MUNOZ Isabelle

Thèse soutenue le 15 décembre 2022

Direction de thèse : Guillaume Bridet

Sujet de thèse : Les figures d'auteurs dans les romans d'Eric Chevillard

Thèmes de recherche : Littérature contemporaine, Personnage, Auteur, Chevillard, Éric (1964-....) -- Critique et interprétation, Auteur (esthétique) -- Dans la littérature, Personnages littéraires, Reconnaissance (littérature)

Résumé

Après la mort de l'auteur décrétée en 1968, la fin du XXe et le XXIe siècles voient le retour d'une interrogation sur l'auteur, notamment par le biais d'une multiplication des personnages le représentant au sein des romans.Lieu privilégié de l'interrogation sur la création, les rapports de l'auteur à son œuvre et au champ littéraire, la fiction d'auteur dans sa version contemporaine porte les traces de la crise d'autorité qui fit suite à la remise en cause du personnage comme de l'auteur par le Nouveau Roman, en présentant des écrivains dévalorisés dont le statut est fréquemment mis à mal.L'objet de cette thèse est d'étudier le procédé d'auto-représentation que constitue la figuration d'auteurs dans un corpus de sept romans d'Éric Chevillard (où il est systématisé), de s'interroger sur ses enjeux et implications, aussi bien d'un point de vue poétique qu'en terme de réception.A l'inverse de la tendance générale de la littérature contemporaine qui présente des personnages d'auteurs affectés par une certaine négativité, et de la critique qui s'accorde à voir les personnages d'auteurs fictifs des romans d'Éric Chevillard comme des pions narratifs au sein d'une écriture fondamentalement opposée à toute illusion référentielle, notre étude vise à démontrer qu'en dépit d'une dévalorisation apparente, les personnages d'auteurs fictifs chevillardiens sont porteurs d'une positivité certaine et ne peuvent être réduits à des pions ; malgré un constat pessimiste sur la place actuelle de la littérature dans la société, la figuration de ces personnages manifeste en outre la foi indéfectible de l'auteur en la littérature et permet une réception favorable de ses conceptions littéraires, grâce à une écriture conjuguant idéalement procédés déréalisants et mimétiques.