BAUDRY Camille
Fonction : Doctorante Direction de thèse : Henri Garric Sujet de thèse : La postmémoire féminine de la guerre civile espagnole dans le roman et la bande dessinée hispanophones, français et anglophones (2007-2023) Composante d'enseignement : Université de Bourgogne - laboratoire CPTC |
Thèmes de recherche : Domaines francophones, anglophones et hispanophones, Romans et bandes dessinées du XXIe siècle, Littérature et histoire, Questions de genre.
Résumé : À partir d'une démarche comparatiste, ce travail de recherche propose d'aborder la question de la postmémoire de la guerre civile espagnole de façon neuve en adoptant la perspective des études de genre et en s'intéressant à un corpus à la fois récent et transmédiatique (bandes dessinées et romans). Si la mémoire et postmémoire de la guerre civile espagnole font l'objet d'études historiques et littéraires pour des uvres considérées comme canoniques, l'étude de la guerre civile au féminin est en revanche moins abordée. Il apparaît donc nécessaire d'envisager la postmémoire récente du conflit de la part d'autrices qui ne l'ont pas vécu directement afin de voir les différents discours portés sur la guerre par les femmes. Le travail s'inscrit donc dans la lignée des travaux de Marianne Hirsch sur la postmémoire qu'il conviendra d'articuler avec la question du genre. Le choix d'une approche en termes de genre s'explique par le fait qu'en plus de son absence de traitement réel stricto sensu, les femmes dans ce conflit sont considérées dans une double situation de secondarité par rapport à l'événement en étant à la fois dans le camp des vaincus et en voyant leur rôle minimisé dans la guerre parce qu'elles sont des femmes. La volonté de comparer des uvres de différentes aires géographiques se voit justifiée par le fait que la guerre d'Espagne présente une dimension internationale avec l'engagement de volontaires extérieurs et une mémoire franco-espagnole liée à l'exil. Mêler romans et bandes dessinées fait écho à un héritage littéraire puisque ces deux modes d'écritures sont historiquement liés à la guerre civile espagnole si l'on songe au courant de la novela de la memoria et à l'utilisation du second genre dans la propagande. La guerre marque visuellement les imaginaires, de ce fait la mémoire est ainsi constituée par des images de la guerre ce qui rejoint ainsi le mode narratif mixte propre de la bande dessinée alliant texte et images. La production de ces vingt dernières années mérite d'être analysée au motif que les uvres de la Transition paraissent amplement étudiées et que le sujet reste actuel dans le débat public avec des tensions mémorielles encore vives. Une double borne temporelle est identifiable : 2007, année de la loi sur la mémoire historique (Ley de Memoria Histórica) et 2022, année de la promulgation de la loi sur la mémoire démocratique (Ley de Memoria Democrática). De surcroît, à partir des années 2000 et en coordination avec ces lois sur la mémoire, l'écriture sur la guerre civile espagnole s'intensifie, les uvres antérieures traitant peut-être davantage du franquisme.
2023-2024 Master 2 de Lettres modernes, ENS de Lyon. Mémoire de littérature comparée mené sous la direction d’Henri Garric et d’Hélène Martinelli et intitulé : « Le vécu féminin de la guerre en bande dessinée » janv.-juin 2024 : ERASMUS, Universitat Pompeu Fabra, Barcelone 2022-2023 Master 2 FEADéP (Formation à l’Enseignement, Agrégation et Développement Obtention de l’agrégation externe de Lettres Modernes (rang : 15e/118). 2021-2022 Master 1 de Lettres modernes, ENS de Lyon. Mémoire de littérature française mené sous la direction de Corinne Bayle et intitulé : « Le Diable au corps (1923) : le scandale d’un roman classique ». 2020-2021 Licence de Lettres modernes, ENS de Lyon et Université Lumière Lyon 2. 2019-2018 Khâgne spécialité Lettres modernes, Lycée Guist’hau, Nantes. 2018-2019 Hypokhâgne, Lycée Clemenceau, Nantes.
sept.-déc. 2021 Participation au sein de l’Atelier de Traduction Hispanique de l’ENS de Lyon à la traduction inédite de l’ouvrage de Rubén Darío, La vie de Rubén Darío écrite par lui-même, François Géal (dir.), Paris, Rue d’Ulm, coll. « Versions françaises », 2023. 25 oct. 2024 « María la Jabalina (2023) : mémoire féminine de la guerre civile espagnole et du franquisme » Communication pour le colloque « Mémoires, migrations et archives traumatiques dans la bande dessinée ibérique et ibéro-américaine » (23-25 oct. 2024, Université d’Angers). 1. Pédagogie 2024-2025 - Cours de littératures de langue française : littérature moderne et contemporaine (L2, CM 16,5 h + 2 groupes de TD 33h (2x16,5h) « D’Incendies aux Cendres sur les mains : quand le théâtre s’en va-t-en guerre ». Étude croisée des pièces de théâtre Incendies (2003) de Wajdi Mouawad et Cendres sur les mains (2002) de Laurent Gaudé. Préparation à l’exercice de l’explication de texte et travail sur la dissertation - Projets tutorés (L2, 6,25h) Encadrement et correction de projets de neuf étudiants sur des sujets d’écriture créative : projet 1 : Journal d’un lieu à la manière d’Annie Ernaux et de Georges Perec ; projet 2 : À celles qui n’ont pas la parole : donner la voix à une femme de la mythologie ; projet 3 : Écriture d’uchronie : ‘‘What if?’’ / Et si les événements avaient pris une autre tournure ? Enseignante de FLE (Français Langue Étrangère) niveau A2. 2. Conduite de projets Écriture (2022-2024) : Participation à la revue étudiante d’écriture La Griffe de l’ENS de Lyon. Projet vidéo (2020-2021) : 3e prix (inter)national des 19-25 ans ex aequo du concours Matilda Buzzons contre le sexisme « Marie-Amable Petiteau, La Ferandière, La Chatte voyageuse » Bénévolat (août 2015-août 2018) dans une bibliothèque municipale, Beaurepaire. Parcours
Professionnel) de Lettres modernes, ENS de Lyon.Publications
Communications
Pédagogie et conduite de projets