DROUOT Fanny
Thèmes de recherche : Zola - naturalisme - anthropologie préhistorique - origines - épistémocritique - histoire des sciences
Résumé : Les études consacrées au naturalisme zolien ont fréquemment souligné la nécessité de prendre de la distance par rapport aux revendications théoriques de Zola, quand elles n'ont pas faire apparaître purement et simplement une fracture entre son œuvre romanesque et son œuvre théorique. Ce travail a pour objectif de redonner du crédit à la parole auctoriale de Zola en la resituant dans le champ scientifique des savoirs de la préhistoire, déterminant pour la seconde moitié du XIXe siècle. À partir de 1859 s'affirment en effet la haute antiquité de l'homme et, en écho aux travaux de Darwin, son ascendance simienne. Les représentations de l'humanité et de ses origines sont ainsi profondément bouleversées par cette remise en cause radicale du dogme biblique de la Création. De son premier projet poétique, « La Chaîne des êtres » (1860), au 'Docteur Pascal' (1893), en passant par la préface de 'La Fortune des Rougon' (1871), Zola s'inscrit dans ce vaste mouvement de pensée qui interroge autrement les origines de l'homme et, partant, l'homme des origines, ainsi que son rapport à la modernité. Nous chercherons notamment à repenser le terme de « naturalisme » en mettant au jour les liens qu'il entretient avec la naturalisation de l'homme et avec le matérialisme scientifique incarné par Gabriel de Mortillet. Par son approche épistémocritique, ce travail s'appuiera sur l'histoire des sciences pour proposer une nouvelle lecture de l'œuvre zolienne, au croisement de l'anthropologie - telle qu'elle est conçue au XIXe siècle -, et du motif des origines.
Licence de Lettres modernes USHS 1992 Capes Lettres modernes 1993 Agrégation interne Lettres modernes 2016 Master 2 UB sous la direction de M.-A. Fougère 2018 professeure de lettres à temps complet depuis 1994 poste actuel : collège de La Force, Dordogne, académie de Bordeaux colloque prévu en mai « Discours et représentations de la préhistoire à l’ère de l’Anthropocène » Parcours
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