-
HAMOUDA Bouchera
Fonction : Doctorante en Sciences du langage
Direction de thèse : Samir BAJRIC
Sujet de thèse : La construction de l’identité linguistique : de l’identité individuelle à l’identité collective
Composante d'enseignement : Université de Bourgogne - laboratoire CPTC
Adresse : 4 bd Gabriel
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Thèmes de recherche : Identité linguistique, Comportement linguistique,Appartenance, Rapports cognitifs, Langue de substitution, Plurilinguisme
Parcours
-Première année doctorat en sciences du langage :Université de Bourgogne Dijon (2023/2024)
Sujet de thèse: "La construction de l'identité linguistique : de l'identité individuelle à l'identité collective "
-Master 2 Sciences du langage -mention sciences du langage :Université de Bourgogne Dijon (2022/2023)
Sujet de mémoire: "La confusion dans l’usage des prépositions « à » et « de » après les verbes (pour le locuteur non confirmé)"
-Master 1 MEEF – Parcours" Professeur des écoles"- premier degré :INSPE de Versailles A distance (2022 /2023)
-Master 1 sciences du langage -mention sciences du langage: Université de Bourgogne (2021/2022)
Sujet de mémoire : "Les enjeux théoriques du TAL dans les sciences du langage"
-Diplôme de professeur de l'école primaire -filière français :Ecole Normale Supérieure Constantine,Algérie (2013/2016)
- Diplôme de baccalauréat générale : Lycée Loudani Houcine Skikda, Algérie Juillet 2013
Pédagogie et conduite de projets
-Monitrice d'aide scolaire : Confédération syndicale des familles Dijon (2022/2023)
-Professeure de FLE : Institut privé des langues Easy School Algérie,(2018/2019)
-Professeure de l'école primaire :Ecole primaire « Serdani Lounis » Skikda ,Algérie (2016 /2021)
- Stage de fin d'études : Ecole El Emir Abdel Kader Constantine, Algérie (2016/2017)
-
HU Yujia
Thèmes de recherche : Dictionnaire français-chinois,Lexicographie,Histoire culturelle,Didactique
Parcours
Depuis 2023 Doctorat en Sciences du Langage – Université de Bourgogne
Thèse dirigée par MM. S. BAJRIĆ et H. GALLI : Au croisement de l'histoire, de la lexicographie et de la didactique : l'aventure des dictionnaires bilingues français-chinois au XXe siècle
2021-2022 Master Description et Innovation en Linguistique et Didactique des Langues – Université Rennes II – Mention bien
Mémoire dirigé par Mmes E. Richard et G. Drouet : Les effets des images sur l’apprentissage lexical en langue française chez les débutants chinois
2020-2021 Maîtrise Didactique des Langues – Université Rennes II – Mention bien
Mémoire dirigé par Mme G. Drouet et Rapport de Stage dirigé par Mme S. TOUZ
2017-2020 Licence Sciences Du Langage Option Français Langue Étrangère – Université Lumière Lyon II
Pédagogie et conduite de projets
1 - Pédagogie
Depuis 2022 : Professeur de français à mi-temps
Cours de français privés en ligne par l'intermédiaire de la plateforme Sichuan Zhiyuan Future Education Consulting CO., Ltd
2021-2022 Professeur de français à mi-temps
Cours de français privé en ligne au sein du Studio éducationnel Kuaile Xingqiu
2021 Assistant stagiaire de français
Observation et organisation des activités pédagogiques au Centre International Rennais d'Études de Français pour Étrangers à Rennes
2020 Professeur stagiaire de français à mi-temps
Cours de français bénévoles au sein de l’association Action Solidaire Pour Apprendre Les Langues à Lyon
-
MOUSSAWEL Reina
Thèmes de recherche : intermédialité, cinéma, romans, bande-dessinée, violence, female gaze, féminisme, narratologie, contre-culture
Parcours
2023 – en cours : Doctorat en sciences du langage à l’Université de Bourgogne (Dijon)
2021 – 2023 : Master 2 en Sciences du langage - mention : « Français langue étrangère et aires linguistiques » à L’Université de Bourgogne (Dijon)
2020 – 2021 : Maitrise en linguistique générale à l’Université Libanaise (Liban)
2019 – 2020 : Diplôme d’enseignement à l’Université de Balamand (Liban)
2016 – 2019 : Licence en langue et littérature française à l’Université de Balamand (Liban)
Pédagogie et conduite de projets
1 - Pédagogie
2023 – jusqu’à présent, l’Association Aurore (PIC Refugies : Tous mobilisés, tous employables), Paris : Formatrice FLE
Janvier (2023) – Juillet (2023), l’association FISPE, Paris : Formatrice FLE en Service Civique :
- Assurer l'animation de trois cours : le groupe de préparation au DELF B1 / le groupe de PVLP (Parcours linguistique à visée professionnelle) niveau B1 / le groupe d’ALPHA
- Concevoir des supports pédagogiques (ingénierie pédagogique)
- Faire passer des tests de positionnement linguistique
- Participer aux projets européens, notamment en ingénierie de formation et en traduisant les projets de l’anglais en français
Février (2022) – Avril (2022), l’association AGIRabcd, Dijon : enseignante stagiaire, stage de FLE
-
JULIA Pauline
Thèmes de recherche :intermédialité, cinéma, romans, bande-dessinée, violence, female gaze, féminisme, narratologie, contre-culture
Parcours
2022-2023 :
Master 2 Lettres Modernes option Littérature comparée
Mémoire dirigé par Henri Garric : « Attention danger ! Femmes au volant. L’émancipation plurielle dans le récit de la route : une étude autour de Thelma and Louise de Ridley Scott et Baise-moi de Virginie Despentes ».
ENS de Lyon
2021-2022 :
Année de césure
2020-2021 :
Agrégation de Lettres Modernes - Rang 20
Validation d’un Master 2 Féadep Lettres Modernes
ENS de Lyon
2018-2020 :
Pré-master et master 1 Lettres Modernes, option littérature comparée
Mémoire dirigé par Florence Godeau : « La tentation de la parodie dans les romans policiers de Jean Echenoz et Eduardo Mendoza ».
ENS de Lyon
2016-2018 :
Khâgne et Khûbe A/L au lycée Camille Jullian (Bordeaux Montaigne). Licence 3 Lettres modernes - mention TB
2015-2016 :
Hypokhâgne A/L au lycée Louis le Grand (Paris V)
L1 de droit à l’Université Panthéon-Sorbonne
Publications
ERROR : you must enter some criteriaP. Julia, « Denis Saint-Amand, Le style potache », Lectures, Liens Socio, 27 juillet 2020 (en ligne : https://journals.openedition.org/lectures/43078)
P. Julia, « Faites entrer l’accusé », dans Papier Machine - N°10 Loupe, Bruxelles, 2020
Pauline Julia, « Véronique Lochert, Marie Bouhaïk-Gironès, Céline Candiard, Fabien Cavaillé, Jeanne-Marie Hostiou, Mélanie Traversier (dir.), Spectatrices ! De l'Antiquité à nos jours », Lectures, 11 mai 2023 (En ligne : http://journals.openedition.org/lectures/61141).
Communications
Participation au colloque « Les mots / maux de la paresse » Mai 2019
Institut IHRIM - UMR 531 - ENS de Lyon. Titre de l’intervention : « Les carnets de Joseph Joubert ou l’œuvre paresseuse »
Pédagogie et conduite de projets
1 - Pédagogie
2019-2020
Khôlleuse en lettres - Lycée des Chartreux (Lyon 4e)
Correction de copies à distance - Agence France Correction
2018-2020
Professeure de FLE à ITINERENS (niveaux A0 et A2), une association de cours de français pour migrant·es de l’ENS de Lyon. Vice-présidente de l’association en 2019.
Février - Juillet 2022
Enseignante contractuelle de l’Académie de Paris. Février-mars : enseignante de français au lycée Fénelon (Paris VI), pour deux classes de seconde. Mars-Juillet : enseignante de français au lycée Honoré de Balzac (Paris XVIIe) pour une classe de seconde, avec en plus la gestion du programme « Lycéens au cinéma ».
Juillet 2022
Examinatrice pour les oraux de bac de français, lycée Honoré de Balzac.
2022-2023
Professeure de FLE à MIGRENS (niveau B1), une association de cours de français pour migrant·es de l’ENS Ulm.
2 - Gestion de projets
Nov-décembre 2021/22 Vendeuse à la librairie Nordest, Paris 10e
Sept-janvier 2021/22 Assistante éditoriale au sein de la maison d’édition Reliefs, Paris 11e
Mars-juin 2020 Assistante éditoriale au sein de la revue Papier Machine, Bruxelles
-
CHÄTELET Margot
Thèmes de recherche : science-fiction, littérature française, cultures populaires et médiatiques, contre-cultures, auctorialité, fandom, sciences sociales et politiques
Parcours
2023-2024 | Doctorante en littérature française, université de Bourgogne
Quatrième année de thèse, sous la direction d’Henri Garric, CPTC.
2020-2023 | Doctorante contractuelle en littérature française, université Gustave Eiffel
Contrat doctoral, ED Cultures et Sociétés, laboratoire LISAA. Thèse dirigée par Irène Langlet. Titre provisoire : « La Science-Fiction d’Alain Damasio, cœur d’une communauté contre-culturelle (1999-2019) » | sept. 2020 – août 2023.
2017-2020 | Professeure certifiée en collège, Val d’Oise
2016 | Capes externe de lettres modernes
2012-2015 | Université Paris IV-Sorbonne
Mémoire de master 2 recherche en littérature française, dirigé par Simon Bréan : Observations et expérimentations temporelles chez H. G. Wells et René Barjavel (17/20).
Mémoire de master 1 en lettres modernes appliquées, dirigé par Simon Bréan : Survivre à la grande Catastrophe chez René Barjavel (16/20).
Licence 3 en lettres modernes appliquées (stage chez Studyrama Grandes Écoles).
2010-2012 | Classe préparatoire aux grandes écoles - Claude Monet, Paris
Publications
ERROR : you must enter some criteriaPublications dans la revue à comité scientifique Res Futurae
Châtelet Margot, « Les univers partagés de science-fiction : pour une transauctorialité », Res Futurae [en ligne], 20 | 2022, mis en ligne le 13 décembre 2022. URL : http://journals.openedition.org/resf/11286 ; DOI : https://doi.org/10.4000/resf.11286.
Simon Spiegel, « Le monde en plus étrange : à propos du concept d’"estrangement" en théorie de la science-fiction », Res Futurae [en ligne], 20 | 2022, mis en ligne le 13 décembre 2022 [Science Fiction Studies, vol. 35, n° 3, novembre 2008], trad. par Simon Bréan et Margot Châtelet. URL : http://journals.openedition.org/resf/11457 ; DOI : https://doi.org/10.4000/resf.11457.
Communications
1. Dans le cadre du colloque « Théorie(s) de la science-fiction »
« Autorité et auctorialité dans les littératures de l’imaginaire », table ronde animée par Marion Lata, avec Anne Besson, Margot Châtelet et Sarah Mallah, colloque « Théorie(s) de la science-fiction » organisé par la revue Res Futurae | décembre 2022.
2. Dans le cadre du séminaire doctoral SF
Janv. 2021 | « Relire l’estrangement suvinien : de l’estrangement diégétique à la défamiliarisation formelle », 1re édition, séance 1 « Les grands textes théoriques de la SF », répondant : Simon Bréan.
Mars 2021 | « Les mondes d’Alain Damasio : world building et sens politique des oeuvres », 1re édition, séance 2 « Hard Science, Soft Science et science-fiction », répondant : Hugues Chabot.
Avril 2021 | « SF viriliste et SF misandre : le corps genré chez Damasio et Dufour », 1re édition, séance 3 « Science-fiction et études de genre », répondante : Hélène Breda.
Juin 2021 | « Quid de l’auctorialité dans un univers transmédiatique partagé ? », 1re édition, séance 5 « Science-fiction et fandom », répondante : Mélanie Bourdaa.
Juin 2022 | « Des artefacts sonores science-fictionnels : quand la radio joue avec le réel », 2e édition, séance 3 « Créations sonores SF », en partenariat avec le séminaire LPCM, répondante : Aurélie Huz.
Pédagogie et conduite de projets
Sept. 2020 – août 2022 | Charge d’enseignement, UFR LACT : UE commentaire de textes Master MEEF 1 (UGE) ; UE culture littéraire et artistique L3 Pro Fabrication du livre (École Estienne).
2020 – 2022 (2 semestres) | Coorganisatrice d’un séminaire doctoral sur la science-fiction (deux éditions).
Déc. 2020 – juin 2023 | Élue au Conseil académique et au Parlement étudiant de l’université Gustave Eiffel, collège D2 | déc. 2020 – juin 2023.
Depuis 2022 | Membre du Laboratoire des imaginaires de Rennes, association de jeunes chercheur.euses
Membre du comité scientifique de relecture pour la publication à paraître des actes du colloque 2022 « Raconter l’Histoire » et de la journée d’étude 2023 « Entre science et magie ».
Modératrice de tables rondes pour le festival des cultures de l’imaginaire l’Ouest Hurlant organisé à Rennes par la Laboratoire des imaginaires | 2 éditions : avril 2022 et 2023.
Modératrice de « L’après séance » pour Court métrange, festival international de courts métrages fantastiques organisé à Rennes, dans le cadre du partenariat avec le Laboratoire des imaginaires | octobre 2022 et septembre 2023.
-
SCOTTO DI CLEMENTE Clément
Fonction : Maïtre de Conférences
Composante d'enseignement : Université de Bourgogne
Adresse : 4 bd Gabriel - 21000 Dijon
Tel :Contact :
Parcours
Direction de thèse : François Lecercle - Sorbonne université
Sujet de thèse : "Autel contre autel". La rivalité entre le théâtre et les Églises en France et en Angleterre, XVIe-XVIIe siècles.
Thèmes de recherche : Polémiques contre le théâtre - Rivalité - Tertullien - Peste - Diable - Homologie - Théâtre de collège - Jésuite - Réforme
Résumé :
Cette thèse rend compte de la concurrence entre le théâtre et les institutions religieuses, dans les polémiques contre la scène au XVIe et au XVIIe siècle, en France et en Angleterre. Si la porosité entre la scène et la chaire est reconnue, elle est souvent mentionnée de façon implicite dans les traités sur le théâtre. À la fois niée et revendiquée, cette rivalité révèle les enjeux économiques, sociaux et politiques des polémiques antithéâtrales. Cette étude propose de retracer l’ensemble des controverses sur la comédie sur deux siècles, pour définir les acteurs, les bornes, les mécanismes et les enjeux de la rivalité. Les multiples querelles ne cessent de reconfigurer le théâtre comme rival, en se fondant sur trois arguments (le théâtre comme lieu de contamination, de débauche et de culte diabolique) pour faire de la scène une contre-Église. Pourtant, cette stratégie d’opposition radicale révèle la parenté des rivaux. L’homologie est revendiquée à des fins provocatrices par les défenseurs de la scène, ou avec prudence par des détracteurs, pour justifier l’usage du théâtre à des fins pédagogiques et morales. Elle dissimule une triple rivalité : le théâtre emprunte à la prédication un objectif d’édification morale du public ; tous deux se partagent un même public ; la comédie symbolise l’Église ennemie, ainsi qu’une pratique qui a les faveurs des autorités politiques. La scène et la chaire s’efforcent de démontrer que leur apparente proximité relève de l’antithèse absolue ou d’une même mission assurée par des moyens divergents.
Formation
2015-2016 Agregation Lettres modernes Université Paris-Sorbonne
2014-2015 Master 2 Littérature comparée Université Paris-Sorbonne
-
BOUGCHICHE Redouane
Fonction : MCF - Université Mouloud Mammeri de Tizou-Ouzou (Algérie)
Adresse :
Tel :Contact :
Sujet de thèse : L’analogie dans l’apprentissage des langue (2013)
Direction de thèse : Christine Marque-Pucheu
Thèmes de recherche : analogie, acquisition du langage, apprentissage des langues, exemplaire, schèmes congnitifs, linguistique
Publications
ERROR : you must enter some criteriaRedouane Bougchiche. Productivité et néoténie dans l'apprentissage d'une autre langue. Cognition et être-locuteur : enjeux et perspectives de la néoténie linguistique, Groupe de recherches linguistiques en sciences de la culture (GReLiSC) de l'E.A. 4178 CPTC, May 2021, En ligne, France. ⟨hal-03615277⟩
-
WÜRTZ Siegfried
Fonction : Ex-Responsable éditorial chez Lucky Duck Games ; chercheur en bande dessinée.
Adresse :
Tel :Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Thèmes de recherche :
Les enjeux politiques, sociaux et moraux des comics (notamment, mais pas exclusivement, super-héroïques) et le transmédia en lien avec la bande dessinée (adaptation cinématographique ou vidéoludique de contenus ou de procédés séquentiels).
Publications
ERROR : you must enter some criteriaPublications
Du savant au super-savant fou : Quelques pistes de réflexion thématiques et morales sur le rapport ambigu des super-héros et des super-vilains aux sciences dans le comics états-unien, à partir du film Batman & Robin.
Conférence prononcée le 9 janvier 2023 à l’Atheneum de Dijon, dans le cadre des mois Arts-sciences, après la projection du Batman & Robin de Joel Schumacher (1997).
Quand les Dieux font la police : trouble dans la constitutionnalité du super-héros
Publication en ligne prévue · 13 mai 2019
Séminaire « Hors-la-loi » organisé à la Maison de la Recherche à Paris, organisée par Guillermo Héctor et Antoine Ducoux. Intervention intitulée « Quand les Dieux font la police : trouble dans la constitutionnalité du super-héros ».Publication en ligne prévue · 23 avr. 2019
Publication papier prévue · 22 mars 2019
Super-satires : quand le super-héros se soumet et se livre à la satire (article en ligne)
Parcours
Formation
2015-2019 - Doctorat (thèse non achevée) sous la direction de Henri Garric. niversité de Bourgogne
2011-2013 - Master Lettres Modernes - Université Lumière Lyon 2
2008-2011 - Licence Lettres Modernes (par équivalence) Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (Lettres)
Licences et certifications
2016 : T
-
VACELET Sébastien
Fonction : PRCE
Composante d'enseignement : Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (A.E.F.E. - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères). Poste de titulaire de Lettres modernes au Lycée français Jean- Mermoz de Buenos Aires (Argentine).
Adresse :
Tel :Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Thèmes de recherche :
> Charles Nodier dans le contexte de l’Europe romantique. Charles Nodier comme personnage dans les créations contemporaines et les adaptations de ses œuvres (BD, roman...).
> L’Écosse (pré-)romantique d’Ossian à Walter Scott et ses représentations, notamment à l’opéra.
> Rapports littérature / musiquePublications
2023
Journal articles
- titre
- Charles Nodier, d'ombre et de lumière
- auteur
- Sébastien Vacelet
- article
- Les Amis de Charles Nodier - Carnet de recherche Hypothèses, 2023
- Accès au texte intégral et bibtex
2021
Journal articles
- titre
- Nodier et le sadisme : les « monstrueuses turpitudes » de Smarra
- auteur
- Sébastien Vacelet
- article
- Otrante : art et littérature fantastiques, 2021, Valeurs du romantisme noir (dir. Émilie Pézard), 50, pp.71-87
- Accès au texte intégral et bibtex
Special issue
- titre
- Le Scarabée des hiéroglyphes
- auteur
- Sébastien Vacelet, Georges Zaragoza, Jacques Geoffroy, Emilie Pézard, Jeanne Cressanges
- article
- Le Scarabée des hiéroglyphes, N°2, 2021, "Notre-Dame de l'Arsenal" n'a-t-elle été que la fille de Charles Nodier ?
- Accès au bibtex
Dictionary entry
- titre
- « Dans la famille Nodier, je voudrais… le grand-père ! » (note sur Joseph Nodier)
- auteur
- Sébastien Vacelet
- article
- Le Scarabée des hiéroglyphes, N°2, 2021, pp.6-7
- Accès au bibtex
Translation
- titre
- Pour vêtir Borges à l'italienne
- auteur
- Sébastien Vacelet
- article
- 2021
- Accès au bibtex
2020
Journal articles
- titre
- « Mais qui êtes-vous donc, Monsieur Charles Nodier ? »
- auteur
- Sébastien Vacelet
- article
- Le Scarabée des hiéroglyphes, 2020, N°1, pp.1-12
- Accès au bibtex
Special issue
- titre
- Le Scarabée des hiéroglyphes
- auteur
- Sébastien Vacelet, Georges Zaragoza, Caroline Raulet-Marcel, Samantha Caretti, Jacques Geoffroy
- article
- Le Scarabée des hiéroglyphes, 1, 2020, Mais qui êtes-vous donc, Monsieur Charles Nodier ?
- Accès au bibtex
Dictionary entry
- titre
- « Dans la famille Nodier, je voudrais… le cousin ! » (note sur Claude-Pierre Pajol)
- auteur
- Sébastien Vacelet
- article
- Le Scarabée des hiéroglyphes, N°1, 2020, pp.5-7
- Accès au bibtex
2019
Journal articles
- titre
- Aux origines du fantastique : le roman de l'enfance de Charles Nodier
- auteur
- Sébastien Vacelet
- article
- Cahiers d'études nodiéristes, 2019, Littérature de jeunesse et Europe romantique, N°8, pp.211-216. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-09220-9.p.0211⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
2018
Journal articles
- titre
- Les analogies entre la Franche-Comté et l’Écosse dans les Voyages pittoresques et romantiques dans l’ancienne France et d’autres récits de Ch. Nodier
- auteur
- Sébastien Vacelet
- article
- Cahiers d'études nodiéristes, 2018, Voyages pittoresques et romantiques : littérature et patrimoine dans la première moitié du XIXe siècle, 5, pp.69-85. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-07884-5.p.0069⟩
- Accès au bibtex
- titre
- Charles Nodier agent secret de l’Empire ! (II)
- auteur
- Sébastien Vacelet
- article
- Cahiers d'études nodiéristes, 2018, pp.173-181. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-07884-5.p.0173⟩
- Accès au bibtex
2017
Journal articles
- titre
- Charles Nodier critique d’opéra : Ossian, ou les Bardes de Lesueur
- auteur
- Sébastien Vacelet
- article
- Cahiers d'études nodiéristes, 2017, L'Écosse des Romantiques, n°3, pp.155-176. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-06980-5.p.0155⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- Reproduction de deux extraits de La Famille du duc de Popoli
- auteur
- Sébastien Vacelet
- article
- Cahiers d'études nodiéristes, 2017, L'Écosse des Romantiques, n°3, pp.227-235. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-06980-5.p.0227⟩
- Accès au bibtex
- titre
- Charles Nodier agent secret de l’Empire ! (I)
- auteur
- Sébastien Vacelet
- article
- Cahiers d'études nodiéristes, 2017, pp.179-187. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-06982-9.p.0179⟩
- Accès au bibtex
- titre
- Une description de l’île de Staffa de la main de Ch. Nodier
- auteur
- Sébastien Vacelet
- article
- Cahiers d'études nodiéristes, 2017, L'Écosse des Romantiques, n°3, pp.219-226. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-06980-5.p.0219⟩
- Accès au bibtex
Book sections
- titre
- Introduction : « CALEDONIAM ! Caledoniam ! »
- auteur
- Sébastien Vacelet
- article
- Sébastien Vacelet. Cahiers d'études nodiéristes, n°3, Classiques Garnier, pp.11-22, 2017, L'Écosse des Romantiques, 978-2-406-06979-9. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-06980-5.p.0011⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
Special issue
- titre
- L'Écosse des Romantiques
- auteur
- Sébastien Vacelet, Fiona Mcintosh-Varjabédian, Samir El Maarouf, Sébastien Baudoin, Francesco Schiariti, Georges Zaragoza, Corinne Bayle, Sandy Chotin, Benjamin Pintiaux, Mélanie Guérimand, Gilles Soubigou
- article
- Cahiers d'études nodiéristes, n°3, 2017, ⟨10.15122/isbn.978-2-406-06980-5⟩
- Accès au bibtex
2015
Conference papers
- titre
- Les analogies entre la Franche-Comté et l’Écosse dans les "Voyages pittoresques et romantiques" et d’autres récits de Ch. Nodier
- auteur
- Sébastien Vacelet
- article
- Voyages pittoresques et romantiques dans l'ancienne France : littérature et patrimoine dans la première moitié du XIXe siècle, Musée de la Vie romantique (Paris), Jan 2015, Paris, France
- Accès au bibtex
2014
Journal articles
- titre
- Le trésor de Charles Nodier – Esquisse d’une lexicoscopie romantique
- auteur
- Sébastien Vacelet
- article
- Cahiers d'études nodiéristes, 2014, Nodier et la langue - la langue de Nodier, n°2, pp.209-243
- Accès au bibtex
2013
Journal articles
- titre
- Ex-dono Charles Nodier. Les pérégrinations d'une bibliothèque de voyage en Écosse
- auteur
- Sébastien Vacelet
- article
- Nineteenth-Century French Studies, 2013, vol.41 (n°1 & 2), pp.1-24. ⟨10.1353/ncf.2012.0033⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
Conference papers
- titre
- Charles Nodier critique d’opéra : "Ossian, ou Les Bardes
- auteur
- Sébastien Vacelet
- article
- L'Écosse des Romantiques, CPTC - Université de Bourgogne (Dijon); Sébastien Vacelet; Georges Zaragoza, Jan 2013, Dijon, France
- Accès au bibtex
- titre
- Paroles de femmes pour la liberté : Georges Sand, Veuillez être leurs égales (avril 1848)
- auteur
- Sébastien Vacelet
- article
- Cycle de conférences sur le thème « Liberté, Libertés », Cercle des Amis de la Langue Française (CALAF) / Universidad del Salvador (USAL); Catherine Ollier (CALAF), May 2013, Buenos Aires, Argentine
- Accès au bibtex
- titre
- La Liberté guidant le peuple de Delacroix : mise en perspectives
- auteur
- Sébastien Vacelet
- article
- Cycle de conférences sur le thème « Liberté, Libertés », Cercle des Amis de la Langue Française (CALAF) / Universidad del Salvador (USAL); Catherine Ollier (CALAF), Oct 2013, Buenos Aires, Argentine
- Accès au bibtex
Book sections
- titre
- Introduction. L'Écosse de Charles Nodier, un Eldorado romantique
- auteur
- Sébastien Vacelet, Georges Zaragoza
- article
- Charles Nodier, Trilogie écossaise : Promenade de Dieppe aux montagnes d'Écosse - Trilby, ou le lutin d'Argail - La Fée aux Miettes, n°27, Honoré Champion, pp.7-48, 2013, Champion Classiques série "Littératures", 9782745325624
- Accès au bibtex
Books
- titre
- Charles Nodier, Trilogie écossaise
- auteur
- Sébastien Vacelet, Georges Zaragoza
- article
- Sébastien Vacelet; Georges Zaragoza. Honoré Champion, 27, pp.728, 2013, Champion Classiques série "Littératures", Catherine Mayaux, 9782745325624
- Accès au bibtex
Translation
- titre
- Blackwood's Magazine - « La Promenade de Nodier »
- auteur
- Sébastien Vacelet
- article
- Charles Nodier, Trilogie écossaise : Promenade de Dieppe aux montagnes d'Écosse - Trilby, ou le lutin d'Argail - La Fée aux Miettes, 2013, pp.638-663
- Accès au bibtex
2012
Journal articles
- titre
- Du comté d'Argyle au royaume de Saba : Nodier et l'Écosse des origines
- auteur
- Sébastien Vacelet
- article
- Cahiers d'études nodiéristes, 2012, Espace réel, espace imaginaire dans l'œuvre de Charles Nodier, n°1, pp.73-103
- Accès au bibtex
- titre
- « Le Rat et l'Huître » dans la version de Charles Nodier
- auteur
- Sébastien Vacelet
- article
- Cahiers d'études nodiéristes, 2012, pp.203-213
- Accès au bibtex
Conference papers
- titre
- Aux sources occultes et occultées du romantisme : le cas de Charles Nodier
- auteur
- Sébastien Vacelet
- article
- Cycle de conférences sur le Romantisme, Cercle des Amis de la Langue Française (CALAF) / Universidad del Salvador (USAL); Catherine Ollier (CALAF), Apr 2012, Buenos Aires, Argentine
- Accès au bibtex
- titre
- Le trésor de Charles Nodier – Esquisse d’une lexicoscopie romantique
- auteur
- Sébastien Vacelet
- article
- Nodier et la langue – la langue de Nodier, Georges Zaragoza; Virginie Tellier; Sébastien Vacelet; CPTC - Université de Bourgogne (Dijon), Jan 2012, Dijon, France
- Accès au bibtex
Books
- titre
- Espace réel, espace imaginaire dans l'œuvre de Charles Nodier
- auteur
- Virginie Tellier, Sébastien Vacelet, Georges Zaragoza
- article
- dir. Virginie Tellier; Sébastien Vacelet; Georges Zaragoza. Le Murmure, Cahiers d'études nodiéristes (1), 2012, 978-2-915099-55-3
- Accès au bibtex
2011
Journal articles
- titre
- Sur la francisation d’un toponyme écossais : l’« Argail » de Charles Nodier
- auteur
- Sébastien Vacelet
- article
- Translationes, 2011, (In-)Traductibilité des noms propres, 3 (1), pp.49-64. ⟨10.2478/tran-2014-0046⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
Conference papers
- titre
- Du comté d'Argyle au royaume de Saba : Nodier et l'Écosse des origines
- auteur
- Sébastien Vacelet
- article
- Espace réel et espace imaginaire dans l'œuvre de Charles Nodier, CPTC - Université de Bourgogne (Dijon); Georges Zaragoza; Virginie Tellier, Jan 2011, Dijon, France
- Accès au bibtex
Other publications
- titre
- Bibliographie nodiériste en ligne : œuvres et paratextes critiques
- auteur
- Virginie Tellier, Sébastien Vacelet
- article
- 2011, http://www.cahiers-nodieristes.fr/bibliographie.html
- Accès au bibtex
Reports
- titre
- Proyecto de investigación de la Profesora Marta Taborda - Informe
- auteur
- Sébastien Vacelet
- article
- [reportType_6] Instituto de Enseñanza Superior en Lenguas Vivas "Juan Ramón Fernández" [Buenos Aires]. 2011
- Accès au bibtex
Publications Hors CPTC
Le Scarabée des hiéroglyphes N°1, Gazette de l’Association des Amis de Charles Nodier, Besançon, 2020. ⟨hal-03147809⟩
Le Scarabée des hiéroglyphes N°2, Gazette de l’Association des Amis de Charles Nodier, Besançon, 2021. ⟨hal-03480824⟩
Traductions Hors CPTC
« Pour vêtir Borges à l’italienne » (traduction de l’espagnol, Argentine), 2021. ⟨hal-03219763⟩
Publications d’articles imprimés Hors CPTC
« Mais qui êtes-vous donc, Monsieur Charles Nodier ? ». Le Scarabée des hiéroglyphes, N°1, Gazette de l’Association des Amis de Charles Nodier, Besançon, 2020, pp.1-12. ⟨hal-03235616)
Publications de notices et de comptes rendus imprimés
« Dans la famille Nodier, je voudrais... le cousin ! » (note sur Claude-Pierre Pajol). Le Scarabée des hiéroglyphes, N°1, 2020, pp.5-7. ⟨hal-03235621⟩
« Dans la famille Nodier, je voudrais... le grand-père ! » (note sur Joseph Nodier). Le Scarabée des hiéroglyphes, N°2, 2021, pp.6-7. ⟨hal-03498294⟩ Hors CPTC
Communications Hors CPTC
« Aux sources occultes et occultées du romantisme : le cas de Charles Nodier », conférence dans le cadre d’un cycle sur le romantisme, Buenos Aires, Cercle des Amis de la Langue Française (CALAF) / Universidad del Salvador (USAL),
26/04/2012. ⟨hal-02454771⟩« Paroles de femmes pour la liberté : Georges Sand, Veuillez être leurs égales (avril 1848) », conférence dans le cadre d’un cycle « Liberté, Libertés », Buenos Aires, Cercle des Amis de la Langue Française (CALAF) / Universidad del
Salvador (USAL), 20/05/2013. ⟨hal-02455384⟩« La Liberté guidant le peuple de Delacroix : mise en perspectives », conférence dans le cadre d’un cycle « Liberté, Libertés », Buenos Aires, Cercle des Amis de la Langue Française (CALAF) / Universidad del Salvador (USAL), 28/10/2013. ⟨hal-02455385⟩
Parcours
Formation
1994-1995 - D.E.A. de Littérature française et comparée - Université de Bourgogne (Dijon), CPTC. Mémoire dirigé par Francis Claudon et Georges Zaragoza : « La figure de Paganini et son influence dans la genèse de deux contes fantastiques romantiques : Rat Krespel d’E.T.A. Hoffmann et Hoffmann et Paganini de Jules Janin ».
2007 - Professeur de Lettres modernes certifié en position de détachement à l'Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (A.E.F.E. - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères).
2008-2014 - Doctorat de Littérature comparée - Université de Bourgogne (Dijon), CPTC.
Thèse (non-achevée) dirigée par Georges Zaragoza : « L'Écosse et le romantisme européen (littérature et opéra) ou le lieu d'une exploration géographique et imaginaire »Enseignement
Depuis 2007 - Professeur de Lettres modernes certifié en position de détachement à l'Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (A.E.F.E. - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères).
Affectation : Poste de titulaire de Lettres modernes au Lycée français Jean-Mermoz de Buenos Aires (Argentine). Enseignement complémentaire de PhilosophieResponsabilités
2011-2021 - Codirecteur des Cahiers d'études nodiéristes (avec Virginie Tellier & Georges Zaragoza).
2011-2021 - Co-administrateur du site www.cahiers-nodieristes.fr (avec Virginie Tellier).
Depuis 2016 - Administrateur de la page Facebook des Cahiers d’études nodiéristes : www.facebook.com/cahiers.nodieristes/
Depuis 2018 - Membre fondateur de l’Association des Amis de Charles Nodier.. Organisation d'évènements scientifiques :
« Nodier et la langue, la langue de Nodier », journée d'étude organisée à l'Université de Bourgogne (CPTC-EA 4178) par Virginie Tellier, Sébastien Vacelet & Georges Zaragoza, 06/01/2012.
« L'Écosse des Romantiques », journée d'étude organisée à l'Université de Bourgogne (CPTC-EA 4178) par Sébastien Vacelet et Georges Zaragoza, 11/01/2013.
« Musique et danse à l’Arsenal et autour des œuvres de Charles Nodier », journée d’étude ou colloque organisé(e) par Stéphane Lelièvre & Sébastien Vacelet, Université Paris IV-Sorbonne (CRLC) / ESPE Paris [projet ajourné pour cause de crise sanitaire et remis à une date ultérieure].
Valorisation
- Critique musical à Ôlyrix (France), correspondant à Buenos Aires.
Couverture et comptes rendus en français de spectacles lyriques (opéra, opérette, opéra-comique, opéra bouffe, requiem, oratorio, lieder, mélodie récitals...). Publications d'articles divers ayant trait à l'art lyrique (interprètes, lieux, histoire de l’opéra...).Critique musical à Classique mais pas has been (France).
Couverture et comptes rendus en français de concerts symphoniques, de musique de chambre.Critique musical pour ByBattaglia (Argentine).
Couverture et comptes rendus en espagnol de concerts symphoniques, de musique de chambre.2008-2014 - Membre du CPTC de l’Université de Bourgogne (doctorant).
Depuis 2011 - Membre du Comité de rédaction des Cahiers d’études nodiéristes.
Depuis 2018 - Membre associé du CPTC de l’Université de Bourgogne
-
TAILHANDIER BARBERO Séverine
Fonction : Maïtresse de Conférences
Composante d'enseignement : Université de Bourgogne
Adresse : 4 bd Gabriel - 21000 Dijon
Tel :Contact :
Publications
ERROR : you must enter some criteriaPUBLICATIONS
Articles, publications, entretiens
- Tailhandier, S. (acceptée, publication en lignée prévue 2023), « La figure maternelle dans l’œuvre d’André Frénaud », revue SOCLES.
- Tailhandier, S. (2022), « Les approches subjectives : quels enjeux pour les pratiques de classe, quelle didactisation ? Section Varia, revue Repères
- Raulet-Marcel C., Jacques M, Tailhandier S (coord), (2022), « Les écrits d’appropriation en question », Le français aujourd’hui (HAL)
- Tailhandier, S. (2019, février), « Pratiques de lecture littéraire et formation initiale : quels enjeux, quelles modalités ? », CADET, L. ET LAVIEU-GWOZDZ., B. (coord.), « Enseigner la littérature avec et au-delà des programmes », revue AERES Le Français aujourd’hui, n° 204, Paris, Armand Colin. (HAL)
- Tailhandier, S. (2019, février), « Des articulations à construire en formation », Priou, N. (coord.), «L’enseignement explicite », Les Cahiers pédagogiques, n°551, CRAP.
- Tailhandier, S. (2018, septembre), « Pour un enseignement explicite de la lecture interprétative... Oui, mais comment ? », BRINKER, J., DI ROSA, G. (coord.), « Enseigner la littérature avec et au-delà des programmes », revue Le Français aujourd’hui, n° 202, Paris, Armand Colin. (HAL)
- Tailhandier S. (2015, octobre). « Faut-il réinventer la lecture analytique des programmes de collège », Le Café Pédagogique. (HAL) Entretien récupéré du site :
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/11/02112015Article635820458547707679.aspx- Tailhandier S. (2015, septembre). « Les apports du numérique pour l’apprentissage de la lecture », Traam. (HAL) Récupéré du site: http://lettres.ac-dijon.fr/spip.php?article1115
- Tailhandier S. (2014, septembre). « Dynamiques de l'écriture dans l'apprentissage de la lecture analytique au secondaire : Les apports des verbalisations écrites dans les interactions texte-élèves et dans l'élaboration du sens », Revue AERES Pratiques. Récupéré du site: http://pratiques.revues.org/2098
- Tailhandier Cazorla S. (2013, juin). « Quelle transmission de l'enseignant à l'élève en lecture analytique au secondaire ? Quels moyens ? », Acte de colloque, Transmettre ? , CNAM. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00769816/document
- Tailhandier Cazorla S. (2012, février). « Proposition pour une démarche d’apprentissage au secondaire », publication sur le site de l’Afef. www.afef.org/blog/espace.php?board=32&document=226
Communications
- Tailhandier, S. (acceptée, prévue le 18 novembre 2022), « Heimat, posture et lecture subjective : questionner le texte poétique patrimonial et la lecture littéraire», colloque « Journées internationales de Recherche en Education », Université de Polynésie française, Tahiti.
- Tailhandier, S. (18 juin 2021), « analyse critique, nouveaux enjeux et apports pour la formation initiale d’une recherche action », journée d’étude, Quelles recherches à l’INSPE de Bourgogne ? État des lieux et pistes pour demain, communication, INSPE de Bourgogne
- Tailhandier, S. (2021 juin), présidence d’une table ronde : « itinéraires réflexifs d’enseignants écrivains, plasticiens ou dramaturge », L’enseignant lecteur - scripteur de littératures, XXIIE rencontres internationales des chercheurs en didactique de la littérature, colloque en ligne, université de Grenoble.
- Tailhandier, S. (2021, mars), « La créativité du sujet lecteur au fil des cycles : observations et questionnements dans le cadre de l’apprentissage de la lecture littéraire », colloque " La créativité dans le champ de l’enseignement et de la médiation : quels objets d’ enseignement, quelles compétences, quels dispositifs ? ", INSPE de Nice , France.
- Tailhandier, S. et Boulhol V. (2019, mars), « Tisser des liens avec le texte : quand la lecture littéraire devient l’apprentissage d’une rencontre », Approches analytiques des textes littéraires dans le secondaire : quelles pratiques pour quels enjeux ?, ÉSPÉ Midi-Pyrénées, France.
- Tailhandier, S. (2017, mai), « Quête de sens et plaisirs de (se) lire », journée d’étude plaisir de lire, ENS, centre Alain Savary, Lyon, France.
- Tailhandier, S. (2017, mars), « Apports et limites de l’outil numérique dans le cadre de l’apprentissage de la lecture », communication pour le colloque L’enseignement de la littérature avec le numérique, Université Stendhal, Grenoble, France.
- Tailhandier, S. (2016, mars), « Texte poétique et lecture littéraire : quels apports ? », communication présentée lors du colloque A l’écoute du poème, enseigner des lectures créatives, Université Stendhal, Grenoble, France.
- Tailhandier, S. (2015, août). « Quels apports de la tablette numérique dans l'apprentissage de la lecture au collège? » Communication présentée lors du colloque international des 16e Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, Les écritures de la réception, Toulouse, France.
- Tailhandier, S. (2014, septembre). « Pour une utilisation pédagogique de l’outil numérique dans le cadre de l’apprentissage de la lecture littéraire au collège ». Communication présentée lors de l’Université numérique d’automne, CANOPE, Université de Bourgogne Franche Comté.
- Tailhandier Cazorla, S. (2013, août). « Pour une démarche d'apprentissage pluriel de la lecture analytique en troisième ». Communication présentée lors du colloque international de l’AIRDF, Centre de recherches en didactiques, Lausanne, Suisse.
- Tailhandier Cazorla, S. (2013, juillet). « Rôle et effets des pratiques langagières dans l’apprentissage de la lecture en classe de troisième ». Communication présentée lors du colloque international L'interactionnisme socio-discursif, hommage à Bronckart, Genève, Suisse.
- Tailhandier Cazorla, S. (2013, mai). « Quelle intervention enseignante dans l'apprentissage de la lecture au secondaire ? », présentation lors du colloque international du CRIFPE, Montréal, Canada.
- Tailhandier Cazorla, S. (2013, avril). « Analyse descriptive et comparative de l'élaboration de sens procédant de la lecture de textes poétiques résistants». Communication présentée lors du colloque international Les genres en littérature, Université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc.
- Tailhandier Cazorla, S. (2012, Juillet). « Quelle transmission de l'enseignant à l'élève en lecture analytique au secondaire ? Quels moyens ? » Communication présentée lors du colloque international du CNAM,
Biennale de l’Education, Transmettre? Paris, France.Parcours
Formation
2023 - Maîtresse de conférences
2023 - Agrégation de lettres modernes
2019 - Qualifiée à la 70 e section de Maitre de conférence CNU
2015 - Doctorat en Sciences de l’Education . Thèse soutenue en 2015.
Direction de thèse : Pr. Philippe Meirieu et sous la co-direction du Pr. Jean-Louis Dufays.
Sujet de thèse : « Lecture analytique et textes poétiques résistants. Étude sur les pratiques didactiques d’analyse des textes littéraires en classe de troisième »
Thèmes de recherche :
Didactique de la lecture littéraire, didactique de la littérature jeunesse, poétique d'André Frénaud, poétique de Hervé Micolet
2007 - CAPES de Lettres Modernes
2006 - Master 2 Recherche « Littérature française », poésie contemporaine (Sous la direction du Pr. J.-Y. Debreuille, Université Lumière Lyon 2 / Mention « Très Bien ». Titre du mémoire : « Les figures féminines dans l’œuvre d’André Frénaud »)
2004 - Licence de Lettres Modernes, université Lumière Lyon 2
2001- 2003 - Classes Préparatoires littéraires : Khâgne et Hypokhâgne, Lycée E. Herriot, Lyon
Enseignement
2023 : Enseignante MCF,ESPE1erdegré,UniversitéBourgogne Franche-Comté
2016-2021 : Enseignante PRAG PRCE (AFA 50%), ESPE 1er degré, Université Bourgogne Franche-Comté
- Formation initiale des étudiants inscrits en master MEEF 1er degré Master 1:
Enseignement des fondamentaux de la discipline « lettres » : didactique et épistémologie de la discipline, pédagogie (TP/ TD/ CM).
Préparation aux épreuves des concours : enseignements et coopération dans le cadre de l’organisation, de l’élaboration et de la correction des sujets de préparations aux concours (PRCE).
Séminaire d’initiation à la recherche "Les écrits en lecture littéraire, des brouillons intermédiaires aux textes de lecteur" (2016/2017).
- Formation initiale des étudiants inscrits en master MEEF 1er degré Master 2:
Enseignement des fondamentaux de la discipline « lettres » : didactique et épistémologie de la discipline, pédagogie (TP/ TD/ CM).
Enseignement d’analyse de sa pratique et de son enseignement
Initiation à la lecture en réseau de littérature de jeunesse
Suivis de stagiaires PEFS: suivi des mémoires, visites des stagiaires en établissement
Participation à l’élaboration et à la correction des sujets de contrôles continus et sur table.
Séminaires de recherche (16h) « Vers un enseignement explicite de la lecture littéraire »2013-2021 : Enseignante vacataire, Université Bourgogne Franche-Comté
- En Master 1 MEEF CFOAD (depuis 2015) : Préparation à distance à l’épreuve CAPES de didactique de la grammaire
- En Licence 2 Littérature comparée (TD, TP) (2013). Axe : « Corps et métamorphoses dans la littérature française et étrangère »Responsabilités
Depuis 2013 : Formations, missions et interventions
- 2021- : préparation à l’épreuve du Capes interne de lettres modernes (Vice-rectorat de Polynésie française)
- 2022 : participation à la formation de préparation au Capes externe de lettres modernes (université de Polynésie française)
- 2021- Chargée de mission par le corps d’inspection de Polynésie française pour l’innovation pédagogique en lettres
- 2017- : Elaboration et animation de plans de formations continues 1er et 2nd degrés
- 2016-2017 : Membre d’un groupe DGESCO dans le cadre de créations de Ressources pour l’évaluation des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, du cycle 2 au cycle 4 .
- 2013-2016 : Référente académique lettres au numériqueValorisation
Membre de jury :
- Jury du concours CRPE (2022) : épreuve de la leçon en didactique du français et des mathématiques, académie de Polynésie française
- Jury de Master 2, ESPE Macon (2017-2019) : soutenances de mémoires professionnels MEEF, concours national des ESPE « Mon mémoire en 180 secondes ».
- Jury de Master 1, Ispef, Université Lumière, Lyon 2 (2014) : soutenance de fin d’année.