Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-cptc

Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures (CPTC)

LEONI Sylviane

 

Fonction : Professeure Émérite - Chercheuse associée

 

Contact :

 

 

Thèmes de recherche :

 


 

Publications

2017

Book sections

titre
Diderot, “Le cri animal” et le sublime
auteur
Sylviane Leoni
article
Le cri dans les arts et la littérature / sous la direction de Valérie Morisson, Éditions universitaires de Dijon, pp.37-45, 2017, 978-2-36441-228-6
Accès au bibtex
BibTex

2014

Book sections

titre
Inventer et errer au XVIIIe siècle
auteur
Sylviane Leoni
article
Jacques, Martine and Raulet-Marcel, Caroline. Inventions de l'écriture, Editions Universitaires de Dijon, 2014, Sociétés (ISSN 1628-5409), 978-2-36441-102-9
Accès au bibtex
BibTex
titre
Voir l’invisible ou le spectacle de la vérité
auteur
Sylviane Leoni
article
Berchtold, Jacques and Martin, Christophe and Séité, Yannick. Rousseau et le spectacle, A. Colin, DL 2014, 2014, Recherches (ISSN 1712-1778), 978-2-200-28919-5
Accès au bibtex
BibTex

2012

Conference papers

titre
Je n’ai jamais lu les Liaisons dangereuses… (Heiner Müller)
auteur
Sylviane Leoni
article
Laclos après Laclos : la postérité des Liaisons dangereuses, Université de Lorraine (C.E.L.J.M.); Université de Rouen (CÉRÉdI), Nov 2012, Rouen, France. pp.122-129
Accès au bibtex
BibTex

2010

Conference papers

titre
Moka au XVIIIe siècle : échanges commerciaux et résistances culturelles
auteur
Sylviane Leoni
article
XIIIe Colloque International d’Histoire Indo-portugaise : la Méditerranée sur la route des. Indes : savoirs, mémoire, imaginaire, réseaux, Université de Provence; Université de Paris IV; Université Paris X, Mar 2010, Marseille, Aix-en-Provence, Paris, France
Accès au bibtex
BibTex

2009

Books

titre
L'isola come metafora : trasferimenti e scambi nello spazio mediterraneo
auteur
Sylviane Leoni, Laura Restuccia
article
G. B. Palumbo, 3, 2009, Bibliothèque d'Italiques, 978-88-6017-075-0
Accès au bibtex
BibTex

 

Lire la suite : LEONI Sylviane

  • FRANCHINI Pauline

    Pauline Franchini 

    Fonction : Maîtresse de conférences en Littératures comparées à l’Université Lyon 3 Jean Moulin -  Chercheuse associée


    Composante d'enseignement : Laboratoire IRHIM Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités UMR 5317 - Université Lyon 3 Jean Moulin

     

    Curriculum vitae

     

    Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

     

    Thèmes de recherche : littérature de jeunesse, littérature mineure, minorités, études postcoloniales, études de genre, études culturelles.


     

    Publications

    2022

    Journal articles

    titre
    Miroirs et mascarades
    auteur
    Pauline Franchini
    article
    Cahiers d'Etudes Romanes, 2022, 43, pp.121-145. ⟨10.4000/etudesromanes.13340⟩
    Accès au texte intégral et bibtex
    https://hal.science/hal-03632143/file/Franchini%20article%20Miroirs%20et%20mascarades.pdf BibTex
    titre
    vies sans fards : la représentation des femmes dans la littérature de jeunesse de Maryse Condé
    auteur
    Pauline Franchini
    article
    Alternative Francophone, 2022, 2 (10), pp.51-64. ⟨10.29173/af29432⟩
    Accès au bibtex
    BibTex

    Conference papers

    titre
    « “Casamento não é brincadeira” : Jeux d’enfants, parodies de mariage et parodies de contes de fées dans Les Malices de Petit Nez de Monteiro Lobato, inventeur de la littérature de jeunesse brésilienne (1931) »
    auteur
    Pauline Franchini
    article
    Colloque « Fictions du mariage (XIXe-XXIe siècles) », Hélène Dubail; Amandine Lebarbier, Apr 2022, Université Paris Nanterre, France
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    « Géographies littéraires et espaces sociaux dans La Ferme du Pivert Jaune de Monteiro Lobato (Brésil) »
    auteur
    Pauline Franchini
    article
    Colloque international « Dynamiques des espaces et leurs significations dans les fictions pour la jeunesse », Bochra Charnay; Thierry Charnay, Nov 2022, Université de Lille, France
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    « La littérature de jeunesse afro-brésilienne contemporaine comme territoire de résistance. Comparaison avec la littérature young adult aux États-Unis »
    auteur
    Pauline Franchini
    article
    Séminaire de recherche du groupe ASOHLIS (Approches Socio-historiques des Littératures des Suds), « Approches sociologiques des littératures de jeunesse – la question de l’édition », Virginie Brinker, May 2022, En ligne, France
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    Une poétique mémorielle de la trace dans la littérature de jeunesse caribéenne
    auteur
    Pauline Franchini
    article
    Colloque annuel de CARACOL (Observatoire des littératures caribéennes) « Poétiques caribéennes : voix/es, esthétiques, imaginaires », Orane ONYEKPE-TOUZET; Rocío MUNGUIA AGUILAR, May 2022, En ligne, France
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    « La migration haïtienne dans la littérature de jeunesse aux États-Unis et en France, entre roman-miroir et roman de sensibilisation. Les exemples d’Edwidge Danticat et de Maryse Condé »
    auteur
    Pauline Franchini
    article
    Colloque international et interdisciplinaire "Accompagner la migration : des représentations à l’action", Pauline Franchini; Virginie Brinker; Caroline Raulet-Marcel; Daniel Derivois; Anne Schneider, Dec 2022, Université de Bourgogne, INSPE de Bourgogne, Dijon, France
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    « Récits d’enfances mineures dans les Amériques Noires »
    auteur
    Pauline Franchini
    article
    XXIIIe Congrès international de l’Association Internationale de Littérature Comparée : « Ré-imaginer les littératures du monde : mondial et local, modèles dominants et marges », session « Minorities and/ in Literature », Association Internationale de Littérature Comparée, Jul 2022, Tbilisi, Géorgie
    Accès au bibtex
    BibTex

    2021

    Conference papers

    titre
    « Stratégies littéraires majeures et mineures : la “grande drive” de Gisèle Pineau entre polar, littérature de jeunesse et romans de la créolité »
    auteur
    Pauline Franchini
    article
    Journée d’études « Littératures de genre et stratégies littéraires », Raphaël Luis; Hélène Martinelli, Nov 2021, École Normale Supérieure de Lyon, France
    Accès au bibtex
    BibTex

    2020

    Conference papers

    titre
    Contes et poétiques de la rencontre", conférence en duo avec Nadine Decourt pour présenter nos travaux de traduction de Monteiro Lobato
    auteur
    Pauline Franchini
    article
    Séminaire « La pensée métisse face à la mondialisation : difficile et urgente exigence », Département de Psychologie-SHS (Université Catholique de Lyon) et l’ORSPERE-SAMDARRA (CH le Vinatier), Jan 2020, Lyon, France
    Accès au bibtex
    BibTex

    Book sections

    titre
    Écrire l’esclavage pour les adultes et pour les jeunes
    auteur
    Pauline Franchini, Merveilles Léoncia Mouloungui
    article
    Christiane Connan-Pintado; Sylvie Lalagüe-Dulac; Gersende Plissonneau. Écrire l’esclavage dans la littérature pour la jeunesse : littérature, enseignement, recherche, 45, Presses Universitaires de Bordeaux, pp.61-73, 2020, Modernités, 979-10-300-0611-7
    Accès au bibtex
    BibTex

    2019

    Conference papers

    titre
    “Elle est presque de la famille” : la représentation de Tia Nastácia dans l'œuvre de Monteiro Lobato et le cas de la domesticité brésilienne
    auteur
    Pauline Franchini
    article
    Colloque international « Domestiques et domesticité dans les pays de langues romanes hier et aujourd’hui :  employé(e)s ou esclaves ? », May 2019, Nanterre, Université Paris Nanterre, France
    Accès au bibtex
    BibTex

    Book sections

    titre
    Contar a história da colonização e da escravidão para as crianças : a literatura infanto-juvenil pós-colonial de Maryse Condé e Gisèle Pineau
    auteur
    Pauline Franchini
    article
    Dialogarts. Literatura, história e pós-colonialidade : vozes em diálogo, Dialogarts, p. 205-236, 2019
    Accès au bibtex
    BibTex

    2018

    Conference papers

    titre
    Marginalités croisées: l’identité brésilienne et les minorités dans la littérature de jeunesse de Moacyr Scliar
    auteur
    Pauline Franchini
    article
    Journée d'études « Altérité et marginalité : la représentation des indigènes, Africains et afro-descendants en Amérique Latine, dans les Caraïbes et dans l’Atlantique Noir », May 2018, Université d’Aix-en-Provence, France
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    Un corpus à la croisée des minorités, ou comment j'ai tué l'Hydre à dix têtes. Enjeux et défis d'un corpus (très) étendu en littérature comparée
    auteur
    Pauline Franchini
    article
    Journée doctorale du CPTC, Apr 2018, Dijon, Université de Bourgogne-Franche-Comté, France
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    Globalização, desigualdade, imigração e diáspora nos livros infanto-juvenis de Maryse Condé : uma literatura pós-colonial ?
    auteur
    Pauline Franchini
    article
    Colloque international « Tramas da alteridade caribenha: representações, perspectivas e devires », dans le cadre du sixième Congresso Internacional do Núcleo de Estudos das Américas sur le thème « América Latina e o mundo globalizado : crises, perspectivas, alternativas », Aug 2018, Université d’État de Rio de Janeiro, Brazil
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    Batailles autour de Monteiro Lobato, le grand classique de la littérature enfantine brésilienne
    auteur
    Pauline Franchini
    article
    Séminaire de recherche du laboratoire CPTC : "Batailles autour du canon", Mar 2018, Dijon, France
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    De Ségou à Chiens fous dans la brousse : un exemple d’auto-réécriture en version enfantine chez Maryse Condé
    auteur
    Pauline Franchini
    article
    Journée d'études « Écrire pour les adultes, écrire pour les enfants : continuités, ruptures, spécificités », ESPE de l'Académie de Lyon et Université Lyon 1, Jun 2018, Lyon, France. pp.163-178, ⟨10.15122/isbn.978-2-406-10139-0.p.0163⟩
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    La littérature de jeunesse des Amériques à la croisée des minorités : Brésil, Caraïbe, États-Unis. Enjeux méthodologiques
    auteur
    Pauline Franchini
    article
    Journée d'études « Qu'est-ce qu'un objet comparatiste ? Nouvelles perspectives de la recherche en littérature comparée », Oct 2018, Ecole Normale Supérieure de Lyon, France
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    Monteiro Lobato et la littérature d’enfance au Brésil : enjeux de représentation et de traduction des corps parlants du Sítio do Picapau Amarelo
    auteur
    Pauline Franchini
    article
    Journée d'études « Représentations et traductions du corps « parlant » dans la littérature, les films et les séries pour la jeunesse », Mar 2018, Besançon, France
    Accès au bibtex
    BibTex

    2017

    Journal articles

    titre
    Réécrire l'Histoire pour les enfants du point de vue des Amérindiens : devoir de mémoire, devoir d'imagination (Brésil, États-Unis)
    auteur
    Pauline Franchini
    article
    Amnis - Revue de civilisation contemporaine, Europe/Amériques, 2017, Écrire l’histoire pour la jeunesse, 16, ⟨10.4000/amnis.3159⟩
    Accès au bibtex
    BibTex

    Conference papers

    titre
    La littérature de jeunesse caribéenne face au défi de la mondialisation. Les exemples de Maryse Condé, Patrick Chamoiseau, Edwidge Danticat et Gisèle Pineau
    auteur
    Pauline Franchini
    article
    Université d'été « Caribbean Literature and Globalisation », Aug 2017, Université de Constance, Allemagne
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    Littérature migrante et migrance générique chez les autrices caribéennes Edwidge Danticat et Gisèle Pineau : de la littérature générale à la littérature de jeunesse
    auteur
    Pauline Franchini
    article
    XLIe Congrès de la Société française de littérature générale et comparée (SFLGC) pour la "Bibliothèque comparatiste" : "Migrations des formes et des genres littéraires et artistiques", Oct 2017, Toulouse, Université Toulouse II Jean Jaurès, France
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    Drame collectif : l’enfance maltraitée en contexte (post)colonial dans les romans de jeunesse de Maryse Condé et Gisèle Pineau
    auteur
    Pauline Franchini
    article
    Colloque international « Malveillance/maltraitance de l’enfant dans les récits pour jeune public », Kvĕtuše Kunešová, Faculté de Pédagogie, Département de langue et littérature françaises; Thierry Charnay ALITHILA, Lille Sciences Humaines et Sociales; Bochra Charnay, ALITHILA, Lille Sciences Humaines et Sociales, Mar 2017, Hradec Králové, République tchèque. pp.83-96
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    Dire l’exil dans la littérature de jeunesse caribéenne
    auteur
    Pauline Franchini
    article
    Colloque international « Langues et cultures de l’exil », Nov 2017, Lille, Université Charles de Gaulle Lille 3, France
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    Littérature enfantine et postcolonialité : le plaisir de la “Merveille” chez Patrick Chamoiseau
    auteur
    Pauline Franchini
    article
    Plaisir de lire, Ecole Normale Supérieure de Lyon, May 2017, Lyon, France
    Accès au bibtex
    BibTex

     

     

    I. Chapitres d’ouvrages

    1. « Drame collectif : l’enfance maltraitée en contexte (post)colonial dans les romans de jeunesse de Maryse Condé et Gisèle Pineau », in Květuše Kunešová, Bochra Charnay,  Thierry Charnay (dir.), Malveillance/Maltraitance de l’enfant dans les récits pour jeune public, Hradec Králové, Gaudeamus, 2018, p. 83-96. Actes du colloque international « Malveillance/maltraitance de l’enfant dans les récits pour jeune public », Université de Hradec Králové, République Tchèque, 30 et 31 mars 2017.

    2. « De Ségou à Chiens fous dans la brousse : un exemple d’auto-réécriture en version enfantine chez Maryse Condé », in Marion Mas, Anne-Marie Mercier-Faivre (dir.), Écrire pour la jeunesse et pour les adultes. D’un lectorat à l’autre, Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », 2020, p. 163-178. Actes de la journée d’études « Écrire pour les adultes, écrire pour les enfants : continuités, ruptures, spécificités », ESPE de l’Académie de Lyon et Université Lyon 1, 20 juin 2018.

    3. « Écrire l’esclavage pour les adultes et pour les jeunes : Maryse Condé et les enjeux d’une mixité éditoriale » in Christiane Connan-Pintado, Sylvie Lalagüe-Dulac, Gersende Plissonneau (dir.), Écrire l’esclavage dans la littérature pour la jeunesse, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, coll. « Modernités » 45, série « Littérature, enseignement, recherche », 2021, p. 61-73. Chapitre co-écrit avec Merveilles Mouloungui (Université de Lorraine).

    4. « Miroirs et mascarades. Marginalité, judéité et altérité indigène dans la littérature pour adultes et pour enfants de Moacyr Scliar (Brésil) », Cahiers d’études romanes n°43 « Altérité et marginalité. La représentation des Autochtones et des Noirs en Amérique latine » sous la direction d’Émilie Boyer et Carla Fransisco, Centre Aixois d’Études Romanes, Presses Universitaires de Provence, 2021, p. 121-145. Actes de la journée d’études « Altérité et marginalité : la représentation des indigènes, Africains et afro-descendants en Amérique Latine, dans les Caraïbes et dans l’Atlantique Noir », Aix-Marseille Université, Aix-en-Provence, 22 mai 2018.

    5. Accepté pour publication : « “Elle est presque de la famille” : la représentation de Tia Nastácia dans l’œuvre de Monteiro Lobato et le cas de la domesticité brésilienne », ouvrage à paraître aux Presses de Paris Nanterre, coll. « La langue portugaise en cultures », sous la direction de Graça dos Santos (2022). Actes du colloque international « Domestiques et domesticité dans les pays de langues romanes hier et aujourd’hui :  employé(e)s ou esclaves ? », Université Paris Nanterre, 23 - 25 mai 2019.

    6. À paraître : « Do they dream? Do they cry?: Images of Women in Children Literature by Francophone Caribbean Women Writers » in Melissa Garcia Vega, Betsy Nies (dir.), Caribbean Children’s Literature, vol. II: Critical Approaches to Caribbean Children’s Literature, University Press of Mississippi, 2022.

    II. Chapitre d’ouvrage numérique à comité de lecture

    7. « Contar a história da colonização e da escravidão para as crianças: a literatura infanto-juvenil pós-colonial de Maryse Condé e Gisèle Pineau », in Maria Cristina Batalha, Vanessa Massoni da Rocha (dir.), Literatura, história e pós-colonialidade : vozes em diálogo, Rio de Janeiro, Dialogarts (Universidade do Estado do Rio de Janeiro), 2019, p. 205-236. Actes du colloque international « Literatura, História e Pós-colonialidade », Université Fédérale Fluminense, Niterói, Brésil, 26 et 27 septembre 2018.

    http://www.dialogarts.uerj.br/php/exibe_tfc_literatura.php

    III. Articles publiés dans des revues à comité de lecture

    8. « Réécrire l’Histoire pour les enfants du point de vue des Amérindiens : devoir de mémoire, devoir d’imagination (Brésil, États-Unis) », Amnis – Revue de civilisation contemporaine Europes/Amériques, n°16 « Écrire l’histoire pour la jeunesse » sous la direction de Crystel Pinçonnat, juillet 2017. https://amnis.revues.org/3159

    9. « Littérature migrante et migrance générique chez les autrices caribéennes Edwidge Danticat et Gisèle Pineau : de la littérature générale à la littérature de jeunesse ». Actes du 41ème congrès de la SFLGC « Migrations des genres et des formes littéraires et artistiques », Université Toulouse II Jean Jaurès, 11 - 13 octobre 2017. http://sflgc.org/acte/franchini-pauline-litterature-migrante-et-migrance-generique-chez-les-autrices-caribeennes-edwidge-danticat-et-gisele-pineau-de-la-litterature-generale-a-la-litterature-de-jeunesse/

    10. « Monteiro Lobato et la littérature d’enfance au Brésil : enjeux de représentation et de traduction des corps parlants du Sítio do Picapau Amarelo », Cultural Express, n°2, 2019. Actes de la journée d’études « Représentations et traductions du corps “parlant” dans la littérature, les films et les séries pour la jeunesse », Université de Bourgogne-Franche-Comté, Besançon, 22 mars 2018. http://cultx-revue.com/article/monteiro-lobato-et-la-litterature-denfance-au-bresil-enjeux-de-representation-et-de-traduction-des-corps-parlants-du-sitio-do-picapau-amarelo?fbclid=IwAR2YK9oNmOzaJRM5XRxj25JnLOpLhMBMwh_l0PH_sXgeuqSUQP-I9xtOH9s

    11. « Des vies sans fards : la représentation des femmes dans la littérature de jeunesse de Maryse Condé », Alternative Francophone, vol. 2, n°10, « Les œuvres mineures de Maryse Condé : théâtre, textes pour la jeunesse, essais » sous la direction de Gloria Onyeoziri-Miller et Robert Miller, janvier 2022, p. 51-64. https://journals.library.ualberta.ca/af/index.php/af/article/view/29432

     

    IV. Publication dans un livre numérique sans comité de lecture

    12. « Mondialisation, inégalités, exil et diaspora dans la littérature d’enfance et de jeunesse de Maryse Condé » in Alexis T. Dantas, Maria Teresa Toribio B. Lemos (dir.), América Latina e o mundo globalizado : crises, perspectivas, alternativas / VI Congresso Internacional do Núcleo de Estudos das Américas, Rio de Janeiro, NUCLEAS, 2018, p. 1399-1419.

     

    Lire la suite : FRANCHINI Pauline

  • Séminaire linguistique 2020

    Mardi 29 septembre 2020, 15h 00 – 17h 00, amphithéâtre MSH

    Langues, locuteurs et comportements linguistiques à travers une expérience au C.I.E.F.

    Sebastiano Tomarchio, C.I.E.F. Dijon

    Comment s’adresser à un public de langue et de culture diverses ? Une fois surmonté l’obstacle de la langue - en utilisant par exemple le français comme langue commune – comment être sûr que la communication soit correctement établie ? Dans ce processus, quel rôle jouent les références culturelles ?  La langue n’est-elle pas après tout l’expression d’une « civilisation » et non pas le contraire ? A partir de ces questions je vais proposer quelques pistes de réflexion, en m’appuyant sur mon expérience en tant qu’enseignant et animateur culturel au sein du Centre International d’Etudes Françaises.

     

    Mardi 6 octobre 2020, 15h 00 – 17h 00, amphithéâtre MSH

    Talking to foreigners: opening doors to the desire for words -and more

    Michèle Bichot, université de Bourgogne

     The objective of this series of presentations is to highlight different aspects of words and language which may not be sufficiently taken into account in the teaching of English as a foreign language in France. Some central attributes of words and language having been described, connections will be suggested between the very real but neglected characteristics of words and language on the one hand and teaching methods and activities on the other.

    The presentation ’s apparently enigmatic title will be explained in Part 1. The question of resistance to learning a second language at school will be discussed and a question will be raised: can this learning be perceived as a form of treason by the learner? The notions of intimacy, norms, and play will be discussed. Then some connections will be made between the different aspects or degrees of resistance and teaching methods and activities.

     

    Mardi 13 octobre 2020, 15h 00 – 17h 00, amphithéâtre MSH

    Les sens et les mots. Des rapports naturels entre sensorialité, langue et sémantique

    Laurent Gautier, université de Bourgogne

    Le développement des sémantiques cognitives conjugué aux avancées méthodologiques liées à la mise à disposition des linguistes de grandes masses de données (corpus) et / ou à la production de données expérimentales a remis au goût du jour les questions touchant à la façon dont le discours « met en mots » les perceptions sensorielles. De là à parler de l’avènement d’une « linguistique sensorielle », ou plutôt « du sensoriel », il n’y a qu’un pas déjà franchi par un certain nombre de chercheurs.

    Il s’agira 1) de démontrer l’enjeu que représente la phase de constitution des données d’analyse, dans leurs dimensions d’authenticité, de représentativité et d’homogénéité que ce soit avec ou sans stimulus, 2) de discuter la dimension constructiviste du sens des descripteurs sensoriels nécessitant des modèles d’analyse holistiques reconnaissant au discours et aux interactions le rôle premier et 3) d’illustrer, par le recours à des études contrastives, la dimension culturelle de ces descripteurs.

     

    Mardi 20 octobre 2020, 15h 00 – 17h 00, amphithéâtre MSH

    L’argot ou l’école buissonnière de la langue

    Hugues Galli, université de Bourgogne

    Il y a trente piges. Il y a belle lulure donc… Une paille, les années quatre-vingt dix ! Du vingtième siècle ! « Une époque que les moins de vingt ans… » Bref, du temps que Zinedine Zidane avait encore du cresson sur le caillou. L’était tout mélanco, l’ancien pisse-copie du Nouvel Obs, qui se font tartir comme des rats morts sur les bancs des bahuts de France et de Navarre). Il avait le bourdon. « Le Blues de l’argot »* qu’il observait. Concurrencé par l’ « argot fast-food ». L’argot à toutes les sauces. Le franglais**, le français kiskoze*** et même bientôt (prémonition ?) le français des técis de Jean-Pierre Goudailler. Dis-moi Saïd, comment tu tchachtes ? Et toi, Vinz ? J’vais en faire un dico****. Et préfacé par Claude Hagège, siouplaît ! Imaginez : « Deux linguistes dans la ville »

    Mais voilà qu’on digresse…

    C’est peut-être aussi ça l’argot ? Une idée qui en appelle une autre. Puis une autre encore.

    Elle est passée où la langue fleurie, la langue verte ? L’argot des « vrais de vrais » ?

    On y regardera de plus près, promis. Nostalgiques s’abstenir.

     

    Mardi 3 novembre 2020, 15h 00 – 17h 00, amphithéâtre MSH

    La polysémie du pronom on à la lumière de la psychomécanique du langage

    Manar El Kak, Sorbonne Université

    L’objectif de cette communication consiste à démontrer comment la psychomécanique du langage permet de rendre compte de la polysémie d’un signe linguistique, renvoyant ainsi à la multiplicité de ses signifiés d’effets en discours à un signifié de puissance unique en langue, le pronom on en étant l’illustration. Car, en discours, ledit pronom possède un ensemble de valeurs contradictoires : celle de 1re personne du singulier, de personnes 4, de personne 5, ainsi que celle de 3e personne du pluriel, tout en imposant un accord syntaxique de 3e personne du singulier au verbe qui l’accompagne. Par conséquent, on constitue le cas typique d’un morphème qui possède n valeurs correspondant à n signifiés d’effets.

    Une fois ces données révélées, une approche énonciative de la psychomécanique du langage sera amorcée, et ce, dans l’objectif d’expliquer la présence de la 1re personne à l’intérieur d’un pronom de 3e personne. Cela nous conduit à la fin à identifier le signifié de puissance de on en langue, et à le représenter par un tenseur binaire radical capable de générer toutes les valeurs discursives.

     

    Mardi 10 novembre 2020, 15h 00 – 17h 00, amphithéâtre MSH

    Sociolinguistique, sémantique et esthétique : le cas du jazz

    Jean Szlamowicz, université de Bourgogne

    Nous avons tenté dans notre dernier ouvrage d’aborder une réalité socio-esthétique par le biais du langage. Là où de nombreuses études font l’histoire du jazz ou l’esthétique du jazz à l’aune de leurs préférences ou de biais téléologiques, nous sommes partis des spécificités sociolectales repérables dans les propos et productions des acteurs du jazz. Cela permet de dégager des thématiques et des pratiques qui éclairent la réalité esthétique, historique et sociale.

    Ainsi conçue, l’étude du lexique jazzistique sur le plan sémantique, stylistique et sociolectal renvoie à l’univers de connotations et d’usages qui sont le fond culturel propre du jazz et révèle des strates de mémoire fondamentales. On espère ainsi contribuer à cerner ce que désigne le mot jazz lui-même, y compris en croisant sémasiologie et onomasiologie dans le cadre de l’analyse du discours — en particulier pour comprendre pourquoi on prétend si souvent que « le jazz est indéfinissable ».

    Ouvrage : Jazz Talk. Approche lexicologique, culturelle et esthétique du jazz, PUM, 2020

     

    Mardi 17 novembre 2020, 15h 00 – 17h 00, amphithéâtre MSH

    Langues en danger et revitalisation

    Ksenija Ðorđević Léonard, université de Montpellier 3

    La question des langues menacées ou en danger, en Europe et dans le monde, n’est pas seulement une « mode », mais un véritable problème de société, lié au développement de la mondialisation, à la globalisation des échanges, mais aussi aux relations de pouvoir inégal entre communautés d’intérêts.

    Dans le cadre de ce séminaire, nous nous interrogerons sur les critères qui permettent de juger de la vulnérabilité des langues du monde, avant de présenter les principaux lieux où la diversité linguistique semble condamnée à plus ou moins long terme. Pour chaque grande zone géographique (Europe et Eurasie, Asie, Afrique, Australie et Pacifique, Amériques), nous choisirons quelques exemples qui montrent ce que les linguistes font et sont capables de faire sur le terrain, avec la participation de la communauté linguistique. Les exemples choisis, différents à tous points de vue, participent tous d’une même préoccupation : considérer le phénomène des langues en danger non pas comme une fatalité, mais comme la cristallisation de conflits socioculturels ou socio-économiques, parfois inévitables, souvent injustes.

     

    Mardi 24 novembre 2020, 15h 00 – 17h 00, amphithéâtre MSH

     Transferts sémantiques : le cas des verbes dénominaux en français

    Pauline Haas, université Paris 13

    Cette étude propose d’explorer les liens sémantiques entre des bases nominales et leurs dérivés verbaux en français. L’étude se base sur 330 paires N-V dans lesquelles le nom est la base morphologique (Nb) et le verbe est le dérivé par affixation (Vdénom). Les affixes étudiés sont les préfixes a-, dé-, é- et en/em- et les suffixes -ifi(er) et -is(er) : CRÉDIT > ACCRÉDITER, COURAGE > DÉCOURAGER, CRÈME > ÉCRÉMER, BARQUE > EMBARQUER, EXEMPLE > EXEMPLIFIER, FAVEUR > FAVORISER.

    Nous souhaitons explorer une hypothèse formulée pour l’anglais par Harley (2005), hypothèse selon laquelle les Vdénom construits sur des Nb comptables sont téliques et ceux construits sur des Nb massifs peuvent être atéliques ou téliques. Nous vérifierons empiriquement l’existence d’un héritage sémantique entre ces deux paires notionnelles lors du passage de la catégorie des noms à celle des verbes, et nous préciserons la fonction (prédicative ou référentielle) de la base nominale dans la construction du sens du verbe dérivé.

     

    Mardi 1er décembre 2020, 15h 00 – 17h 00, amphithéâtre MSH

     Langues et linguistique : la vulgarisation via les nouveaux médias

    Romain Filstroff / Monté de Linguisticae

    La vulgarisation est une pratique visant à rendre le savoir accessible. Si simplifier peut paraitre simple, ce n’est paradoxalement pas le cas : c’est en réalité un exercice délicat, qui nous expose aussi bien aux critiques des experts que des profanes. Les premiers pointeront le manque de précision ou les libertés prises avec la réalité scientifique du discours tandis que les seconds pointeront le manque de clarté ou le niveau de connaissances préalable requis pour une bonne compréhension.

    La vulgarisation à destination du grand public sur une plateforme comme YouTube expose aussi à des problématiques supplémentaires : il faut captiver l’audience, rendre un sujet vendeur, et dans le cas de la linguistique susciter un intérêt pour une discipline méconnue. La viabilité économique d’une chaine professionnelle dépend souvent de ce seul facteur. Parfois, c’est un autre public que l’on cherche à attirer : des annonceurs, des éditeurs ou des producteurs.

     

    Mardi 8 décembre 2020, 15h 00 – 17h 00, Forum des savoirs MSH

    "Querelle de l'analogie" : fausse querelle et vrais enjeux

    Guillaume Bonnet, université de Bourgogne

    En 45 av. J.-C., Varron entreprend enfin de satisfaire la promesse faite depuis quelques années à Cicéron de lui dédier un ouvrage nouveau, et se lance dans la rédaction d'un traité sur la langue latine (De lingua Latina libri). Des vingt-cinq livres de cet ouvrage aujourd'hui ruiné, il en reste trois d'étymologie et trois autres, qui les suivent immédiatement, (8-10) et constituent une approche théorique de la morphologie, interne comme externe. L'approche prend d'abord la forme d'une disputatio in utramque partem dans laquelle les adversaires puis les tenants du rôle structurant de l'analogie confrontent leurs arguments, avant que Varron ne conclue par l'exposé de sa propre conception de l'action analogique en latin, et de ses limites. L'arrière-plan des discours est nettement grec, comme on voit à certains détails, et Varron l'écrit parfois ; pour autant, est-on sûr qu'il a jamais existé dans le monde hellénistique une "Querelle de l'analogie", comme on a appelé cette controverse qui, finalement, n'est documentée un peu précisément que par Varron ? Tenter une réponse, c'est dévoiler des enjeux qui restent actuels pour tous les linguistes.

     

    Mardi 15 décembre 2020, 15h 00 – 17h 00, Forum des savoirs MSH

    Laissez-moi te tutoyer pendant qu’on se vouvoie !

    Samir Bajrić, université de Bourgogne

    Les termes d’adresse, nombreux et complexes à travers les langues du monde, créent une source inépuisable de curiosité conceptuelle dès lors que les besoins énonciatifs des locuteurs oscillent entre tutoiement et vouvoiement. Bien qu’elle soit à l’écart des universaux du langage, cette différentiation hante de manière saillante les langues que nous examinons dans cette contribution. Chacune d’entre elles présente des paramètres communs à d’autres langues et ajoute des particularités qui lui sont propres. Les alternances des pronoms d’adresses (fr. tu, toi, vous ; esp. tú, vosotros, Usted, Ustedes ; it. tu, voi, Lei ; all. du, Sie, ihr, Ihr ; sl. ti, vi, Vi) demeurent assujetties non seulement aux contraintes sociales régissant les relations humaines, mais également et de surcroît aux différents états intentionnels qui « sévissent » lors des interactions verbales (B. Coffen, 2002 ; V. Ćosić, 2017 ; C. Kerbrat-Orecchioni, 1990 ; S. Schwenter, 1993 ; P. Molinelli, 2002, etc.). Et que dire de l’allemand qui permet de tutoyer au pluriel ? Cette multitude d’éléments affecte non seulement la linguistique comparée, mais aussi et de surcroît la dimension phénoménologique des relations interpersonnelles.

    Lire la suite : Séminaire linguistique 2020

  • MARTINE Jean-Luc

    silhouette

    Fonction : Maître de conférences
    Composante d'enseignement : Université de Bourgogne
    Adresse : 4 bd Gabriel - 21000 Dijon

    Tel :

    Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Thèmes de recherche :

     

     

    Publications

    2022

    Conference papers

    titre
    « Souffrir toutes les peines qu’il est possible d’éprouver » La Religieuse comme expérimentation du partage des affects.
    auteur
    Jean-Luc Martine
    article
    Expérience de la modernité; Modernité de l’expérimentation, Oct 2022, Ottawa, Canada
    Accès au bibtex
    BibTex

    Book sections

    titre
    La Religieuse, roman de la barbarie
    auteur
    Jean-Luc Martine
    article
    Réussir les agrégations de Lettres 2023, Editions Universitaires de Dijon, 2022, Collection U21, 978-2-36441-445-7
    Accès au texte intégral et bibtex
    https://shs.hal.science/halshs-03778426/file/Religieuse%20et%20barbarie%20copie.pdf BibTex

    Preprints, Working Papers, ...

    titre
    Diderot et la barbarie
    auteur
    Jean-Luc Martine
    article
    2022
    Accès au texte intégral et bibtex
    https://shs.hal.science/halshs-03683827/file/Diderot%20barbare%20.pdf BibTex

    2021

    Journal articles

    titre
    « Une société de gens de lettres » ou l’impossible groupe des encyclopédistes
    auteur
    Jean-Luc Martine
    article
    COnTEXTES. Revue de sociologie de la littérature , 2021, La fonction groupe, 31, ⟨10.4000/contextes.10394⟩
    Accès au bibtex
    BibTex

    2020

    Journal articles

    titre
    Au commencement, il y a les barbares. Lecture de l’Essai sur le mérite et la vertu
    auteur
    Jean-Luc Martine, Camille Noûs
    article
    Dix-Huitième Siècle, 2020, n°52 (1), pp.83-100. ⟨10.3917/dhs.052.0083⟩
    Accès au texte intégral et bibtex
    https://hal.science/hal-03224782/file/4928db02-850e-4995-976e-4e822bfe07dc.pdf BibTex

    Conference papers

    titre
    Du polype au blob : lire le vivant avec Diderot
    auteur
    Jean-Luc Martine
    article
    Sensibilité au vivant, MSH Dijon, Jan 2020, Dijon, France
    Accès au bibtex
    BibTex

    2019

    Journal articles

    titre
    Le Neveu de Rameau et la mise en œuvre du contexte
    auteur
    Jean-Luc Martine
    article
    Littérature, 2019, 194 (2), pp.116-125. ⟨10.3917/litt.194.0116⟩
    Accès au bibtex
    BibTex

    Conference papers

    titre
    Le philosophe des Lumières dans les histoires littéraires
    auteur
    Jean-Luc Martine
    article
    Séminaire de recherche du laboratoire CPTC : "Batailles autour du canon", CPTC, Jan 2019, Dijon, France
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    Lire les Lettres persanes : le 18e siècle dans les programmes du lycée
    auteur
    Jean-Luc Martine
    article
    Journée d'étude : réforme du Lycée "Nouveaux programmes de Français", Dec 2019, Dijon, France
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    Introduction à l’idée de peuple au 18e siècle
    auteur
    Jean-Luc Martine
    article
    Dire le peuple, parler au peuple, CPTC, Nov 2019, Dijon, France
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    Penser et représenter la barbarie : éthique et poétique chez Diderot
    auteur
    Jean-Luc Martine
    article
    Éthique(s) des Lumières, Congrès annuel de la Société Canadienne d’Étude du Dix-Huitième Siècle, Oct 2019, Québec, Canada
    Accès au bibtex
    BibTex

    2018

    Conference papers

    titre
    Rousseau romantique ? Quelques remarques sur "Les Rêveries du promeneur solitaire
    auteur
    Jean-Luc Martine
    article
    Journée d’étude autour du programme ENS, Département de Lettres et les membres des axes « LmM » et « Ecriture de l’histoire littéraire », Feb 2018, Dijon, France
    Accès au bibtex
    BibTex

    2017

    Journal articles

    titre
    Compte-rendu : L’Encyclopédie, 250 ans après la lutte continue / sous la direction de Véronique Le Ru
    auteur
    Jean-Luc Martine
    article
    Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 2017, pp.258-261. ⟨10.4000/rde.5542⟩
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    L’art et la matière : aperçus sur l’écriture du matérialisme dans Le Neveu de Rameau
    auteur
    Jean-Luc Martine
    article
    Diderot Studies, 2017, 35 - 2015 (21)
    Accès au texte intégral et bibtex
    https://shs.hal.science/halshs-01898972/file/DS35_Martine_VF.pdf BibTex

    2016

    Journal articles

    titre
    Le Cleveland de Prévost comme roman de la catastrophe.
    auteur
    Jean-Luc Martine
    article
    Les Collections de la république des Lettres. Cahiers du CIERL, 2016
    Accès au texte intégral et bibtex
    https://shs.hal.science/halshs-01917292/file/14%20Cleveland%20comme%20roman%20de%20la%20catastrophe%20%281%29.pdf BibTex

    2009

    Journal articles

    titre
    Art, machine et magie dans l'essai sur la peinture
    auteur
    Jean-Luc Martine
    article
    Diderot Studies, 2009, XXXI, pp.315-343
    Accès au texte intégral et bibtex
    https://shs.hal.science/halshs-01910449/file/17.%20Machine%20magie%202.pdf BibTex

    Conference papers

    titre
    « Vaucanson comme personnage conceptuel dans l’Encyclopédie : le machiniste, le mécanicien et les raisons des Lumières ».
    auteur
    Jean-Luc Martine
    article
    Colloque international L’automate : modèle, machine, merveille (19-21 mars 2009), Université de Grenoble, Mar 2009, Grenoble, France
    Accès au bibtex
    BibTex

    Book sections

    titre
    De la machine à la mécanique, l’article "mechanique" de l’Encyclopédie.
    auteur
    Jean-Luc Martine
    article
    Les Lumières en mouvement. La circulation des idées au xviiie siècle, 2009
    Accès au texte intégral et bibtex
    https://shs.hal.science/halshs-01898967/file/Moreau09_TAP_Martine.pdf BibTex
    titre
    Morale et poétique dans Les Aventures de Télémaque
    auteur
    Jean-Luc Martine
    article
    Fénelon, les leçons de la fable. Les Aventures de Télémaque, Presses Universitaires de France, 2009, Série XVIIe siècle français ; Collection CNED-PUF, ISSN 1955-2955, 978-2-13-057842-0
    Accès au texte intégral et bibtex
    https://shs.hal.science/halshs-01910469/file/Morale%20et%20politique.pdf BibTex

    2008

    Journal articles

    titre
    Le monument ou le tombeau du sens : les idées de monument et de trace dans le discours des dictionnaires, de Richelet à l'Encyclopédie
    auteur
    Jean-Luc Martine
    article
    Elseneur, 2008, Le Monument – la trace, 23
    Accès au texte intégral et bibtex
    https://shs.hal.science/halshs-01910460/file/3.%20Monument%20et%20tracePUB.pdf BibTex
    titre
    « Un livre qui soigne ou un livre qui tue ? Lecture de Adieu ! de Balzac »
    auteur
    Jean-Luc Martine
    article
    Etudes Epistémè : revue de littérature et de civilisation (XVIe - XVIIIe siècles), 2008, « Les usages thérapeutiques du littéraire », n° 13
    Accès au bibtex
    BibTex

    Conference papers

    titre
    « De la machine à la mécanique. L’article Mécanique de l’Encyclopédie ».
    auteur
    Jean-Luc Martine
    article
    Colloque international des 14 et 15 février 2008 à l'ENS Lyon, « Les Lumières en mouvement » la circulation des idées au XVIIIe siècle, Feb 2008, Lyon, France
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    « Physique et esthétique chez Diderot : le cercle de la mimésis dans les Salons ».
    auteur
    Jean-Luc Martine
    article
    Congrès 2008 de la Société Canadienne d’Etude du Dix-huitième Siècle, Montréal, Québec, 15-18 octobre 2008, Le dix-huitième siècle : Influence du passé, présence du futur, Oct 2008, Montréal, Canada
    Accès au bibtex
    BibTex

    2007

    Journal articles

    titre
    Le lexique de la machine et l'organisation des savoirs : science et intelligence pratique
    auteur
    Jean-Luc Martine
    article
    Le Français préclassique (1500-1650), 2007
    Accès au texte intégral et bibtex
    https://shs.hal.science/halshs-01910458/file/7.%20machine%20et%20savoirs%20PUB.pdf BibTex

    Conference papers

    titre
    « Le Cleveland de l’Abbé Prévost comme roman de la catastrophe ».
    auteur
    Jean-Luc Martine
    article
    Colloque international du CIERL, Représenter la catastrophe à l'Âge classique : dispositifs, figures, motifs, événement, du 26 septembre 2007 au 29 septembre 2007, Musée de la civilisation, Québec, Sep 2007, Québec, Canada
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    Encyclopédie et Académies, organisée par Irène Passeron : « Machine académique et machine encyclopédique ».
    auteur
    Jean-Luc Martine
    article
    XIIème Congrès des membres de la Société Internationale d’Étude du XVIIIème siècle du 8 au 15 juillet 2007, Montpellier. Sciences, techniques et cultures au XVIIE siècle., Jul 2007, Montpellier, France
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    Le Cleveland de l’Abbé Prévost comme roman de la catastrophe
    auteur
    Jean-Luc Martine
    article
    Représenter la catastrophe à l’âge classique : dispositifs, figures, motifs, Sep 2007, Québec, Canada
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    Montesquieu et le corps, organisée par Carole Dornier : « La machine du corps chez Montesquieu »
    auteur
    Jean-Luc Martine
    article
    XIIème Congrès des membres de la Société Internationale d’Étude du XVIIIème siècle du 8 au 15 juillet 2007, Montpellier. Sciences, techniques et cultures au XVIIE siècle., Jul 2007, Montpellier, France
    Accès au bibtex
    BibTex

    2006

    Journal articles

    titre
    Les notions de machine et de mécanisme : conditions et possibilités des métaphores de la machine dans la pensée de l'âge classique.
    auteur
    Jean-Luc Martine
    article
    Lumen : Selected Proceedings from the Canadian Society for Eighteenth-Century Studies Lumen / Travaux choisis de la Société canadienne d'étude du dix-huitième siècle, 2006
    Accès au texte intégral et bibtex
    https://shs.hal.science/halshs-01898955/file/6.%20conditions.pdf BibTex
    titre
    Inventer l’invention. Les métaphores de l’invention à la fin de l’âge classique
    auteur
    Jean-Luc Martine
    article
    Canadian Aesthetics Journal, 2006, Métamorphoses de l'invention au siècle des Lumières, 12
    Accès au texte intégral et bibtex
    https://shs.hal.science/halshs-01910463/file/9.%20Inventer%20l%27inventionPUB.pdf BibTex
    titre
    Poésie vive et machine du poème : aperçus sur la formation de la notion de littérature dans l’Europe de la fin de l’âge classique
    auteur
    Jean-Luc Martine
    article
    Elseneur, 2006, Contraintes formelles et imaginaire du vivant, 21
    Accès au texte intégral et bibtex
    https://shs.hal.science/halshs-01910454/file/JLMartine_Poesie%20vive.pdf BibTex
    titre
    Conditions et possibilités des métaphores de la machine dans la pensée de l'âge classique;
    auteur
    Jean-Luc Martine
    article
    Lumen : Selected Proceedings from the Canadian Society for Eighteenth-Century Studies Lumen / Travaux choisis de la Société canadienne d'étude du dix-huitième siècle, 2006, XXV, pp.1-16
    Accès au bibtex
    BibTex

    Conference papers

    titre
    « Les exemples du mal dans les Histoires tragiques de Rosset ».
    auteur
    Jean-Luc Martine
    article
    Colloque international Construire l’exemplarité. Pratiques littéraires et discours historiques (XVIIe-XVIIIe siècles), Université de Bourgogne (3 et 4 mars 2006), Mar 2006, Dijon, France
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    « Sur l’origine de quelques analogies de la machine à l’âge classique : la machine comme ruse et la machine du monde »
    auteur
    Jean-Luc Martine
    article
    Séminaire « Les usages de l’analogie », philippe Monneret, Feb 2006, Dijon, France
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    Les exemples du mal dans les Histoires tragiques de François de Rosset
    auteur
    Jean-Luc Martine
    article
    Construire l’exemplarité. Pratiques littéraires et discours historiques (XVIIe-XVIIIe siècles), Laurence Giavarini, Mar 2006, Dijon, France
    Accès au texte intégral et bibtex
    https://shs.hal.science/halshs-01910451/file/13%20Les%20Exemples%20du%20malPUB.pdf BibTex
    titre
    Le poétique imite le vivant. Modèle organique et valeur finaliste dans la Poétique.
    auteur
    Jean-Luc Martine
    article
    journée d’étude Les métaphores de la vie en littérature et en sciences humaines, jean-luc Martine et Brigitte Bercoff, Jan 2006, Dijon, France
    Accès au texte intégral et bibtex
    https://shs.hal.science/halshs-03961877/file/Le%20poe%CC%81tique%20imite%20le%20vivant%20.pdf BibTex

    2005

    Journal articles

    titre
    LA NOTION DE MACHINAL DANS L'ENCYCLOPÉDIE QUELQUES ASPECTS D'UNE INFLUENCE INDIRECTE DE DESCARTES SUR L'ESTHÉTIQUE DE DIDEROT
    auteur
    Jean-Luc Martine
    article
    Cahiers de la Maison de la recherche en sciences humaines de l'université de Caen, 2005
    Accès au texte intégral et bibtex
    https://shs.hal.science/halshs-01910453/file/4.%20la%20notion%20de%20machinalPUB.pdf BibTex
    titre
    L'Article ART de Diderot, machine et pensée pratique
    auteur
    Jean-Luc Martine
    article
    Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 2005
    Accès au texte intégral et bibtex
    https://hal.science/hal-01898085/file/1.machine%20art%20PUB.pdf BibTex
    titre
    Simulation et dissimulation dans Les États et empires de la Lune de Cyrano de Bergerac. Fiction de la rhétorique et rhétorique de la fiction
    auteur
    Jean-Luc Martine
    article
    Questions de style , 2005, questions de style, 2
    Accès au texte intégral et bibtex
    https://shs.hal.science/halshs-01898948/file/5.%20SimulationPUB.pdf BibTex

    Conference papers

    titre
    Inventer l’invention. Les métaphores de l’invention à la fin de l’âge classique ».
    auteur
    Jean-Luc Martine
    article
    Congrès 2005 de la Société Canadienne d’Etude du Dix-Huitième Siècle, Université du Québec à Trois-Rivières, 19-22 octobre 2005 : Imitation et invention au siècle des lumières, Oct 2005, Trois-Rivières, Canada
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    « Le lexique de la machine et l’organisation des savoirs : science et intelligence pratique ».
    auteur
    Jean-Luc Martine
    article
    Colloque International organisé par le CELL/UMR 5037 24 et 25 juin 2005, La dénomination des savoirs en français préclassique (1500-1650), Jun 2005, Lyon, France
    Accès au bibtex
    BibTex

    2004

    Journal articles

    titre
    Poésie vive et machine du poème. Aperçus sur la formation de la notion de littérature dans l’Europe de la fin de l’âge classique
    auteur
    Jean-Luc Martine
    article
    Cahiers de la Maison de la recherche en sciences humaines de l'université de Caen, 2004
    Accès au texte intégral et bibtex
    https://shs.hal.science/halshs-01917291/file/2.%20Poe%CC%81sie%20vive%20refaitPUB.pdf BibTex

    Conference papers

    titre
    Congrès 2004 de la Société Canadienne d’Etude du Dix-Huitième Siècle, 20-23 octobre 2004, London, Ontario, La machine, l'automatisme, le système : « Conditions et possibilités des métaphores de la machine dans la pensée de l’âge classique ».
    auteur
    Jean-Luc Martine
    article
    La machine, l'automatisme, le système, Oct 2004, London, Canada
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    L'ordre encyclopédique à l'épreuve des machines : les désignants dans la description des arts
    auteur
    Jean-Luc Martine
    article
    Les Branches du savoir dans l’Encyclopédie, Marie Leca-Tsiomis, Nov 2004, Paris, France
    Accès au texte intégral et bibtex
    https://shs.hal.science/halshs-01910456/file/8.%20De%CC%81sigants%20PUB.pdf BibTex
    titre
    Colloque international Les branches du savoir dans l’Encyclopédie, Université Paris X Nanterre, jeudi 18 et vendredi 19 novembre 2004 : « L’ordre encyclopédique à l’épreuve des machines : les désignants dans la description des arts ».
    auteur
    Jean-Luc Martine
    article
    Les branches du savoir dans l'Encyclopédie, Nov 2004, Nanterre, France
    Accès au bibtex
    BibTex

    Projets

    Description

    Financement

    Etat

    URLs

    ......

    ......

    ......

    ......
           
           

    Parcours

    Carrière

    ......


     

       
       

    Formation

     

     

       
       

    Enseignement

     

     

       
       

    Responsabilités

     

     

       
       
       
       
       

    Valorisation

    Invitations

    ......

    ......

       
       

    Valorisation sociétales

    ......

    ......

       
       

    Lire la suite : MARTINE Jean-Luc

  • Masters

    Master Métiers de l’Enseignement de l’Education et de la Formation (MEEF)

    Master 2 pro Métiers du livre

    Master Sciences du langage

    Lire la suite : Masters

Contacts

Bureau 429
Université de Bourgogne, Faculté de Lettres et Philosophie
4 Boulevard Gabriel
21000 DIJON

 

  • Directeur du CPTC

Bajrić Samir
Tél : 03.80.39.55.27
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

  • Directeur adjoint du CPTC

Galli Hugues

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

  • Plateforme administrative

Martin Jérôme

Tél : 03.80.39.55.41

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Picard-Coudor Nathalie

Tél : 03.80.39.55.41

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Université de Bourgogne