Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-cptc

Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures (CPTC)

TAILLANDIER Déodat


 

Fonction : Doctorant

Direction de thèse : Marie-Ange Fougère

Sujet de thèse : Veuillot, Barbey d'Aurevilly, Bloy et Huysmans aux origines du roman catholique : la naissance d'un monstre ?


Composante d'enseignement : Université de Bourgogne - laboratoire CPTC
Adresse : 4 bd Gabriel

Contact : 

Thèmes de recherche : Veuillot, Barbey d'Aurevilly, Huysmans, Bloy, Littérature et religion, XIXe iècle

 Résumé : Ce travail entend interroger la naissance et l'affermissement d'un genre nouveau dans la deuxième moitié du XIXe siècle : le roman catholique. Alors que la société se trouve dans une crise religieuse devant aboutir à la séparation des Églises et de l'État, une frange des écrivains ayant opéré une conversion au catholicisme, éprouve le besoin de témoigner de sa foi par sa production littéraire. Ces romanciers doivent cependant faire face à un problème majeur car la notion de catholicisme semble être fondamentalement opposée au romanesque. Manquant d'unité, le roman catholique emprunte différents chemins en fonction des auteurs mais semble toujours incapable de concilier sous ce vocable la valeur littéraire et la valeur religieuse, délaissant l'un au profit de l'autre.

 

 

Parcours

 

 

 

 

 

 

Publications

ERROR : you must enter some criteria

 

 

Lire la suite : TAILLANDIER Déodat

  • AADA Khalid


     

    Fonction : Doctorant

    Direction de thèse : Pascal Vacher

    Sujet de thèse : Narratologie et inscription corporelle dans la diaspora Francophone


    Composante d'enseignement : Université de Bourgogne - laboratoire CPTC
    Adresse : 4 bd Gabriel

    Contact : 

    Thèmes de recherche : Narratologie, Inscription corporelle, Cinéma, Diaspora africaine, Littérature, Cosmopolite enraciné

     Résumé : La thèse se focalisera sur l'étude de la manière dont la narratologie et les inscriptions corporelles sont déployées pour donner forme aux différents récits dans le contexte francophone. Cela permettrait d'examiner la manière dont les chanteurs, ou les écrivains ou les cinéastes utilisent divers techniques pour raconter leurs histoires, ainsi que celles de leurs communauté, tout en abordant des questions cruciales liées à la diversité culturelle. En nous appuyant sur les outils théoriques de la narratologie et de l'inscription corporelle, nous analyserons comment les récits se construisent un espace essentiel d'inscription et de représentation de différentes expériences complexes. Nous examinons premièrement la voix narrative et nous la contrastons avec l'approche qui met en avant la notion du réalisme ou du naturalisme, où l'objectif est de capturer la vie telle qu'elle se déroule réellement, sans artifice. Cela peut signifier que les personnages et les événements sont présentés de manière à être reconnaissables et compréhensibles dans le contexte de la société et de l'espace social dans lesquels ils évoluent. Ensuite, chaque écriture est liée au corps. Pas de texte sans corps (Oberhuber, 2013 :5) Même si une personne n'écrit pas au sujet de son corps, elle s'y réfère inconsciemment. Le dialogue entre l'auteur (e) et son texte prend forme à travers sa chair intime et sensorielle, et par le biais des figurations culturelles du corps en société (Bazié, 2005). Au cinéma par exemple, il ne s'agit pas simplement de jouer un rôle, c'est-à-dire de créer une représentation fictive ou exagérée, mais plutôt de la représenter fidèlement. Cela signifie que dans cette approche artistique ou littéraire, les corps humains et leurs actions ne sont pas exagérés ou distordus dans un but dramatique ou théâtrale. Au lieu de cela, ils sont représentés de manière à s'ancrer dans le quotidien, à refléter la vie telle qu'elle est réellement vécue. Par exemple : Dans une culture du non-dit, le corps n'est que plus signifiant : geste, regard, silence gagnent en force évocatrice. Comment oublier le regard silencieux des femmes touareg de Waati dont seules les mains bougent pour chasser les mouches ? Les échanges de salutations rituelles prennent leur importance : choix des formules, ton de la voix, position du corps et regards exprimeront ce que l'échange ne dit pas. Chez les jeunes cinéastes, on retrouve cette capacité à exprimer sans dialogues l'intensité du corps. Dans Temedy, un film sur le sida, le Guinéen Gahité Fofana sait cadrer Mouna pour la laisser parler de sa maladie avec son visage, ses gestes, ses attitudes […] (Barlet, Olivier Le corps profond des cinémas d'Afrique, dans Africultures, les mondes en relation, 1999) D'autre part, l'inscription du corps nous amène à examiner différents concepts tels que la réappropriation. Dans ce sens, la nécessité historique de se réapproprier son identité, qui est devenue cruciale après la période de la colonisation, demeure tout aussi pertinente de nos jours. En réponse au racisme, aux stéréotypes exotiques et à la persistance de l'héritage colonial dans la représentation des personnes noires, il est plus important que jamais de renverser le regard de l'Autre. Frantz Fanon en avait fait une description « Ce masque blanc sur la peau noire, ce racisme qui dépersonnalise en enlevant toute reconnaissance se résume à un regard sur la peau, au sens où le racisme est finalement le déni du désir que ressent le Blanc pour le Noir » (cf le film d'Isaac Julien sur Fanon, Africultures no13) Barlet nous donne un autre exemple du concept de l'inscription corporelle qui celui du corps dansant. Autrement dit, on ne danse pas par exemple dans les films parce qu'on a le rythme dans la peau, mais pour revendiquer une dignité. Barlet souligne que le corps dansant est comme le corps riant l'affirmation d'une indocilité (pour reprendre l'expression d'Achile Mbembe), d'une différence, d'une indiscipline éminement subversive : « ma danse et mon rire, dynamite délirante, t'éclateront comme des bombes » écrivait Léoplod Sédar Senghor. Cette inscription corporelle soulève aussi d'autres concepts tels que l'oralité ; le corps souffrant/corps résistant ; le corps sensuel, etc. pour enrichir l'analyse de notre propos, qui réunit une sélection d'œuvres emblématiques de la diaspora francophone, mettant en lumière des créateurs issus d'horizons variés. Ces œuvres nous permettront d'explorer plusieurs questions clés telles que: 1. Comment la narratologie intervient-elle dans la construction des différents récits de la diaspora francophone ? Nous analyserons des structures narratives, des techniques de narration et des dispositifs stylistiques utilisées pour donner vie à ces récits. 2. En quoi l'inscription corporelle devient-elle un moyen puissant de signification et de représentation des expériences de la diaspora ? Nous étudierons comment les artistes incorporent les éléments corporels dans leurs créations pour exprimer les identités multiples et les histoires personnelles. 3. Quels sont les points de convergence et de divergence entre ces médias dans leur traitement de la diaspora ? Nous comparerons et analyserons comment la littérature ou le cinéma ou la musique (rap comme exemple) capturent les diversités et les complexités de la diaspora. Un autre concept se révèle, celui de la dialectique des identités. D'ailleurs dans la lecture de Fanon de son livre : Peau noire, maques blancs, par Homi Bhabha, la dialectique des identités, telle qu'elle est conceptualisée, prend une nouvelle signification dans le contexte de la diaspora. Alors que la dialectique hégélienne oppose deux identités opposées, le maître et l'esclave, en vue d'une réconciliation finale et d'une transformation complète de l'homme, la dialectique proposée par Fanon et interprétée par Bhabha, introduit une nuance cruciale. Elle suggère que les identités ne sont pas figées en opposition binaire, mais plutôt fluides, hybrides et en constante évolution. Nous voulons examiner cette perspective dialectique, appliquée par exemple au rap pour comprendre comment les artistes naviguent à travers les complexités de l'identité et de l'exil. Bhabha évoque aussi la notion d'obscurité dans sa lecture de Fanon, une notion qui devient alors cruciale. Cette obscurité ne signifie pas une absence de clarté, mais plutôt la reconnaissance de la complexité, de l'ambigüité et de la multiplicité inhérentes à la construction identitaire. C'est précisément cette obscurité qui caractérise la pensée radicale dont parle Bhabha, une pensée qui refuse de se conformer aux schémas binaires et simplistes de l'opposition. Ainsi, et si on continue dans l'exemple du rap, nous pouvons percevoir une forme de résistance culturelle qui transcende les notions conventionnelles d'identité. C'est une résistance qui embrasse la complexité, qui défie les catégories préétablies et qui permet aux artistes de créer des récits profondément enracinés dans les réalités de l'exil et de la diaspora. Cette perspective dialectique, inspirée par Fanon et interprétée par Bhabha, nous invite à explorer les récits du rap sous un nouvel éclairage, en reconnaissant leur potentiel pour catalyser une pensée radicale et une révision profonde de la manière dont nous concevons l'identité.

     

     

    Parcours

     

     

     

     

     

     

    Publications

    ERROR : you must enter some criteria

     

     

    Lire la suite : AADA Khalid

  • BAUDRY Camille


     

    Fonction : Doctorante

    Direction de thèse : Henri Garric

    Sujet de thèse : 


    Composante d'enseignement : Université de Bourgogne - laboratoire CPTC
    Adresse : 4 bd Gabriel

    Contact : 

    Thèmes de recherche : 

     

    Parcours

     

     

     

     

     

     

    Publications

    ERROR : you must enter some criteria

     

     

    Communications

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lire la suite : BAUDRY Camille

  • LABADIE Lionel


     

    Fonction : Doctorant

    Direction de thèse : Serge Tchougounnikov et de Guillaume Bonnet

    Sujet de thèse : De l'influence des langues sur la physionomie du visage


    Composante d'enseignement : Université de Bourgogne - laboratoire CPTC
    Adresse : 4 bd Gabriel

    Contact : 

    Thèmes de recherche : Langues, Visage, Appareil phonatoire, Maxillo-mandibulaire, Phonèmes, Oralité

     Résumé : Si la dynamisation de l'appareil vocalique, lors de laquelle les muscles maxillo-mandibulaires sont activés, est la condition à l'émission des sons articulés, il semble que les études aient omis d'appréhender le possible rôle de la musculature faciale dans la production du langage oral, et donc, des langues, en lien avec les spécificités phonologiques de chacune. Des recherches ont été menées sur la mobilisation du tractus vocal et les positions articulatoires théoriques, en lien avec l'inventaire phonologique spécifique de plusieurs langues(1), dans la mesure où certains phonèmes sont captifs d'une seule langue ou bien d'un groupe linguistique, afin de déterminer s'il existait des variations dans l'activation de l'appareil phonatoire supérieur. Sans négliger le rôle du système auditif dans la perception et la discrimination des sons produits, mais qui exerce également, comme l'appareil vocalique, de fortes contraintes sur la production d'un spectre plus ou moins large d'articulations(2), force est de constater que les phonèmes propres à chaque langue ne sont pas tous forcément spontanément restituables par tout locuteur d'une autre langue, dans la mesure où ceux-ci ne font pas partie intégrante d'un champ phonétique familier. Si l'enfant naît avec la capacité de percevoir, puis ultérieurement de reproduire tous les sons de toutes les langues du monde, ses organes de la parole, muscles moteurs de l'appareil phonatoire compris, se stabilisent rapidement, à l'âge de 11 ans selon C. Hagège(3), et rendent l'apprentissage naturel de phonèmes exogènes à sa langue maternelle très difficile puisque l'aptitude innée originelle à prononcer n'importe quel son a été perdue. Ce n'est qu'en re-/réformant une partie de son cerveau et en réadaptant son appareil phonatoire que l'adolescent ou l'adulte apprenant une langue étrangère pourra identifier les sons nouveaux de la langue cible et s'efforcer de prononcer celle-ci de la façon la plus proche de l'original. Si le corpus existant autour de la phonologie inter-linguistique, des variations articulatoires et de la stimulation de l'appareil phonatoire différenciée selon la langue oralisée est foisonnant, nous n'avons, à ce stade de notre investigation, trouvé aucune étude relative à l'empreinte faciale générée ataviquement par les langues sur les locuteurs natifs de ces langues. C'est donc à ce postulat de la langue comme vecteur potentiel d'un façonnage du visage par les contraintes exercées sur les muscles faciaux, en lien étroit avec les articulations temporo-mandibulaires et l'ensemble de l'appareil phonatoire, que notre étude va s'attacher, afin de le confirmer ou bien à l'inverse de l'infirmer. Quand bien même notre étude n'exclut pas de s'intéresser au temps d'observation et d'analyse court, comme pourrait, par exemple, le permettre la conjoncture de jumeaux monozygotes ayant vécu dans la pratique de langues distinctes après avoir été séparés dans leur prime enfance, celle-ci a également pour vocation de se consacrer au temps long dans l'histoire et la pratique pluri-générationnelle des langues modernes chez les locuteurs natifs comme contributeur éventuel à la fixation de caractéristiques faciales en subordination au système phonétique et prosodique. Dans cette optique, en complément du corpus étendu cité plus haut, nous aurons pour dessein de tirer profit de sources relatives à l'ethnoarchéologie, l'anthropologie linguistique, la musicologie, mais également à la médecine et à la chirurgie correctrice et réparatrice, ceci afin d'asseoir la pertinence de notre étude et de ses conclusions. (1)Meunier C., Peirolo M., Bigi B. La mobilisation du tractus vocal est-elle variable selon les langues en parole spontanée ? (RÉCITAL, 22e édition). Vol. 1 : Journées d'Études sur la Parole, Jun 2020 (2)Demolin D. Les langues dans le monde : entre diversité et disparition. Chaire Francqui, FUNDP, Namur, 2010. (3)Hagège C. L'enfant aux deux langues. Ed. Odile Jacob.1996

    Parcours

     

     

     

     

     

     

    Publications

    ERROR : you must enter some criteria

     

     

    Communications

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lire la suite : LABADIE Lionel

  • GIAVARINI Laurence

     

    Fonction : Professeure des Universités
    Composante d'enseignement : Université de Bourgogne
    Adresse :

    Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

     

    Thèmes de recherche :

     

     

    Publications

     

    2023

    Book sections

    titre
    La deffaveur où je vis en mon siecle" : Is Marie de Gournay whether unclassifiable or downgraded ?
    auteur
    Laurence Giavarini, Lucie Rousseaux
    article
    Mathilde Bernardet; Carole Boidin; Flavie Kerautret; Florence Tanniou. Être de son siècle (Moyen-Âge - XVIIIe siècle), 2023
    Accès au texte intégral et bibtex
    https://shs.hal.science/halshs-04273462/file/colloques-10892.pdf BibTex

    2022

    Journal articles

    titre
    « Le roman (comique) de la Fronde »
    auteur
    Laurence Giavarini
    article
    Pratiques & formes littéraires 16-18, A paraître
    Accès au bibtex
    BibTex

    Other publications

    titre
    Note critique sur Laurie Wood, "Archipelago of Justice: Law in France’s Early Modern Empire". New Haven: Yale University Press, 2020
    auteur
    Laurence Giavarini
    article
    2022
    Accès au texte intégral et bibtex
    https://hal.science/hal-03824732/file/Note_critique_sur_Laurie_Wood_Archipelag.pdf BibTex

    Books

    titre
    L’Astrée. Troisième partie
    auteur
    Delphine Denis, Jean-Marc Chatelain, Camille Esmein-Sarrazin, Laurence Giavarini, Frank Greiner, Françoise Lavocat
    article
    Denis, Delphine. Honoré Champion, 32, 2022, Champion Classiques. Littératures, 9782745357052
    Accès au bibtex
    BibTex

    2021

    Journal articles

    titre
    La fonction-groupe. Introduction
    auteur
    Laurence Giavarini
    article
    COnTEXTES. Revue de sociologie de la littérature , 2021, 31
    Accès au bibtex
    BibTex

    Conference papers

    titre
    Passer les bornes ? Le fait nobiliaire des mémoires (autour de Courtilz de Sandras)
    auteur
    Laurence Giavarini
    article
    colloque « Frontières », Université d'Arras, May 2021, Arras, France
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    « Le roman (comique) de la Fronde »
    auteur
    Laurence Giavarini
    article
    colloque Rire des affaires du temps. Écritures comiques et actualité (1560-1653), Université de Nanterre, Jun 2021, Nanterre, France
    Accès au bibtex
    BibTex

    Special issue

    titre
    La fonction-groupe
    auteur
    Guillaume Bridet, Laurence Giavarini
    article
    Une fonction « groupe » dans les histoires littéraires (Moyen Âge-XXIe siècle) ?, Dec 2018, Dijon, France. COnTEXTES. Revue de sociologie de la littérature , 31, 2021, ⟨10.4000/contextes.10303⟩
    Accès au bibtex
    BibTex

    2020

    Journal articles

    titre
    Une écriture libertine de l’histoire ? Le cas Saint-Réal
    auteur
    Laurence Giavarini
    article
    Libertinage et philosophie à l'époque classique (XVIe-XVIIIe siècle), 2020, Les Libertins et l’histoire, pp.125-146
    Accès au bibtex
    BibTex

    Book sections

    titre
    L’utopie pastorale, une politique des origines
    auteur
    Laurence Giavarini
    article
    Traversée des mondes. Actes des journées de l’ANR à Avignon, CNRS éditions, pp.323-340, 2020
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    Les Caractères, le savoir de la littérature
    auteur
    Laurence Giavarini
    article
    Autres regards sur Les Caractères (de La Bruyère), Atlande, pp.105-120, 2020
    Accès au bibtex
    BibTex

    2019

    Journal articles

    titre
    Politique dans l’Astrée, politique de L’Astrée
    auteur
    Laurence Giavarini
    article
    Les Dossiers du Grihl, 2019
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    Contextualization processes and the writing of literary history: the examples of some 17th century writings
    auteur
    Laurence Giavarini
    article
    Littérature, 2019, Le contexte en question, N°194 (2), pp.73-82. ⟨10.3917/litt.194.0073⟩
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    Quelques catégories à l’épreuve de l’anthologie. Histoire, poésie, société dans le Recueil Barbin
    auteur
    Laurence Giavarini
    article
    Les cahiers du GADGES, 2019, Une Histoire de la poésie par les ouvrages même des poètes" ? Le Recueil Barbin (1692), Pratiques et formes littéraires 16e-18e, 16, pp.267-284
    Accès au bibtex
    BibTex

    Conference papers

    titre
    Les Caractères, le savoir de la littérature
    auteur
    Laurence Giavarini
    article
    journée d’agrégation sur Les Caractères, Nov 2019, Bordeaux, France
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    Une écriture libertine de l’histoire ? L’exemple de Saint-réal
    auteur
    Laurence Giavarini
    article
    Colloque international Les libertins et l’histoire, ENS Lyon, Nov 2019, Lyon, France
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    Comment Sorel fait-il tourner la question sociale
    auteur
    Laurence Giavarini
    article
    Le particulier, le singulier, l’universel. Charles Sorel (1602-1674), Dec 2019, Paris, France
    Accès au bibtex
    BibTex

    Book sections

    titre
    L’imagination à Loudun, conjoncture libertine
    auteur
    Laurence Giavarini
    article
    Libertinage et philosophie à l’époque classique (XVIe-XVIIIe siècle), Classiques Garnier, 2019
    Accès au bibtex
    BibTex

    2018

    Journal articles

    titre
    Histoire, littérature, vérité. À propos de la littérature comme geste historiographique
    auteur
    Laurence Giavarini
    article
    Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2018, pp.78-96
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    La fiction-sorcière : contre la littérature ?
    auteur
    Laurence Giavarini
    article
    Les Dossiers du Grihl, 2018, ⟨10.4000/dossiersgrihl.6864⟩
    Accès au texte intégral et bibtex
    https://u-bourgogne.hal.science/hal-01976474/file/dossiersgrihl-6864.pdf BibTex

    Book sections

    titre
    Un événement d’écritures, le procès de Théophile de Viau. La production de l’éphémère
    auteur
    Laurence Giavarini
    article
    Les éphémères et l’événement, Editions de la MSH, pp.235-254, 2018
    Accès au bibtex
    BibTex

    2017

    Journal articles

    titre
    La “liberté satyrique” et la “liberté françoise”. Politiques de la satire dans le Satiricon de Jean Barclay (1603-1628)
    auteur
    Laurence Giavarini
    article
    Albineana, Cahiers d'Aubigné, 2017, Discours satiriques et poétiques de l'actualité. Études réunies par Julien Goeury et Guillaume Peureux, 29, pp.109-130
    Accès au texte intégral et bibtex
    https://u-bourgogne.hal.science/hal-01705129/file/Giavarini_Albineana.PDF BibTex

    Conference papers

    titre
    La fiction sorcière contre la littérature
    auteur
    Laurence Giavarini
    article
    colloque Michel de Certeau et la littérature, J-C. Abramovici, Ch. Jouhaud, F. Trémolières (Paris IV - EHESS), Apr 2017, Paris, France
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    Opérations de contextualisation et écriture de l’histoire : l’exemple des écrits du XVIIe siècle
    auteur
    Laurence Giavarini
    article
    Qu’est-ce qu’un contexte ? Une question posée depuis la littérature, Nov 2017, Besançon, France
    Accès au bibtex
    BibTex

    Books

    titre
    Pouvoir des formes, écriture des normes
    auteur
    Laurence Giavarini
    article
    EUD, 2017
    Accès au bibtex
    BibTex

    2016

    Conference papers

    titre
    Les enjeux politiques de l’histoire dans la IIe partie de L‘Astrée d’Honoré d’Urfé
    auteur
    Laurence Giavarini
    article
    journée d’études L’histoire dans l’Astrée, 2016, Marcoux, France
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    Événement libertin d’écriture : temps de la littérature ou temps de l’histoire ?
    auteur
    Laurence Giavarini
    article
    colloque international Les éphémères et l’événement, dans le cadre de Patriméph (Agora, LDI/UMR 7187, CHCSC, UMR 5605, BnF, Archives Nationales), 2016, Paris, France
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    À quoi servent les groupes dans l'histoire littéraire ?
    auteur
    Laurence Giavarini
    article
    À quoi servent les groupes dans l'histoire littéraire ?, Centre Georges Chevrier, Nov 2016, Dijon, France
    Accès au bibtex
    BibTex

    Book sections

    titre
    Introduction
    auteur
    Alain Cantillon, Laurence Giavarini, Dinah Ribard, Nicolas Schapira
    article
    Écriture et action : XVIIe-XIXe siècle, une enquête collective, 62, Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales, 2016, En temps & lieux, ISSN 1962-7505, 978-2-7132-2535-2
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    Introduction
    auteur
    Nicolas Schapira, Alain Cantillon, Laurence Giavarini, Dinah Ribard
    article
    Grihl. Ecriture et action XVIIe-XIXe siècle, une enquête collective, Editions de l'EHESS, pp.9-23, 2016
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    Récit de vie et historiographie contrainte. L’écriture de la Ligue par Nicolas Lefèvre de Lezeau
    auteur
    Laurence Giavarini, François-Xavier Petit
    article
    Anne Duprat. Violence de l'interprétation (XVIe-XVIIe s), Brill, pp.101-122, 2016, 978-90-04-33126-6. ⟨10.1163/9789004331266⟩
    Accès au texte intégral et bibtex
    https://hal.science/hal-03824911/file/ARticle%20Giavarini-Petit.pdf BibTex
    titre
    Retz. Théorie de l'action et action de l'écriture
    auteur
    Christophe Blanquie, Jean-Pierre Cavaillé, Laurence Giavarini, Dinah Ribard, Nicolas Schapira, Myriam Tsimbidy
    article
    Alain Cantillon; Laurence Giavarini; Dinah Ribard; Nicolas Schapira. Écriture et action : XVIIe-XIXe siècle, une enquête collective, 62, Éditions EHESS, pp.97-134, 2016, En temps & lieux, 978-2-7132-2535-2
    Accès au bibtex
    BibTex

    Books

    titre
    L'Astrée. Deuxième partie
    auteur
    Laurence Giavarini, Frank Greiner, Françoise Lavocat, Stéphane Mac, Honoré d' Urfé, Delphine Denis, Jean-Marc Chatelain, Camille Esmein-Sarrazin, Alexandre Gefen
    article
    Delphine Denis. H. Champion, 32, pp.720, 2016, Champion Classiques Littératures, 978-2-7453-3085-7
    Accès au bibtex
    BibTex

    2015

    Conference papers

    titre
    Corps de bergers : lire Norbert Elias avec l’Astrée
    auteur
    Laurence Giavarini
    article
    Incorporation à la puissance deux : le corps social et ses phénotypes littéraires, Jun 2015, Paris, France
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    Construire l’exemplarité, construire l’exemple
    auteur
    Laurence Giavarini
    article
    La Normativité exemplaire entre droit, philosophie, littérature, histoire, 2015, Paris, France
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    Corps de bergers : lire Norbert Elias avec L’Astrée d’Honoré d’Urfé
    auteur
    Laurence Giavarini
    article
    Incorporations, Jun 2015, Mayence, Allemagne
    Accès au bibtex
    BibTex

    Book sections

    titre
    Inventaire chronologique et raisonné des livres de Charles Sorel établi à partir des réflexions de « l’Auteur de la Bibliothèque Française »
    auteur
    Laurence Giavarini
    article
    La bibliothèque française, 1667, 111, H. Champion, pp.611-653, 2015, Sources classiques (Paris), ISSN 1169-2936, 978-2-7453-2391-0
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    L’ordre des noms et l’auctorialité de Sorel selon La Bibliothèque Française
    auteur
    Laurence Giavarini
    article
    La bibliothèque française, 1667, 111, H. Champion, pp.581--607, 2015, Sources classiques (Paris), ISSN 1169-2936, 978-2-7453-2391-0
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    Raconter l’histoire, dire le passé, transmettre les origines. Sur la matière historique dans L’Astrée (1607, 1610, 1612)
    auteur
    Laurence Giavarini
    article
    L’Histoire à la Renaissance. À la croisée des genres et des pratiques, Classiques Garnier, 2015
    Accès au bibtex
    BibTex

    Books

    titre
    La bibliothèque française, 1667 / Charles Sorel
    auteur
    Filippo d'Angelo, Mathilde Bombart, Laurence Giavarini, Claudine Nédelec, Dinah Ribard, Michèle Rosellini, Alain Viala
    article
    H. Champion, 111, 2015, Sources classiques, 9782745323910
    Accès au bibtex
    BibTex

    2014

    Journal articles

    titre
    Autour de L’écriture des juristes. Sur la question de l’action de l’écriture et du droit
    auteur
    Laurence Giavarini
    article
    Clio@Thémis : Revue électronique d'histoire du droit, 2014, 7, pp.1-10
    Accès au texte intégral et bibtex
    https://shs.hal.science/halshs-01180833/file/GiavariniAutour.pdf BibTex
    titre
    Que voit-on dans le manuscrit Patin ? Modèle oral de la communication, ordre des écrits
    auteur
    Laurence Giavarini
    article
    La Lettre clandestine, 2014, 22, pp.173-184
    Accès au bibtex
    BibTex

    Conference papers

    titre
    Sous le modèle (exemplar), le simple exemple (exemplum) : enjeux polémiques et historiques d'une différence (XVIIe siècle)
    auteur
    Laurence Giavarini
    article
    Supporting examples. Exemplifying in the Humanities – Exemples à l’appui. Exemplifier en sciences humaines, May 2014, Oxford, Royaume-Uni
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    Remarques sur la visualité de l’exemple
    auteur
    Laurence Giavarini
    article
    Exemple / exemplarité, INHA, Nov 2014, Paris, France
    Accès au bibtex
    BibTex

    2013

    Journal articles

    titre
    Sujets déplacés à Richelieu. La Marraine du sel, une histoire tragique de ce temps
    auteur
    Laurence Giavarini
    article
    Cahiers Charles Fourier, 2013, pp.81-93
    Accès au bibtex
    BibTex

    Conference papers

    titre
    Le rôle de l’Italie dans la construction historiographique française de la question libertine
    auteur
    Laurence Giavarini
    article
    Il sale della critica, Oct 2013, Milan, Italie
    Accès au bibtex
    BibTex

    Book sections

    titre
    Contextualiser les écrits littéraires. Autour de La Distance pastorale
    auteur
    Laurence Giavarini
    article
    Bibliothèque du CRH (Mayenne). Des contextes en histoire, 2013
    Accès au bibtex
    BibTex

    2012

    Journal articles

    titre
    La scène, le processus, le fait collectif. Travailler avec Les scènes indésirables ?
    auteur
    Laurence Giavarini
    article
    Les Dossiers du Grihl, 2012, pp.1-10
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    Distance, distanciation, éloignement. La fiction pastorale et l'histoire
    auteur
    Laurence Giavarini
    article
    Cahiers Tristan, 2012, pp.72-85
    Accès au bibtex
    BibTex

    Conference papers

    titre
    Le rapport entre "Vies" et "Histoire" : autour de Jacques-Auguste de Thou et Lefèvre de Lezeau
    auteur
    Laurence Giavarini
    article
    L'Histoire à la Renaissance : à la croisée des genres et des pratiques, 2012, France
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    Travailler avec le modèle
    auteur
    Laurence Giavarini
    article
    Foucault à la Renaissance, Mar 2012, Toulouse, France
    Accès au bibtex
    BibTex

    Book sections

    titre
    Modéliser l'affectivité : la constitution d'un " corps " dans L'Astrée
    auteur
    Laurence Giavarini
    article
    L'expression de l'intériorité : vivre et dire l'intime à l'époque moderne, 3, Centre Interlangues, Université de Bourgogne, https://preo.u-bourgogne.fr/intime/index.php?id=118, 2012, Collection "l'intime"
    Accès au texte intégral et bibtex
    https://shs.hal.science/halshs-00752901/file/Intime3_2012_04LGiavarini.pdf BibTex

    2011

    Journal articles

    titre
    Glossaire" C'était mieux ailleurs
    auteur
    Laurence Giavarini
    article
    Penser / Rêver, 2011, pp.1-10
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    Qu’est-ce qui revient dans le temps du retour ? À propos de Muriel d’Alain Resnais
    auteur
    Laurence Giavarini
    article
    Penser/rêver, 2011, 19, pp.2-11
    Accès au bibtex
    BibTex

    Book sections

    titre
    La fable comme exemple. Autour de "L'art de la transition chez la Fontaine" de Leo Spitzer
    auteur
    Laurence Giavarini
    article
    Lectures de La Fontaine fabuliste : Le recueil de 1668, Presses Universitaires de Rennes, pp.1-10, 2011
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    Texte d'action et lieux politique. La lettre d'Etat dans le recueil Faret
    auteur
    Laurence Giavarini
    article
    Politiques de l'épistolaire, Garnier, pp.193-209, 2011
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    Texte d'action et politique de la fiction épistolaire. Sur la "lettre d'Estat" de Colomby
    auteur
    Laurence Giavarini
    article
    Politiques de l'épistolaire au XVIIe siècle. Autour du recueil Faret, Garnier, pp.193-209, 2011, classiques Garnier
    Accès au bibtex
    BibTex

    Books

    titre
    L’Astrée. Première partie (1607)
    auteur
    Delphine Denis, Jean-Marc Chatelain, Camille Esmein-Sarrazin, Laurence Giavarini, Frank Greiner, Françoise Lavocat, Macé Stéphane, Honoré d'Urfé
    article
    édition critique établie sous la direction de Delphine Denis; par Jean-Marc Chatelain, Camille Esmein-Sarrazin, Laurence Giavarini, Frank Greiner, Françoise Lavocat et Stéphane Macé Honoré Champion, 2011, Champion classiques. Littératures, 978-2-7453-2136-7
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    Lire l'Astrée
    auteur
    Laurence Giavarini, Delphine Denis, Giorgetto Giorgi, Jole Morgante
    article
    Champion, pp.385, 2011
    Accès au bibtex
    BibTex

    2010

    Journal articles

    titre
    Communiquer exemplairement l'histoire. Autour de la Vita de Jacques-Auguste de Thou
    auteur
    Laurence Giavarini
    article
    Dix-septième siècle, 2010, 2, pp.271-289
    Accès au bibtex
    BibTex

    Conference papers

    titre
    Autour du libertinage de Bussy-Rabutin
    auteur
    Laurence Giavarini
    article
    Rencontre académique Bussy-Rabutin, Oct 2010, Dijon, France
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    A propos du libertinage de Bussy-Rabutin. Réflexions sur l'action libertine noble
    auteur
    Laurence Giavarini
    article
    A propos du libertinage de Bussy-Rabutin. Réflexions sur l'action libertine noble, 2010, France. pp.63-75
    Accès au bibtex
    BibTex

    Book sections

    titre
    Introduction. L'écriture des juristes : un modèle d'action de l'écriture ?
    auteur
    Laurence Giavarini
    article
    L'écriture des juristes, Editions classiques Garnier, pp.11-29, 2010
    Accès au bibtex
    BibTex

    Books

    titre
    La distance pastorale. Usages politiques de la représentation des bergers (XVIe - XVIIe siècles)
    auteur
    Laurence Giavarini
    article
    Vrin / EHESS, 368 p., 2010
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    L'écriture des juristes, XVIe-XVIIIe siècle
    auteur
    Laurence Giavarini
    article
    Editions classiques Garnier, pp.371, 2010, Classiques Garnier en ligne
    Accès au bibtex
    BibTex

    2008

    Journal articles

    titre
    Chacun qui voit mes vers, s'il a les yeux d'un homme / Connaîtra son portrait combien qu'on ne le nomme" / (Satire première, v. 65-66). De quoi / "Théophile" / est-il l'exemple ?
    auteur
    Laurence Giavarini
    article
    Cahiers textuels, 2008, pp.1-10
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    L'art de la dédicace selon Jean Mairet
    auteur
    Laurence Giavarini, Elie Haddad
    article
    Littératures classiques, 2008, Le théâtre de Jean Mairet, 65, pp.35-48
    Accès au texte intégral et bibtex
    https://shs.hal.science/halshs-00413653/file/LICLA_065_0035-1.pdf BibTex

    Book sections

    titre
    Honoré d'Urfé
    auteur
    Laurence Giavarini
    article
    Dictionary of Seventeenth-Century French Philosophers, Thoemmes-Continuum, pp.1-10, 2008
    Accès au bibtex
    BibTex
    titre
    Une poétique du mélange dans l'Astrée. D'Urfé lecteur de Guarini
    auteur
    Laurence Giavarini
    article
    Lire l'Astrée, Presses Universitaires Paris-Sorbonne, pp.29-40, 2008
    Accès au bibtex
    BibTex

    Books

    titre
    Construire l'exemplarité, Pratiques littéraires et discours historiens XVIe-XVIIIe siècles
    auteur
    Laurence Giavarini
    article
    EUD, pp.250, 2008
    Accès au bibtex
    BibTex

    2007

    Book sections

    titre
    L'effroi de voir et le pouvoir de la peinture. Sur "Paysage avec Orphée et Eurydice de Nicolas Poussin (c.1648)
    auteur
    Laurence Giavarini
    article
    Mythes en images : Médée, Orphée, Oedipe, EUD, pp.61-76, 2007
    Accès au bibtex
    BibTex

    Special issue

    titre
    Lectures croisées du "Gascon extravagant
    auteur
    Cécile Soudan, Jean-Pierre Cavaillé, Laurence Giavarini
    article
    Les Dossiers du Grihl, 2007-01, 2007, ⟨10.4000/dossiersgrihl.325⟩
    Accès au bibtex
    BibTex

    2006

    Conference papers

    titre
    La querelle du Pastor Fido, un modèle pour les lettres françaises ?
    auteur
    Laurence Giavarini
    article
    La querelle du Pastor Fido, un modèle pour les lettres françaises ?, 2006, France. pp.25-39
    Accès au bibtex
    BibTex

    Projets

     

     

    Parcours

     

    Formation

    Carrière

    Bourses

    Enseignement

     

     

     

     

    Valorisation

     

     

     

    Lire la suite : GIAVARINI Laurence

Contacts

Bureau 429
Université de Bourgogne, Faculté de Lettres et Philosophie
4 Boulevard Gabriel
21000 DIJON

 

  • Directeur du CPTC

Bajrić Samir
Tél : 03.80.39.55.27
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

  • Directeur adjoint du CPTC

Galli Hugues

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

  • Plateforme administrative

Martin Jérôme

Tél : 03.80.39.55.41

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Picard-Coudor Nathalie

Tél : 03.80.39.55.41

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Université de Bourgogne