GASSIN Alexia
Fonction : Titulaire d’une HDR en Sciences du langage – Docteure en Linguistique – Docteure en Études slaves - Professeure agrégée d’allemand - Professeure formatrice académique – Chargée d’enseignement vacataire - Chercheuse associée
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
|
Thèmes de recherche : Didactique des langues et du français, Plurilinguisme et traductologie, Littératures russe, allemande et française (XIXe siècle à nos jours),transferts culturels russo-allemands et français (XIXe-XXe siècles), Dérives de la modernité dans la littérature et les arts (XIX-XXIe siècles), Représentations de la guerre dans les arts et la littérature (XXe siècle), Perception de l’Alsace-Moselle
1 congrès international La liste ci-dessous comporte seulement les communications à des colloques et journées d’études n’ayant pas donné lieu à aucune publication.
Les articles précédés d’un astérisque ont également fait l’objet d’une communication. 1. L’œuvre de Vladimir Nabokov au regard de la culture et de l’art allemands. Survivances de l’expressionnisme, Bruxelles, P.I.E. Peter Lang, coll. « Comparatisme et Société », 2016, 388p. 2. L’effacement selon Nabokov. Lolita versus The Original of Laura (avec John Pier), Tours, Éditions Universitaires François-Rabelais, 2014, 152 p. Littérature 3. « La traduction de Colas Breugnon de Romain Rolland par Vladimir Nabokov : une version russisée ? », in Agostini V. et Sampagnay L. (dir.), Histoire culturelle de l’Europe [En ligne], n° 5, « Les hommes, les espaces, la nature : enjeux traductologiques », 2023, URL : http://www.unicaen.fr/mrsh/hce/index.php_id_2443.html. 4. « Nabokov, a Writer of Simmelian Modernity? », Nabokov Online Journal [En ligne], Vol. XV, 2021, URL : https://www.nabokovonline.com/uploads/2/3/7/7/23779748/6_gassin-article.pdf. 5. « La Gabriéliade d’Alexandre Pouchkine ou "la trahison" de Gabriel », Graphè, n° 28, 2019, p. 151-169. 6. « La paraphrase des psaumes de David selon Paul Fleming (1609-1640) », Graphè, n° 27, 2018, p. 135-154. 7. « Andreï Makine, témoin intemporel de la guerre en Russie soviétique », Carnets : Revue électronique d’études françaises, IIe série, n° 5, 2015, p. 195-206. 8. « Martha’s [Nabokov] And Irene’s [Zweig] Last Dance », The Nabokovian, n° 73, Fall 2014, p. 26-32. 9. « Au secours pardon de Frédéric Beigbeder : une réécriture de Lolita », Pop-en-stock [En ligne], 2013, URL : http://popenstock.ca/dossier/article/au-secours-pardon-de-frederic-beigbeder-une-reecriture-de-lolita. 10. « La psychopathologie dans l’œuvre russe de Vladimir Nabokov », RELIEF, vol. 4, n° 1, 2010, p. 72-84. 11. « Vladimir Nabokov ou la conversion littéraire ». Cahiers de psychologie politique [En ligne], n° 15, 2009, URL : http://lodel.irevues.inist.fr/cahierspsychologiepolitique/index.php?id=760. Cinéma 12. « The Formalist Cinematographic Theory: a Refined Thinking of the Expressionist Film Conception? », Linguistic Frontiers, n° 6 (1), 2023, p. 23-28. 13. « Le cinéma de Weimar et le motif russe (1917-1933) », Slavica Occitania, n° 51, 2020, 14. « Cartes hypnotiques dans Dr Mabuse, le joueur (Dr. Mabuse, der Spieler) (1922) de Fritz Lang », Plasticité, n° 1, 2015, http://blogs.univ-tlse2.fr/plasticite/2015/07/09/cartes-hypnotiques-dans-dr-mabuse-le-joueur-dr-mabuse-der-spieler-1922-de-fritz-lang-2/. 15. « La collaboration cinématographique russo-allemande dans le Berlin des années 1920 et l’exemple des films expressionnistes », Slavica Bruxellensia, n° 10, 2014, http://slavica.revues.org/1649. 16. « La lettre dans le cinéma allemand expressionniste et Kammerspiel », Épistolaire, n° 36, 2010, p. 107-114. Littérature et cinéma 17. « The Movie of E.A. Dupont in Nabokov’s Mashenka », The Nabokovian, n° 70, Spring 2013, p. 6-10. 18. « De Caligari à Hitler dans le Berlin nabokovien ». Cahiers de psychologie politique [En ligne], n° 13, 2008, URL : http://lodel.irevues.inist.fr/cahierspsychologiepolitique/index.php?id=112. Littérature et histoire 19. « Les Français et les Allemands du Reichsland : les nouveaux apatrides », Les Cahiers Lorrains, n° 2, 2024, p. 70-79. Didactique et pédagogie 20. « La portée du sentiment d’efficacité personnelle sur l’enseignement de la littérature et de la dissertation », Cahiers de l’IDIP, n° 5, 2019, p. 53-78. Littérature 21.« La Russie miroir du XXIe siècle dans Au secours pardon de Frédéric Beigbeder », in Littérature et arts graphiques 22. « The Nabokovian society woman: a Kirchner’s cocotte? », in Garipova N. et Torres Nuñez J.J. (dir.), Women in Nabokov’s Life and Art, Bern, Peter Lang, 2016, p. 141-152. Arts graphiques 23. « L’érotisme anatomique d’Egon Schiele », in Postel J. et Garré-Nicoara M. (dir.), Corps béants, corps morcelés. Altération et constellation du corps dans les arts scéniques et visuels, Paris, L’Harmattan, 2018, p. 43-52. 24. « Die expressionistischen Künstler und das Trauma des Krieges » [« Les artistes expressionnistes et le traumatisme de la guerre »], in Seybert G. et Stauder T. (dir.), Heroisches Elend. Der Erste Weltkrieg im intellektuellen, literarischen und bildnerischen Gedächtnis der europäischen Kulturen, Bern, Peter Lang, 2014, p. 1349-1375. Littérature 25. « Le domaine familial comme lieu d’apprentissage des langues et de l’imaginaire chez Vladimir Nabokov », in Gourgues M. et Sampagnay L. et (dir.), L’Enfant Plurilingue en Littérature, Éditions des archives contemporaines, Coll. « Multilinguisme, traduction, création », 2024, https://doi.org/10.17184/eac.7806. 26. « La relation de Romain Rolland à la culture russe et soviétique », in Bridet G. et Hertrampf M.O.M. (dir.), Romain Rolland : un écrivain mondial ?, München, AVM.edition, 2023, p. 77-93. 27. « La dame de Vladimir Nabokov : un simulacre de femme fatale », in Ferry A. et Provini S. (dir.), Figures et personnages de criminelles. Des histoires tragiques au roman policier, Mont-Saint-Aignan, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2023, p. 169-179. 28. « Colas Breugnon vs. Nikolka Persik ou Nabokov et l’art de la subjectivité », in Loison-Charles J. et Shvabrin S. (dir.), Vladimir Nabokov et la traduction, Arras, Artois Presses Université, 2021, p. 111-122. 29. « La traduction de Colas Breugnon par Vladimir Nabokov : un pari perdu ? », in Bridel G. et Lacoste J. (dir.), Centenaire de Colas Breugnon. Romain Rolland romancier, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2021, p. 215-227. 30. « La cuisine géopolitique et identitaire de Wladimir Kaminer », in Marquer B. (dir.), « Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es ». Fictions identitaires, fictions alimentaires, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2020, p. 307-322. 31. « L’intrigante Mme Lecerf : l’exaltation à la française dans La vraie vie de Sebastian Knight de Vladimir Nabokov », in Chvedova L. et Maire S. (dir.), L’image de la femme française dans les littératures slaves des XXe et XXIe siècles, Nancy, PUN-Éditions Universitaires de Lorraine, 2016, p. 95-110. 32. « Andreï Makine versus Wladimir Kaminer : la perception du pays d’accueil », in Clément M.L. (dir.), Andreï Makine de l’Académie française. Un écrivain essentiel, Cluis, MCL, 2016, p. 141-172. 33. « Andreï Makine et le mythe de la France littéraire », in Vuillemin A. et Diop P.S. (dir.), Les littératures en langue française. Histoire, Mythe et Création, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015, p. 455-464. 34. « Polémique autour des publications Lolita et The Original of Laura », in Gassin A. et Pier J. (dir.), L’effacement selon Nabokov. Lolita versus The Original of Laura, Tours, Presses Universitaires François-Rabelais, 2014, p. 77-96. 35. « Le mystère Clawdia dans La Montagne magique (Der Zauberberg) de Thomas Mann », in Chvedova L. et Maire S. (dir.), L’image de la femme russe dans la littérature européenne du XXe et du XXIe siècles, Nancy, PUN-Éditions Universitaires de Lorraine, 2014, p. 49-64. 36. « De la langue russe à la langue anglaise : les multiples facettes de l’écriture de Vladimir Nabokov », in Louyest A. et Roberts G. (dir.), Être russe, écrire à l’étranger, Bern, Peter Lang, 2013, p. 131-147. 37. « Le caractère duel du vagabond dans La Méprise de Vladimir Nabokov », in Desvois F. et Littérature et cinéma 38. « Le cinéma expressionniste allemand comme sous-texte dans Machenka », in Delage-Toriel L. et Manolescu M. (dir.), Kaleidoscopic Nabokov. Perspectives françaises, Paris, Michel Houdiard Éditeur, 2009, p. 159-172. Littérature et histoire 39. « Karl Boese (Charles Bœsé) (1809-1881) ou l’exil d’un poète engagé en Algérie », in Grandhomme J.-N. et Grandhomme F. (dir.), L’appel du large. Les Alsaciens et les Lorrains dans la marine et les colonies 1871-1918, Metz, Éditions des Paraiges, 2023, p. 145-162. 40. « La nostalgie de la Lorraine natale dans les œuvres des écrivains allemands Adrienne Thomas, Polly Maria Höfler et Ernst Moritz Mungenast », in Grandhomme J.-N., Jalabert L. et Kleinhentz L. (dir.), Le retour à la France de la Lorraine annexée 1918-1924, Metz, Éditions des Paraiges, 2021, p. 503-520. Arts graphiques 41. « La représentation du piéton urbain allemand dans l’art expressionniste (1900-1920) », in Huguenin-Richard F. (dir.), La ville à pied. Expériences piétonnes, Paris, L’Harmattan, 2019, p. 33-46. 42. « La représentation visuelle de Lolita ou la domination des blondes », in Bouchindomme M.-C. et Grünberg T. (dir), Blondes mythiques. Représentations de la blondeur dans les arts, Paris, Éditions du Murmure, 2012, p. 187-202. 43. « Gorodskoe prostranstvo v nemeckoj èkspressionističeskoj živopisi » [« L’espace urbain dans la peinture expressionniste allemande »], in Vedenin I.A. et Lavrenova O.A. (dir.), Geografija iskusstva, Moskva, Institut Nasledija, 2011, p. 114-130. Littérature et musique 44. « Lolita, leitmotiv de l’œuvre de Serge Gainsbourg », in Chupin Y., Edel-Roy A., Manolescu M. et Delage-Toriel L. (dir.), Nabokov et la France, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2017, p. 201-213. Histoire 45. « La représentation du système soviétique dans la revue Europe (1923-1939) », in Bridet G. et Hertrampf M.O.M. (dir.), L’Europe dans la revue Europe (1923-2023), München, AVM.edition, 2024, p. 149-164. 46. « Mgr Frison (1873-1937). Une foi inébranlable », in Feix M. et Grandhomme J.-N. (dir.), Les évêques alsaciens-lorrains pendant la Grande Guerre, Strasbourg, ERCAL Publications, 2019, p. 395-406. 47. « Les relations culturelles russo-allemandes dans le Berlin des années 1920 », in Teissier C. et Zaremba C. (dir.), "Le tien e(s)t le mien". Échanges culturels et linguistiques entre les mondes slave et germanique, Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, 2012, p. 65-73. Didactique et pédagogie 48. « L’enseignement de la dissertation à l’université française devant un public interculturel », in Xaritonova I.V., Zolotuxin D.S. et Kulagina O.A. (dir.), Jazik i dejstivitel’nost. Naučnye čtenija na kafedre romanskix jazykov im. V.G. Gaka [Langue et réalité. Communications scientifiques au Département d’Études romanes V.G. Gak], tome 7, Moscou, Sputnik +, 2022, p. 130-136. 49. « L’expérience de la pratique réflexive dans le cadre d’une démarche Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) », in Sauvage J. (dir.), De la formation de formateurs dans l’enseignement-apprentissage des langues. Enjeux, contextes, évolutions, Paris, L’Harmattan, 2022, p. 87-100. Linguistique Dictionnaire 51. « Ennui », in Bernard M., Gefen A. et Talon-Hugon C. (dir.), Arts et émotions, Paris, Armand Colin, 2015, p. 145. Comptes rendus 52. « Joseph Sargent, Crime and Punishment (1998) », in Aude N. et Feuillebois V. (dir.), Présence de Fiodor Dostoïevski dans les lettres et les arts (2000-2020), 2022, URL : https://serd.hypotheses.org/joseph-sargent-crime-and-punishment-1998-par-alexia-gassin. 53. « Erhard Riedlsperger, Die Spielerin ( 2005) », in Aude N. et Feuillebois V. (dir.), Présence de Fiodor Dostoïevski dans les lettres et les arts (2000-2020), 2022, URL : https://serd.hypotheses.org/erhard-riedlsperger-die-spielerin-2005-par-alexia-gassin. 54. « LOISON-CHARLES Julie, Vladimir Nabokov ou l’écriture du multilinguisme. Mots étrangers et jeux de mots, Nanterre, Presses Universitaires de Paris Ouest, 2016, 340 pages », Cercles, 2017, URL : http://www.cercles.com/review/r81/Loison.html. 55. « COUTURIER Maurice, Nabokov’s Eros and the Poetics of Desire, London, Palgrave Macmillan, 2014, XII-253 pages », Revue des études slaves, t. LXXXV, fasc. 3, 2014, p. 591-592. Littérature 56. « Les Âmes mortes de Nikolaï Gogol et Le Maître et Marguerite de Mikhail Boulgakov à l’aune du réalisme magique russe, », in Besand V. et Franchini P. (dir.), Le réalisme magique et ses définitions : mode majeur ou mode mineur ?, Presses Sorbonne Nouvelle. 57. « Vladimir Nabokov et la défense du droit à la différence », in Czerny B. (dir.), revue Slovo. 58. « The Coming In the Painting: When the Picture Becomes Alive », in Borges O. (dir.), Du tableau dans le récit à la peinture narrative, Newcastle-upon-Tyne, Cambridge Scholar’s Publishing. 59. « La réhabilitation du personnage de Médée dans la trilogie Der Gastfreund, Die Argonauten et Medea de Franz Grillparzer », in Taïeb P. et Elart J. (dir.), Médée dans tous ses états, PURH. Cinéma 60. « 2016 : Catherine Géry propose une analyse intermédiale novatrice », in Feuillebois V. (dir.), 101 livres pour comprendre la Russie et les États issus de son empire. 61. « Sinistres lendemains de fête dans le cinéma expressionniste et Kammerspiel du début des années 1920 », in Poizat-Amar M., Martin T. et Lanni D. (dir.), Aspects de la fête dans les années 1920 et 1930, Éditions Passages. Musique 62. « De la Révolution de Juillet à l’Insurrection de Novembre : les chansons françaises révolutionnaires au service de la Pologne », in Hanotte-Zawislak A. et Schnebelen F. (dir.), « En Pologne, c’est-à-dire nulle part ». La Pologne et les Polonais dans la culture européenne à l’époque des partages (1795-1918). Histoire 63. « De l’utilité des apparitions mariales en Russie », in Grandhomme J.-N., Jalabert L. et Simiz S. (dir.), Apparitions et phénomènes surnaturels en temps de guerre, revue Annales de l’Est. 64. « Les éditions française et allemande des guides Michelin », in Cochet F. (dir.), Éditions Pierre de Taillac. Histoire et cinéma 65. « Les images d’un prince et saint russe de légende : Alexandre Nevski dans le film éponyme de Sergueï Eisenstein (1938) », in Jarl Ireman A. et Madeleine S. (dir.), Histoire culturelle de l’Europe. - Habilitation à Diriger des Recherches en Sciences du langage, Université de Bourgogne, 2024 : « Le plaisir de la lecture à l’épreuve de l’enseignement en classe d’allemand au collège ». - Doctorat de Linguistique, Université Paris-Sorbonne, 2021 : « Comment motiver les russophones en milieu universitaire français. Stratégies destinées à la résolution d'exercices académiques ou non ». - Agrégation externe d’Allemand, 2019. - DU Pédagogie de l’Enseignement Supérieur, Université de Strasbourg, IDIP, 2018. - MASTER 2 Sciences du langage et didactique du français (FLE / FLS / FLM) et des langues, Université de Bourgogne, 2017. - DU Éducation, enseignement, formation : Second degré, ESPE, Caen, 2016. - CAPES externe d’Allemand, 2015. - Doctorat d’Études slaves, Université Paris 4, 2013 : « L’œuvre de Vladimir Nabokov dans le contexte de la culture et de l’art allemands à l’époque de l’expressionnisme ». - D.E.S.S. Mercatique Opérationnelle (Marketing Opérationnel), Université de Caen Basse-Normandie, 2004. - Licence Administration Publique, Université de Caen Basse-Normandie, 2003. - Chargée d'enseignement vacataire (allemand), Sciences Po Rennes – Campus de Caen, 2024-2025. - Chargée d'enseignement vacataire (russe), Sciences Po Rennes – Campus de Caen, 2023-2025, 2021-2022. - Professeure formatrice académique (allemand), INSPÉ, Université de Caen Normandie, 2022-2025. - Chargée d’enseignement vacataire (allemand), INSPE et IUT, Université de Caen Normandie, 2022-2023. - Chargée d’enseignement vacataire (allemand), IUT, Université de Caen Normandie, 2022-2023, 2021-2022. - Chargée d’enseignement vacataire (allemand), IUT, Université de Caen Normandie, 2020-2022. - Chargée d'enseignement vacataire (allemand), Carré international, Université de Caen Normandie, 2020-2021. - Professeure agrégée d’allemand, depuis 2019. - Chargée d’enseignement vacataire (français langue étrangère), Collège universitaire – Campus de Reims, Institut d’Études Politiques de Paris, 2019. - ATER en langue et littérature russe, Université de Strasbourg, 2016-2018. - Professeure certifiée d’allemand, 2015-2016. - Enseignante d’allemand, 2014-2015. Communications
- 26 colloques internationaux
- 9 colloques nationaux
- 10 journées d’études nationales
- 1 université d’hiver
- 1 conférence
Publications
Monographie
Codirection d’ouvrage collectif
Articles dans des revues à comité de lecture
p. 221-232.Chapitres dans des ouvrages collectifs
Clément M.L. (dir.), Représentation des Russes et de la Russie dans le roman français des XX et XXI siècles, Sarrebruck, Éditions universitaires européennes, 2012, p. 165-192.Contributions dans des actes de colloque
Munro-Lundi M.L. (dir.), Le vagabond en Occident. Sur la route, dans la rue, t. 2, Paris, L’Harmattan, 2012, p. 27-41.
50. « Les actants de la bataille pour le fort de Vaux », in Monin I. (dir.), Actes de la Journée d’études, Dijon 2024 – AG. "Mon nom est Personne", 2024, URL : https://mnep.hypotheses.org/150.Articles à paraître
Formation et enseignement
FORMATION
ENSEIGNEMENT