Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-cptc

Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures (CPTC)

  • HAMOUDA Bouchera


    silhouette

    Fonction : Doctorante en Sciences du langage

    Direction de thèse : Samir BAJRIC

    Sujet de thèse : La construction de l’identité linguistique : de l’identité individuelle à l’identité collective

     

    Composante d'enseignement : Université de Bourgogne - laboratoire CPTC
    Adresse : 4 bd Gabriel

    Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Thèmes de recherche : Identité linguistique, Comportement linguistique,Appartenance, Rapports cognitifs, Langue de substitution, Plurilinguisme

     

    Parcours

    -Première année doctorat en sciences du langage :Université de Bourgogne Dijon (2023/2024)

    Sujet de thèse: "La construction de l'identité linguistique : de l'identité individuelle à l'identité collective "

    -Master 2 Sciences du langage -mention sciences du langage :Université de Bourgogne Dijon (2022/2023)

    Sujet de mémoire: "La confusion dans l’usage des prépositions « à » et « de » après les verbes (pour le locuteur non confirmé)"

    -Master 1 MEEF – Parcours" Professeur des écoles"- premier degré :INSPE de Versailles A distance (2022 /2023)

    -Master 1 sciences du langage -mention sciences du langage: Université de Bourgogne (2021/2022)

    Sujet de mémoire : "Les enjeux théoriques du TAL dans les sciences du langage"

    -Diplôme de professeur de l'école primaire -filière français :Ecole Normale Supérieure Constantine,Algérie (2013/2016)

    - Diplôme de baccalauréat générale : Lycée Loudani Houcine Skikda, Algérie Juillet 2013

     

     

     

     

     

    Publications

    ERROR : you must enter some criteria

     

     

    Communications

     

     

     

    Pédagogie et conduite de projets

     

    -Monitrice d'aide scolaire : Confédération syndicale des familles Dijon  (2022/2023)

    -Professeure de FLE : Institut privé des langues Easy School Algérie,(2018/2019)

    -Professeure de l'école primaire :Ecole primaire  « Serdani Lounis » Skikda ,Algérie (2016 /2021)

    - Stage de fin d'études : Ecole El Emir Abdel Kader Constantine, Algérie (2016/2017)

     

     

     

     

     

     

    Lire la suite : HAMOUDA Bouchera

  • HU Yujia


    silhouette

    Fonction : Doctorante en Sciences du langage

    Direction de thèse : Samir BAJRIĆ et Hugues GALLI

    Sujet de thèse : Au croisement de l'histoire, de la lexicographie et de la didactique : l'aventure des dictionnaires bilingues français-chinois au XXe siècle


    Composante d'enseignement : Université de Bourgogne - laboratoire CPTC
    Adresse : 4 bd Gabriel

    Contact : 

    Thèmes de recherche : Dictionnaire français-chinois,Lexicographie,Histoire culturelle,Didactique

     

    Parcours

    Depuis 2023 Doctorat en Sciences du Langage – Université de Bourgogne

    Thèse dirigée par MM. S. BAJRIĆ et H. GALLI : Au croisement de l'histoire, de la lexicographie et de la didactique : l'aventure des dictionnaires bilingues français-chinois au XXe siècle

     

    2021-2022 Master Description et Innovation en Linguistique et Didactique des Langues – Université Rennes II – Mention bien

    Mémoire dirigé par Mmes E. Richard et G. Drouet : Les effets des images sur l’apprentissage lexical en langue française chez les débutants chinois

     

    2020-2021 Maîtrise Didactique des Langues – Université Rennes II Mention bien

    Mémoire dirigé par Mme G. Drouet et Rapport de Stage dirigé par Mme S. TOUZ

     

    2017-2020 Licence Sciences Du Langage Option Français Langue Étrangère – Université Lumière Lyon II

     

     

     

     

     

    Publications

    ERROR : you must enter some criteria

     

     

    Communications

     

     

     

    Pédagogie et conduite de projets

     

    1 - Pédagogie

     

    Depuis 2022 : Professeur de français à mi-temps

    Cours de français privés en ligne par l'intermédiaire de la plateforme Sichuan Zhiyuan Future Education Consulting CO., Ltd

    2021-2022 Professeur de français à mi-temps

    Cours de français privé en ligne au sein du Studio éducationnel Kuaile Xingqiu

    2021 Assistant stagiaire de français

    Observation et organisation des activités pédagogiques au Centre International Rennais d'Études de Français pour Étrangers à Rennes  

    2020 Professeur stagiaire de français à mi-temps

    Cours de français bénévoles au sein de l’association Action Solidaire Pour Apprendre Les Langues à Lyon

     

     

     

     

     

    Lire la suite : HU Yujia

  • MOUSSAWEL Reina


    silhouette

    Fonction : Doctorante en Sciences du langage

    Direction de thèse : Samir BAJRIC

    Sujet de thèse : La (re)construction de l'identité plurilingue : les migrants en France et au Liban  


    Composante d'enseignement : Université de Bourgogne - laboratoire CPTC
    Adresse : 4 bd Gabriel

    Contact : 

    Thèmes de recherche : intermédialité, cinéma, romans, bande-dessinée, violence, female gaze, féminisme, narratologie, contre-culture

     

    Parcours

    2023 – en cours : Doctorat en sciences du langage à l’Université de Bourgogne (Dijon) 

    2021 – 2023 :  Master 2 en Sciences du langage - mention : « Français langue étrangère et aires linguistiques » à L’Université de Bourgogne (Dijon)

    2020 – 2021 : Maitrise en linguistique générale à l’Université Libanaise (Liban)

    2019 – 2020 : Diplôme d’enseignement à l’Université de Balamand (Liban)

    2016 – 2019 : Licence en langue et littérature française à l’Université de Balamand (Liban)

     

     

     

     

    Publications

    ERROR : you must enter some criteria

     

     

    Communications

     

     

     

    Pédagogie et conduite de projets

     

    1 - Pédagogie

     

    2023 – jusqu’à présent, l’Association Aurore (PIC Refugies : Tous mobilisés, tous employables), Paris : Formatrice FLE

    Janvier (2023) – Juillet (2023), l’association FISPE, Paris : Formatrice FLE en Service Civique :

    - Assurer l'animation de trois cours : le groupe de préparation au DELF B1 / le groupe de PVLP (Parcours linguistique à visée professionnelle) niveau B1 / le groupe d’ALPHA

    - Concevoir des supports pédagogiques (ingénierie pédagogique)

    - Faire passer des tests de positionnement linguistique

    - Participer aux projets européens, notamment en ingénierie de formation et en traduisant les projets de l’anglais en français

    Février (2022) – Avril (2022), l’association AGIRabcd, Dijon :  enseignante stagiaire, stage de FLE

     

     

     

     

     

    Lire la suite : MOUSSAWEL Reina

  • JULIA Pauline


    silhouette

    Fonction : doctorante

    Direction de thèse : Henri Garric

    Sujet de thèse : Poétique et politique du regard : représenter la violence des femmes dans les fictions depuis 1980 : France, États-Unis, Royaume-Uni


    Composante d'enseignement : Université de Bourgogne - laboratoire CPTC
    Adresse : 4 bd Gabriel

    Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Thèmes de recherche :intermédialité, cinéma, romans, bande-dessinée, violence, female gaze, féminisme, narratologie, contre-culture

     

    Parcours

    2022-2023 :

    Master 2 Lettres Modernes option Littérature comparée

    Mémoire dirigé par Henri Garric : « Attention danger ! Femmes au volant. L’émancipation plurielle dans le récit de la route : une étude autour de Thelma and Louise de Ridley Scott et Baise-moi de Virginie Despentes ».

    ENS de Lyon

    2021-2022 :

    Année de césure

    2020-2021 :

    Agrégation de Lettres Modernes - Rang 20

    Validation d’un Master 2 Féadep Lettres Modernes

    ENS de Lyon

    2018-2020 :

    Pré-master et master 1 Lettres Modernes, option littérature comparée

    Mémoire dirigé par Florence Godeau : « La tentation de la parodie dans les romans policiers de Jean Echenoz et Eduardo Mendoza ».

    ENS de Lyon

    2016-2018 :

    Khâgne et Khûbe A/L au lycée Camille Jullian (Bordeaux Montaigne). Licence 3 Lettres modernes - mention TB

    2015-2016 :

    Hypokhâgne A/L au lycée Louis le Grand (Paris V)

    L1 de droit à l’Université Panthéon-Sorbonne

     

     

     

    Publications

    ERROR : you must enter some criteria

    P. Julia, « Denis Saint-Amand, Le style potache », Lectures, Liens Socio, 27 juillet 2020 (en ligne : https://journals.openedition.org/lectures/43078)

    P. Julia, « Faites entrer l’accusé », dans Papier Machine - N°10 Loupe, Bruxelles, 2020

    Pauline Julia, « Véronique Lochert, Marie Bouhaïk-Gironès, Céline Candiard, Fabien Cavaillé, Jeanne-Marie Hostiou, Mélanie Traversier (dir.), Spectatrices ! De l'Antiquité à nos jours », Lectures, 11 mai 2023 (En ligne : http://journals.openedition.org/lectures/61141).

     

     

    Communications

     Participation au colloque « Les mots / maux de la paresse » Mai 2019

    Institut IHRIM - UMR 531 - ENS de Lyon. Titre de l’intervention : « Les carnets de Joseph Joubert ou l’œuvre paresseuse »

     

     

    Pédagogie et conduite de projets

     

    1 - Pédagogie

     

    2019-2020

    Khôlleuse en lettres - Lycée des Chartreux (Lyon 4e)

    Correction de copies à distance - Agence France Correction

     

    2018-2020

    Professeure de FLE à ITINERENS (niveaux A0 et A2), une association de cours de français pour migrant·es de l’ENS de Lyon. Vice-présidente de l’association en 2019.

    Février - Juillet 2022

    Enseignante contractuelle de l’Académie de Paris. Février-mars : enseignante de français au lycée Fénelon (Paris VI), pour deux classes de seconde. Mars-Juillet : enseignante de français au lycée Honoré de Balzac (Paris XVIIe) pour une classe de seconde, avec en plus la gestion du programme « Lycéens au cinéma ».

    Juillet 2022

    Examinatrice pour les oraux de bac de français, lycée Honoré de Balzac.

    2022-2023

    Professeure de FLE à MIGRENS (niveau B1), une association de cours de français pour migrant·es de l’ENS Ulm.

    2 - Gestion de projets

    Nov-décembre 2021/22 Vendeuse à la librairie Nordest, Paris 10e

    Sept-janvier 2021/22 Assistante éditoriale au sein de la maison d’édition Reliefs, Paris 11e

    Mars-juin 2020 Assistante éditoriale au sein de la revue Papier Machine, Bruxelles

     

     

    Lire la suite : JULIA Pauline

  • CHÄTELET Margot


    silhouette

    Fonction : doctorante

    Direction de thèse : Henri Garric

    Sujet de thèse : « La science-fiction d’Alain Damasio, cœur d’une communauté contre-culturelle (1999-2019) »


    Composante d'enseignement : Université de Bourgogne - laboratoire CPTC
    Adresse : 4 bd Gabriel

    Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Thèmes de recherche : science-fiction, littérature française, cultures populaires et médiatiques, contre-cultures, auctorialité, fandom, sciences sociales et politiques

     

    Parcours

    2023-2024 | Doctorante en littérature française, université de Bourgogne

    Quatrième année de thèse, sous la direction d’Henri Garric, CPTC.

    2020-2023 | Doctorante contractuelle en littérature française, université Gustave Eiffel

    Contrat doctoral, ED Cultures et Sociétés, laboratoire LISAA. Thèse dirigée par Irène Langlet. Titre provisoire : « La Science-Fiction d’Alain Damasio, cœur d’une communauté contre-culturelle (1999-2019) » | sept. 2020 – août 2023.

    2017-2020 | Professeure certifiée en collège, Val d’Oise

    2016 | Capes externe de lettres modernes

    2012-2015 | Université Paris IV-Sorbonne

    Mémoire de master 2 recherche en littérature française, dirigé par Simon Bréan : Observations et expérimentations temporelles chez H. G. Wells et René Barjavel (17/20).

    Mémoire de master 1 en lettres modernes appliquées, dirigé par Simon Bréan : Survivre à la grande Catastrophe chez René Barjavel (16/20).

    Licence 3 en lettres modernes appliquées (stage chez Studyrama Grandes Écoles).

    2010-2012 | Classe préparatoire aux grandes écoles - Claude Monet, Paris

     

     

    Publications

    ERROR : you must enter some criteria

      

    Publications dans la revue à comité scientifique Res Futurae

    Châtelet Margot, « Les univers partagés de science-fiction : pour une transauctorialité », Res Futurae [en ligne], 20 | 2022, mis en ligne le 13 décembre 2022. URL : http://journals.openedition.org/resf/11286 ; DOI : https://doi.org/10.4000/resf.11286.

    Simon Spiegel, « Le monde en plus étrange : à propos du concept d’"estrangement" en théorie de la science-fiction  », Res Futurae [en ligne], 20 | 2022, mis en ligne le 13 décembre 2022 [Science Fiction Studies, vol. 35, n° 3, novembre 2008], trad. par Simon Bréan et Margot Châtelet. URL : http://journals.openedition.org/resf/11457 ; DOI : https://doi.org/10.4000/resf.11457.

     

    Communications

     

    1. Dans le cadre du colloque « Théorie(s) de la science-fiction »

    « Autorité et auctorialité dans les littératures de l’imaginaire », table ronde animée par Marion Lata, avec Anne Besson, Margot Châtelet et Sarah Mallah, colloque « Théorie(s) de la science-fiction » organisé par la revue Res Futurae | décembre 2022.

     

    2. Dans le cadre du séminaire doctoral SF

    Janv. 2021 | « Relire l’estrangement suvinien : de l’estrangement diégétique à la défamiliarisation formelle », 1re édition, séance 1 « Les grands textes théoriques de la SF », répondant : Simon Bréan.

    Mars 2021 | « Les mondes d’Alain Damasio : world building et sens politique des oeuvres », 1re édition, séance 2 « Hard Science, Soft Science et science-fiction », répondant : Hugues Chabot.

    Avril 2021 | « SF viriliste et SF misandre : le corps genré chez Damasio et Dufour », 1re édition, séance 3 « Science-fiction et études de genre », répondante : Hélène Breda.

    Juin 2021 | « Quid de l’auctorialité dans un univers transmédiatique partagé ? », 1re édition, séance 5 « Science-fiction et fandom », répondante : Mélanie Bourdaa.

    Juin 2022 | « Des artefacts sonores science-fictionnels : quand la radio joue avec le réel », 2e édition, séance 3 « Créations sonores SF », en partenariat avec le séminaire LPCM, répondante : Aurélie Huz.

     

    Pédagogie et conduite de projets

     

    Sept. 2020 – août 2022 | Charge d’enseignement, UFR LACT : UE commentaire de textes Master MEEF 1 (UGE) ; UE culture littéraire et artistique L3 Pro Fabrication du livre (École Estienne).

    2020 – 2022 (2 semestres) | Coorganisatrice d’un séminaire doctoral sur la science-fiction (deux éditions).

    Déc. 2020 – juin 2023 | Élue au Conseil académique et au Parlement étudiant de l’université Gustave Eiffel, collège D2 | déc. 2020 – juin 2023.

     

     

    Depuis 2022 | Membre du Laboratoire des imaginaires de Rennes, association de jeunes chercheur.euses

    Membre du comité scientifique de relecture pour la publication à paraître des actes du colloque 2022 « Raconter l’Histoire » et de la journée d’étude 2023 « Entre science et magie ».

    Modératrice de tables rondes pour le festival des cultures de l’imaginaire l’Ouest Hurlant organisé à Rennes par la Laboratoire des imaginaires | 2 éditions : avril 2022 et 2023.

    Modératrice de « L’après séance » pour Court métrange, festival international de courts métrages fantastiques organisé à Rennes, dans le cadre du partenariat avec le Laboratoire des imaginaires | octobre 2022 et septembre 2023.

     

    Lire la suite : CHÄTELET Margot

  • SCOTTO DI CLEMENTE Clément

    silhouette

    Fonction : Maïtre de Conférences
    Composante d'enseignement : Université de Bourgogne
    Adresse : 4 bd Gabriel - 21000 Dijon

    Tel :

    Contact :

     

     

     

    Publications

    ERROR : you must enter some criteria

     

    PUBLICATIONS

     

     

    Communications

     

     

    Parcours

     

    Direction de thèse : François Lecercle - Sorbonne université

    Sujet de thèse : "Autel contre autel". La rivalité entre le théâtre et les Églises en France et en Angleterre, XVIe-XVIIe siècles.

    Thèmes de recherche : Polémiques contre le théâtre - Rivalité - Tertullien - Peste - Diable - Homologie - Théâtre de collège - Jésuite - Réforme

     

    Résumé :

     Cette thèse rend compte de la concurrence entre le théâtre et les institutions religieuses, dans les polémiques contre la scène au XVIe et au XVIIe siècle, en France et en Angleterre. Si la porosité entre la scène et la chaire est reconnue, elle est souvent mentionnée de façon implicite dans les traités sur le théâtre. À la fois niée et revendiquée, cette rivalité révèle les enjeux économiques, sociaux et politiques des polémiques antithéâtrales. Cette étude propose de retracer l’ensemble des controverses sur la comédie sur deux siècles, pour définir les acteurs, les bornes, les mécanismes et les enjeux de la rivalité. Les multiples querelles ne cessent de reconfigurer le théâtre comme rival, en se fondant sur trois arguments (le théâtre comme lieu de contamination, de débauche et de culte diabolique) pour faire de la scène une contre-Église. Pourtant, cette stratégie d’opposition radicale révèle la parenté des rivaux. L’homologie est revendiquée à des fins provocatrices par les défenseurs de la scène, ou avec prudence par des détracteurs, pour justifier l’usage du théâtre à des fins pédagogiques et morales. Elle dissimule une triple rivalité : le théâtre emprunte à la prédication un objectif d’édification morale du public ; tous deux se partagent un même public ; la comédie symbolise l’Église ennemie, ainsi qu’une pratique qui a les faveurs des autorités politiques. La scène et la chaire s’efforcent de démontrer que leur apparente proximité relève de l’antithèse absolue ou d’une même mission assurée par des moyens divergents. 

    Formation

     

    2015-2016 Agregation Lettres modernes Université Paris-Sorbonne

    2014-2015 Master 2 Littérature comparée Université Paris-Sorbonne

     

     

    Enseignement

     

     

     

    Valorisation

     

     

     

    Lire la suite : SCOTTO DI CLEMENTE Clément

  • BOUGCHICHE Redouane

     

    Fonction : MCF - Université Mouloud Mammeri de Tizou-Ouzou (Algérie)

    Adresse :

    Tel :

    Contact :

    Sujet de thèse : L’analogie dans l’apprentissage des langue (2013)

    Direction de thèse : Christine Marque-Pucheu

    Thèmes de recherche : analogie, acquisition du langage, apprentissage des langues, exemplaire, schèmes congnitifs, linguistique

     

    Publications

    ERROR : you must enter some criteria

     Redouane Bougchiche. Productivité et néoténie dans l'apprentissage d'une autre langue. Cognition et être-locuteur : enjeux et perspectives de la néoténie linguistique, Groupe de recherches linguistiques en sciences de la culture (GReLiSC) de l'E.A. 4178 CPTC, May 2021, En ligne, France. ⟨hal-03615277⟩

     

     

    Parcours

    Formation

     

     

     

     

    Enseignement

     

     

     

    Responsabilités

     

     

    . Organisation d'évènements scientifiques :

     

     

     

     

    Valorisation

     

     

     

    Lire la suite : BOUGCHICHE Redouane

  • WÜRTZ Siegfried

     

    Fonction : Ex-Responsable éditorial chez Lucky Duck Games ; chercheur en bande dessinée.

    Adresse :

    Tel :

    Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

     

    Thèmes de recherche :

    Les enjeux politiques, sociaux et moraux des comics (notamment, mais pas exclusivement, super-héroïques) et le transmédia en lien avec la bande dessinée (adaptation cinématographique ou vidéoludique de contenus ou de procédés séquentiels).

     

    Publications

    ERROR : you must enter some criteria

     

    Publications

    Du savant au super-savant fou : Quelques pistes de réflexion thématiques et morales sur le rapport ambigu des super-héros et des super-vilains aux sciences dans le comics états-unien, à partir du film Batman & Robin.

    Conférence prononcée le 9 janvier 2023 à l’Atheneum de Dijon, dans le cadre des mois Arts-sciences, après la projection du Batman & Robin de Joel Schumacher (1997).

     

    Quand les Dieux font la police : trouble dans la constitutionnalité du super-héros

    Publication en ligne prévue · 13 mai 2019 Séminaire « Hors-la-loi » organisé à la Maison de la Recherche à Paris, organisée par Guillermo Héctor et Antoine Ducoux. Intervention intitulée « Quand les Dieux font la police : trouble dans la constitutionnalité du super-héros ».

     

    Publication en ligne prévue · 23 avr. 2019

     

    Publication papier prévue · 22 mars 2019

     

    Super-satires : quand le super-héros se soumet et se livre à la satire (article en ligne)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Parcours

    Formation

    2015-2019 - Doctorat (thèse non achevée) sous la direction de Henri Garric. niversité de Bourgogne

    2011-2013 - Master Lettres Modernes - Université Lumière Lyon 2

    2008-2011 - Licence Lettres Modernes (par équivalence) Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (Lettres)

    Licences et certifications

    2016 : T

     

     

    Enseignement

     

     

     

    Responsabilités

     

    . Organisation d'évènements scientifiques :

    2018 - 

     

     

     

    Valorisation

     

     

     

    Lire la suite : WÜRTZ Siegfried

  • VACELET Sébastien

    silhouette

    Fonction : PRCE
    Composante d'enseignement : Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (A.E.F.E. - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères). Poste de titulaire de Lettres modernes au Lycée français Jean- Mermoz de Buenos Aires (Argentine).
    Adresse :

    Tel :

    Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

     

    Thèmes de recherche :

    > Charles Nodier dans le contexte de l’Europe romantique. Charles Nodier comme personnage dans les créations contemporaines et les adaptations de ses œuvres (BD, roman...).
    > L’Écosse (pré-)romantique d’Ossian à Walter Scott et ses représentations, notamment à l’opéra.
    > Rapports littérature / musique

     

     

    Publications

    2023

    Journal articles

    titre
    Charles Nodier, d'ombre et de lumière
    auteur
    Sébastien Vacelet
    article
    Les Amis de Charles Nodier - Carnet de recherche Hypothèses, 2023
    Accès au texte intégral et bibtex
    https://hal.science/hal-04216479/file/Notice-Hypotheses-Charles-Nodier-dombre-et-de-lumie%CC%80re.pdf BibTex

    2021

    Journal articles

    titre
    Nodier et le sadisme : les « monstrueuses turpitudes » de Smarra
    auteur
    Sébastien Vacelet
    article
    Otrante : art et littérature fantastiques, 2021, Valeurs du romantisme noir (dir. Émilie Pézard), 50, pp.71-87
    Accès au texte intégral et bibtex
    https://hal.science/hal-03498293/file/Art.%20S.%20Vacelet%20-%20Nodier%20et%20le%20sadisme%20%20les%20monstreuses%20turpitudes%20de%20Smarra_ReluEP_RevuSV.pdf BibTex

    Special issue

    titre
    Le Scarabée des hiéroglyphes
    auteur
    Sébastien Vacelet, Georges Zaragoza, Jacques Geoffroy, Emilie Pézard, Jeanne Cressanges
    article
    Le Scarabée des hiéroglyphes, N°2, 2021, "Notre-Dame de l'Arsenal" n'a-t-elle été que la fille de Charles Nodier ?
    Accès au bibtex
    BibTex

    Dictionary entry

    titre
    « Dans la famille Nodier, je voudrais… le grand-père ! » (note sur Joseph Nodier)
    auteur
    Sébastien Vacelet
    article
    Le Scarabée des hiéroglyphes, N°2, 2021, pp.6-7
    Accès au bibtex
    BibTex

    Translation

    titre
    Pour vêtir Borges à l'italienne
    auteur
    Sébastien Vacelet
    article
    2021
    Accès au bibtex
    BibTex

    2020

    Journal articles

    titre
    « Mais qui êtes-vous donc, Monsieur Charles Nodier ? »
    auteur
    Sébastien Vacelet
    article
    Le Scarabée des hiéroglyphes, 2020, N°1, pp.1-12
    Accès au bibtex
    BibTex

    Special issue

    titre
    Le Scarabée des hiéroglyphes
    auteur
    Sébastien Vacelet, Georges Zaragoza, Caroline Raulet-Marcel, Samantha Caretti, Jacques Geoffroy
    article
    Le Scarabée des hiéroglyphes, 1, 2020, Mais qui êtes-vous donc, Monsieur Charles Nodier ?
    Accès au bibtex
    BibTex

    Dictionary entry

    titre
    « Dans la famille Nodier, je voudrais… le cousin ! » (note sur Claude-Pierre Pajol)
    auteur
    Sébastien Vacelet
    article
    Le Scarabée des hiéroglyphes, N°1, 2020, pp.5-7
    Accès au bibtex
    BibTex

    2019

    Journal articles

    titre
    Aux origines du fantastique : le roman de l'enfance de Charles Nodier
    auteur
    Sébastien Vacelet
    article
    Cahiers d'études nodiéristes, 2019, Littérature de jeunesse et Europe romantique, N°8, pp.211-216. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-09220-9.p.0211⟩
    Accès au texte intégral et bibtex
    https://hal.science/hal-02455392/file/cahiers-d-etudes-nodieristes-2019-2-n-8-litterature-de-jeunesse-et-europe-romantique-compte-rendu.pdf BibTex

    2018

    Journal articles

    titre
    Les analogies entre la Franche-Comté et l’Écosse dans les Voyages pittoresques et romantiques dans l’ancienne France et d’autres récits de Ch. Nodier
    auteur
    Sébastien Vacelet
    article
    Cahiers d'études nodiéristes, 2018, Voyages pittoresques et romantiques : littérature et patrimoine dans la première moitié du XIXe siècle, 5, pp.69-85. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-07884-5.p.0069⟩
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    Charles Nodier agent secret de l’Empire ! (II)
    auteur
    Sébastien Vacelet
    article
    Cahiers d'études nodiéristes, 2018, pp.173-181. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-07884-5.p.0173⟩
    Accès au bibtex
    BibTex

    2017

    Journal articles

    titre
    Charles Nodier critique d’opéra : Ossian, ou les Bardes de Lesueur
    auteur
    Sébastien Vacelet
    article
    Cahiers d'études nodiéristes, 2017, L'Écosse des Romantiques, n°3, pp.155-176. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-06980-5.p.0155⟩
    Accès au texte intégral et bibtex
    https://hal.science/hal-03897391/file/10.Charles%20Nodier%20critique%20d%27ope%CC%81ra_SV.pdf BibTex
    titre
    Reproduction de deux extraits de La Famille du duc de Popoli
    auteur
    Sébastien Vacelet
    article
    Cahiers d'études nodiéristes, 2017, L'Écosse des Romantiques, n°3, pp.227-235. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-06980-5.p.0227⟩
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    Charles Nodier agent secret de l’Empire ! (I)
    auteur
    Sébastien Vacelet
    article
    Cahiers d'études nodiéristes, 2017, pp.179-187. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-06982-9.p.0179⟩
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    Une description de l’île de Staffa de la main de Ch. Nodier
    auteur
    Sébastien Vacelet
    article
    Cahiers d'études nodiéristes, 2017, L'Écosse des Romantiques, n°3, pp.219-226. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-06980-5.p.0219⟩
    Accès au bibtex
    BibTex

    Book sections

    titre
    Introduction : « CALEDONIAM ! Caledoniam ! »
    auteur
    Sébastien Vacelet
    article
    Sébastien Vacelet. Cahiers d'études nodiéristes, n°3, Classiques Garnier, pp.11-22, 2017, L'Écosse des Romantiques, 978-2-406-06979-9. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-06980-5.p.0011⟩
    Accès au texte intégral et bibtex
    https://hal.science/hal-02453656/file/1.Introduction_SV.pdf BibTex

    Special issue

    titre
    L'Écosse des Romantiques
    auteur
    Sébastien Vacelet, Fiona Mcintosh-Varjabédian, Samir El Maarouf, Sébastien Baudoin, Francesco Schiariti, Georges Zaragoza, Corinne Bayle, Sandy Chotin, Benjamin Pintiaux, Mélanie Guérimand, Gilles Soubigou
    article
    Cahiers d'études nodiéristes, n°3, 2017, ⟨10.15122/isbn.978-2-406-06980-5⟩
    Accès au bibtex
    BibTex

    2015

    Conference papers

    titre
    Les analogies entre la Franche-Comté et l’Écosse dans les "Voyages pittoresques et romantiques" et d’autres récits de Ch. Nodier
    auteur
    Sébastien Vacelet
    article
    Voyages pittoresques et romantiques dans l'ancienne France : littérature et patrimoine dans la première moitié du XIXe siècle, Musée de la Vie romantique (Paris), Jan 2015, Paris, France
    Accès au bibtex
    BibTex

    2014

    Journal articles

    titre
    Le trésor de Charles Nodier – Esquisse d’une lexicoscopie romantique
    auteur
    Sébastien Vacelet
    article
    Cahiers d'études nodiéristes, 2014, Nodier et la langue - la langue de Nodier, n°2, pp.209-243
    Accès au bibtex
    BibTex

    2013

    Journal articles

    titre
    Ex-dono Charles Nodier. Les pérégrinations d'une bibliothèque de voyage en Écosse
    auteur
    Sébastien Vacelet
    article
    Nineteenth-Century French Studies, 2013, vol.41 (n°1 & 2), pp.1-24. ⟨10.1353/ncf.2012.0033⟩
    Accès au texte intégral et bibtex
    https://hal.science/hal-02453672/file/Ex-dono%20Charles%20Nodier%20-%20Les%20pe%CC%81re%CC%81grinations%20d%27une%20bibliothe%CC%80que%20de%20voyage%20en%20Ecosse%20NCFS.pdf BibTex

    Conference papers

    titre
    Charles Nodier critique d’opéra : "Ossian, ou Les Bardes
    auteur
    Sébastien Vacelet
    article
    L'Écosse des Romantiques, CPTC - Université de Bourgogne (Dijon); Sébastien Vacelet; Georges Zaragoza, Jan 2013, Dijon, France
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    Paroles de femmes pour la liberté : Georges Sand, Veuillez être leurs égales (avril 1848)
    auteur
    Sébastien Vacelet
    article
    Cycle de conférences sur le thème « Liberté, Libertés », Cercle des Amis de la Langue Française (CALAF) / Universidad del Salvador (USAL); Catherine Ollier (CALAF), May 2013, Buenos Aires, Argentine
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    La Liberté guidant le peuple de Delacroix : mise en perspectives
    auteur
    Sébastien Vacelet
    article
    Cycle de conférences sur le thème « Liberté, Libertés », Cercle des Amis de la Langue Française (CALAF) / Universidad del Salvador (USAL); Catherine Ollier (CALAF), Oct 2013, Buenos Aires, Argentine
    Accès au bibtex
    BibTex

    Book sections

    titre
    Introduction. L'Écosse de Charles Nodier, un Eldorado romantique
    auteur
    Sébastien Vacelet, Georges Zaragoza
    article
    Charles Nodier, Trilogie écossaise : Promenade de Dieppe aux montagnes d'Écosse - Trilby, ou le lutin d'Argail - La Fée aux Miettes, n°27, Honoré Champion, pp.7-48, 2013, Champion Classiques série "Littératures", 9782745325624
    Accès au bibtex
    BibTex

    Books

    titre
    Charles Nodier, Trilogie écossaise
    auteur
    Sébastien Vacelet, Georges Zaragoza
    article
    Sébastien Vacelet; Georges Zaragoza. Honoré Champion, 27, pp.728, 2013, Champion Classiques série "Littératures", Catherine Mayaux, 9782745325624
    Accès au bibtex
    BibTex

    Translation

    titre
    Blackwood's Magazine - « La Promenade de Nodier »
    auteur
    Sébastien Vacelet
    article
    Charles Nodier, Trilogie écossaise : Promenade de Dieppe aux montagnes d'Écosse - Trilby, ou le lutin d'Argail - La Fée aux Miettes, 2013, pp.638-663
    Accès au bibtex
    BibTex

    2012

    Journal articles

    titre
    Du comté d'Argyle au royaume de Saba : Nodier et l'Écosse des origines
    auteur
    Sébastien Vacelet
    article
    Cahiers d'études nodiéristes, 2012, Espace réel, espace imaginaire dans l'œuvre de Charles Nodier, n°1, pp.73-103
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    « Le Rat et l'Huître » dans la version de Charles Nodier
    auteur
    Sébastien Vacelet
    article
    Cahiers d'études nodiéristes, 2012, pp.203-213
    Accès au bibtex
    BibTex

    Conference papers

    titre
    Aux sources occultes et occultées du romantisme : le cas de Charles Nodier
    auteur
    Sébastien Vacelet
    article
    Cycle de conférences sur le Romantisme, Cercle des Amis de la Langue Française (CALAF) / Universidad del Salvador (USAL); Catherine Ollier (CALAF), Apr 2012, Buenos Aires, Argentine
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    Le trésor de Charles Nodier – Esquisse d’une lexicoscopie romantique
    auteur
    Sébastien Vacelet
    article
    Nodier et la langue – la langue de Nodier, Georges Zaragoza; Virginie Tellier; Sébastien Vacelet; CPTC - Université de Bourgogne (Dijon), Jan 2012, Dijon, France
    Accès au bibtex
    BibTex

    Books

    titre
    Espace réel, espace imaginaire dans l'œuvre de Charles Nodier
    auteur
    Virginie Tellier, Sébastien Vacelet, Georges Zaragoza
    article
    dir. Virginie Tellier; Sébastien Vacelet; Georges Zaragoza. Le Murmure, Cahiers d'études nodiéristes (1), 2012, 978-2-915099-55-3
    Accès au bibtex
    BibTex

    2011

    Journal articles

    titre
    Sur la francisation d’un toponyme écossais : l’« Argail » de Charles Nodier
    auteur
    Sébastien Vacelet
    article
    Translationes, 2011, (In-)Traductibilité des noms propres, 3 (1), pp.49-64. ⟨10.2478/tran-2014-0046⟩
    Accès au texte intégral et bibtex
    https://hal.science/hal-02454694/file/BDD-A24429.pdf BibTex

    Conference papers

    titre
    Du comté d'Argyle au royaume de Saba : Nodier et l'Écosse des origines
    auteur
    Sébastien Vacelet
    article
    Espace réel et espace imaginaire dans l'œuvre de Charles Nodier, CPTC - Université de Bourgogne (Dijon); Georges Zaragoza; Virginie Tellier, Jan 2011, Dijon, France
    Accès au bibtex
    BibTex

    Other publications

    titre
    Bibliographie nodiériste en ligne : œuvres et paratextes critiques
    auteur
    Virginie Tellier, Sébastien Vacelet
    article
    2011, http://www.cahiers-nodieristes.fr/bibliographie.html
    Accès au bibtex
    BibTex

    Reports

    titre
    Proyecto de investigación de la Profesora Marta Taborda - Informe
    auteur
    Sébastien Vacelet
    article
    [reportType_6] Instituto de Enseñanza Superior en Lenguas Vivas "Juan Ramón Fernández" [Buenos Aires]. 2011
    Accès au bibtex
    BibTex

     

    Publications Hors CPTC

    Le Scarabée des hiéroglyphes N°1, Gazette de l’Association des Amis de Charles Nodier, Besançon, 2020. hal-03147809

    Le Scarabée des hiéroglyphes N°2, Gazette de l’Association des Amis de Charles Nodier, Besançon, 2021. hal-03480824

     

    Traductions Hors CPTC

     « Pour vêtir Borges à l’italienne » (traduction de l’espagnol, Argentine), 2021. hal-03219763

     

    Publications d’articles imprimés Hors CPTC

    « Mais qui êtes-vous donc, Monsieur Charles Nodier ? ». Le Scarabée des hiéroglyphes, N°1, Gazette de l’Association des Amis de Charles Nodier, Besançon, 2020, pp.1-12. hal-03235616)

     

    Publications de notices et de comptes rendus imprimés

    « Dans la famille Nodier, je voudrais... le cousin ! » (note sur Claude-Pierre Pajol). Le Scarabée des hiéroglyphes, N°1, 2020, pp.5-7. hal-03235621

    « Dans la famille Nodier, je voudrais... le grand-père ! » (note sur Joseph Nodier). Le Scarabée des hiéroglyphes, N°2, 2021, pp.6-7. hal-03498294 Hors CPTC

     

    Communications Hors CPTC

    « Aux sources occultes et occultées du romantisme : le cas de Charles Nodier », conférence dans le cadre d’un cycle sur le romantisme, Buenos Aires, Cercle des Amis de la Langue Française (CALAF) / Universidad del Salvador (USAL),
    26/04/2012. hal-02454771

    « Paroles de femmes pour la liberté : Georges Sand, Veuillez être leurs égales (avril 1848) », conférence dans le cadre d’un cycle « Liberté, Libertés », Buenos Aires, Cercle des Amis de la Langue Française (CALAF) / Universidad del
    Salvador (USAL), 20/05/2013. hal-02455384

    « La Liberté guidant le peuple de Delacroix : mise en perspectives », conférence dans le cadre d’un cycle « Liberté, Libertés », Buenos Aires, Cercle des Amis de la Langue Française (CALAF) / Universidad del Salvador (USAL), 28/10/2013. hal-02455385

    Parcours

    Formation

    1994-1995 - D.E.A. de Littérature française et comparée - Université de Bourgogne (Dijon), CPTC. Mémoire dirigé par Francis Claudon et Georges Zaragoza : « La figure de Paganini et son influence dans la genèse de deux contes fantastiques romantiques : Rat Krespel d’E.T.A. Hoffmann et Hoffmann et Paganini de Jules Janin ».

    2007 - Professeur de Lettres modernes certifié en position de détachement à l'Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (A.E.F.E. - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères).

    2008-2014 - Doctorat de Littérature comparée - Université de Bourgogne (Dijon), CPTC.
    Thèse (non-achevée) dirigée par Georges Zaragoza : « L'Écosse et le romantisme européen (littérature et opéra) ou le lieu d'une exploration géographique et imaginaire »




     

     

    Enseignement

     

    Depuis 2007 - Professeur de Lettres modernes certifié en position de détachement à l'Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (A.E.F.E. - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères).
    Affectation : Poste de titulaire de Lettres modernes au Lycée français Jean-Mermoz de Buenos Aires (Argentine). Enseignement complémentaire de Philosophie

     

     

    Responsabilités

    2011-2021 -  Codirecteur des Cahiers d'études nodiéristes (avec Virginie Tellier & Georges Zaragoza).
    2011-2021 -  Co-administrateur du site www.cahiers-nodieristes.fr (avec Virginie Tellier).
    Depuis 2016 -  Administrateur de la page Facebook des Cahiers d’études nodiéristes : www.facebook.com/cahiers.nodieristes/
    Depuis 2018 -  Membre fondateur de l’Association des Amis de Charles Nodier.

     

    . Organisation d'évènements scientifiques :

    « Nodier et la langue, la langue de Nodier », journée d'étude organisée à l'Université de Bourgogne (CPTC-EA 4178) par Virginie Tellier, Sébastien Vacelet & Georges Zaragoza, 06/01/2012.

    « L'Écosse des Romantiques », journée d'étude organisée à l'Université de Bourgogne (CPTC-EA 4178) par Sébastien Vacelet et Georges Zaragoza, 11/01/2013.

    « Musique et danse à l’Arsenal et autour des œuvres de Charles Nodier », journée d’étude ou colloque organisé(e) par Stéphane Lelièvre & Sébastien Vacelet, Université Paris IV-Sorbonne (CRLC) / ESPE Paris [projet ajourné pour cause de crise sanitaire et remis à une date ultérieure].

     

    Valorisation

    Critique musical à Ôlyrix (France), correspondant à Buenos Aires.
    Couverture et comptes rendus en français de spectacles lyriques (opéra, opérette, opéra-comique, opéra bouffe, requiem, oratorio, lieder, mélodie récitals...). Publications d'articles divers ayant trait à l'art lyrique (interprètes, lieux, histoire de l’opéra...).

    Critique musical à Classique mais pas has been (France).
    Couverture et comptes rendus en français de concerts symphoniques, de musique de chambre.

    Critique musical pour ByBattaglia (Argentine).
    Couverture et comptes rendus en espagnol de concerts symphoniques, de musique de chambre.

    2008-2014 -  Membre du CPTC de l’Université de Bourgogne (doctorant).

    Depuis 2011 -  Membre du Comité de rédaction des Cahiers d’études nodiéristes.

    Depuis 2018 -  Membre associé du CPTC de l’Université de Bourgogne

     

     

    Lire la suite : VACELET Sébastien

  • TAILHANDIER BARBERO Séverine

    silhouette

    Fonction : Maïtresse de Conférences
    Composante d'enseignement : Université de Bourgogne
    Adresse : 4 bd Gabriel - 21000 Dijon

    Tel :

    Contact :

     

     

    Publications

    ERROR : you must enter some criteria

     

    PUBLICATIONS

     

    Articles, publications, entretiens

    - Tailhandier, S. (acceptée, publication en lignée prévue 2023), « La figure maternelle dans l’œuvre d’André Frénaud », revue SOCLES.

    - Tailhandier, S. (2022), « Les approches subjectives : quels enjeux pour les pratiques de classe, quelle didactisation ? Section Varia, revue Repères

    - Raulet-Marcel C., Jacques M, Tailhandier S (coord), (2022), « Les écrits d’appropriation en question », Le français aujourd’hui (HAL)

    - Tailhandier, S. (2019, février), « Pratiques de lecture littéraire et formation initiale : quels enjeux, quelles modalités ? », CADET, L. ET LAVIEU-GWOZDZ., B. (coord.), « Enseigner la littérature avec et au-delà des programmes », revue AERES Le Français aujourd’hui, n° 204, Paris, Armand Colin. (HAL)

    - Tailhandier, S. (2019, février), « Des articulations à construire en formation », Priou, N. (coord.), «L’enseignement explicite », Les Cahiers pédagogiques, n°551, CRAP.

    - Tailhandier, S. (2018, septembre), « Pour un enseignement explicite de la lecture interprétative... Oui, mais comment ? », BRINKER, J., DI ROSA, G. (coord.), « Enseigner la littérature avec et au-delà des programmes », revue Le Français  aujourd’hui, n° 202, Paris, Armand Colin. (HAL)

     

    - Tailhandier S. (2015, octobre). « Faut-il réinventer la lecture analytique des programmes de collège », Le Café Pédagogique. (HAL) Entretien récupéré du site :
    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/11/02112015Article635820458547707679.aspx

    - Tailhandier S. (2015, septembre). « Les apports du numérique pour l’apprentissage de la lecture », Traam. (HAL) Récupéré du site: http://lettres.ac-dijon.fr/spip.php?article1115

    - Tailhandier S. (2014, septembre). « Dynamiques de l'écriture dans l'apprentissage de la lecture analytique au secondaire : Les apports des verbalisations écrites dans les interactions texte-élèves et dans l'élaboration du sens », Revue AERES Pratiques. Récupéré du site: http://pratiques.revues.org/2098

    - Tailhandier Cazorla S. (2013, juin). « Quelle transmission de l'enseignant à l'élève en lecture analytique au secondaire ? Quels moyens ? », Acte de colloque, Transmettre ? , CNAM. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00769816/document

    - Tailhandier Cazorla S. (2012, février). « Proposition pour une démarche d’apprentissage au secondaire », publication sur le site de l’Afef. www.afef.org/blog/espace.php?board=32&document=226

     

    Communications

    - Tailhandier, S. (acceptée, prévue le 18 novembre 2022), « Heimat, posture et lecture subjective : questionner le texte poétique patrimonial et la lecture littéraire», colloque « Journées internationales de Recherche en Education », Université de Polynésie française, Tahiti.

    - Tailhandier, S. (18 juin 2021), « analyse critique, nouveaux enjeux et apports pour la formation initiale d’une recherche action », journée d’étude, Quelles recherches à l’INSPE de Bourgogne ? État des lieux et pistes pour demain, communication, INSPE de Bourgogne

    - Tailhandier, S. (2021 juin), présidence d’une table ronde : « itinéraires réflexifs d’enseignants écrivains, plasticiens ou dramaturge », L’enseignant lecteur - scripteur de littératures, XXIIE rencontres internationales des chercheurs en didactique de la littérature, colloque en ligne, université de Grenoble.

    - Tailhandier, S. (2021, mars), « La créativité du sujet lecteur au fil des cycles : observations et questionnements dans le cadre de l’apprentissage de la lecture littéraire », colloque " La créativité dans le champ de l’enseignement et de la médiation : quels objets d’ enseignement, quelles compétences, quels dispositifs ? ", INSPE de Nice , France.

    - Tailhandier, S. et Boulhol V. (2019, mars), « Tisser des liens avec le texte : quand la lecture littéraire devient l’apprentissage d’une rencontre », Approches analytiques des textes littéraires dans le secondaire : quelles pratiques pour quels enjeux ?, ÉSPÉ Midi-Pyrénées, France.

    - Tailhandier, S. (2017, mai), « Quête de sens et plaisirs de (se) lire », journée d’étude plaisir de lire, ENS, centre Alain Savary, Lyon, France.

    - Tailhandier, S. (2017, mars), « Apports et limites de l’outil numérique dans le cadre de l’apprentissage de la lecture », communication pour le colloque L’enseignement de la littérature avec le numérique, Université Stendhal, Grenoble, France.

    - Tailhandier, S. (2016, mars), « Texte poétique et lecture littéraire : quels apports ? », communication présentée lors du colloque A l’écoute du poème, enseigner des lectures créatives, Université Stendhal, Grenoble, France.

    - Tailhandier, S. (2015, août). « Quels apports de la tablette numérique dans l'apprentissage de la lecture au collège? » Communication présentée lors du colloque international des 16e Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, Les écritures de la réception, Toulouse, France.

    - Tailhandier, S. (2014, septembre). « Pour une utilisation pédagogique de l’outil numérique dans le cadre de l’apprentissage de la lecture littéraire au collège ». Communication présentée lors de l’Université numérique d’automne, CANOPE, Université de Bourgogne Franche Comté.

    - Tailhandier Cazorla, S. (2013, août). « Pour une démarche d'apprentissage pluriel de la lecture analytique en troisième ». Communication présentée lors du colloque international de l’AIRDF, Centre de recherches en didactiques, Lausanne, Suisse.

    - Tailhandier Cazorla, S. (2013, juillet). « Rôle et effets des pratiques langagières dans l’apprentissage de la lecture en classe de troisième ». Communication présentée lors du colloque international L'interactionnisme socio-discursif, hommage à Bronckart, Genève, Suisse.

    - Tailhandier Cazorla, S. (2013, mai). « Quelle intervention enseignante dans l'apprentissage de la lecture au secondaire ? », présentation lors du colloque international du CRIFPE, Montréal, Canada.

    - Tailhandier Cazorla, S. (2013, avril). « Analyse descriptive et comparative de l'élaboration de sens procédant de la lecture de textes poétiques résistants». Communication présentée lors du colloque international Les genres en littérature, Université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc.

    - Tailhandier Cazorla, S. (2012, Juillet). « Quelle transmission de l'enseignant à l'élève en lecture analytique au secondaire ? Quels moyens ? » Communication présentée lors du colloque international du CNAM,
    Biennale de l’Education, Transmettre? Paris, France.

     

    Parcours

    Formation

    2023 -  Maîtresse de conférences

    2023 - Agrégation de lettres modernes

    2019 - Qualifiée à la 70 e section de Maitre de conférence CNU

    2015 - Doctorat en Sciences de l’Education . Thèse soutenue en 2015.

    Direction de thèse : Pr. Philippe Meirieu et sous la co-direction du Pr. Jean-Louis Dufays.

    Sujet de thèse : « Lecture analytique et textes poétiques résistants. Étude sur les pratiques didactiques d’analyse des textes littéraires en classe de troisième »

    Thèmes de recherche :

    Didactique de la lecture littéraire, didactique de la littérature jeunesse, poétique d'André Frénaud, poétique de Hervé Micolet

     

    2007 - CAPES de Lettres Modernes

    2006 - Master 2 Recherche « Littérature française », poésie contemporaine (Sous la direction du Pr. J.-Y. Debreuille, Université Lumière Lyon 2 / Mention « Très Bien ». Titre du mémoire : « Les figures féminines dans l’œuvre d’André Frénaud »)

    2004 - Licence de Lettres Modernes, université Lumière Lyon 2

    2001- 2003 - Classes Préparatoires littéraires : Khâgne et Hypokhâgne, Lycée E. Herriot, Lyon

     

     

    Enseignement

    2023 : Enseignante MCF,ESPE1erdegré,UniversitéBourgogne Franche-Comté

    2016-2021 : Enseignante PRAG PRCE (AFA 50%), ESPE 1er degré, Université Bourgogne Franche-Comté
    - Formation initiale des étudiants inscrits en master MEEF 1er degré Master 1:

          Enseignement des fondamentaux de la discipline « lettres » : didactique et épistémologie de la discipline, pédagogie (TP/ TD/ CM).

         Préparation aux épreuves des concours : enseignements et coopération dans le cadre de l’organisation, de l’élaboration et de la correction des sujets de préparations aux concours (PRCE).

         Séminaire d’initiation à la recherche "Les écrits en lecture littéraire, des brouillons intermédiaires aux textes de lecteur" (2016/2017).

    - Formation initiale des étudiants inscrits en master MEEF 1er degré Master 2:

         Enseignement des fondamentaux de la discipline « lettres » : didactique et épistémologie de la discipline, pédagogie (TP/ TD/ CM).

         Enseignement d’analyse de sa pratique et de son enseignement

         Initiation à la lecture en réseau de littérature de jeunesse

         Suivis de stagiaires PEFS: suivi des mémoires, visites des stagiaires en établissement

         Participation à l’élaboration et à la correction des sujets de contrôles continus et sur table.

         Séminaires de recherche (16h) « Vers un enseignement explicite de la lecture littéraire »

    2013-2021 : Enseignante vacataire, Université Bourgogne Franche-Comté
    - En Master 1 MEEF CFOAD (depuis 2015) : Préparation à distance à l’épreuve CAPES de didactique de la grammaire

    - En Licence 2 Littérature comparée (TD, TP) (2013). Axe : « Corps et métamorphoses dans la littérature française et étrangère »

     

     

    Responsabilités

    Depuis 2013 : Formations, missions et interventions
    - 2021-     : préparation à l’épreuve du Capes interne de lettres modernes (Vice-rectorat de Polynésie française)

    - 2022 : participation à la formation de préparation au Capes externe de lettres modernes (université de Polynésie française)

    - 2021-     Chargée de mission par le corps d’inspection de Polynésie française pour l’innovation pédagogique en lettres

    - 2017-     : Elaboration et animation de plans de formations continues 1er et 2nd degrés

    - 2016-2017 : Membre d’un groupe DGESCO dans le cadre de créations de Ressources pour l’évaluation des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, du cycle 2 au cycle 4 .

    - 2013-2016 : Référente académique lettres au numérique

     

     

    Valorisation

     

    Membre de jury :
    - Jury du concours CRPE (2022) : épreuve de la leçon en didactique du français et des mathématiques, académie de Polynésie française

    - Jury de Master 2, ESPE Macon (2017-2019) : soutenances de mémoires professionnels MEEF, concours national des ESPE « Mon mémoire en 180 secondes ».

    - Jury de Master 1, Ispef, Université Lumière, Lyon 2 (2014) : soutenance de fin d’année.

     

     

    Lire la suite : TAILHANDIER BARBERO Séverine

Chiffres clé

  • 2500 pages publiques
  • 700 rubriques
  • 50 contributeurs et valideurs
  • 1000 photos en lignes dans la future photothèque

Contacts

Bureau 429
Université de Bourgogne, Faculté de Lettres et Philosophie
4 Boulevard Gabriel
21000 DIJON

 

  • Directeur du CPTC

Bajrić Samir
Tél : 03.80.39.55.27
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

  • Directeur adjoint du CPTC

Galli Hugues

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

  • Plateforme administrative

Martin Jérôme

Tél : 03.80.39.55.41

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Picard-Coudor Nathalie

Tél : 03.80.39.55.41

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Université de Bourgogne