Colloque international « Dynamiques des espaces et leurs significations dans les fictions pour la jeunesse », Bochra Charnay; Thierry Charnay, Nov 2022, Université de Lille, France
Séminaire de recherche du groupe ASOHLIS (Approches Socio-historiques des Littératures des Suds), « Approches sociologiques des littératures de jeunesse – la question de l’édition », Virginie Brinker, May 2022, En ligne, France
Colloque international et interdisciplinaire "Accompagner la migration : des représentations à l’action", Pauline Franchini; Virginie Brinker; Caroline Raulet-Marcel; Daniel Derivois; Anne Schneider, Dec 2022, Université de Bourgogne, INSPE de Bourgogne, Dijon, France
XXIIIe Congrès international de l’Association Internationale de Littérature Comparée : « Ré-imaginer les littératures du monde : mondial et local, modèles dominants et marges », session « Minorities and/ in Literature », Association Internationale de Littérature Comparée, Jul 2022, Tbilisi, Géorgie
Journée d’études « Littératures de genre et stratégies littéraires », Raphaël Luis; Hélène Martinelli, Nov 2021, École Normale Supérieure de Lyon, France
Séminaire « La pensée métisse face à la mondialisation : difficile et urgente exigence », Département de Psychologie-SHS (Université Catholique de Lyon) et l’ORSPERE-SAMDARRA (CH le Vinatier), Jan 2020, Lyon, France
Colloque international « Domestiques et domesticité dans les pays de langues romanes hier et aujourd’hui : employé(e)s ou esclaves ? », May 2019, Nanterre, Université Paris Nanterre, France
Journée d'études « Altérité et marginalité : la représentation des indigènes, Africains et afro-descendants en Amérique Latine, dans les Caraïbes et dans l’Atlantique Noir », May 2018, Université d’Aix-en-Provence, France
Colloque international « Tramas da alteridade caribenha: representações, perspectivas e devires », dans le cadre du sixième Congresso Internacional do Núcleo de Estudos das Américas sur le thème « América Latina e o mundo globalizado : crises, perspectivas, alternativas », Aug 2018, Université d’État de Rio de Janeiro, Brazil
Journée d'études « Écrire pour les adultes, écrire pour les enfants : continuités, ruptures, spécificités », ESPE de l'Académie de Lyon et Université Lyon 1, Jun 2018, Lyon, France. pp.163-178, ⟨10.15122/isbn.978-2-406-10139-0.p.0163⟩
Journée d'études « Représentations et traductions du corps « parlant » dans la littérature, les films et les séries pour la jeunesse », Mar 2018, Besançon, France
Journée d'études « Qu'est-ce qu'un objet comparatiste ? Nouvelles perspectives de la recherche en littérature comparée », Oct 2018, Ecole Normale Supérieure de Lyon, France
XLIe Congrès de la Société française de littérature générale et comparée (SFLGC) pour la "Bibliothèque comparatiste" : "Migrations des formes et des genres littéraires et artistiques", Oct 2017, Toulouse, Université Toulouse II Jean Jaurès, France
Colloque international « Malveillance/maltraitance de l’enfant dans les récits pour jeune public », Kvĕtuše Kunešová, Faculté de Pédagogie, Département de langue et littérature françaises; Thierry Charnay ALITHILA, Lille Sciences Humaines et Sociales; Bochra Charnay, ALITHILA, Lille Sciences Humaines et Sociales, Mar 2017, Hradec Králové, République tchèque. pp.83-96
Plaisir de lire, Ecole Normale Supérieure de Lyon, May 2017, Lyon, France
Accès au bibtex
I. Chapitres d’ouvrages
1. « Drame collectif : l’enfance maltraitée en contexte (post)colonial dans les romans de jeunesse de Maryse Condé et Gisèle Pineau », inKvětuše Kunešová, Bochra Charnay, Thierry Charnay (dir.), Malveillance/Maltraitance de l’enfant dans les récits pour jeune public, Hradec Králové, Gaudeamus, 2018, p. 83-96. Actes du colloque international « Malveillance/maltraitance de l’enfant dans les récits pour jeune public », Université de Hradec Králové, République Tchèque, 30 et 31 mars 2017.
2. « De Ségou à Chiens fous dans la brousse : un exemple d’auto-réécriture en version enfantine chez Maryse Condé », in Marion Mas, Anne-Marie Mercier-Faivre (dir.), Écrire pour la jeunesse et pour les adultes. D’un lectorat à l’autre, Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », 2020, p. 163-178. Actes de la journée d’études « Écrire pour les adultes, écrire pour les enfants : continuités, ruptures, spécificités », ESPE de l’Académie de Lyon et Université Lyon 1, 20 juin 2018.
3. « Écrire l’esclavage pour les adultes et pour les jeunes : Maryse Condé et les enjeux d’une mixité éditoriale » in Christiane Connan-Pintado, Sylvie Lalagüe-Dulac, Gersende Plissonneau (dir.), Écrire l’esclavage dans la littérature pour la jeunesse, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, coll. « Modernités » 45, série « Littérature, enseignement, recherche », 2021, p. 61-73. Chapitre co-écrit avec Merveilles Mouloungui (Université de Lorraine).
4. « Miroirs et mascarades. Marginalité, judéité et altérité indigène dans la littérature pour adultes et pour enfants de Moacyr Scliar (Brésil) », Cahiers d’études romanes n°43 « Altérité et marginalité. La représentation des Autochtones et des Noirs en Amérique latine » sous la direction d’Émilie Boyer et Carla Fransisco, Centre Aixois d’Études Romanes, Presses Universitaires de Provence, 2021, p. 121-145. Actes de la journée d’études « Altérité et marginalité : la représentation des indigènes, Africains et afro-descendants en Amérique Latine, dans les Caraïbes et dans l’Atlantique Noir », Aix-Marseille Université, Aix-en-Provence, 22 mai 2018.
5. Accepté pour publication : « “Elle est presque de la famille” : la représentation de Tia Nastácia dans l’œuvre de Monteiro Lobato et le cas de la domesticité brésilienne », ouvrage à paraître aux Presses de Paris Nanterre, coll. « La langue portugaise en cultures », sous la direction de Graça dos Santos (2022). Actes du colloque international « Domestiques et domesticité dans les pays de langues romanes hier et aujourd’hui : employé(e)s ou esclaves ? », Université Paris Nanterre, 23 - 25 mai 2019.
6. À paraître : « “Do they dream? Do they cry?”: Images of Women in Children Literature by Francophone Caribbean Women Writers » inMelissa Garcia Vega, Betsy Nies (dir.), Caribbean Children’s Literature, vol. II: Critical Approaches to Caribbean Children’s Literature, University Press of Mississippi, 2022.
II. Chapitre d’ouvrage numérique à comité de lecture
7. « Contar a história da colonização e da escravidão para as crianças: a literatura infanto-juvenil pós-colonial de Maryse Condé e Gisèle Pineau », inMaria Cristina Batalha, Vanessa Massoni da Rocha (dir.), Literatura, história e pós-colonialidade : vozes em diálogo, Rio de Janeiro, Dialogarts (Universidade do Estado do Rio de Janeiro), 2019, p. 205-236. Actes du colloque international « Literatura, História e Pós-colonialidade », Université Fédérale Fluminense, Niterói, Brésil, 26 et 27 septembre 2018.
III. Articles publiés dans des revues à comité de lecture
8. « Réécrire l’Histoire pour les enfants du point de vue des Amérindiens : devoir de mémoire, devoir d’imagination (Brésil, États-Unis) », Amnis – Revue de civilisation contemporaine Europes/Amériques, n°16 « Écrire l’histoire pour la jeunesse » sous la direction de Crystel Pinçonnat, juillet 2017. https://amnis.revues.org/3159
11.« Des vies sans fards : la représentation des femmes dans la littérature de jeunesse de Maryse Condé », Alternative Francophone, vol. 2, n°10, « Les œuvres “mineures” de Maryse Condé : théâtre, textes pour la jeunesse, essais » sous la direction de Gloria Onyeoziri-Miller et Robert Miller, janvier 2022, p. 51-64. https://journals.library.ualberta.ca/af/index.php/af/article/view/29432
IV. Publication dans un livre numérique sans comité de lecture
12. « Mondialisation, inégalités, exil et diaspora dans la littérature d’enfance et de jeunesse de Maryse Condé » in Alexis T. Dantas, Maria Teresa Toribio B. Lemos (dir.), América Latina e o mundo globalizado : crises, perspectivas, alternativas / VI Congresso Internacional do Núcleo de Estudos das Américas, Rio de Janeiro, NUCLEAS, 2018, p. 1399-1419.