçu : 13 Déc. 2017. Accepté 26 Juin 2018. Publié online 16 Jul. 2018.
    http://www.jbe
    -platform.com/content/journals/10.1075/rro.18001.veg
    https://doi.org/10.1075/rro.18001.veg
    https://benjamins.com/catalog/rro
    Revue Romane. Langue et littérature. International Journal of Romance Languages and Literatures

     

     autres titres (bientôt en ligne)

     

    Formation et enseignement

     

    Formation

     2007 (Canada)
    Stage de Perfectionnement en Enseignement du Français comme langue étrangère. Université Laval, Québec, Canada. Faculté de Lettres, École de Langues. 1.07.2007- 23.07.2007. 60h. Note finale : A+ « Ce stage réunit des enseignants de
    tous les continents et poursuit trois objectifs : 1) faire découvrir aux stagiaires la culture québécoise et le fait français tel que vécu en Amérique du Nord; 2) partager avec les participants les éléments de la didactique du FL2 (FLE) qui, au
    Canada, est issue d’une tradition nord-américaine; 3) enfin, améliorer la qualité de leur français. » (Prof. Marc Lafontaine, Université Laval). http://eduportfolio.org/groupes/view/portfolio_enseignementFLE

    1989-1994 (France)
    DOCTORAT EN SCIENCES DU LANGAGE. Thèse : L'Enthymème Romanesque. Essais de Logique fictionnelle (une application spécifique au roman La Modification, de Michel Butor, 1957). Sous la direction du Professeur Michel LE GUERN (Université Lumière Lyon-2). Membres du Jury : Professeure Catherine KERBRAT-ORECCHIONI (Université Lumière Lyon-2). Professeur Philippe HAMON (Université Paris-4 Sorbonne). Professeur Georges MOLINIÉ (Université Paris-3 Sorbonne Nouvelle). Professeur Louis PANIER (Université Lumière Lyon-2). Professeur Michel LE GUERN (Université Lumière Lyon-2). Mention : « Très honorable », à l’unanimité du Jury.

    1986-1988 (France)
    DEA EN SCIENCES DU LANGAGE. Université Lumière Lyon-2. 1.10.1986- 30.09.1988.

    1986 (Espagne)
    Diplôme d’Aptitude à l’enseignement du français. (180 h.) Université de Séville. IUFM (Séville).

    1981-1986 (Espagne)
    Maîtrise en philologie française (bac+5). Université de Séville. Études universitaires de premier et de second cycle.

     

    1985 (France)
    Admission en Licence de Lettres Modernes. Université Lumière Lyon-2. Faculté des Langues. 15.10.1985-15.12.1985.
    Échange interuniversitaire Séville-Lyon-2.

    1984 (France)
    Diplôme d'études françaises. Institut Savoisien d'Études Françaises (Université de Savoie). 01.02.1984- 22.05.1984.

     

    Lire la suite : VEGA Y VEGA Jorge Juan

Contacts

Bureau 429
Université de Bourgogne, Faculté de Lettres et Philosophie
4 Boulevard Gabriel
21000 DIJON

 

  • Directeur du CPTC

Bajrić Samir
Tél : 03.80.39.55.27
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

  • Directeur adjoint du CPTC

Galli Hugues

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

  • Plateforme administrative

Martin Jérôme

Tél : 03.80.39.55.41

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Picard-Coudor Nathalie

Tél : 03.80.39.55.41

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Université de Bourgogne