DEMANGEOT Fabien
Fonction : Docteur en Lettres Modernes et études cinématographiques Composante d'enseignement : Université de Bourgogne |
Thèmes de recherches : cinéma de genre, teen-movie, gender studies, Nouveau Roman, représentations de l’extrême, érotisme
Parcours Enseignant vacataire à l’Université de Bourgogne depuis 2018, en charge de cours d’arts visuels pour les L1 et L2 des licences SIC et Lettres Modernes. Professeur certifié de Lettres Modernes en collège depuis 2012. Formation 2018 : Doctorat d’études cinématographiques, Université Paris 1 Panthéon, sous la direction de M. Vincent Amiel. Résumé Totalement érigée autour de la question de la transgression, l'œuvre cronenbergienne, en exposant des comportements considérés comme déviants ainsi que des modes de sexualités allant à l'encontre des modèles normatifs propres à la culture mainstream, semble difficilement catégorisable. À la fois à l'intérieur et à l'extérieur du système hollywoodien, le réalisateur de La Mouche joue avec les codes génériques les plus éculés pour en proposer une véritable alternative. De ses débuts dans le cinéma underground, avec des œuvres telles que Stereo et Crimes of the future, à ses films les plus ''grand public'', comme A History of Violence et Les Promesses de l'ombre, le cinéaste a toujours mis à mal les horizons d'attentes de ses spectateurs. La transgression, chez Cronenberg, ne se résume cependant pas à la seule représentation de la violence et de la sexualité. Elle est un élément structurel majeur qui lui permet de garder une certaine singularité tout en évitant la redite. Comme nous le verrons, tout au long de cette étude, David Cronenberg, bien qu'il se soit progressivement détaché du genre du ''body horror'', s'est toujours intéressé aux mêmes thématiques que celles-ci touchent le corps, l'esprit, la famille ou encore la science. En allant jusqu'à adapter des œuvres littéraires jugées inadaptables (Le Festin Nu, Crash et Cosmopolis), le cinéaste a également exposé son désir d'abolir les frontières entre les arts. Mêlant ses obsessions personnelles à celles d'autres artistes, Cronenberg confère à son œuvre un caractère hybride que viennent métaphoriser les innombrables corps mutants qui peuplent ses films. Cette étude sera structurée autour des quatre grandes formes de transgression constitutives de son œuvre : la morale, le corps, le réel et le cinéma. Il s'agira de montrer que la transgression, loin d'être un simple artifice, est la composante essentielle d'une œuvre qui n'a jamais cessé de se déconstruire pour mieux se réinventer. 2013 : Doctorat en Lettres Modernes, Université de Bourgogne, sous la direction de M. Jacques Poirier. Mention Très Honorable avec félicitations du jury. Résumé Cette thèse aura pour but d’interroger deux notions majeures de l’oeuvre robbe-grillétienne : le ‘‘ Fantasme’’ et la ‘‘ Représentation’’. Il s’agira, principalement, de mettre en perspective les différents rapports qui se tissent entre elles et la manière dont elles édifient l’oeuvre du Nouveau Romancier. La façon dont Robbe-Grillet représente le fantasme sera au centre de cette recherche, mais nous aborderons également la notion de représentation à travers le motif du théâtre. En effet, les personnages des films et romans de Robbe-Grillet ne cessent de jouer des rôles stéréotypés (l’espion, la prostituée, le docteur sadique etc.) et il arrive fréquemment que les lieus présentés au début de la diégèse se muent en scènes de spectacle. Chez l’auteur de La Jalousie Le fantasme est fortement théâtralisé comme l’atteste également l’omniprésence de la thématique sadomasochiste. Espace de tous les possibles, l’oeuvre de Robbe-Grillet fantasme aussi sa propre gestation. Le Nouveau Romancier, à l’ image du texte qu’il a engendré, est devenu, lui-aussi, un objet de représentation. Ouverte sur de multiples métamorphoses, cette oeuvre aussi ludique que complexe ne cherche pourtant pas à dévoiler l’ensemble de ses mécanismes. Elle laisse la possibilité au récepteur de créer les siens en acceptant ou non le pacte de lecture proposé par l’auteur. Le lecteur-spectateur, à la fois au centre et à l’extérieur de tout ce qu’il peut lire et voir, se retrouve au coeur d’une représentation qui est autant la sienne que celle de l’auteur. 2010 Master 2 Lettres Modernes, Université de Bourgogne, sous la direction de M. Jacques Poirier. Mention Bien 2009 Master 1 Lettres Modernes, Université de Bourgogne, sous la direction de M. Jacques Poirier. Mention Bien.
Ouvrages 2021 : La transgression selon David Cronenberg, Levallois-Perret, Playlist Society. 2017 : Imaginaire(s) du Gore Porn, Saint-Denis, édilivre. 2015 : L'imaginaire érotique d'Alain Robbe-Grillet, Saint-Denis, édilivre. 2010 : La notion de fantasme dans l’œuvre d’Alain Robbe-Grillet, imbrications entre fond et forme, Sarrebruck, éditions universitaires européenne 2021 « Enseigner la littérature médiévale en cinquième : l’exemple des Lais de Marie de France », L’Entre-Deux numéro 20 Littérature et culture médiévales dans l’enseignement secondaire. Actes de la journée d’étude du 21 Juin 2019, Université d’Artois. http://lentre>-deux.com/ 2018 « L'Hybridation des genres et des formes dans l'œuvre d'Alain Robbe-Grillet », in French Literature Serie n°42 (acte du colloque Hybrid Genres / L'Hybridité des genres). USA. 2017 « Les références à la Nazisploitation dans l'œuvre d'Alain Robbe-Grillet ». Site web Pop en/Stock. UQAM. Montréal. 2016 « La représentation du corps féminin dans Anatomie de l'enfer de Catherine Breillat » Thélème. Revista Complutense de Estudios franceses, vol 31, numéro 2. Madrid. 2016 « La déconstruction de la notion de personnage dans l’œuvre de Nathalie Sarraute ». Studia Philologia. Nr. 21. Université Babeș-Bolyai, Roumanie. 2016 « L'inceste dans l’œuvre de David Cronenberg ». Studia Philologia.Nr.20. Université Babeș-Bolyai, Roumanie. 2016 « Du martyr de Georges Bataille aux martyrs de Pascal Laugier : résurgence d'un motif ». Site web Observatoire de l'imaginaire contemporain. Université de Québec à Montréal. 2016 « L'exploration de la sexualité dans l’œuvre de Gregg Araki ». Site web Pop en Stock. UQAM. Montréal. 2015 « L'esthétique du vide dans le cinéma de Sofia Coppola ». Studia Philologia.Nr.19. Université Babeș-Bolyai, Roumanie. 2015 : « Le porno-gore : émergence d'un genre ambigu ». Site web Pop en Stock. UQAM. Montréal. 2015: « La déconstruction des codes de la pornographie gay dans l’œuvre de Bruce Labruce ». Site web Pop en Stock. UQAM. Montréal. 2015 : « Éric Rohmer, Alain Robbe-Grillet : parcours fantasmatique ». Thélème. Revista Complutense de Estudios franceses, vol.30, numéro 2. Madrid
Principaux articles 2023 (à paraître) « Top of the Lake, masculinité toxique et féminité blessée. » Saison, la revue des séries, n°5, sous la direction d’Emmanuel Taïeb, Classiques Garnier, Paris. 2023 (à paraître) « Joe d’Amato, le pornographe de l’extrême) », Darkness Censure et cinéma. Collection dirigée par Christophe Triollet, éditions Lettmotif, La Madeleine. 2022 « Euphoria, trouble dans le genre et sexualité adolescente. » Saison, la revue des séries, n°3, sous la direction d’Emmanuel Taïeb, Classiques Garnier, Paris. 2022 (22-24 juin) : Amitiés d’enfance 2019 (5 et 6 juillet) : L’Asie-Océanie et le monde francophone. 2019 (21 juin) : Journée d’études « Littérature et culture médiévales dans l’enseignement secondaire », Université d'Artois, Arras 2018 (2, 3 et 4 mai) : L'Art Queer de la performance/ Queer Art Performance, Université du Québec à Montréal, Canada 2017 (21, 22 et 23 avril) : Multitudes Queer, deuxième édition 2017, Université de Sherbrooke, Canada 2016 (23 et 24 juin) : Cultures et imaginaires de l’adolescence (Université du Maine, Le Mans) 2016 (21 et 22 avril) : Hybrid Genres /L'Hybridité des genres, University of South Carolina 2012 (13 et 14 décembre) : Désirs et délices, Université de Bourgogne 2012 (23 et 24 mars) : Colloque du cinquantenaire de la mort de Georges Bataille : une érotique du mal, Université de Bourgogne et mairie de Vézelay RESPONSABILITÉS VALORISATIONS CULTURELLES Parcours et Formation
Sujet : La transgression dans l’œuvre de David Cronenberg
Sujet : Fantasme et Représentation dans l’œuvre d’Alain Robbe-Grillet
Sujet : L’expression du malaise dans l’œuvre de Nathalie Sarraute
Sujet : La notion de fantasme dans l’œuvre d’Alain Robbe-GrilletPublications
Communications
Titre de l’intervention : « Amitiés féminines et Sororité dans l’œuvre de Sam Levinson », Université du Maine, Le Mans (dans l’attente d’une publication aux Presses Universitaires de Rennes courant 2023)
Titre de l'intervention : « Fantasmes et stéréotypes : l'imaginaire de la Chine dans la littérature française du XVIIIème et XIXème siècle » HKU, Hong-Kong
(En l’attente d’une publication dans la revue d’études culturelles de l’université de Hong-Kong HKU, courant 2023, sous le titre « Images and stereotypes of Chinese spirituality in French literature »)
Titre de l'intervention : « Enseigner la littérature médiévale en cinquième : l'exemple des Lais de Marie de France »
Titre de l'intervention : « Le corps de François Sagat : du stéréotype de l'Hypermasculinité gay à sa remise en cause »
Titre de l'intervention : « Le refus de l'homonormativité dans les œuvres de Bruce Labruce et de Dennis Cooper »
Titre de l'intervention : « La jeunesse dans le cinéma indépendant américain : émergence d’un genre singulier et étude de genre »
Titre de l'intervention : « L’hybridation des genres et des formes dans l’œuvre d'Alain Robbe-Grillet »
Titre de l'intervention : « Entre archaïsme et modernité : l'imaginaire érotique de Gregg Araki »
Titre de l'intervention « Entre Extatisme et Dépravation : la figure du martyr dans l’œuvre de Georges Bataille »Valorisation
Formateur pour collège au cinéma dans le département de l’Yonne, depuis 2021.
Qualification en section 18 du CNU
Membre du comité éditorial de la revue d'études françaises Romanica Olomucensia. (Université d'Olomouc, République Tchèque)