DROUOT Fanny
Thèmes de recherche : Zola - naturalisme - anthropologie préhistorique - origines - épistémocritique - histoire des sciences
Résumé :
Les études consacrées au naturalisme zolien et aux relations qu’entretiennent l’œuvre romanesque et l’œuvre théorique d’Émile Zola sont riches et diverses. Elles sont parfois discordantes sur la place que tient la science dans son écriture fictionnelle. Certaines soulignent la nécessité de prendre les revendications théoriques du romancier avec précaution, voire proclament une rupture entre « les deux Zola ». D’autres, plus récentes, s’efforcent de repenser le naturalisme critique et romanesque comme un ensemble cohérent.
Mettant en pratique la théorie de la réception, ce travail a pour objectif de proposer une nouvelle lecture du cycle des Rougon-Macquart fondée sur l’hypothèse suivante : le traitement des origines annoncé dès la préface du premier volume comme « scientifique » a partie liée avec les savoirs de la préhistoire, forgés au milieu du XIXe siècle. Dès lors que la haute antiquité de l’Homme est démontrée, la science préhistorique bouleverse le regard porté sur l’Homme. Elle situe en effet l’histoire de l’humanité dans un temps long impensé jusqu’alors et propose un discours des origines alternatif au discours biblique. Elle contribue ainsi au vaste mouvement de naturalisation et d’historicisation de l’Homme.
Zola y puise des éléments pour sa propre anthropologie qui s’articule autour des deux figures antagonistes du sauvage et du civilisé et qui met au jour la permanence du primitif au cœur du siècle du progrès. Outre l’étude de la genèse d’une pensée naturaliste des origines dans l’évolution intellectuelle de Zola, cette thèse analyse les transferts des savoirs de la préhistoire vers la fiction grâce à la démarche de l’épistémocritique. Par le repérage d’indices textuels jusqu’ici passés sous silence et la réinterprétation d’éléments-clés du cycle, comme l’arbre généalogique de la famille des Rougon-Macquart, notre travail vise à examiner les enjeux anthropologique, éthique et ontologique des interférences préhistoriennes dans L’Histoire naturelle et sociale d’une famille sous le Second Empire.
Licence de Lettres modernes USHS 1992 Capes Lettres modernes 1993 Agrégation interne Lettres modernes 2016 Master 2 UB sous la direction de M.-A. Fougère 2018 Thèse soutenue le 25/10/2024
« Angélique Rougon : une déclinaison romanesque de l’enfant sauvage. Pour une lecture anthropologique du Rêve d’Émile Zola », Organon, 55, 2023. En ligne : https://www.ejournals.eu/Organon/2023/Volume-55/art/23447/ « Interférences préhistoriennes dans le cycle des Rougon-Macquart », dans Grall Catherine (dir.), Discours et représentations de la préhistoire, revue Épistémocritique, 23, 2023. En ligne : https://epistemocritique.org/7-interferences-prehistoriennes-dans-le-cycle-des-rougon-macquart-demile-zola/ « Perdre son latin. Le naturalisme à contre-pied des humanités », dans Fix Florence et Fougère Marie-Ange (dir.), Humanités ridicules, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2024. Communication « Interférences préhistoriennes dans le cycle des Rougon-Macquart d’Émile Zola », dans le cadre du colloque La Préhistoire à l’heure de l’anthropocène : discours et représentations, organisé par Catherine Grall, Université de Picardie, Amiens 19 mai 2021. Communication à venir : « Les Rougon-Macquart d’Émile Zola : une galerie littéraire d’anthropologie », dans le cadre du séminaire Muséum, objet d’histoire, Muséum national d’histoire naturelle, dirigé par Claude Blanckaert et Arnaud Hurel, 27 février 2025. Parcours
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