CINOTTI Vincent

Fonction : doctorant en lettres classiques

Direction de thèse : Estelle Oudot

Sujet de thèse : Maxime cum principibus disserere – Conseiller le pouvoir dans l'oeuvre de Plutarque et Dion Chrysostome

Thèmes de recherche / Mots-clés : conseil – pouvoir – politique – philosophie – rhétorique – persuasion – influence

2021-2022 – Professeur agrégé dans le secondaire (TZR dans l'académie d'Amiens) : Collège de Marly (Ribécourt) et Lycée Pierre d'Ailly (Compiègne)

2018-2021 – Doctorant contractuel à l'Université de Bourgogne

2017-2018 – Année de CST ENS : report de stage d'agrégation et lectorat à l'Université d'Oxford (Saint Anne's College et Lady Margaret Hall)

2016-2017 – Agrégation de Lettres classiques : admis

2015-2016 – Master 2 de Lettres Classiques (Université Paris IV – Sorbonne) ; mémoire sous la direction de M. O. Munnich : « La figure du conseiller du prince chez Plutarque et Dion de Pruse »

2014-2015 – Master 1 de Lettres Classiques (Université Paris IV – Sorbonne) ; mémoire sous la direction de Mme C. Hunzinger : « Le troisième discours “Sur la Royauté” de Dion Chrysostome : Traduction et commentaire »

2013-2014 – Licence 3 de Lettres Classiques (Université Paris IV – Sorbonne)

2013-2018 – Élève à l'École Normale Supérieure de Paris (rue d'Ulm)

2013 – Concours de l'École Normale Supérieure (Paris) : admis

2011-2013 – Hypokhâgne et khâgne AL : Lycée Henri-IV

2010-2011 – Licence 1 de Lettres classiques (Université Paris IV – Sorbonne)

2010 – Baccalauréat littéraire

2021-2022 – Cours de français (6e) et de latin (de la 5e à la 1e)

2019-2021 – Cours magistral de Littérature de l'Antiquité (niveau Licence 2) à l'Université de Bourgogne

2019-2021 – Travaux dirigés de Grec (niveau Licence 1) à l'Université de Bourgogne

2018-2019 – Cours de mythologie pour le Centre de Formation Ouverte et à distance de l'Université de Bourgogne (tous niveaux)

2017-2018 – Cours de commentaire de document, de conversation et de composition françaises (niveau licence) à l'Université d'Oxford (Royaume-Uni)

Journées et séminaires doctoraux :

2021 – « Numa et Égérie : une relation de conseil paradoxalement asymétrique » : Séminaire doctoral de littérature grecque et latine (en ligne), ENS Paris – Pise (15/10/21)

2021 – « Peut-on conseiller le prince parfait ? Alexandre et les philosophes chez Plutarque » : Journée doctorale (en ligne) du CPTC, Université de Bourgogne (16/06/21).

Colloques :

2020 – « Dion de Pruse entre l'Allemagne et l'Italie : une traduction voyageuse à la fin de la Renaissance » (sous presse) ; Journée d'étude internationale du Centre d'Études Supérieures de la Renaissance (Tours) : « L'argument d'autorité – Un aspect de la réception des Anciens à la Renaissance » (05/03/20).

2019 – « Adhésion et contre-pouvoir rhétoriques : le sophiste et l'empereur dans le troisième discours “Sur la Royauté” de Dion de Pruse » ; Colloque « Les Grecs face à l'imperium Romanum – Résilience, adhésion et participation des communautés grecques à la construction d'un empire (IIe s. av. – Ie s. de n. è.) » (06-07/06/19), Université Paris-Nanterre

Valorisations culturelles