XXIIIe Congrès international de l’Association Internationale de Littérature Comparée : « Ré-imaginer les littératures du monde : mondial et local, modèles dominants et marges », session « Minorities and/ in Literature », Association Internationale de Littérature Comparée, Jul 2022, Tbilisi, Géorgie
Colloque international « Dynamiques des espaces et leurs significations dans les fictions pour la jeunesse », Bochra Charnay; Thierry Charnay, Nov 2022, Université de Lille, France
Séminaire de recherche du groupe ASOHLIS (Approches Socio-historiques des Littératures des Suds), « Approches sociologiques des littératures de jeunesse – la question de l’édition », Virginie Brinker, May 2022, En ligne, France
Colloque international et interdisciplinaire "Accompagner la migration : des représentations à l’action", Pauline Franchini; Virginie Brinker; Caroline Raulet-Marcel; Daniel Derivois; Anne Schneider, Dec 2022, Université de Bourgogne, INSPE de Bourgogne, Dijon, France
Journée d’études « Littératures de genre et stratégies littéraires », Raphaël Luis; Hélène Martinelli, Nov 2021, École Normale Supérieure de Lyon, France
Séminaire « La pensée métisse face à la mondialisation : difficile et urgente exigence », Département de Psychologie-SHS (Université Catholique de Lyon) et l’ORSPERE-SAMDARRA (CH le Vinatier), Jan 2020, Lyon, France
Colloque international « Domestiques et domesticité dans les pays de langues romanes hier et aujourd’hui : employé(e)s ou esclaves ? », May 2019, Nanterre, Université Paris Nanterre, France
Journée d'études « Représentations et traductions du corps « parlant » dans la littérature, les films et les séries pour la jeunesse », Mar 2018, Besançon, France
Journée d'études « Écrire pour les adultes, écrire pour les enfants : continuités, ruptures, spécificités », ESPE de l'Académie de Lyon et Université Lyon 1, Jun 2018, Lyon, France. pp.163-178, ⟨10.15122/isbn.978-2-406-10139-0.p.0163⟩
Journée d'études « Qu'est-ce qu'un objet comparatiste ? Nouvelles perspectives de la recherche en littérature comparée », Oct 2018, Ecole Normale Supérieure de Lyon, France
Journée d'études « Altérité et marginalité : la représentation des indigènes, Africains et afro-descendants en Amérique Latine, dans les Caraïbes et dans l’Atlantique Noir », May 2018, Université d’Aix-en-Provence, France
Colloque international « Tramas da alteridade caribenha: representações, perspectivas e devires », dans le cadre du sixième Congresso Internacional do Núcleo de Estudos das Américas sur le thème « América Latina e o mundo globalizado : crises, perspectivas, alternativas », Aug 2018, Université d’État de Rio de Janeiro, Brazil
XLIe Congrès de la Société française de littérature générale et comparée (SFLGC) pour la "Bibliothèque comparatiste" : "Migrations des formes et des genres littéraires et artistiques", Oct 2017, Toulouse, Université Toulouse II Jean Jaurès, France
Colloque international « Malveillance/maltraitance de l’enfant dans les récits pour jeune public », Kvĕtuše Kunešová, Faculté de Pédagogie, Département de langue et littérature françaises; Thierry Charnay ALITHILA, Lille Sciences Humaines et Sociales; Bochra Charnay, ALITHILA, Lille Sciences Humaines et Sociales, Mar 2017, Hradec Králové, République tchèque. pp.83-96
Colloque international « Langues et cultures de l’exil », Nov 2017, Lille, Université Charles de Gaulle Lille 3, France
Accès au bibtex
I. Chapitres d’ouvrages
1. « Drame collectif : l’enfance maltraitée en contexte (post)colonial dans les romans de jeunesse de Maryse Condé et Gisèle Pineau », inKvětuše Kunešová, Bochra Charnay, Thierry Charnay (dir.), Malveillance/Maltraitance de l’enfant dans les récits pour jeune public, Hradec Králové, Gaudeamus, 2018, p. 83-96. Actes du colloque international « Malveillance/maltraitance de l’enfant dans les récits pour jeune public », Université de Hradec Králové, République Tchèque, 30 et 31 mars 2017.
2. « De Ségou à Chiens fous dans la brousse : un exemple d’auto-réécriture en version enfantine chez Maryse Condé », in Marion Mas, Anne-Marie Mercier-Faivre (dir.), Écrire pour la jeunesse et pour les adultes. D’un lectorat à l’autre, Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », 2020, p. 163-178. Actes de la journée d’études « Écrire pour les adultes, écrire pour les enfants : continuités, ruptures, spécificités », ESPE de l’Académie de Lyon et Université Lyon 1, 20 juin 2018.
3. « Écrire l’esclavage pour les adultes et pour les jeunes : Maryse Condé et les enjeux d’une mixité éditoriale » in Christiane Connan-Pintado, Sylvie Lalagüe-Dulac, Gersende Plissonneau (dir.), Écrire l’esclavage dans la littérature pour la jeunesse, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, coll. « Modernités » 45, série « Littérature, enseignement, recherche », 2021, p. 61-73. Chapitre co-écrit avec Merveilles Mouloungui (Université de Lorraine).
4. « Miroirs et mascarades. Marginalité, judéité et altérité indigène dans la littérature pour adultes et pour enfants de Moacyr Scliar (Brésil) », Cahiers d’études romanes n°43 « Altérité et marginalité. La représentation des Autochtones et des Noirs en Amérique latine » sous la direction d’Émilie Boyer et Carla Fransisco, Centre Aixois d’Études Romanes, Presses Universitaires de Provence, 2021, p. 121-145. Actes de la journée d’études « Altérité et marginalité : la représentation des indigènes, Africains et afro-descendants en Amérique Latine, dans les Caraïbes et dans l’Atlantique Noir », Aix-Marseille Université, Aix-en-Provence, 22 mai 2018.
5. Accepté pour publication : « “Elle est presque de la famille” : la représentation de Tia Nastácia dans l’œuvre de Monteiro Lobato et le cas de la domesticité brésilienne », ouvrage à paraître aux Presses de Paris Nanterre, coll. « La langue portugaise en cultures », sous la direction de Graça dos Santos (2022). Actes du colloque international « Domestiques et domesticité dans les pays de langues romanes hier et aujourd’hui : employé(e)s ou esclaves ? », Université Paris Nanterre, 23 - 25 mai 2019.
6. À paraître : « “Do they dream? Do they cry?”: Images of Women in Children Literature by Francophone Caribbean Women Writers » inMelissa Garcia Vega, Betsy Nies (dir.), Caribbean Children’s Literature, vol. II: Critical Approaches to Caribbean Children’s Literature, University Press of Mississippi, 2022.
II. Chapitre d’ouvrage numérique à comité de lecture
7. « Contar a história da colonização e da escravidão para as crianças: a literatura infanto-juvenil pós-colonial de Maryse Condé e Gisèle Pineau », inMaria Cristina Batalha, Vanessa Massoni da Rocha (dir.), Literatura, história e pós-colonialidade : vozes em diálogo, Rio de Janeiro, Dialogarts (Universidade do Estado do Rio de Janeiro), 2019, p. 205-236. Actes du colloque international « Literatura, História e Pós-colonialidade », Université Fédérale Fluminense, Niterói, Brésil, 26 et 27 septembre 2018.
III. Articles publiés dans des revues à comité de lecture
8. « Réécrire l’Histoire pour les enfants du point de vue des Amérindiens : devoir de mémoire, devoir d’imagination (Brésil, États-Unis) », Amnis – Revue de civilisation contemporaine Europes/Amériques, n°16 « Écrire l’histoire pour la jeunesse » sous la direction de Crystel Pinçonnat, juillet 2017. https://amnis.revues.org/3159
11.« Des vies sans fards : la représentation des femmes dans la littérature de jeunesse de Maryse Condé », Alternative Francophone, vol. 2, n°10, « Les œuvres “mineures” de Maryse Condé : théâtre, textes pour la jeunesse, essais » sous la direction de Gloria Onyeoziri-Miller et Robert Miller, janvier 2022, p. 51-64. https://journals.library.ualberta.ca/af/index.php/af/article/view/29432
IV. Publication dans un livre numérique sans comité de lecture
12. « Mondialisation, inégalités, exil et diaspora dans la littérature d’enfance et de jeunesse de Maryse Condé » in Alexis T. Dantas, Maria Teresa Toribio B. Lemos (dir.), América Latina e o mundo globalizado : crises, perspectivas, alternativas / VI Congresso Internacional do Núcleo de Estudos das Américas, Rio de Janeiro, NUCLEAS, 2018, p. 1399-1419.