MONIN Isabelle
Fonction : PRAG (INSPE de Bourgogne) ; Docteure en sciences du langage Composante d'enseignement : Université de Bourgogne - laboratoire CPTC isabellemonin01.wixsite.com/website |
Thèmes de recherche :
Spécialités : Sciences du langage / sciences de l’éducation - 2023 : Thèse de Doctorat en Sciences du langage Direction de thèse : Sergueï Tchougounnikov et Mustapha Krazem Sujet de thèse : "La communication écrite des enseignants vers les familles : les spécificités linguistiques et génériques des bulletins scolaires et autres écrits de l'épistolaire éducatif." Université de Bourgogne, Dijon (laboratoire CPTC) - sept. 2007 -> juin 2008 : Master 2 - Métiers du livre Université de Bourgogne, Dijon - sept. 2006 -> juin 2007 : CAPES Lettres modernes Université de Bourgogne, Dijon - sept. 2003 -> juin 2004 : Maîtrise Lettres modernes (linguistique) Université de Bourgogne, Dijon L'influence des titres de presse sur la lecture de l'information (sous la direction de Mustapha Krazem) - sept. 2002 -> juin 2003 : Licence Lettres modernes Université de Bourgogne, Dijon - sept. 2000 -> juin 2002 : DEUG Lettres modernes Université de Bourgogne, Dijon
2024 Journal articles 2023 Conference papers Book sections Theses 2022 Journal articles Conference papers Book sections 2021 Journal articles Conference papers 2018 Conference papers - sept. 2021 -> présent ATER 07/70 - Sciences du langage / Sciences de l’éducation URCA - INSPE, Chaumont et Charleville-Mézières Département de Français : > Licence mention Sciences de l’éducation, parcours pluridisciplinaire : Grammaire française (morphologie, syntaxe, lexicologie) > Master MEEF mention 1er degré : >> M1 : préparation au concours de recrutement CRPE >> M2 : didactique et pédagogie du français, tutorat mixte (suivi de stagiaires) ; Initiation à la recherche (séminaires recherche : sites de Charleville et Chaumont) - sept. 2017 -> août 2021 Formatrice en Français - 1/2 Détachement Rectoral URCA - INSPE, Chaumont Département de Français : > Master MEEF 1er degré >>M1: Epreuve de français du CRPE ; initiation à la recherche >> M2: Didactique et enseignement du français (lecture, oral, littérature, MDL) ; Tutorat mixte (suivi de stagiaires CHT/Troyes) - sept. 2008 -> juin 2021 : Professeure certifiée de Lettres modernes Rectorat de l'académie de Reims, Collège Paul-Claudel – Wassy Colloque international : Langue et espace, sous la direction de Dubravka Saulan, Sergueï Tchougounnikov et Mustapha Krazem (07-08 octobre 2021) Les Réprimandes scolaires : l’imparfait du présent dans un lit de Procuste Résumé : Tout au long du processus éducatif, un apprenant est décrit, classé, son comportement analysé, évalué, ses capacités cognitives mesurées en fonction d’une norme moyenne, au point de devenir lui-même un objet descriptible. Cette conception de Michel Foucault, datant de 1975, semble aujourd’hui caricaturale, car cette « surveillance hiérarchique » imposée par le « regard du maître » mime, selon le philosophe, l’univers carcéral. Cependant, certains élèves subissent, encore aujourd’hui, une narration quasi-quotidienne de leurs faits et gestes répréhensibles, consignée toute l’année au sein des espaces dédiés à la communication École-familles que sont les cahiers ou carnets de liaison et les Espaces Numériques de Travail (ENT). Nous étudierons le rapport entre l’espace dédié aux réprimandes scolaires et les formes linguistiques induites par cet espace. En effet, il apparaît que le cadre prévu pour ces assertions favorise, par sa matérialisation, l’apparition de certains faits de langue routinisés, que sont l’absence de sujet, des énoncés averbaux, et l’utilisation majoritaire du présent de l’indicatif ; formules économiques ou ellipses qui impliquent une forme d’expressivité aux dépens de l’expression elle-même. De ce fait, la réprimande vise – sans pour autant s’adresser à lui – un individu nécessairement fautif vis-à-vis du point de vue unique d’un énonciateur qui, notamment par l’expression de soi à la troisième personne, se protège des risques de l’intersubjectivité tout en attendant tout de même une réponse à son message. > Journée des doctorants : 16 juin 2021 La relation épistolaire entre parents et enseignants : place de la discorde ? Résumé : À partir d'un plan spiralaire et en perpétuel mouvement inspiré par le schéma de communication de Jakobson, cette courte présentation sera l'occasion d'évoquer la chronologie dans la recherche, les étapes non linéaires nécessaires à la construction d'un processus analytique. Je présenterai mes démarches méthodologiques, mes hésitations et mes revirements, afin de nous permettre d’échanger autour de la ou des manières de résoudre certaines problématiques concrètes, pour provoquer et promouvoir un échange de pratiques nécessairement fructueux. > Participation aux ateliers doctoraux de Samir Bajrić (2021-2022) > Journée d’étude - 27 mars 2018 – Influence de l’espace sur les formes linguistiques, sous la direction de Mustapha Krazem Intitulé de la Présentation : Espaces vers Résumé : Petit panorama de poésie contemporaine qui interroge sans cesse ses formes, formats, supports… Comment le texte poétique joue-t-il avec l’espace ? De l’espace de la page à l’espace de l’écran, en passant par l’espace de la rue, espace intime ou à conquérir, nous observerons comment le message poétique s’enrichit de cette liberté créatrice. >> Directrice des études Master 1 MEEF Chaumont (2018-2021) >> Membre du jury de la mention MEEF 1D >> Membre du comité scientifique de l’université de Loraine : Les discours numériques : enjeux linguistiques et communicationnels, perspectives didactiques Publications personnelles : >> (à paraître) « Ceux qui te dessineront mon visage », in Margelles n°10, Bruno Guattari (202ç2) >> Des cendre·s de Dom Juan, poésie, Bruno Guattari (2021) >> "Toute la vie dans nous", in Margelles n°7, Bruno Guattari (2021) >> Le premier jour où je suis mort, je n'ai pas pleuré, nouvelles, Chloé des Lys (2014) >> 3X rien des astres, poésie, Vermifuge (2012) >>> Poésie et nouvelles dans les revues Némésis, Trajectoires, Dézopilant, Squeeze (2002-2011) Contributions autres : >> Editions Vermifuge : contributions et comité de lecture de la revue Le Laboratoire et son site internet « synapslab.net », qui questionne les processus de création artistique, entre sciences humaines et sciences cognitives Parcours
Publications
Enseignement
Communications
Valorisation
Responsabilités
Valorisations culturelles