MARINELLI Cassandra

Fonction : doctorante

Direction de thèse : Richard Crescenzo

Sujet de thèse : Figures féminines de l'héroïsme politique dans la littérature et les arts visuels en France (1550-1650).

Thèmes de recherche / Mots clefs : féminines, héroïsme politique, littérature, arts visuels.

Résumé : Le présent sujet s'intègre d'une part dans la longue tradition des études sur la réception de l'antiquité à la Renaissance et à l'époque classique, d'autre part, dans l'émergence plus récente des études de genres appliquées aux époques anciennes. La mise en relation des textes littéraires et des représentations figuratives est un champ d'investigations assez récent, dont témoigne l'intérêt actuel. Il est donc essentiel de croiser les faits culturels anciennement constitués ou plus récents. A une époque qui pose de manière récurrente la question de l'accès des femmes aux domaines traditionnellement masculins du savoir et du pouvoir, la France est confrontée sur à peu près cent ans, entre le XVIe et le XVIIe siècles, à trois épisodes de régence, où des femmes sont en position d'exercer le pouvoir politique. Catherine de Médicis à la mort d'Henri II en 1559, Marie de Médicis après l'assassinat d'Henri IV en 1610, Anne d'Autriche, à la mort de Louis XIII en 1643. Des modèles féminins d'héroïsme politique sont alors créés au sein de la littérature et l'iconographie, à partir de sources mythologiques, bibliques ou encore d'une Histoire plus récente. Ces figures féminines sont des exemples de guerrières qui accomplissent des actes exceptionnels de bravoure capables d'assumer un rôle politique dans les situations les plus difficiles. Les pratiques de lecture courantes de la mythologie et de l'Histoire font d'elles des exemples pour leurs lectrices, elles constituent peu à peu un répertoire historique et mythologique.

• Doctorante depuis 2019 sous la direction de Richard Crescenzo, Université de Bourgogne.
  • Master 2 - Recherche en Lettres Modernes sous la direction de Sylvie Laigneau-Fontaine (2018), Université de Bourgogne.
  • Master 1 - Recherche en Lettres Modernes sous la direction de Sylvie Laigneau-Fontaine (2017), Université de Bourgogne.
  • Licence de Lettres Modernes (2016), Université de Bourgogne.