Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-cptc

Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures (CPTC)

CHAUFOUR Marie

 

Fonction : Docteure en histoire de l'art moderne - Chercheuse associée


Composante d'enseignement : Département Histoire de l'art moderne à l’Université de Bourgogne 

 

Direction de thèse : Paulette Choné

Titre de thèse Le moraliste et les images : recherches sur l’expression emblématique chez Jean Baudoin (ca. 1584-1650)

Thèse soutenue en  décembre 2012

 

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Thèmes de recherche : Culture et mentalité symbolique en France aux XVIe et XVIIe siècles,  Emblématique appliqué au décor, Relations textes-images


 

Communications

Participation à des congrès internationaux

 2022    « Les emblèmes de la chambre du Roi au château d’Oiron », Muta poesis, pictura loquens, 12e congrès international de la Society for Emblem Studies organisé par Filipa Araújo et Manuel Ferro, Coimbra, 25-30 juillet 2022.

 

Conférences, journées d’études, colloques sans publication des actes, Séminaires

2018    « La vie de château. L’esprit féminin dans les devises », Bussy-Rabutin : Horizons littéraires, journée d’étude organisée par la Société des Amis de Bussy-Rabutin et le Centre d’Études et de Recherche de l’Europe classique (CLARE – EA 4593) de l’université de Bordeaux-Montaigne, organisé par Christophe Blanquie et Myriam Tsimbidy, Bussy-Le-Grand, 24 septembre 2018.

2018    « L’esprit emblématique aux XVIe et XVIIe siècle », Séminaire dans le cadre du cours « Littératures classiques » de la L2 de lettres modernes dirigé par Sophie Lefay, Université d’Orléans, 23 janvier 2018.2017    « In the Stirling Maxwell Collections. Research on the sources of the Recueil d’Emblemes divers of Jean Baudoin ». Round Table to celebrate post-doctoral visitors, workshop du Stirling Maxwell Centre, en association avec the School of Modern Languages and Cultures’ Visual Cultures Research Strand, 2 mars 2017.

2016    « Emblematic Peregrinations in the French Decoration (16th and 17th centuries) », Sixteenth Century Studies Conference. La communication a pris place au sein de la session « An Emblematic Word in the Digital Era » sponsorisée par la Society for Emblem Studies, 18-20 août 2016.

 2014    « Les enjeux politiques de l’allégorie : le Ripa gallican de Baudoin », S’exprimer autrement : poétique et enjeux de l’allégorie à l’époque classique, 13e colloque du Centre International de Rencontres sur le XVIIe siècle (CIR 17) organisé par Marie-Christine Pioffet et Grégoire Holz à l’Université d’York, Toronto, 8-10 mai 2014.

2014  « Jean Baudoin’s emblems : questions of method », Conférence pour le séminaire du Stirling Maxwell Center, Université de Glasgow, 6 mars 2014.

 2012    « La traduction, arme défensive ? À propos de la réponse en langue française au Mars Gallicus », Bayonne, berceau du Jansénisme ? Naissance et cristallisation du mouvement janséniste dans la société de son temps (1610-1643), colloque international organisé par Thierry Issartel et l’université de Pau, musée d’histoire de Bayonne, 6-8 décembre 2012.

2011    « De la traduction à l’invention : les sources du Recueil d’Emblemes divers (1638-1639) de Jean Baudoin », Looking Back and Looking Forward, 9e Congrès international de la Society for Emblem Studies, organisé par Laurence Grove, Glasgow, 27 juin-1er juillet 2011. 


Publications

ERROR : you must enter some criteria

Publications

Livres

2018        Le château de Bussy-Rabutin. Histoires, portraits, légendes, avec Christophe Blanquie et Myriam Tsimbidy, préface de François-Xavier Verger, Paris, Les Éditions Abordables, 2018, 230 pp.

 

À paraître       

 Jean Baudoin (ca. 1584-1650). Le moraliste et l’emblématique, préface de Paulette Choné et Giuliano Ferretti, Paris, Beauchesne, coll. Christophe Plantin, sous presse.

 « La cause en est cachée » Études offertes à Paulette Choné par ses collègues, ses élèves et ses amis, avec Sylvie Taussig (dir.), Turnhout, Brepols, 498 pp.

 

 Revue

« Horizons emblématiques », Rabutinages n° 30, avec le soutien de CPTC, 2020.

 

Articles à paraître (acceptés)

 

Emblèmes appliqués au décor

 « La désillusion d’un libertin : les devises de Madame de Montglas » in La cause en est cachée » Études offertes à Paulette Choné par ses collègues, ses élèves et ses amis, Marie Chaufour et Sylvie Taussig (dir.), Turnhout, Brepols, 2021, pp. 193-216.

« L’emblème appliqué au décor en France du XVIe au XIXe siècle. Essai de cartographie et de typologie », actes du 11e Congrès International de la Society for Emblem Studies, L’Harmattan, 2023. (comité de lecture).

« Quand l’artiste bricole le livre d’emblèmes : transferts et migrations », actes du colloque international, L’art et le livre entre le XVe et le XVIIIe siècle : pour une approche transdisciplinaire, ENSSIB,  2022.

Étude et rédaction d’une plaquette informative sur l’iconographie de la Salle des devises de la bibliothèque municipale de Dijon, ancien collège jésuite (en préparation).

 

Emblématique et iconographie : sources et circulation

« Les métamorphoses de Minerve : de la mythographie à l’emblème », The Meaning(s) of Ancient Myths. Early Modern Mythography at the Crossroad / Le(s) sens des mythes antiques. Carrefours mythographiques de la première modernité, Céline Bonhert et Ralph Häfner (dir.), Winter eds., Heidelberg, 2023.

« De la Vraie école des jeunes princes. L’éducation du prince dans les livres d’emblèmes des XVIe et XVIIe siècles », Emblemática e a representação da infância, in Imago, Revista de Emblematica y cultura visual, n° 13, 2022.

« Les sources hiéroglyphiques du Recueil d’Emblemes divers de Jean Baudoin », ‘Le préjugé hiéroglyphiste’ dans la pensée occidentale de la Renaissance à la Grande Guerre, Jean-Jacques Chardin (dir.), Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2021.

 

Articles publiés avec comité de lecture

Politique et mentalité symbolique

 « La reine et le moraliste : Jean Baudoin, lecteur de Marguerite de Valois », in De Marguerite de Valois à la reine Margot. Autrice, mécène, inspiratrice, Catherine Magnien et Eliane Viennot (dir.), PUR, collection Interférences, 2019, pp. 81-92.

 « Les métamorphoses des allégories de la Gloire et l’imaginaire monarchique français au XVIIe siècle : autour de Jean Baudoin », in Soleils baroques. La gloire de Dieu et des princes en représentations dans l’Europe moderne, Frédéric Cousinié, Annick Lemoine et Michèle Virol (dir.), Rome, Somogy, Collection d’histoire de l’art de l’Académie de France à Rome, n° 17, 2019, pp. 249-270.

 « Jean Baudoin, le ‘translateur’ et le portrait du prince idéal », in L’interprétation du/au XVIIe siècle, actes du colloque international de la Society for Seventeenth-Century French Studies, Pierre Zoberman (dir.), Cambridge, Cambridge University Press, 2015, pp. 119-135. (Comité de lecture).

« Le Combat à la barrière de Jacques Callot. Pour une herméneutique politique », in Fêtes en Lorraine, XVIe-XVIIe siècles : des images de mémoire et d’histoire, Anne-Elisabeth Spica (éd.), Metz, Centre de recherche universitaire lorrain d’histoire. Université de Lorraine, 2015, pp. 77-91.

« Tristan et Jean Baudoin. Deux destinées pour deux visions du Grand siècle », in Cahiers Tristan L’Hermite. Tristan autour du monde, n° 37, 2015, pp. 15-18.

 

Emblématique et iconographie : sources et circulation

 « De l’interprétation d’un tableau énigmatique dans la Satyre d’Euphormion de Jean Barclay », Du corpus à l’exégèse : Interpréter la peinture du XVIIe siècle en France, Frédéric Cousinié (dir.), Presses de l’Université de Rouen et du Havre, 2020.

« Le motif du guerrier dans la culture emblématique de l’époque Louis XIII », in Minerve pensive : la réflexion sur la guerre au temps de Tristan, Constance Griffejoen-Cavatorta (dir.), Cahiers Tristan L’Hermite n° 40, 2018, pp. 101-114.

« L’emblème, nouveau vecteur de la Fable païenne : la Renaissance ou la métamorphose de la mythologie », in La Renaissance en Europe dans sa diversité, Marie Roig Miranda et Stefano Simiz (dir.), Nancy, coll. XVIe et XVIIe siècles en Europe, 2014, pp. 93-102.

 

 Emblèmes appliqués au décor

« D'un duo de devises : Les devises fleuries du château de Bussy-Rabutin », in Rabutinages, n°30, 2020.

 « La ménagerie des Princes. Bestiaire emblématique dans les châteaux des XVIe et XVIIe siècles », L’animal au château, Anne-Marie Cocula et Michel Combet (dir.), Bordeaux, Ausonius Éditions, 2020.

« L’art de l’impertinence : le libertinage emblématique dans le décor du château de Bussy-Rabutin », in Rabutinages, n° 24, 2014, pp. 43-54.

« L’expression de la noblesse familiale dans le château de Bussy-Rabutin », in Rabutinages, n° 23, 2013, pp. 51-61.

 

Articles publiés

 Emblématique et iconographie : sources et circulation

 « Une vision française de la littérature espagnole au XVIIe siècle. Jean Baudoin, artisan de la diffusion des Emblemas Morales de Sebastián Covarrubias en France », Discursos e imágenes del barroco iberoameriano (vol. 8), Maria de los Ángeles Fernández Valle, Carme López Calderó, Immaculada Rodriguez Moya (éds), Séville, actes du III Simposio Internacional Jóvenes Investigadores del Barroco Iberoamericano - “No hay más que un mundo” : globalización artística y cultural, 2019.

« D’un animal rare et discret. Le chat dans les recueils d’emblèmes », Mondes animaliers au Moyen-Âge et à la Renaissance, Danièle Buschinger (dir.), Amiens, Presses du Centre d’études médiévales, Université de Picardie-Jules Verne, 2017.

 « L’histoire de la Vie et de la Mort de Francis Bacon. L’art est long & la vie est courte », Le calendrier des dieux, Blog de la BIU Santé, Paris, 2017.

https://www.biusante.parisdescartes.fr/blog/index.php/dieuvx-novembre-vie-mort-marie-chaufour/#_ftn1

« Questions autour de Jaël tuant Sisera attribué à Richard Tassel », Art et Artistes dans l’espace Haut Marnais, actes du 1er colloque biennal des Cahiers haut-marnais, Patrick Corbet, Alain Morgat et Samuel Mourin (éd.), Chaumont, Le Pythagore, 2016, pp. 146-155.

« La Cigale et la Fourmi dans les images de Jean Baudoin », in La Cigale et la Fourmi et ses images. Interprétation, représentations, Philippe Rocher (dir.), Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, 2015, pp. 51-60.

« Les dictionnaires iconologiques : Le modèle français (XVIIe-XVIIIe siècles) », in Les Encyclopédies. Construction et circulation du savoir de l’Antiquité à Wikipédia, dir. Martine Groult, L’Harmattan, 2011. pp. 262-294.

 

Politique et mentalité symbolique

 Biographie de Jean Baudoin, Natale Conti, Mythologiae libri decem : édition d'un corpus mythographique, 2020.

http://eman-archives.org/Mythologia/jean-baudoin

 Présentation de l’édition de 1627 de la Mythologie ou explication des Fables de Natale Conti, traduite par Jean Baudoin, Mythologiae libri decem : édition d'un corpus mythographique, 2020.

http://eman-archives.org/Mythologia/collections/show/82

Encadré consacré à Jean Baudoin dans le chapitre « Traducteurs », in l'Histoire des traductions en langue française, XVIIe-XVIIIe siècles, Yen-Maï Tran-Gervat et Annie Cointre (dir.), Paris, Verdier, 2014, pp. 151-154.

« Le moraliste et les images. Recherches sur l’expression emblématique chez Jean Baudoin (ca. 1584-1650), in Sciences Humaines Combinées [en ligne], n° 12. Actes du colloque inter-doctoral 2013, 9 septembre 2013. http://revuesshs.u-bourgogne.fr/lisit491/document.php?id=1105 

 

Catalogue d’exposition

L’Art et le modèle. Les chemins de la création dans la Lorraine de la Renaissance, sous la direction de Paulette Choné, avec la collaboration d’Etienne Guibert, Éd. Communauté d’agglomération de Bar-le-Duc Sud Meuse, 2013, pp. 30-38, 42-43, 102-104 (Rédaction de huit notices)

 

Formation et enseignement

1 – Enseignements Universitaires

 

2022-2023    Chargée de cours en Histoire de l’art moderne à l’Université de Bourgogne (48h)

                     Enseignements de premier cycle : TD d’Histoire de l’art moderne en L2.

2008-2010    ATER en Histoire de l’art moderne à l'Université de Bourgogne (194h).

Enseignements de premier cycle : CM de Méthodes et Pratiques, Histoire de l’art moderne, L3, 1 semestre, 12h. CM d’iconographie profane, L2, 1 semestre, 12h. TD culture générale, L1, 2 semestres, 8h. TD d’histoire de l’art moderne L1, 2 semestres, 48h ; L2, 4 semestres, 76h. TD de Méthodes et Pratiques, Histoire de l’art moderne, 2 semestres, 36h. TD iconographie profane, 1 semestre, 2h.

2004-2007    Chargée de cours en Histoire de l’art moderne à l’Université de Bourgogne (316h).

                     Enseignements de premier cycle : CM d’histoire de l’art moderne, L1 Musicologie, 18h, 2 semestres. TD d’histoire de l’art moderne, L1, 7 semestres, 190h. TD d’histoire de l’art moderne, L2, 8 semestres, 108 h.

 

2 – Enseignement dans le secondaire

Depuis 2019    Enseignante titulaire en Lettres, Histoire-Géographie-EMC en lycée professionnel, niveau baccalauréat.

2018-2019       Enseignante stagiaire en Lettres, Histoire-Géographie-EMC en lycée professionnel, niveaux baccalauréat et CAP.

2013-2018       Enseignante contractuelle en Lettres, Histoire-Géographie-EMC en lycée professionnel, niveau baccalauréat.

 

Valorisation

Prix et bourses

 

2015             Prix littéraire « Georges Sadler junior » décerné par l’Académie de Stanislas de Nancy.

Aide à l’édition de l’ouvrage Jean Baudoin (ca. 1584-1650). Le moraliste et l’emblématique, à paraître aux éditions Beauchesne en 2020.

2014             Bourse de l’INHA (Institut National d’Histoire de l’Art).

Aide à la participation à un congrès international.

2012             Melion-Massing-Grants, Fellow of the Stirling Maxwell Center for the Study of Text/Image Cultures.

La mission de recherche au sein de la collection Stirling Maxwell avait pour objectif principal l’identification des sources du Recueil d'Emblemes divers (1638-1639) de Jean Baudoin. Dans un premier, il s’est agi de repérer les emprunts littéraires et iconographiques à des recueils d’emblèmes antérieurs, puis de rechercher les rapprochements thématiques avec d’autres livres d’emblèmes. 

2011             Bourse de l’INHA (Institut National d’Histoire de l’Art).

Aide à la participation à un congrès international.

 

Projets de recherches et collaborations scientifiques en cours 

Participation à des projets de recherches internationaux

2021-            Collaboratrice scientifique au sein du Centro Interuniversitário de Estudos Camoniasnos (CIEC) de l’Université de Coimbra

Contribution au sein du groupe de recherche Camões, muda poesia e emblemática dirigé par Filipa Araújo.

2019 -            Membre du comité scientifique du projet « Natale Conti, Mythologiae libri decem » dirigé par Céline Bohnert (Univ. de Reims Champagne-Ardenne, CRIMEL EA3311). Edition numérique (OMEKA) des différents états de la mythographie rédigée par Natale Conti en 1567, jusqu’à l’édition réalisée par Jean Baudoin en 1627.

                     http://eman-archives.org/Mythologia/

  • Co-responsable de l’atelier gravure
  • Rédactrice de l’atelier textes
  • Organisation de séminaire sur les gravures

2017-             Indexation des sources littéraires et emblématiques du Recueil d’Emblemes divers de Jean Baudoin sur le site French Emblems at Glasgow de l’Université de Glasgow.

2015 -            Responsable pour la France du projet Mundus Emblematicus.

Projet de cartographie numérique d’emblèmes appliqués au décor dans neuf pays, principalement en Europe et en Amérique du Sud. Projet soutenu notamment par la Society for Emblem Studies, le Stirling Maxwell Centre de l’Université de Glasgow, l’Universidade Federale de Rio de Janeiro, la Sociedad Española de Emblemática.

http://www.iconologia.info/mem/

 

Organisation de colloques, journées d’étude et séminaires

 

Journée d’études

2020    Horizons emblématiques. Bussy-Rabutin et l’art de la devise, journée d’étude de la Société des Amis de Bussy- Rabutin avec le soutien du Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures (CPTC-EA 4178), Université Bourgogne Franche-Comté, Château de Bussy-Rabutin, 5 septembre 2020.

 

 

Congrès international

2017    11th International Conference of the Society for Emblem Studies, Nancy, 3-7 juillet 2017. Membre du comité d’organisation et du comité scientifique. (107 intervenants)

Gestion de projet : réalisation du plan de financement, dossiers de demandes de financement ; communication.

Colloque

2010    Bussy-Rabutin, ‘la cause en est cachée’, organisé sous l’égide du Centre Pluridisciplinaire Textes & Cultures (CPTC-EA 4178) avec le soutien du département d’Histoire de l’art et Archéologie et de l’UFR Sciences humaines de l’Université de Bourgogne, Château de Bussy-Rabutin (7 octobre 2010).

Séminaire

 2011    Séminaire de Master Transferts intellectuels et imaginaires XVIIe-XIXe siècles, co-organisé avec Paulette Choné, Dijon, Université de Bourgogne, (16 février 2011).

 

Responsabilités éditoriales

Publication d’actes de colloque

Membre du comité scientifique de l’édition des actes du 11e congrès de la Society for Emblem Studies. Editions de L’Harmattan, 2023.

Publication d’ouvrage 

La cause en est cachée. Etudes offertes à Paulette Choné par ses collègues, ses élèves et ses amis, rassemblées par M. Chaufour et S. Taussig, Turnhout, Brepols, sous presse.  

 

Mise en forme d’ouvrage 

La ville et la coquille. Huit essais d’emblématiques, Paulette Choné (dir.), Paris, Beauchesne, 2013.

   Correction, mise aux normes et réalisation de l’index

Affiliations à des sociétés savantes

Depuis 2016   Les Amis des Etudes Emblémistes en France (AAEF) : Membre fondateur, secrétaire, responsable du Carnet Hypothèses Les Amis des Etudes Emblémistes en France.

Depuis 2012   Société des Amis de Tristan L’Hermite : Membre du conseil d’administration et du comité de lecture.

 

Collaboration avec des institutions universitaires et culturelles

Expertise

 

2018 -            Membre du comité scientifique constitué par le Centre des Monuments Nationaux pour la refonte du parcours muséographique du château de Bussy-Rabutin, en vue de la valorisation de l’édifice et de son histoire.

 

 

Expositions

2017              Membre du commissariat de l’exposition Qui s’y frotte si pique : le chardon emblématique, inaugurée à l’occasion du 11e congrès de la Society for Emblem Studies, Museum aquarium de Nancy, 1er juillet-10 septembre 2017.

2013             Membre du comité scientifique de l’exposition L’art et le modèle, Musée barrois, Bar-le-Duc, 18 mai-29 septembre 2013.

                     https://www.latribunedelart.com/l-art-et-le-modele-4514-4514-4514-4514-4514

Stages

2009             Stage de conservation et de documentation, Musée Magnin, Dijon.

Documentation des œuvres des écoles du Nord de la collection Magnin visant à leur attribution (1 mois).

2007             Stage aux Archives Municipales de Dijon.

Rédaction d’un Guide des sources des archives municipales à l’usage des étudiants en Histoire de l’Art, Musicologie et Histoire urbaine (1 mois) 

 

2004             Stage de DEA à la Galerie 6, galerie d’art à Dijon.

Création de catalogues d’œuvres.

Approche de la restauration de cadres et de toiles (2 semaines).

2001             Stage au musée d’Art et d’Histoire de Chaumont.

Participation à la conception de l’exposition Musée sans réserves, histoire et mythologie. Préparation des visites   scolaires.

Installation de l’exposition sur Le Grand Pardon de Chaumont aux XIXe et XXe siècles (2 semaines) 

 

 

 

 

 

Formation universitaire

2009             « Vulgariser les sciences » : concevoir une exposition. Formation de la mission doctorale de l’Université de Bourgogne.

Valorisation de la recherche

Mission auprès du rectorat

Depuis 2021    Enseignante missionnée au château de Bussy-Rabutin : formation des enseignants, conceptions de visites thématiques ; accompagnement à la visite ; valorisation des actions culturelles menées par le service éducatif du château auprès des enseignants.

Conférences

Arts et pouvoir aux XVIe et XVIIe siècles. La mise en scène de la personne royale. Conférence pour la Délégation régionale académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DRAEAC) dans le cadre de la formation des enseignants du secondaire de l’académie de Bourgogne Franche-Comté, 14 mars 2022.

Vice-Versa, le texte et l’image. De l’emblème au street-art, en passant par la bande-dessinée. Cycle de conférences à l’Université pour tous de Bourgogne. Histoire de l’art moderne, (6h), 2019.

 

De la page au pinceau. La littérature au service de la peinture, XVIe-XVIIIe siècles. Cycle de conférences à l’Université pour tous de Bourgogne. Histoire de l’art moderne, (6h), 2018.

 

L’emblème appliqué au décor architectural en Europe, XVIe-XVIIIe siècles. Cycle de conférences à l’Université pour tous de Bourgogne. Histoire de l’art moderne, (6h), 2018.

Pérégrination dans les décors emblématiques en Europe, XVIe-XVIIIe siècle. Cycle de conférences à l’Université pour tous de Bourgogne. Histoire de l’art moderne, (9h), 2017.

Texte-image : la littérature comme source d’œuvre d’art dans le grand décor profane européen. Cycle de conférences à l’Université pour tous de Bourgogne. Histoire de l’art moderne, (9h), 2016.

La caricature en Europe du XVIe au XVIIIe siècle. Cycle de conférences à l’Université pour tous de Bourgogne. Histoire de l’art moderne, (9h), 2015.

 

L’art et la mise en scène du pouvoir, XVe- XVIIIe siècle. Conférence à la bibliothèque municipale de Dijon dans le cadre des Midis du Patrimoine, 26 août 2015.

L’Art de l’emblème en Europe aux XVIe et XVIIe siècles. Cycle de conférences à l’Université pour tous de Bourgogne. Histoire de l’art moderne, (9h), 2014.

Jeux de l’esprit : de l’art de dire par l’image. Conférence à la bibliothèque municipale de Dijon dans le cadre des Midis du Patrimoine, 26 juillet 2013.  

Arts et pouvoir en Europe au XVIe et XVIIe siècle. Cycle de conférences à l’Université pour tous de Bourgogne. Histoire de l’art moderne (6h), 2013.

Les Métamorphoses d’Ovide dans l’art européen du XVe au XVIIIe siècle. Cycle de conférences à l’Université pour tous de Bourgogne. Histoire de l’art moderne, (6h), 2012.

Depuis 2011   Société des Amis de Bussy-Rabutin : Vice-présidente, responsable du Carnet Hypothèses .

Depuis 2011   Society for Emblem studies : Membre de l’Advisory Board (depuis 2022).

 

Contacts

Bureau 429
Université de Bourgogne, Faculté de Lettres et Philosophie
4 Boulevard Gabriel
21000 DIJON

 

  • Directeur du CPTC

Bajrić Samir
Tél : 03.80.39.55.27
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

  • Directeur adjoint du CPTC

Galli Hugues

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

  • Plateforme administrative

Martin Jérôme

Tél : 03.80.39.55.41

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Picard-Coudor Nathalie

Tél : 03.80.39.55.41

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Université de Bourgogne