Sujet de thèse : Interpréter des violences sexuelles dans les récits de fiction : discours de réception, problèmes théoriques et esthétiques.
Composante d'enseignement : Université de Bourgogne - laboratoire CPTC Adresse : 4 bd Gabriel
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Thèmes de recherche/ Mots clefs : théorie de la lecture ; études de réception ; études de genre ; violences sexuelles ; interprétation ; théorie du récit ; analyse de discours numérique.
Résumé : Ce travail de thèse part d’un constat empirique : des lectrices ou lecteurs, spectatrices ou spectateurs interprètent certains récits comme des récits de violences sexuelles mais ces interprétations ne produisent pas de consensus interprétatif minimal parmi le lectorat ou le public. Autrement dit, un même récit ne raconte pas la même chose pour tout le monde, y compris lorsqu’il s’agit d’y lire ou d’y voir par exemple un viol. La question de l’interprétation des violences sexuelles dans les récits de fiction est souvent abordée sous l’angle d’une moralisation de la réception ou d’un risque de censure dans la sphère médiatique, mais finalement peu sous celui des enjeux littéraires et théoriques soulevés par le dissensus voire le conflit d’interprétation. En partant d’une étude de discours de réception qui interprètent des récits de fiction en termes de violence sexuelle ou en d’autres termes, ce travail souhaite éclairer les fondements épistémologiques des différentes opérations engagées dans l’interprétation d’un récit et les ajustements interprétatifs (notamment cognitifs, éthiques et affectifs) auxquels cette interprétation s’articule. Que dit la variation empirique des termes utilisés pour gloser une interaction sexuelle des fondements théoriques du « sens littéral » ? Cette variation entraîne-t-elle des dysfonctionnements dans la réception ?
Désir, consentement et violences sexuelles en littérature : quelles méthodes d’analyse littéraire ? Quels enjeux pour la discipline ?, Lucie Nizard; Anne Grand d'Esnon; Éléonore Reverzy, Jan 2019, Paris, France
Plaisir de lire, Anne-Claire Marpeau; Elodie Hommel, May 2017, Lyon, France
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1. Articles de revue à comité de lecture
« Are You My Mother? d’Alison Bechdel : repenser la frontière entre essai et autobiographie avec la bande dessinée », Ticontre. Teoria Testo Traduzione, n°9, « Frontières de l’essai », mai 2018.
2. Chapitres d’ouvrages
avec Anne-Claire Marpeau : « Les violences sexuelles dans les textes littéraires : quels enjeux pédagogiques de lecture, quelle posture éthique pour l’enseignant·e ? », dans N. Rouvière (dir.), Enseigner la littérature en questionnant les valeurs, Peter Lang, p. 93-119, 2018 (hal-01998226).
« Engendrement et destruction des images chez Alison Bechdel : de la reproduction au récit de soi », dans H. Garric (dir.) La destruction des images en bande dessinée, Presses Universitaires François Rabelais, coll. « Iconotexte », 2022.
3. Recensions d’ouvrages de recherche
Essai critique « Actualité ou spectre de la censure ? Interroger les discours, mobilisations et effets des mouvements sociaux sur des œuvres littéraires et artistiques » (autour des ouvrages Nouvelles morales, nouvelles censures d’E. Pierrat et L’Art sous contrôle. Nouvel agenda sociétal et censures militantes de C. Talon-
Hugon), Acta Fabula, vol. 21, n°4, avril 2020.
Recension de David Herman (dir.), Animal Comics. Multispecies Storyworlds in Graphic Narratives, carnet de recensions « La Brèche – Lectures », février 2019.
Recension de Kai Mikkonen, The Narratology of Comic Art, carnet de recensions « La Brèche – Lectures », juin 2018.
« Fictions du chantage sexuel » (Mesure pour Mesure de Shakespeare, Le Mariage de Figaro de Beaumarchais et Mademoiselle Else de Schnitzler), cours d’UE 1 en L1 Lettres modernes (CM + TD).
« Littérature et études de genre », cours obligatoire de M2 Recherche.
« La réception : une approche interdisciplinaire des productions culturelles », cours d’ouverture « Littérature et cultures » à destination de L1 et de L2 non-spécialistes de Lettres.
2018-2021 : activités complémentaires d’enseignement à l’Université de Bourgogne (64h x 3 ans)
« Tropismes et courant de conscience : lire et commenter deux œuvres emblématiques des expérimentations romanesques du XXe siècle » (Vers le Phare de Virginia Woolf et Le Planétarium de Nathalie Sarraute), cours d’UE 1 en L1 Lettres modernes (CM + TD)
« Who cares about calling non-consensual sex "rape" in summaries of fictional narratives on Wikipedia ? From a gender identity hypothesis to recurrent activist discursive practices », colloque international « Exploring Gender Identities Online » (Université de Greifswald, Université de Constance, org. Morana Lukač et Susan Reichelt), juillet 2021.
« L’un·e voit un viol, l’autre pas. Théoriser l’interprétation de l’action narrative à partir des désaccords interprétatifs et lexicaux dans les résumés Wikipédia », journée d’étude doctorale du CPTC (Université de Bourgogne), juin 2021.
« Peut-on dessiner la charge mentale ? », colloque « Récits de la charge mentale des femmes » (Université de Paris, org. Sylvie Patron), mai 2021.
« Stratégies du mineur dans les essais de bande dessinée de Liv Strömquist », colloque « L’essai médiatique » (UPEM, org. Irène Langlet et Chloé Ouaked), novembre 2019 (actes à paraître).
« Lire et interpréter le désir et le (non-)consentement de personnages de fiction. Le problème de la psychologie des personnages », journée d’étude « Désir, consentement et violences sexuelles en littérature » (Paris 3, org. Lucie Nizard et Anne Grand d’Esnon), janvier 2019.
« À côté du trigger warning : discuter la pertinence du paradigme traumatique pour la diversité des pratiques d’avertissement et d’anticipation », colloque « Littérature et trauma » (Paris 3, org. Hélène Merlin-Kajman), décembre 2018.
« Écriture littéraire, savoirs situés et reconfigurations d’une épistémologie romantique dans Les Années d’Annie Ernaux », journée d’étude autour du programme de khâgne (Université de Bourgogne / Lycée Carnot), mars 2018.
« Raconter ses lectures, se raconter : plaisir de lire, identité et émancipation chez Alison Bechdel », journée d’étude « Plaisir de lire » (ENS de Lyon, org. Élodie Hommel et Anne-Claire Marpeau), mai 2017.