CHÄTELET Margot

silhouette

Fonction : doctorante

Direction de thèse : Henri Garric

Sujet de thèse : « La science-fiction d’Alain Damasio, cœur d’une communauté contre-culturelle (1999-2019) »

Thèmes de recherche : science-fiction, littérature française, cultures populaires et médiatiques, contre-cultures, auctorialité, fandom, sciences sociales et politiques

2023-2024 | Doctorante en littérature française, université de Bourgogne

Quatrième année de thèse, sous la direction d’Henri Garric, CPTC.

2020-2023 | Doctorante contractuelle en littérature française, université Gustave Eiffel

Contrat doctoral, ED Cultures et Sociétés, laboratoire LISAA. Thèse dirigée par Irène Langlet. Titre provisoire : « La Science-Fiction d’Alain Damasio, cœur d’une communauté contre-culturelle (1999-2019) » | sept. 2020 – août 2023.

2017-2020 | Professeure certifiée en collège, Val d’Oise

2016 | Capes externe de lettres modernes

2012-2015 | Université Paris IV-Sorbonne

Mémoire de master 2 recherche en littérature française, dirigé par Simon Bréan : Observations et expérimentations temporelles chez H. G. Wells et René Barjavel (17/20).

Mémoire de master 1 en lettres modernes appliquées, dirigé par Simon Bréan : Survivre à la grande Catastrophe chez René Barjavel (16/20).

Licence 3 en lettres modernes appliquées (stage chez Studyrama Grandes Écoles).

2010-2012 | Classe préparatoire aux grandes écoles - Claude Monet, Paris

Publications dans la revue à comité scientifique Res Futurae

Châtelet Margot, « Les univers partagés de science-fiction : pour une transauctorialité », Res Futurae [en ligne], 20 | 2022, mis en ligne le 13 décembre 2022. URL : http://journals.openedition.org/resf/11286 ; DOI : https://doi.org/10.4000/resf.11286.

Simon Spiegel, « Le monde en plus étrange : à propos du concept d’"estrangement" en théorie de la science-fiction  », Res Futurae [en ligne], 20 | 2022, mis en ligne le 13 décembre 2022 [Science Fiction Studies, vol. 35, n° 3, novembre 2008], trad. par Simon Bréan et Margot Châtelet. URL : http://journals.openedition.org/resf/11457 ; DOI : https://doi.org/10.4000/resf.11457.

1. Dans le cadre du colloque « Théorie(s) de la science-fiction »

« Autorité et auctorialité dans les littératures de l’imaginaire », table ronde animée par Marion Lata, avec Anne Besson, Margot Châtelet et Sarah Mallah, colloque « Théorie(s) de la science-fiction » organisé par la revue Res Futurae | décembre 2022.

2. Dans le cadre du séminaire doctoral SF

Janv. 2021 | « Relire l’estrangement suvinien : de l’estrangement diégétique à la défamiliarisation formelle », 1re édition, séance 1 « Les grands textes théoriques de la SF », répondant : Simon Bréan.

Mars 2021 | « Les mondes d’Alain Damasio : world building et sens politique des oeuvres », 1re édition, séance 2 « Hard Science, Soft Science et science-fiction », répondant : Hugues Chabot.

Avril 2021 | « SF viriliste et SF misandre : le corps genré chez Damasio et Dufour », 1re édition, séance 3 « Science-fiction et études de genre », répondante : Hélène Breda.

Juin 2021 | « Quid de l’auctorialité dans un univers transmédiatique partagé ? », 1re édition, séance 5 « Science-fiction et fandom », répondante : Mélanie Bourdaa.

Juin 2022 | « Des artefacts sonores science-fictionnels : quand la radio joue avec le réel », 2e édition, séance 3 « Créations sonores SF », en partenariat avec le séminaire LPCM, répondante : Aurélie Huz.

Pédagogie et conduite de projets

Sept. 2020 – août 2022 | Charge d’enseignement, UFR LACT : UE commentaire de textes Master MEEF 1 (UGE) ; UE culture littéraire et artistique L3 Pro Fabrication du livre (École Estienne).

2020 – 2022 (2 semestres) | Coorganisatrice d’un séminaire doctoral sur la science-fiction (deux éditions).

Déc. 2020 – juin 2023 | Élue au Conseil académique et au Parlement étudiant de l’université Gustave Eiffel, collège D2 | déc. 2020 – juin 2023.

Depuis 2022 | Membre du Laboratoire des imaginaires de Rennes, association de jeunes chercheur.euses

Membre du comité scientifique de relecture pour la publication à paraître des actes du colloque 2022 « Raconter l’Histoire » et de la journée d’étude 2023 « Entre science et magie ».

Modératrice de tables rondes pour le festival des cultures de l’imaginaire l’Ouest Hurlant organisé à Rennes par la Laboratoire des imaginaires | 2 éditions : avril 2022 et 2023.

Modératrice de « L’après séance » pour Court métrange, festival international de courts métrages fantastiques organisé à Rennes, dans le cadre du partenariat avec le Laboratoire des imaginaires | octobre 2022 et septembre 2023.