JULIA Pauline

Fonction : doctorante

Direction de thèse : Henri Garric

Sujet de thèse : Poétique et politique du regard : représenter la violence des femmes dans les fictions depuis 1980 : France, États-Unis, Royaume-Uni

Thèmes de recherche :intermédialité, cinéma, romans, bande-dessinée, violence, female gaze, féminisme, narratologie, contre-culture

2022-2023 :

Master 2 Lettres Modernes option Littérature comparée

Mémoire dirigé par Henri Garric : « Attention danger ! Femmes au volant. L’émancipation plurielle dans le récit de la route : une étude autour de Thelma and Louise de Ridley Scott et Baise-moi de Virginie Despentes ».

2021-2022 :

Année de césure

2020-2021 :

Agrégation de Lettres Modernes - Rang 20

Validation d’un Master 2 Féadep Lettres Modernes

2018-2020 :

Pré-master et master 1 Lettres Modernes, option littérature comparée

Mémoire dirigé par Florence Godeau : « La tentation de la parodie dans les romans policiers de Jean Echenoz et Eduardo Mendoza ».

2016-2018 :

Khâgne et Khûbe A/L au lycée Camille Jullian (Bordeaux Montaigne). Licence 3 Lettres modernes - mention TB

2015-2016 :

Hypokhâgne A/L au lycée Louis le Grand (Paris V)

L1 de droit à l’Université Panthéon-Sorbonne

P. Julia, « Denis Saint-Amand, Le style potache », Lectures, Liens Socio, 27 juillet 2020 (en ligne : https://journals.openedition.org/lectures/43078)

P. Julia, « Faites entrer l’accusé », dans Papier Machine - N°10 Loupe, Bruxelles, 2020

Pauline Julia, « Véronique Lochert, Marie Bouhaïk-Gironès, Céline Candiard, Fabien Cavaillé, Jeanne-Marie Hostiou, Mélanie Traversier (dir.), Spectatrices ! De l'Antiquité à nos jours », Lectures, 11 mai 2023 (En ligne : http://journals.openedition.org/lectures/61141).

Participation au colloque « Les mots / maux de la paresse » Mai 2019

Institut IHRIM - UMR 531 - ENS de Lyon. Titre de l’intervention : « Les carnets de Joseph Joubert ou l’œuvre paresseuse »

Pédagogie et conduite de projets

1 - Pédagogie

Khôlleuse en lettres - Lycée des Chartreux (Lyon 4e)

Correction de copies à distance - Agence France Correction

2018-2020

Professeure de FLE à ITINERENS (niveaux A0 et A2), une association de cours de français pour migrant·es de l’ENS de Lyon. Vice-présidente de l’association en 2019.

Février - Juillet 2022

Enseignante contractuelle de l’Académie de Paris. Février-mars : enseignante de français au lycée Fénelon (Paris VI), pour deux classes de seconde. Mars-Juillet : enseignante de français au lycée Honoré de Balzac (Paris XVIIe) pour une classe de seconde, avec en plus la gestion du programme « Lycéens au cinéma ».

Juillet 2022

Examinatrice pour les oraux de bac de français, lycée Honoré de Balzac.

2022-2023

Professeure de FLE à MIGRENS (niveau B1), une association de cours de français pour migrant·es de l’ENS Ulm.

2 - Gestion de projets

Nov-décembre 2021/22 Vendeuse à la librairie Nordest, Paris 10e

Sept-janvier 2021/22 Assistante éditoriale au sein de la maison d’édition Reliefs, Paris 11e

Mars-juin 2020 Assistante éditoriale au sein de la revue Papier Machine, Bruxelles