SANCHO Lisa
Fonction : docteure - membre associée Direction de thèse : Jean-Marie Fritz Titre de la thèse : « Mar en ot honte ». Représenter la honte dans la littérature française des XIIe et XIIIe siècles. Thèse soutenue en novembre 2022
Contact : lisa.sanchoCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. |
Thèmes de recherche : Littérature française du Moyen Âge (langue d’oïl, vers et prose, XIIe-XIIIe siècles) ; Histoire des émotions ; représentations littéraires de l’affectivité ; Idéologie, anthropologie, poétique de la honte ; Rapports de domination ; normes/marges ; identité/altérité ; Genres et formes littéraires ; narratologie ; théories de la fiction
2016 – 2022 : Doctorat en Littérature française du Moyen Âge - Université Bourgogne Franche-Comté (Dijon) 2015 – 2016 : Préparation du projet de thèse - École Normale Supérieure de Lyon 2014 – 2015 : Master 2 de Littérature française (spécialité Littérature française du Moyen Âge) – Mention Très Bien - École Normale Supérieure de Lyon 2013 – 2014 : Admission à l’Agrégation externe de Lettres modernes 2010 – 2016 : Admission à l’École Normale Supérieure de Lyon (section Lettres et Arts) ; Élève fonctionnaire stagiaire École Normale Supérieure de Lyon 2011 – 2012 : Master 1 de Littérature française (spécialité Littérature française du Moyen Âge) – Mention Très Bien - École Normale Supérieure de Lyon 2010 – 2011 : Licence 3 de Lettres Modernes – Mention Très Bien - Université Lumière-Lyon II 2008 – 2010 : Hypokhâgne et Khâgne (option Lettres modernes) - Lycée Henri IV (Paris) 2008 : Baccalauréat général : série L (spécialité Anglais ; option Grec ancien) – Mention Très Bien, avec les félicitations du jury
2022 Book sections 2021 Journal articles Conference papers 2019 Journal articles Conference papers 2018 Journal articles Scientific blog post Conference papers Books 2017 Conference papers 2016 Conference papers 2022 – 2023 : POSTE D’ATTACHÉE TEMPORAIRE D’ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE 2019 – 2020 : POSTE D’ATTACHÉE TEMPORAIRE D’ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE - CM et TD d’Histoire de la langue (Ancien français) – Master MEEF et Master Recherche de - CM de Littérature comparée – Licence 1 de Lettres modernes et ouverture aux filières Philosophie, Histoire, Histoire de l’art, Langues, Sciences de l’Information et de la Communication, Psychologie, Sociologie (121 étudiants) - CM de Littérature comparée – Licence 2 de Lettres modernes et ouverture aux filières - CM de Littérature, Arts visuels, Arts du spectacle – Licence 1 et 2 de Sciences de l’Information - TD Outils et Pratiques – Licence 1 de Lettres modernes (30 étudiants) - TD de Littérature française du Moyen Âge et Littérature du XVIe siècle – Licence 2 de Lettres 2018 – 2019 : CONTRAT DOCTORAL AVEC ACTIVITÉ COMPLÉMENTAIRE D’ENSEIGNEMENT (64 heures) - Université Bourgogne Franche-Comté (Dijon) – UFR Lettres et Philosophie - CM de Littérature française du Moyen Âge – Licence 1 de Lettres modernes et ouverture aux filières Philosophie, Histoire, Histoire de l’art, Langues, Sciences de l’Information et de la Communication, Psychologie, Sociologie (180 étudiants) - TD Outils et Pratiques – Licence 1 de Lettres modernes (26 étudiants) - TD de Littérature française du Moyen Âge et Littérature du XVIe siècle – Licence 2 de Lettres 2017 – 2018 : CONTRAT DOCTORAL AVEC ACTIVITÉ COMPLÉMENTAIRE D’ENSEIGNEMENT (64 heures) - Université Bourgogne Franche-Comté (Dijon) – UFR Lettres et Philosophie - CM de Littérature française du Moyen Âge – Licence 1 de Lettres modernes et ouverture aux - TD Outils et Pratiques – Licence 1 de Lettres modernes (24 étudiants) Textes en contexte » : méthodologie de l’explication linéaire (à l’oral et à l’écrit) et panorama d’histoire littéraire à partir de textes issus de la littérature française et francophone du XVIe au - TD de Littérature française du Moyen Âge et Littérature du XVIe siècle – Licence 2 de Lettres 2016 – 2017 : CONTRAT DOCTORAL AVEC ACTIVITÉ COMPLÉMENTAIRE D’ENSEIGNEMENT (64 heures) - Université Bourgogne Franche-Comté (Dijon) – UFR Lettres et Philosophie - CM de Littérature française du Moyen Âge – Licence 1 de Lettres modernes et ouverture aux - Encadrement de projets tutorés – Licence 1 et 2 de Lettres modernes 2014 – 2015 : VACATION (24 heures) - Université Paris-Nanterre – UFR PHILLIA Philosophie, Information-Communication, Langage, Littérature, Arts du Spectacle - TD de Littérature française du Moyen Âge – Licence 3 de Lettres modernes (18 étudiants) VACATION (16 heures) - Lycée Notre-Dame-des-Minimes (Lyon) – CPGE - Colles de Culture générale (Lettres-Philosophie) – 1re et 2e année de Prépa ECS et HEC 2022 : Bourse d’aide à la mobilité pour les jeunes chercheurs et chercheuses - Aide financière octroyée par la branche française de la Société Internationale de Littérature Courtoise (SILC) pour soutenir la participation des jeunes chercheurs et chercheuses au Congrès de la SILC. 2021 : Prix « Jeune Chercheur » de la Fondation des Treilles - Jury présidé par Alain PEYRAUBE, directeur de recherche émérite au CNRS et membre de l’Académie européenne des Sciences et des Lettres 2019 : Médaille de l’Académie de Marine - Distinction collective décernée aux co-auteurs de l’ouvrage Le Bathyscaphe d’Alexandre. L’homme et la mer au Moyen Âge (QUESTES)Parcours
Mémoire de recherche : « “Si haute estoire com est chele du Graal”. Présence de la Bible dans un roman graalien : l’exemple de l’Estoire del Saint Graal », sous la direction de Jean-René VALETTE, Professeur en Littérature française du Moyen Âge à l’Université Paris-Nanterre
Mémoire de recherche : « Écrire le changement de forme dans quelques textes narratifs des XIIIe et XIVe siècles : le diable, l’homme, Dieu », sous la direction de Marie-Pascale HALARY, Maîtresse de
conférences à l’Université Lumière-Lyon IIPublications
Enseignement
(192 heures) - Université Côte d’Azur (Nice) – Portail Lettres, Langues, Art, Communication (LLAC)
(192 heures) - Université Bourgogne Franche-Comté (Dijon) – UFR Lettres et Philosophie
Lettres modernes (16 étudiants)
Préparation à la 1re partie de la 2nde épreuve du CAPES externe de Lettres modernes (« Étude
grammaticale de textes de langue française ») : histoire de la langue française, phonétique historique,
morphologie, syntaxe, lexicologie, traduction de l’ancien et du moyen français vers le français
moderne, travail en synchronie et en diachronie ; entraînements aux exercices spécifiques du
concours (en particulier sur le rapport entre phonies et graphies) ; organisation de concours blancs.
« Vestiges de l’amour. Naissance et survivance de l’amour courtois, du Moyen Âge à nos jours » : étude synchronique et diachronique de la notion d’« amour courtois » du Moyen Âge à nos jours, à
partir des représentations médiévales et des réécritures modernes de trois couples canoniques de la
culture occidentale (Abélard et Héloïse, Tristan et Iseut, Lancelot et Guenièvre) ; corpus français et européen ; cours interdisciplinaire s’appuyant sur des supports variés (textuel, pictural, musical, opératique, cinématographique, télévisuel) ; préparation à l’exercice du paragraphe argumenté croisé.
Philosophie, Histoire, Histoire de l’art, Langues, Sciences de l’Information et de la Communication, Psychologie, Sociologie (110 étudiants)
« De la révolte à la révolution... et retour. Penser et représenter l’insurrection en Europe, de la fin du
XVIIIe siècle à nos jours » : étude synchronique et diachronique des conceptions et des modalités de
représentation de l’insurrection dans la littérature européenne (française, italienne, anglaise, irlandaise, allemande, tchèque, roumaine, russe), depuis la Révolution française jusqu’à nos jours ;
réflexion sur les liens entre littérature, politique et société, sur les rapports au pouvoir et à l’autorité,
sur les notions de peuple, de foule, de masse et de nation ; cours interdisciplinaire, au croisement de
la littérature, de l’histoire et de la philosophie ; préparation à l’exercice du commentaire comparé.
et de la Communication (115 étudiants)
« Here at the end of all things. Imaginaires de la fin » : étude de la notion de « fin », prise dans un
sens à la fois thématique, narratologique et poétique, ainsi que des imaginaires qui l’entourent ; cours cinterdisciplinaire, au croisement de la littérature (littérature mondiale, théorie de la fiction, essais philosophiques), des arts visuels (peinture, gravure, cinéma, séries télévisées) et des arts du spectacle (théâtre, principalement) ; préparation à l’analyse comparative de supports différents (textuel, iconographique, audiovisuel), ainsi qu’à l’analyse d’une séquence filmique.
« Textes en contexte » : méthodologie de l’explication linéaire (à l’oral et à l’écrit) et panorama
d’histoire littéraire à partir de textes issus de la littérature française et francophone du Moyen Âge à
nos jours ; ouverture culturelle régulière aux mouvements littéraires et artistiques européens.
modernes (40 étudiants)
« Naissances et renaissances : littérature du Moyen Âge et du XVIe siècle » : Chrétien de Troyes, Le
Conte du Graal ; Joachim Du Bellay, Les Regrets. Étude approfondie des deux œuvres ; préparation
aux exercices de l’explication linéaire, du commentaire composé (à l’oral et à l’écrit) et de la dissertation (à l’écrit).
« Figures royales au Moyen Âge : entre mythe et Histoire » : étude synchronique et diachronique des
figures royales – historiques et fictionnelles –, de l’exercice ainsi que de la représentation du pouvoir
et de l’autorité au Moyen Âge ; cours interdisciplinaire, au croisement de la littérature, de l’histoire,
de la philosophie et de l’iconographie ; préparation à l’exercice du paragraphe argumenté.
« Textes en contexte » : méthodologie de l’explication linéaire (à l’oral et à l’écrit) et panorama
d’histoire littéraire à partir de textes issus de la littérature française et francophone du XVIe au XXe siècle.
modernes (40 étudiants)
« Naissances et renaissances : littérature du Moyen Âge et du XVIe siècle » : Chrétien de Troyes, Le
Chevalier au Lion ; Pierre de Ronsard, Les Amours. Étude approfondie des deux œuvres ;
préparation aux exercices de l’explication linéaire, du commentaire composé (à l’oral et à l’écrit) et
de la dissertation (à l’écrit).
filières Philosophie, Histoire, Histoire de l’art, Langues, Sciences de l’Information et de la
Communication, Psychologie, Sociologie (169 étudiants)
« Le mythe arthurien au Moyen Âge : naissance et évolution » : étude synchronique et diachronique
du mythe arthurien au Moyen Âge, de sa naissance à son déclin, à partir d’un corpus d’œuvres
représentatif de cette évolution ; cours interdisciplinaire, au croisement de la littérature et de
l’histoire ; préparation à l’exercice du paragraphe argumenté.
XXe siècle.
modernes (27 étudiants)
« Naissances et renaissances : littérature du Moyen Âge et du XVIe siècle » : Chrétien de Troyes, Le
Conte du Graal ; Joachim Du Bellay, Les Regrets. Étude approfondie des deux œuvres ; préparation
aux exercices de l’explication linéaire, du commentaire composé (à l’oral et à l’écrit) et de la dissertation (à l’écrit).
filières Philosophie, Histoire, Histoire de l’art, Langues, Sciences de l’Information et de la
Communication, Psychologie, Sociologie (91 étudiants)
« Le mythe arthurien au Moyen Âge : naissance et évolution » : étude synchronique et diachronique
du mythe arthurien au Moyen Âge, de sa naissance à son déclin, à partir d’un corpus d’œuvres
représentatif de cette évolution ; cours interdisciplinaire, au croisement de la littérature et de
l’histoire ; préparation à l’exercice du paragraphe argumenté.
- TD de Littérature française du Moyen Âge et Littérature du XVIe siècle – Licence 2 de Lettres
modernes (36 étudiants)
« Naissances et renaissances : littérature du Moyen Âge et du XVIe siècle » : Marie de France, Lais ;
Joachim Du Bellay, Les Regrets. Étude approfondie des deux œuvres ; préparation aux exercices de
l’explication linéaire, du commentaire composé (à l’oral et à l’écrit) et de la dissertation (à l’écrit).
Réécritures modernes du Moyen Âge : « Les différentes facettes du roi Arthur dans la série
Kaamelott d’Alexandre Astier (2005-2009) » ; « Le personnage de Merlin dans la série de la BBC
(2008-2012) » ; « Le Moyen Âge dans les films d’animation ».
« Le lai et le roman au XIIe siècle : naissance de deux genres narratifs » : Marie de France, Lais ;
Chrétien de Troyes, Erec et Enide. Étude approfondie des deux œuvres ; préparation aux exercices
du commentaire composé et de la dissertation (à l’écrit).
Thème de l’année 2015 : « La vérité ». Préparation à l’épreuve orale de Culture générale, à partir de
sujets de philosophie autour d’Antigone de Sophocle (1re et 2e année).
Préparation à l’épreuve de contraction de textes (2e année)Valorisation