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Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures (CPTC)

Le monologue au théâtre. La parole solitaire

sous la direction de Florence Fix et Frédérique Toudoire-Surlapierre

EUD, Dijon, 2006,

isbn : 2-915552-55-X, 20 €


La parole solitaire - soliloque, monologue, semi-monologue -, cette constante du théâtre contemporain en Europe, remet en question le texte comme sa représentation. Des années 1950 à la fin du vingtième siècle s'élaborent des pièces qui privilégient le " seul en scène ". Pour qui considère le théâtre comme lieu d'échange, la parole solitaire (que l'acteur soit seul en scène ou qu'il feigne d'ignorer la présence d'autrui : faux dialogue ou double soliloque) place en suspens l'action et isole le personnage.
Comment fonctionne cette " parole solitaire " ? Que deviennent le théâtre et son spectateur quand celle-ci se déploie sur la scène ? Quels sont les enjeux scéniques et esthétiques d'un dispositif qui met en question les fondements linguistique, sémiotique et artistique du théâtre lui-même ? Quelles perspectives anthropologiques et ontologiques apparaissent ici ?
C'est à de telles questions, posées au spectateur par ce théâtre de la solitude et de la provocation, que cet ouvrage entreprend de répondre.

Ont participé à cet ouvrage : Isabelle Barberis, Blandine Éhanno, Florence Fix, Herveline Guervilly, Liza Kharoubi, Monique Martinez, Philippe Minyana, Anne Montfort, Lydie Parisse, André Petitjean, Sébastien Ruffo, Isabelle Smadja, Dimitri Soenen, Frédérique Toudoire-Surlapierre, Georges Zaragoza.

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  • Mélancolie et Misanthropie

    Ouvrage collectif au programme de l'agrégation de lettres modernes 2007-2008

    Christina Filoche, Florence Fix, Didier Souiller, Charles-Olivier Stiker-Metral, Georges Zaragoza,

    collection dirigée par Georges Zaragoza, Éditions du Murmure, Dijon, 2007,

    isbn : 978-2-915099-23-2, 9 €

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    Table des Matières

    • Petite histoire de la mélancolie - Georges Zaragoza
    • Le Dyskolos de Ménandre -Christina Filoche
    • De quel mal souffre le Timon de Shakespeare - Didier Souiller
    • Alceste ou la mauvaise conscience du grand siècle français - Charles-Olivier Stiker-Metral
    • Les difficiles sur la scène de théâtre : névrose collective et comédie - Florence Fix

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  • Le Livret d'opéra

    édition préparée par Georges Zaragoza, Phénix éditions, Ivry-sur-Seine, 2002,

    isbn : 2-7458-0957-1, 34€

     

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  • Lolitas et petites madones perverses. Émergence d'un mythe littéraire

    Sébastien Hubier, préface de Guy Scarpetta, EUD, Dijon, 2007,

    isbn 978-2-915552-59-1, 20 €

    Grâce au rapprochement d'une centaine de fictions - d'auteurs célèbres (Cleland, Louÿs, Proust, Svevo, Pirandello, Nabokov, Matzneff, Giardinelli) ou méconnus en France (Heinz von Lichberg, Ian McEwan, Pia Pera, Emily Prager) - cet ouvrage se propose de retracer l'émergence du mythe littéraire de ce que Joyce a nommé la " petite madone perverse " et de ses avatars : nymphettes, femmes-enfants ou lolitas. Né, avec les Lumières, de débris anciens, le type romanesque de la jeune fille délurée, friponne et lascive subit une éclipse partielle à l'époque romantique avant que de connaître un nouvel âge d'or depuis la décadence du naturalisme. La postmodernité consacre son triomphe et en fait un emblème de la culture de masse, une icône de l'érotisme et de la pornographie autant qu'une figure centrale de la littérature savante. Tour à tour funeste, énigmatique et salvatrice, l'adolescente dégourdie est toujours désirable, non seulement parce qu'elle est fraîche et ravissante, mais aussi parce qu'elle détient - aux yeux du nympholepte qui en est entiché et du lecteur qui épouse son regard énamouré - le pouvoir fabuleux de ressusciter le passé et d'apaiser la crainte de l'avenir.

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  • L'Intertexte virgilien et sa réception

    édition préparée par Christina Filoche, EUD, Dijon, 2007,

    isbn 978-2-915552-62-1, 20 €

    Cet ouvrage contient huit articles d'analyse littéraire de haut  niveau sur deux poètes antiques, l'un très connu, l'autre plus confidentiel : Virgile et Rutilius Namatianus. Il traite des questions de création littéraire et d'inspiration poétique, jusqu'à la notion d'intertextualité. Il s'attache aussi à comprendre la réception des poèmes et leur postérité.

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Contacts

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Université de Bourgogne, Faculté de Lettres et Philosophie
4 Boulevard Gabriel
21000 DIJON

 

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  • Plateforme administrative

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