Textes, discours, représentations
Le projet de l’équipe porte sur l’étude de l’objet littéraire. D’une part, le texte, dans sa texture même, c’est-à-dire les procédés et codifications qui le construisent, les modèles, les « systèmes d’habitudes et d’idées » (Paul Valéry) qui l’informent. D’autre part, le texte littéraire en tant qu’il suscite de nouveaux discours : discours critique, qui en forme et en transmet l’image et le sens, discours moral ou social.
Orientations de la recherche :
- Poétique des genres
- Discours sur la littérature : réception des œuvres littéraires et usage des concepts dans les discours méthodologiques sur la littérature.
Initiatives prévues ou en cours de publication : Les Figures de l’invention XVIIIe-XXe siècle, (éd. S. Leoni), Paris, Garnier, 2012 ; Ecritures d’invention, inventions de l’écriture : pratiques scolaires et littéraires (2011-2012), responsables : Martine Jacques, Catherine Raulet-Marcel ; Dictionnaire : Mots et concepts de la Création (2011-2014), responsable : Jacques Poirier ; L’Artiste : voix de l’universel, écho de l’anonyme (2013), responsable : J. Loëhr. En collaboration avec l’équipe Interlangues dans le cadre du projet PARI consacré à l’Artiste et ses représentations ; La création et l’artiste : regards croisés (France et Chine), responsable : J. Loëhr, (2014)
Les membres de l'équipe :
- Denker-Bercoff Brigitte (MCF)
- Fougère Marie-Ange (MCF)
- Fritz Jean-Marie (PR)
- Jacques Martine (MCF)
- Leoni Sylviane (PR)
- Loehr Joël (MCF HDR)
- Martine Jean-Luc (MCF)
- Poirier Jacques (PR)
- Brinker Virginie (MCF)
- associés : Duhl Olga Anna; Brient Véronique, Bismuth Hervé (MCF)