REZAPOUR Rouhollah
Fonction : Maître de Conférences, Université Allahmeh Tabataba'i de Téhéran - Chercheur associé
Contact :
|
Thèmes de recherche :
Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
Fonction : Maître de Conférences, Université Allahmeh Tabataba'i de Téhéran - Chercheur associé
Contact :
|
Thèmes de recherche :
Fonction : ATER Contact : |
Direction de thèse :
Sujet de thèse :
Thèmes de recherche :
Thèmes de recherche : langage - communication - numérique
Résumé : Le langage, aptitude donnée par la nature, a d'abord été gestuel, ensuite il a été articulé et puis il a été écrit. Cette capacité de langage est ce qui a permis la faculté de penser, la communication et par conséquent les interactions sociales. Ainsi, la communication permise par le langage s'opère soit par un code phonique, soit par un code graphique. Cependant, l'arrivée de nouvelles technologies a bouleversé cette dualité entre oral et écrit et a fait naître une communication d'un nouveau type. En effet, aujourd'hui trois types de communication coexistent : la communication orale, la communication imprimée et la communication numérique. Nous nous intéressons plus particulièrement à la communication numérique qui s'inscrit dans une société numérique évoluant vers un tout numérique. Ainsi, cet âge du numérique, qui semble signer le passage de l'Homo sapiens à l'Homo numericus, reflète une importante symbiose entre l'être humain et les nouvelles technologies. En effet, ces dernières modifient la façon dont nous utilisons le langage et même plus spécifiquement notre manière de communiquer. Ce travail de recherche a pour objectif d'étudier le langage à l'ère du numérique, et plus précisément il questionne les façons dont les nouvelles technologies influencent la communication, et notamment la manière dont le locuteur s'exprime.
Université de Bourgogne, Dijon Septembre 2022 – Juin 2024 Master Sciences du langage Master 1 de recherche : mention très bien Master 2 de recherche : mention très bien Septembre 2019 – Juin 2022 Licence Sciences du langage Mention : Très bien SUPEXAM, Dijon Août 2018 – Avril 2019 Classe préparatoire aux études d’orthophonie Matières : linguistique, expression écrite, biologie, psychotechniques, culture générale. Professeur à domicile (niveaux primaire et collège) Particuliers, région Bourgogne Cours particuliers à domicile, multi-matières, pour un public de collégiens. Entraînement à la lecture pour des élèves de cours préparatoire. Traductrice français – kosovar et kosovar - français Particuliers, région Bourgogne Traduction de documents administratifs (de la Caisse d’Allocation Familiale, la Préfecture et l’Assurance Maladie), pour faciliter les démarches de particuliers. Parcours
Expériences professionnelles
Rythme : mercredis et week-ends
Fonction : ATER Contact : |
Direction de thèse :
Sujet de thèse :
Thèmes de recherche :
Thèmes de recherche : Groupe - Préciosité - Autrices - Littérature XVIIe - Politique - Fronde
Résumé : Il s'agit dans cette thèse de travailler sur les pratiques d'écriture d'un ensemble de femmes françaises du tournant des XVIIe et XVIIIe siècles, qui ont parfois été identifiées comme « précieuses », mais précieuses de la seconde préciosité (la première étant située dans les années 1650-1660). La thèse consistera à étudier leurs pratiques d'écritures en groupe, leurs échanges, à travers les dédicaces, les éloges, les lettres insérées dans les textes imprimés, les scénographies de demande de récit qui précèdent certains contes, mais aussi la vie académique dans les réseaux savants et lettrés français. Marie-Jeanne l'Héritier de Villandon, la duchesse de Nemours, Madame le Camus notamment font partie de ces femmes de lettres qui écrivent bien plus que des « contes » même si l'histoire littéraire les a essentiellement reconnues comme conteuses et qui pour certaines ont en effet des activités académiques reconnues, dans des institutions littéraires. La thèse confrontera les mises en scène du collectif féminin dans les textes imprimés et la reconstitution de réseaux lettrés pas nécessairement féminins ceux-là. Elle tentera notamment de préciser le rôle des éditeurs dans ces scénographies féminines. Et elle interrogera en particulier la façon dont cette génération d'autrices, au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles, s'est faite l'héritière du moment précieux des années 1650-1660 et en particulier de la Fronde.
- 2022-2025 : Contrat doctoral à l'Université de Bourgogne, sous la direction de Mme Laurence Giavarini.
- « Le "groupe des conteuses" de la fin du XVIIe siècle : une construction ? Le cas de Marie-Jeanne L’Héritier de Villandon », Les Dossiers du Grilh, Ecriture du groupe. Ecriture en groupe, vol. 15, 2022-1, URL : https://journals.openedition.org/dossiersgrihl/8949 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dossiersgrihl.8949 - « Marie-Jeanne L’Héritier de Villandon : "Championne des belles qualitez des Dames" : la représentation d’une "sororité" ? », Savoirs En Lien, Sororités : concept, représentations, créations, réceptions. [à paraître]. - « Le Conte de la fin du XVIIe siècle, un moyen d'émancipation féminine ? », Journée d’Étude Il était une fois... Contes, corps et sport, organisée par Lucas Profillet et Audrey Tuaillon Demésy, Université de Franche-Comté, 13 octobre 2023. - « L'Héritier de Villandon (1664-1734) : exposition d'une filiation », Journée d’Étude Autrices dans leur parenté XVIIe-XVIIIe siècles, co-organisée avec Laurence Giavarini, Université de Bourgogne, 5 avril 2024. - « L'Héritier de Villandon (1695-1696) : se défendre d'une attribution », Séminaire de l'IHRIM, « Raconter la publication. La place des femmes (XVIe-XVIIIe siècles) », Lyon 3, 24 mai 2024. Communication qui fera l’objet d’une publication. - Projet en cours : création d'un carnet hypothèses avec un groupe de chercheuses autour de "Femmes, écriture, parenté (XVIe-XVIIIe siècles)", suite à la Journée d’Étude Autrices dans leur parenté (2024). Parcours
- 2022 : Obtention du Capes de Lettres Modernes.
- 2020-2022 : Préparation à l'agrégation externe de Lettres Modernes à Dijon.
- 2018-2020 : Master Lettres Modernes Recherche à Dijon, sous la direction de Mme Laurence Giavarini, mention "Très Bien".
- 2016-2018 : Licence de Lettres Modernes à Dijon, mention "assez bien".
- 2014-2016 : IUT Information-Communication, Spécialité Métiers du Livre et du Patrimoine, à Dijon.Publications
Communications
pédagogie et conduite de projets
Séminaire LmM 2024-2025 Du 3 octobre au 10 avril |
Séminaire Écriture Histoire Littéraire Du 23 janvier au 17 avril |
Bureau 429
Université de Bourgogne, Faculté de Lettres et Philosophie
4 Boulevard Gabriel
21000 DIJON
Bajrić Samir
Tél : 03.80.39.55.27
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Galli Hugues
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Martin Jérôme
Tél : 03.80.39.55.41
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Picard-Coudor Nathalie
Tél : 03.80.39.55.41
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.