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TAVELLA Chiara
Fonction : ATER
Composante d'enseignement : Université de Bourgogne
Adresse : 4 bd Gabriel - 21000 Dijon
Tel :Contact :
Direction de thèse :
Sujet de thèse :
Thèmes de recherche :
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GERVOLINO Cindy
Fonction : ATER
Composante d'enseignement : Université de Bourgogne
Adresse : 4 bd Gabriel - 21000 Dijon
Tel :Contact :
Direction de thèse :
Sujet de thèse :
Thèmes de recherche :
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HAJREDINI Endrita
Thèmes de recherche : langage - communication - numérique
Résumé : Le langage, aptitude donnée par la nature, a d'abord été gestuel, ensuite il a été articulé et puis il a été écrit. Cette capacité de langage est ce qui a permis la faculté de penser, la communication et par conséquent les interactions sociales. Ainsi, la communication permise par le langage s'opère soit par un code phonique, soit par un code graphique. Cependant, l'arrivée de nouvelles technologies a bouleversé cette dualité entre oral et écrit et a fait naître une communication d'un nouveau type. En effet, aujourd'hui trois types de communication coexistent : la communication orale, la communication imprimée et la communication numérique. Nous nous intéressons plus particulièrement à la communication numérique qui s'inscrit dans une société numérique évoluant vers un tout numérique. Ainsi, cet âge du numérique, qui semble signer le passage de l'Homo sapiens à l'Homo numericus, reflète une importante symbiose entre l'être humain et les nouvelles technologies. En effet, ces dernières modifient la façon dont nous utilisons le langage et même plus spécifiquement notre manière de communiquer. Ce travail de recherche a pour objectif d'étudier le langage à l'ère du numérique, et plus précisément il questionne les façons dont les nouvelles technologies influencent la communication, et notamment la manière dont le locuteur s'exprime.
Parcours
Université de Bourgogne, Dijon
Septembre 2022 – Juin 2024
Master Sciences du langage
Master 1 de recherche : mention très bien
Master 2 de recherche : mention très bien
Septembre 2019 – Juin 2022
Licence Sciences du langage Mention : Très bien
SUPEXAM, Dijon
Août 2018 – Avril 2019
Classe préparatoire aux études d’orthophonie
Matières : linguistique, expression écrite, biologie, psychotechniques, culture générale.
Expériences professionnelles
Professeur à domicile (niveaux primaire et collège)
Particuliers, région Bourgogne
Cours particuliers à domicile, multi-matières, pour un public de collégiens. Entraînement à la lecture pour des élèves de cours préparatoire.
Rythme : mercredis et week-endsTraductrice français – kosovar et kosovar - français
Particuliers, région Bourgogne
Traduction de documents administratifs (de la Caisse d’Allocation Familiale, la Préfecture et l’Assurance Maladie), pour faciliter les démarches de particuliers.
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ROUSSEL Elise
Thèmes de recherche : Groupe - Préciosité - Autrices - Littérature XVIIe - Politique - Fronde
Résumé : Il s'agit dans cette thèse de travailler sur les pratiques d'écriture d'un ensemble de femmes françaises du tournant des XVIIe et XVIIIe siècles, qui ont parfois été identifiées comme « précieuses », mais précieuses de la seconde préciosité (la première étant située dans les années 1650-1660). La thèse consistera à étudier leurs pratiques d'écritures en groupe, leurs échanges, à travers les dédicaces, les éloges, les lettres insérées dans les textes imprimés, les scénographies de demande de récit qui précèdent certains contes, mais aussi la vie académique dans les réseaux savants et lettrés français. Marie-Jeanne l'Héritier de Villandon, la duchesse de Nemours, Madame le Camus notamment font partie de ces femmes de lettres qui écrivent bien plus que des « contes » même si l'histoire littéraire les a essentiellement reconnues comme conteuses et qui pour certaines ont en effet des activités académiques reconnues, dans des institutions littéraires. La thèse confrontera les mises en scène du collectif féminin dans les textes imprimés et la reconstitution de réseaux lettrés pas nécessairement féminins ceux-là. Elle tentera notamment de préciser le rôle des éditeurs dans ces scénographies féminines. Et elle interrogera en particulier la façon dont cette génération d'autrices, au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles, s'est faite l'héritière du moment précieux des années 1650-1660 et en particulier de la Fronde.
Parcours
- 2022-2025 : Contrat doctoral à l'Université de Bourgogne, sous la direction de Mme Laurence Giavarini.
- 2022 : Obtention du Capes de Lettres Modernes.
- 2020-2022 : Préparation à l'agrégation externe de Lettres Modernes à Dijon.
- 2018-2020 : Master Lettres Modernes Recherche à Dijon, sous la direction de Mme Laurence Giavarini, mention "Très Bien".
- 2016-2018 : Licence de Lettres Modernes à Dijon, mention "assez bien".
- 2014-2016 : IUT Information-Communication, Spécialité Métiers du Livre et du Patrimoine, à Dijon.Publications
ERROR : you must enter some criteria- « Le "groupe des conteuses" de la fin du XVIIe siècle : une construction ? Le cas de Marie-Jeanne L’Héritier de Villandon », Les Dossiers du Grilh, Ecriture du groupe. Ecriture en groupe, vol. 15, 2022-1, URL : https://journals.openedition.org/dossiersgrihl/8949 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dossiersgrihl.8949
- « Marie-Jeanne L’Héritier de Villandon : "Championne des belles qualitez des Dames" : la représentation d’une "sororité" ? », Savoirs En Lien, Sororités : concept, représentations, créations, réceptions. [à paraître].
Communications
- « Le Conte de la fin du XVIIe siècle, un moyen d'émancipation féminine ? », Journée d’Étude Il était une fois... Contes, corps et sport, organisée par Lucas Profillet et Audrey Tuaillon Demésy, Université de Franche-Comté, 13 octobre 2023.
- « L'Héritier de Villandon (1664-1734) : exposition d'une filiation », Journée d’Étude Autrices dans leur parenté XVIIe-XVIIIe siècles, co-organisée avec Laurence Giavarini, Université de Bourgogne, 5 avril 2024.
- « L'Héritier de Villandon (1695-1696) : se défendre d'une attribution », Séminaire de l'IHRIM, « Raconter la publication. La place des femmes (XVIe-XVIIIe siècles) », Lyon 3, 24 mai 2024. Communication qui fera l’objet d’une publication.
- Projet en cours : création d'un carnet hypothèses avec un groupe de chercheuses autour de "Femmes, écriture, parenté (XVIe-XVIIIe siècles)", suite à la Journée d’Étude Autrices dans leur parenté (2024).
pédagogie et conduite de projets
- Diffusion de la culture scientifique : Participations à l'Expérimentarium Dijon (mars 2023) et à La Nuit européenne des Chercheurs à Dijon (septembre 2024).- Enseignements :CM de Littérature Française à destination des L2 Lettres Modernes "Héroïsme et genre au XVIIe siècle" (2022-2023 et 2023-2024)TD de Littérature Française à destination des L1 Lettres Modernes "Le roman entre Lumières et Romantisme" 2 groupes de TD (2022-2023 et 2023-2024)Suivi de Projets Tutorés de quelques étudiants de L1 et L2 (2022-2023). -
REMY-LACOR Camille
Fonction : Doctorante
Direction de thèse :
Sujet de thèse :
Composante d'enseignement : Université de Bourgogne - laboratoire CPTC
Adresse : 4 bd Gabriel
Contact :Thèmes de recherche :
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PONTILLE Olga
Thèmes de recherche : Linguistique comparée - Étude sémantique - Traductologie/Translation - Interdisciplinarité - Théories
Résumé : Cette thèse, qui a vocation d'analyser six traductions du roman Les Aventures de Hucklberry Finn, se propose de caractériser les particularités du langage de Mark Twain. Se trouvent donc là plusieurs versants essentiels de la recherche, à savoir l'usage des expressions kind of et sort of, d'une part, l'emploi des adjectifs positifs en -able et des adjectifs négatifs en -un, des noms en - ness, d'autre part. Cette recherche se veut triple puisque qu'elle a pour objet non seulement le texte original en anglais de Mark Twain mais parallèlement ses traductions en langue française et en langue russe. Les résultats de l'analyse quantitative, complétée par de minutieuses observations qualitatives, révèlent que les traducteurs ont recours à des techniques très diverses qui varient selon l'époque et l'option qu'ils adoptent, à savoir l'explicitation du sens, la préservation de la couleur locale. En tout cas, quelle que soit la décision prise par chacun des traducteurs, il est évident que la stratégie n'étant pas la même force à l'étendu temporel pour ce qui est de l'ensemble du texte. Il s'agit donc d'une étude interdisciplinaire, englobant essentiellement la traduction et la linguistique dont le but est d'analyser le potentiel linguistique inhérent à la création littéraire, et de chercher à reconnaître les particularités du langage de Mark Twain dans les six traductions déjà existantes. Cette étude s'attachera ainsi à faire ressortir les sources connues de la linguistique contrastive et la traductologie, deux disciplines convergentes, couvrant en partie des domaines communs. La traduction littéraire n'est pas une simple transmission du sens, elle procède d'une écriture qui est unique en tant que texte original. En se fondant sur cette hypothèse, cette recherche s'attache à examiner les liens entre le processus de traduction en tant que cheminement créatif et la' production' qui est elle-même la création. La recherche avance l'idée que la traduction peut être appréciée comme une création si elle résulte d'un travail qui vise à la rencontre des caractéristiques langagières de l'auteur. Un des grands critères de réussites pour celui qui performe, réécrit le texte, c'est de pouvoir, en utilisant le code de sa langue, transmettre les émotions et le parfum entre les langues, en explorant dans les profondeurs de la langue sources.
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MAAMERI Nour
Thèmes de recherche : Argot - Cinéma français - Identité sociale - Parler des jeunes
Résumé : Ce travail de recherche explore la place de l'argot dans la construction et la représentation des identités sociales dans le cinéma français, en mobilisant les approches sociolinguistique, médiatique et linguistique. L'argot, un langage marginal souvent associé aux classes populaires et aux milieux urbains, se révèle un outil expressif majeur pour les réalisateurs et scénaristes qui cherchent à créer des personnages authentiques et marquants. Cette étude se penche sur le rôle de l'argot en tant qu'outil de différenciation sociale et culturelle dans les films, en examinant comment il aide à établir des frontières symboliques entre groupes et à définir les identités des personnages, notamment dans les genres comme le policier. Le cinéma français, depuis le réalisme poétique jusqu'aux productions contemporaines, a souvent intégré des variétés d'argot pour souligner les spécificités de ses personnages et ancrer ses récits dans des réalités sociales spécifiques. L'approche adoptée combine une analyse de discours des dialogues filmiques et une analyse sociolinguistique, visant à comprendre les effets de l'argot sur la perception du public et son rôle dans la médiation des identités sociales. Enfin, cette recherche propose une réflexion sur les enjeux sociaux et politiques liés à la représentation de certaines catégories sociales et leur langage au cinéma, en abordant la question de la légitimation ou de la stigmatisation de ces identités par le biais du prisme linguistique.
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ABBAOUI Ahmed
Thèmes de recherche : Paul de Kock - Roman populaire - Le rire - Classes sociales - Ironie
Résumé : L'intérêt académique pour l'uvre de Paul de Kock est varié. D'une part, les chercheurs s'intéressent à sa contribution à l'évolution du roman et à sa capacité à saisir l'essence de la société urbaine prémoderne. D'autre part, les études portent sur son rôle dans la culture populaire et la manière dont ses écrits reflètent les dynamiques de classe et les transformations urbaines de l'époque. Bien que son uvre ait été négligée par la critique littéraire, qui a souvent vu en lui un auteur de divertissement plutôt que de grand art, de récents travaux universitaires ont commencé à le réévaluer, reconnaissant son influence sur la littérature populaire et l'importance de ses observations sociales. Cependant, cela reste à la marge et sont rares qui s'intéressent à son uvre. Son travail offre un panorama riche pour l'étude de la société du XIXe siècle, des mentalités populaires et de l'histoire de la littérature urbaine. Paul de Kock reste une figure intéressante pour l'étude de la littérature française du XIXe siècle, tant pour sa popularité à son époque que pour sa capacité à témoigner des mutations de son temps à travers le prisme de la comédie et du divertissement. Toutefois, nous n'avons trouvé aucun ouvrage consacré à Paul de Kock, sauf des ouvrages généraux et des articles qui le mentionnent dans des dictionnaires ou dans l'histoire de la littérature française ! Pour cette thèse sur Paul de Kock, nous pourrions explorer la représentation de la société et des classes sociales dans ses uvres, en mettant l'accent sur la manière dont il dépeint les interactions entre différents groupes sociaux. Une analyse de l'influence de Paul de Kock sur la littérature populaire de son époque et son impact sur la perception de la culture populaire au XIXe siècle. Comment l'a-t-on lu ? pourquoi ne le lit-on plus ? et pourquoi le lire aujourd'hui ? Les objectifs de notre recherche pour cette thèse : Analyser la représentation des classes sociales : Examiner comment Paul de Kock dépeint les différentes classes sociales dans ses uvres et comprendre les nuances de ses descriptions. Explorer l'influence culturelle : Comment les uvres de Paul de Kock ont été influencées par la culture populaire et les attitudes sociales de son époque Contextualiser l'uvre dans son époque : Mettre en lumière le contexte historique, social et politique de l'époque de Paul de Kock pour mieux comprendre les motivations de ses écrits et leur réception. Étudier le style narratif : Analyser les techniques narratives spécifiques utilisées par Paul de Kock et leur impact sur la construction des personnages et des intrigues. Comparer avec d'autres auteurs contemporains : Étudier comment l'uvre de Paul de Kock se distingue ou s'aligne avec celle d'autres écrivains de la même période, contribuant ainsi à une compréhension plus large du paysage littéraire de l'époque. Évaluer la réception critique : Examiner les critiques littéraires contemporaines de Paul de Kock et comment son travail a été perçu à son époque, ainsi que son impact à long terme sur la littérature. Ces objectifs pourraient fournir une base pour une analyse approfondie et nuancée de l'uvre de Paul de Kock et de son importance dans le contexte littéraire et culturel français
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FRICHET Sara
Fonction : Doctorante
Direction de thèse :
Sujet de thèse :
Composante d'enseignement : Université de Bourgogne - laboratoire CPTC
Adresse : 4 bd Gabriel
Contact :Thèmes de recherche :
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MADRU Clara
Thèmes de recherche : mélancolie, condition féminine, esthétique, roman, cinéma, sociopoétique, XXe siècle, littérature suédoise, États-Unis
Parcours
2024-2025 : 2ème année de doctorat en littérature comparée, Université de Bourgogne
2023-2024 : 1ère année de doctorat en littérature comparée, Université de Haute-Alsace
2020-2022 : Master Littérature française, générale et comparée, Université de Strasbourg
Mémoire de recherche en littérature comparée : L'héroïne mélancolique romanesque de l'Après-guerre chez Sylvia Plath, Marguerite Duras et Fleur Jaeggy (dirigé par Patrick Werly)
2018-2020 : Master Lettres parcours Mondes du document : supports, contenus, médiations, Université Côte d’Azur
2015-2018 : Licence Lettres Modernes, Université de Toulon
2014 : Short Courses Summer Schools – Filmmaking, The Royal Conservatoire of Scotland
Communications
12 octobre 2021 : Journée d’étude « Raviver la rencontre », Université de Strasbourg
Participation à la deuxième édition de la Journée de recherche des étudiants en Master et Doctorat de l’UR Configurations littéraires à l’Université de Strasbourg, en donnant une conférence sur « La rencontre comme motif de la mélancolie chez l’héroïne romanesque de l’Après-Guerre »
Expériences professionnelles
2022- : Documentaliste au centre de documentation et d’information des instituts de formation de la Robertsau, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
2019-2020 : Monitrice à la bibliothèque universitaire Henri Bosco, Université Côte d’Azur