PANIZ Monica
Thèmes de recherche : Néoténie linguistique, Langue in fieri, Langue in esse, Taumatisme, Locuteur confirmé, Locuteur non confirmé
Direction de Thèse : Samir BAJRIĆ
Sujet de Thèse : À l'heure où les sciences humaines tâchent de nouveau d'être à l'écoute des grandes aspirations pragmatiques et quantophréniques de nos sociétés, la néoténie linguistique, définie comme la théorie du loctueur inachevé, pose l'existence d'un certain nombre d'entités propres à l'homme et intrinsèquement liées aux exploitations de la faculté langagière. Tout être-locuteur normalement constitué possède, de manière inaliénable, une identité et au moins une langue naturelle. Néanmoins, un nombre considérable de locuteurs sortent du strict cadre du monolinguisme en s'appropriant une ou plusieurs autres langues. Cette appropriation « additive » se profile non seulement comme une autre technicité linguistique (système articulatoire, formation des mots, particularités syntaxiques, valeurs sémantiques, etc.), mais de surcroît comme un nouvel impact sur la cognition et l'identité de l'être-locuteur concerné. Ainsi, en découvrant les propriétés cognitives de ces dernières, la conscience du locuteur non-confirmé est amenée à s'adapter, sur le plan psycholinguistique, à la manière d'exister de la langue concernée. Dans ce contexte, force est de constater que l'attention des chercheurs se focalise principalement sur l'étude narratologique et qualitative des discours de patients monolingues : certains travaux en psychopathologie (Auxéméry, 2020, 2021) conduisent à identifier et à définir le syndrome psycholinguistique post-traumatique comme étant une matérialisation du trouble psychique dans le discours des patients atteints de perturbations. Ainsi, cette étude pluridisciplinaire vise les les enjeux cognitifs et psycholinguistiques liés à l'appropriation d'une autre langue pouvant affecter la psychologie et la personnalité du locuteur non-confirmé, fût-ce dans la continuité de son existence ou face au souvenir d'un événement traumatique. Dans un premier temps, il s'agira de créer un rapprochement heureux entre les sciences néoténiques et les sciences psychologiques et ainsi de permettre une réelle exploitation des acquis conceptuels de la néoténie linguistique au sein des pratiques cliniques et psychothérapeutiques. Dans un second temps, il sera question de partir à la recherche d'une meilleure adaptation des approches cliniques et psychothérapeutiques, ainsi conceptuellement enrichies, à un public non-monolingue. Les résultats obtenus seront ultérieurement élargis en prenant en compte le cas de patients qui entretiennent des rapports cognitifs in esse avec au moins deux langues.
Double licence Lettres modernes – LLCER Allemand (Cursus intégré Bologne-Mayence-Dijon), Université de Bourgogne. Bachelor of Arts, Germanistik und Franzoesisch , JGU Universitaet Mainz. Laurea in lingue e letterature strainiere, Alma Mater Studiorum - Università degli studi di Bologna. Master Sciences du Langage, Université de Bourgogne
Paniz, M. (2022). De la « linguistique des mèmes » aux « mèmes de linguistes » : pour une étude des mèmes créés par et pour des passionnés de linguistique. Dans Deias, D., Bidarmaghz, R., Kanaani, J. (Dir.), Les discours numériques : enjeux linguistiques et communicationnels, perspectives didactiques, p. 11 – 29. URL : https://ajccrem.hypotheses.org/files/2023/07/Actes-JE-Discours-numerique-METZ-Juin-2022.pdf 2021 – 2024 : doctorante contractuelle à l’Université de Bourgogne, Dijon. Cours dispensés : Français : cours de soutien (M1 SDL-FLEAL), TD évaluation et pratique de l’enseignement du français (M1 FLEAL), Description du français option FLE (L3 SDL, Lettres, LLCER), “Groupe Brunelleschi” (UTB) 2024 - 2025 : A.T.E.R. à l'Université de Bourgogne, Dijon. Cours dispensés : Typologie des langues, Phonétique et phonologie, Système graphique du français (L1 SDL), Lexicologie (L2 SDL), Initiation à la recherche en SDL, Description du français option FLE (L3 SDL, Lettrer, LLCER), Français : cours de soutien (M1 LACSI-FLEAL), Langage et cognition (M2 LACSI). 2021- maintenant membre du Conseil de laboratoire (représentante des doctorants) 2022 Parcours
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