WÜRTZ Siegfried

Fonction : Ex-Responsable éditorial chez Lucky Duck Games ; chercheur en bande dessinée.

Adresse :

Tel :

Thèmes de recherche :

Les enjeux politiques, sociaux et moraux des comics (notamment, mais pas exclusivement, super-héroïques) et le transmédia en lien avec la bande dessinée (adaptation cinématographique ou vidéoludique de contenus ou de procédés séquentiels).

Du savant au super-savant fou : Quelques pistes de réflexion thématiques et morales sur le rapport ambigu des super-héros et des super-vilains aux sciences dans le comics états-unien, à partir du film Batman & Robin.

Conférence prononcée le 9 janvier 2023 à l’Atheneum de Dijon, dans le cadre des mois Arts-sciences, après la projection du Batman & Robin de Joel Schumacher (1997).

Publication en ligne prévue · 13 mai 2019 Séminaire « Hors-la-loi » organisé à la Maison de la Recherche à Paris, organisée par Guillermo Héctor et Antoine Ducoux. Intervention intitulée « Quand les Dieux font la police : trouble dans la constitutionnalité du super-héros ».

Publication en ligne prévue · 23 avr. 2019

Publication papier prévue · 22 mars 2019

Super-satires : quand le super-héros se soumet et se livre à la satire (article en ligne)

Formation