MAAMERI Nour
Thèmes de recherche : Argot - Cinéma français - Identité sociale - Parler des jeunes
Résumé : Ce travail de recherche explore la place de l'argot dans la construction et la représentation des identités sociales dans le cinéma français, en mobilisant les approches sociolinguistique, médiatique et linguistique. L'argot, un langage marginal souvent associé aux classes populaires et aux milieux urbains, se révèle un outil expressif majeur pour les réalisateurs et scénaristes qui cherchent à créer des personnages authentiques et marquants. Cette étude se penche sur le rôle de l'argot en tant qu'outil de différenciation sociale et culturelle dans les films, en examinant comment il aide à établir des frontières symboliques entre groupes et à définir les identités des personnages, notamment dans les genres comme le policier. Le cinéma français, depuis le réalisme poétique jusqu'aux productions contemporaines, a souvent intégré des variétés d'argot pour souligner les spécificités de ses personnages et ancrer ses récits dans des réalités sociales spécifiques. L'approche adoptée combine une analyse de discours des dialogues filmiques et une analyse sociolinguistique, visant à comprendre les effets de l'argot sur la perception du public et son rôle dans la médiation des identités sociales. Enfin, cette recherche propose une réflexion sur les enjeux sociaux et politiques liés à la représentation de certaines catégories sociales et leur langage au cinéma, en abordant la question de la légitimation ou de la stigmatisation de ces identités par le biais du prisme linguistique.