Le monologue au théâtre. La parole solitaire
sous la direction de Florence Fix et Frédérique Toudoire-Surlapierre
EUD, Dijon, 2006,
isbn : 2-915552-55-X, 20 €
La parole solitaire - soliloque, monologue, semi-monologue -, cette constante du théâtre contemporain en Europe, remet en question le texte comme sa représentation. Des années 1950 à la fin du vingtième siècle s'élaborent des pièces qui privilégient le " seul en scène ". Pour qui considère le théâtre comme lieu d'échange, la parole solitaire (que l'acteur soit seul en scène ou qu'il feigne d'ignorer la présence d'autrui : faux dialogue ou double soliloque) place en suspens l'action et isole le personnage.
Comment fonctionne cette " parole solitaire " ? Que deviennent le théâtre et son spectateur quand celle-ci se déploie sur la scène ? Quels sont les enjeux scéniques et esthétiques d'un dispositif qui met en question les fondements linguistique, sémiotique et artistique du théâtre lui-même ? Quelles perspectives anthropologiques et ontologiques apparaissent ici ?
C'est à de telles questions, posées au spectateur par ce théâtre de la solitude et de la provocation, que cet ouvrage entreprend de répondre.
Ont participé à cet ouvrage : Isabelle Barberis, Blandine Éhanno, Florence Fix, Herveline Guervilly, Liza Kharoubi, Monique Martinez, Philippe Minyana, Anne Montfort, Lydie Parisse, André Petitjean, Sébastien Ruffo, Isabelle Smadja, Dimitri Soenen, Frédérique Toudoire-Surlapierre, Georges Zaragoza.