FUERTES Lise
Thèmes de recherche : Littérature médiévale : bestiaire romanesque et dans les Bestiaires, poétique des personnages, métamorphose, roman arthurien, figure de l’auteur au Moyen Âge, relation texte/images dans les manuscrits. Postérité du personnage de Merlin et des prophéties merliniennes.
Parcours
2016 : Doctorat de Lettres Modernes, spécialité Littérature Médiévale, Université de
Bourgogne, sous la direction de M. Jean-Marie Fritz, professeur. Mention Très
Honorable.
Sujet : Merlin et le bestiaire dans trois Suites du Merlin en prose. D’une poétique du
personnage à une poétique du roman. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01529204
Résumé : Comptant parmi les figures les plus éminentes de la littérature arthurienne, célèbre au Moyen Âge comme dans les périodes postérieures, Merlin demeure pourtant un personnage polymorphe et contradictoire. Un double angle d’étude permettra de saisir ses ambiguïtés et de constituer une poétique du personnage. D’abord, dans une perspective relationnelle, le bestiaire, c’est-à-dire la faune littéraire, constitue un élément de sa définition. Dans les Suites rétrospectives du Merlin en prose (la Suite dite « Vulgate » la Suite dite « Post-Vulgate » et le Livre d’Artus), romans qui constituent l’aboutissement des proses arthuriennes du XIIIe siècle, cet axe relationnel rencontre ensuite une perspective intertextuelle. Par son extension et sa nature, le bestiaire merlinien se révèle extrêmement variable et difficilement classable, à l’image du personnage. Présidant aux relations entre le personnage et le bestiaire, les paradigmes de l’incarnation et de la voix, ainsi que la dialectique intus/foris, laissent percevoir une complexification croissante de Merlin, qui allie un rôle de vates responsable de la fiction et du bestiaire prophétique et une dimension proprement romanesque à l’issue du Merlin en prose. Enfin, dans les Suites du Merlin en prose, le bestiaire rend aussi bien compte du (re)développement et de la fin conjoints de ces deux aspects du personnage que de la poétique des textes. Par le biais de relations métonymiques, métaphoriques et analogiques avec Merlin, le bestiaire construit ainsi trois conceptions synchroniquement contrastées du personnage, en adéquation avec la tonalité et les objectifs poétiques différents des Suites. Il participe alors du message moral et des réflexions poétiques que chacun de ces romans, conscient de ses enjeux, véhicule.
2009 : Master 2 Lettres Modernes, spécialité Littérature Médiévale, Université de
Bourgogne, sous la direction de M. Jean-Marie Fritz, professeur. Mention Très bien.
Sujet : Merlin et le monde animal dans des textes latins et français des XIIe et XIIIe
siècles.
1999 : Maîtrise Lettres Modernes, spécialité Littérature Médiévale, Université de
Bourgogne, sous la direction de M. Jean-Marie Fritz, maître de conférences. Mention
Très bien.
Sujet : Comparaison du bestiaire dans deux continuations du Conte du Graal : le
Perlesvaus et la Première Continuation de Perceval.
Publications
2021
Journal articles
- titre
- « Miroirs arthuriens entre images et mirages. Actes du XXIVe congrès de la Société Internationale Arthurienne, éd. Catalina Girbea, Mihaela Voicu, Ioan Panzaru, Corina Anton et Andreea Popescu, 2020 »
- auteur
- Lise Fuertes
- article
- Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes = Journal of Medieval and Humanistic Studies, 2021
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2020
Journal articles
- titre
- « Développer et faire perdurer sa renommée au Moyen Âge. Le cas de Merlin dans les Suites du Merlin en prose (XIIIe siècle) »
- auteur
- Lise Fuertes
- article
- Questes : revue pluridisciplinaire d’études médiévales, 2020, Fama : réputation et renommée, 42, pp.53-65
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2019
Conference papers
- titre
- « Le corps des personnages comme frontière allégorique dans le Livre d’Artus (XIIIe siècle »
- auteur
- Lise Fuertes
- article
- Corpus/corpora : tra materialita e astrazione, Jun 2019, Zürich, Suisse. pp.103-114
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2018
Journal articles
- titre
- « Arthur, la mer et la guerre, sous la direction d’Alban Gautier, Marc Rolland et Michelle Szkilnik »
- auteur
- Lise Fuertes
- article
- Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes = Journal of Medieval and Humanistic Studies, 2018
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2016
Journal articles
- titre
- « Quels beste ce pooit estre. Merlin et le bestiaire dans trois Suites du Merlin en prose. D’une poétique du personnage à une poétique du roman. Résumé de la thèse soutenue le 11 juin 2016 »
- auteur
- Lise Fuertes
- article
- L'Esplumeoir, 2016, 15, pp.15-24
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Conference papers
- titre
- « Façonner son personnage par l’animal : l’exemple du bestiaire merlinien prophétique dans les Suites du Merlin en prose »
- auteur
- Lise Fuertes
- article
- Mondes animaliers dans le monde médiéval et à la Renaissance, Mar 2016, Amiens, France. pp.166-176
- Accès au bibtex
- titre
- « Du vilain à l’hom sauvage : évolution des variations descriptives dans une semblance de Merlin, du Merlin en prose aux Suites rétrospectives
- auteur
- Lise Fuertes
- article
- Homme sauvage, qui es tu ? Ethique et esthétique d'une figure à la frontière des mondes, Apr 2016, Toulouse, France. pp.201-211
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- titre
- Le lion, le léopard, le dragon et la croix vermeille. Images et discours au service du pouvoir arthurien, dans la Suite-Vulgate (XIIIe siècle)
- auteur
- Lise Fuertes
- article
- Langage du pouvoir au Moyen Âge : textes, témoignages, approches, Dec 2016, Bucarest, Roumanie. pp.53-70, ⟨10.48611/isbn.978-2-406-11915-9.p.0053⟩
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Preprints, Working Papers, ...
- titre
- Entre métaphore, allégorie et symbole : les prophéties animales merliniennes dites « romanesques »
- auteur
- Lise Fuertes
- article
- 2016
- Accès au texte intégral et bibtex
2014
Journal articles
- titre
- « La fin de Merlin dans le Livre d’Artus : la mise à mort confisquée »
- auteur
- Lise Fuertes
- article
- L'Esplumoir Merlin, 2014, 13, pp.47-68
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Conference papers
- titre
- « Gauvain, le « grant porc », le « Gringalet » et les « oisellons » dans le Livre d’Artus (XIIIe siècle). Le bestiaire intertextuel comme élément de déconstruction/reconstruction d’un personnage »
- auteur
- Lise Fuertes
- article
- Le personnage de Gauvain dans la littérature médiévale européenne, Mar 2014, Marne-la-Vallée, France. pp.121-136
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2012
Journal articles
- titre
- « Les déplacements merveilleux du bestiaire merlinien : de Merlin auctor à Merlin auteur »
- auteur
- Lise Fuertes
- article
- Pris-Ma : Recherches sur la Littérature d'Imagination au Moyen Age , 2012, Allures médiévales. Essais sur la marche et la démarche, XXVIII (56), pp.33-44
- Accès au bibtex
Conference papers
- titre
- « De l’audition à l’écriture : Merlin et les oiseaux chanteurs dans le Livre d’Artus (XIIIe siècle) »
- auteur
- Lise Fuertes
- article
- Les oiseaux chanteurs : sciences, pratiques sociales et représentations en Europe du Moyen Âge à nos jours, Apr 2012, Bibracte, Glux-en-Glenne, France. pp.163-177
- Accès au bibtex
- titre
- « Le jeu littéraire dans le Livre d’Artus (XIIIe siècle) : parodie et auto-parodie »
- auteur
- Lise Fuertes
- article
- Homo ludens, homo loquens : le jeu et la parole au Moyen Âge, Oct 2012, Madrid, Espagne. pp.359-369
- Accès au bibtex
2009
Journal articles
- titre
- « Merlin et le monde animal dans des textes latins et français du Moyen Âge»
- auteur
- Lise Fuertes
- article
- L'Esplumoir Merlin, 2009, 8, pp.50-52
- Accès au bibtex
A paraître :
« Le “méta-bestiaire” de Merlin, ou l’animal prophétique comme matrice du sens dans
le cycle en prose (XIIIe siècle) », Les animaux comme matrices mnémotechniques et
exégétiques du Moyen Âge au XVIe siècle, Journée d’étude internationale, Université
Catholique de Louvain, 22 juin 2022.
Enseignement
Professeure en collège puis lycée, depuis 1997 (Académie de Reims).
Professeure vacataire à l’Université de Bourgogne Franche-Comté, UFR Lettres,
depuis septembre 2016 :
►participation à des jurys de Master 2 Lettres Modernes, spécialité Littérature
médiévale
►enseignement niveau L3 Lettres Modernes, UE « Métiers du Livre ».
►enseignement niveau L2 Lettres Modernes, UE « Littérature appliquée aux
mondes professionnels ».
►enseignement niveau L1 Lettres Modernes, UE « Littérature française (TD) »
et UE « Littérature appliquée aux mondes professionnels »
►interventions dans différents séminaires d’enseignants-chercheurs en M1 et
M2 (histoire médiévale, littérature médiévale, humanités numériques).
Valorisation
Membre associé du laboratoire CPTC (Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures), Université de Bourgogne Franche-Comté depuis juin 2018.
Toutes mes publications depuis 2018 mentionnent mon appartenance au laboratoire CPTC.
Conférences grand public données aux Rencontres Philosophiques de Langres
(RPL) :
-octobre 2017, sur La nature : « Nature des bêtes et nature des hommes au Moyen
Âge »
-octobre 2018, sur l’Art : « Artistes et créations. Le merveilleux dans quelques romans
arthuriens. »
-octobre 2019, sur Le Temps : « Se jouer du temps. Merlin prophète aux XIIe et XIIIe
siècles. »
-octobre 2022 sur Le travail : « Or quier encre et parchemin. Le travail de l’écriture au
Moyen Âge ».
Participation au projet « Illumination 3.0 » : https://msh>-dijon.u-
bourgogne.fr/actualites/26emes-journees-d-histoire-du-management-et-des-
organisations/