Fonction : Professeure des Universités en littérature française contemporaine Composante d'enseignement : Université de Bourgogne Adresse :
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Thèmes de recherche :
Littérature française contemporaine, littératures comparées (en particulier domaine scandinave), études théâtrales, études actorales, traduction, humour, didactique du FLE
Constellations créatrices : héritages et réseaux féminins / queer, Les Jaseuses (soutenu par le groupe Philomel / Initiatives Genre), Jan 2021, Sorbonne, France
Culture du pouvoir, pouvoir de la culture. Circulation des savoirs autour de la mer Baltique du Moyen Âge au début du XXe siècle, Lisa Castro et Hugo Tardy (FRAMESPA UMR 5136) - Université de Toulouse, Mar 2021, Toulouse, France
Textes & Contextes, 2020, Des histoires de la musique : perspectives intersémiotiques et cognitives – Aragon et la chanson, 15 (1), https://preo.u-bourgogne.fr/textesetcontextes/index.php?id=2608
Actrices mythiques, mythe de l’actrice sur les scènes occidentales / sous la direction de Yannick Hoffert et Lucie Kempf, Presses Universitaires de Nancy, pp.127-138, 2020, 978-2-8143-0562-5
Pierre Dac. Du côté d'ailleurs / sous la direction d'Anne Hélène Hoog et Jacques Pessis, Gallimard; Musée d'art et d'histoire du judaïsme (MAHJ), pp.166-169, 2020, 978-2-07-290700-5
Membre titulaire de CPTC (Université de Bourgogne).
Membre associée de « Mondes germaniques et nord-européens » (UNISTRA).
Membre de l'Institut Thématique Interdisciplinaire Lethica (UNISTRA).
Expertises scientifiques et éditoriales
Membre fondatrice et secrétaire de EuHA, European Humour Research Working Group.
2019-
Membre fondatrice et secrétaire de RIRH, réseau de recherche en Humoristique.
2017-
Co-organisatrice, avec Vanessa Besand, Virginie Brinker et Henri Garric du séminaire de labo de littérature comparée à l’Université de Dijon.
2018-2022
Membre du comité de lecture de la revue European Drama and Performance Studies, et du comité de rédaction de la revue Mémoires en jeu.
Membre du conseil scientifique de la revue Circé et du carnet Hypothèses « Les mains invisibles ».
Experte pour la revue Itinéraires LTC, pour Études littéraires (Canada), pour Traits d’union, pour MEI Médiation et information, pour la Revue nordique des études francophones (Suède), EDL, etc. ; pour les PUR, les eud, les Presses Universitaires du Septentrion, etc.
Participation à des projets collectifs
Participation à un projet MCSA doctoral Networks, dépôt en novembre 2024, piloté par Bénédicte Coste (Université de Bourgogne).
Participation au projet Les Contemporaines. Femmes de spectacle 1640-2000 de Sabine Chaouche et Catherine Authier (2023-2025).
Organisation du projet « circulations théâtrales : le rôle des agentes », séminaire en ligne avec Nicolas Diassinous (Université d’Avignon).
Organisation de colloques et de journées d’études (à venir)
Colloque international : « Aziz Chouaki, l’artiste absolu », co-organisé avec Andy Stafford (Université de Leeds) et Sylvie Brodziak (CY Cergy Paris Université).
Colloque international : « Quoi d’neuf, acteur ? Regards contemporains sur les acteurs et les actrices au cinéma co-organisé par Christophe Damour (UNISTRA), Jacques Demange (UNISTRA), Pedro Guimarães (Université de Campinas), Myriam Juan (Université de Caen), Hélène Valmary (Université de Caen), UNISTRA.
Journée d’études « Vedettes », co-organisé avec Nelly Quemener (CELSA, Sorbonne Université) et Marie Duret-Pujol (Université de Bordeaux)
Colloque international : « Les écrivaines voyageuses en Europe du Nord, 1789-1914 », organisé avec Maxime Leroy (UHA), Nicolas Bourguinat (UNISTRA), Véronique Léonard-Roques (UBO), Kerstin Wiedemann (Université de Lorraine).
2021 : Habilitation à diriger les recherches en littérature comparée, Université de Rouen (Jury : Florence Fix (garante), Sylvain Ledda (président), Hélène Laplace-Claverie, Muriel Plana, Pascal Ory) « Narratifs, invisibles et personae » ; inédit : La Lioncelle et l’Ensorcelée.
2004 : Doctorat de Littérature Générale et Comparée (jury : Monique Dubar, Guy Ducrey, Yves Chevrel (directeur) et Jacques Noiray) : « les « romans de l’actrice » 1880-1916 (domaines français, anglo-saxon et germanique) », Université de Paris-IV Sorbonne, mention Très Honorable avec les félicitations du jury.
2001 : D D.E.A. de didactologie des langues et des cultures (« Le français langue diplomatique/ les mémoires d’Édouard Herriot »), sous la direction de Pierre-Edmond Robert, Université de Paris III Sorbonne Nouvelle, mention « Très Bien ».
2001 : Licence de scandinave, majeur suédois, Université Paris-IV Sorbonne.
1997 : D.E.A. de Littérature comparée (« Guerre et Poésie : l’exemple de la Grande Guerre »), sous la direction de Jean-Louis Backès), Université de Paris-IV Sorbonne, mention « Très Bien ».
1996 : Agrégation externe de lettres modernes.
1994-2001 : École Normale Supérieure, rue d’Ulm.
1994 Maîtrise de Lettres Modernes, (« Eugène Dabit romancier », sous la direction de Michel Raimond), Université de Paris-IV Sorbonne, mention « Très Bien ».
1994 Maîtrise d’Anglais, (« Gone with the Wind, Anatomy of a Best-Seller », sous la direction de Jean Rouberol), Université de Paris-IV Sorbonne, mention « Très Bien ».
1993 Licence de Lettres Modernes, Université Paris-IV Sorbonne.
1990-1994 : classes préparatoires aux grandes écoles à Nancy (Lycée Henri Poincaré) et Paris (Lycée Louis le Grand).
1900 : Bac A1, mention très bien, lycée Raymond Poincaré, Bar-le-Duc.
Carrière
2024- : Professeure des Universités en littérature française contemporaine à l’Université de Bourgogne.
2022-2024 : Professeure des Universités en littératures comparées à l’Université de Haute-Alsace.
2018- 2022 : Maitresse de conférences en littératures comparées à l’Université de Bourgogne.
2017-2018 : Maitresse de conférences en littératures comparées à l’Université de Bourgogne (échange de services).
2009 -2017 Maitresse de conférences en section 9, recrutée sur un support de FLE (ILEI) puis en littérature française (IEC/IECI – département des lettres).
2008-2009 : PRAG en 9e section (FLE/LEA) Université de Paris-III Sorbonne Nouvelle
2005-2006 : TZR Académie de Versailles – professeure de français remplaçante au Lycée Polyvalent Jean Jaurès de Châtenay-Malabry.
2004-2005 Demi-ATER à l’Université de Reims (2004-2005).
2000-2003 AMN à l’Université de Paris-IV Sorbonne (2000-2003).
1997-1998 : Lectrice de français à l’Université de Cambridge (King’s College et Peterhouse).
1996-1997 : Lectrice de français à l’Université de Stockholm.
Bourses
2006-2008 : Post-doctorat à l’Université de Liverpool, G.-B. : Research Assistant : bibliographe du projet « Peripheral Voices and European Colonialism: Representations of India in French Literature and Culture 1754–1954 ».
2003-2004 : Boursière de la Fondation Thiers.
Formation
2021 : Habilitation à diriger des recherches en Littérature comparée, Université de Rouen. Titre du mémoire de synthèse : « Narratifs, invisibles et personae : exercice d’autofiction intellectuelle d’une transfuge de classe ». Titre de l'inédit : L’Ensorcélée de Victoria Benedictsson et La Lioncelle de Frida Stéenhoff, édition, traductions et commentaires.
2004 : Doctorat de Littérature Générale et Comparée, Université Paris-IV Sorbonne.
2001 : D.E.A. de didactologie des langues et des cultures (FLE), Université Paris III Sorbonne Nouvelle.
2001 : Licence de scandinave, majeur suédois, Université Paris-IV Sorbonne.
1997 : D.E.A. de Littérature comparée, Université de Paris-IV Sorbonne.
1993 Licence de Lettres Modernes, Université Paris-IV Sorbonne
Carrière
2018- Maitresse de conférences en littératures comparées à l’Université de Bourgogne.
2017-2018 : Maitresse de conférences en littératures comparées à l’Université de Bourgogne (échange de services).
2009 -2017 Maitresse de conférences en section 9, recrutée sur un support de FLE (ILEI) puis en littérature française (IEC/IECI – département des lettres).
2008-2009 : PRAG en 9e section (FLE/LEA) Université de Paris-III Sorbonne Nouvelle
2005-2006 : TZR Académie de Versailles – professeure de français remplaçante au Lycée Polyvalent Jean Jaurès de Châtenay-Malabry.
2004-2005 Demi-ATER à l’Université de Reims (2004-2005).
2000-2003 AMN à l’Université de Paris-IV Sorbonne (2000-2003).
1997-1998 : Lectrice de français à l’Université de Cambridge (King’s College et Peterhouse).
1996-1997 : Lectrice de français à l’Université de Stockholm.
Bourses
2006-2008 : Post-doctorat à l’Université de Liverpool, G.-B. : Research Assistant : bibliographe du projet « Peripheral Voices and European Colonialism: Representations of India in French Literature and Culture 1754–1954 ».
Séminaire de Master Recherche M2 S1 Parcours Recherche UE1 « Actualités et méthodes de la recherche » : « Matrimoine, autrices : état des lieux et regards critiques »
Accompagnement aux spectacles du parcours « Création » du master Lettres (S1).
Licence
Cours de L3 en présence : « Écrire, montrer la femme artiste »
Cours de L3 EAD : « Littérature et Arts » : « Écrire l’actrice »
Dans le cadre de l’UE5 « Littérature et questions de société » : « Aziz Chouaki : le lys et le jasmin ».
2017-2022 : littérature comparée
2021-2022
master
Séminaire de Master Recherche/MEEF M1 M2 Littérature comparée : « Théâtre et fantôme »
Cours de Master Recherche M2 : « Théâtre et politique »
Licence
UE4 en L2 (cours en TD seuls) : « Questions de traduction » : études des cas (corpus décidé en fonction des compétences linguistiques des étudiants)
UE5 Théâtre en L2/L3 (CM) (théorie) : Emancipation(S), avec Aline Reviriaud (pratique) : « Écritures féminines contemporaines » au S1 ;
UE5 Théâtre en L2/L3 (CM) (théorie) : Emancipation(S), avec Aline Reviriaud (pratique) : « les classiques au prisme du genre » au S2.
Projets tutorés L1/L2 : « Je la lis », réécritures parodiques…
UE1 Littérature comparée à distance L3 : « Maison(s) de Poupée : Ibsen, Agrell, Jelinek »
UE3 Littérature comparée à distance L3 : Hamlet et La Vie est un songe (suivi et corrigés)
Concours
Préparation à l’agrégation de Lettres Modernes : littérature française : Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand
UE1 Littérature comparée en L3 (CM et TD) : « Maison(s) de Poupée : Ibsen, Agrell, Jelinek »
UE4 en L2 (cours en TD seuls) : « Questions de traduction » : études des cas (corpus décidé en fonction des compétences linguistiques des étudiants)
UE5 Théâtre en L2/L3 (CM) : « Ce que le COVID fait (toujours) au théâtre »
UE6 Culture (transversale) (CM) : Nos Films 3: Théâtre et cinéma, masculinités
Projets tutorés L1/L2 : « Je la lis », réécritures parodiques…
UE1 Littérature comparée à distance L3 : « Maison(s) de Poupée : Ibsen, Agrell, Jelinek »
UE3 Littérature comparée à distance L3 : Hamlet et La Vie est un songe (suivi et corrigés)
2019-2020
master
Séminaire de Master Recherche/MEEF M1 M2 : « Prostitution(s) »
Licence
UE1 Littérature comparée en L3 (CM et TD) : « Maison(s) de Poupée : Ibsen, Agrell, Jelinek »
UE4 en L2 (cours en TD seuls) : « Questions de traduction » : études des cas (corpus décidé en fonction des compétences linguistiques des étudiants)
UE5 en L2/L3 (CM) (théorie) : Le spectacle vivant
UE5 en L2/L3 (CM) (théorie) : Ce que le COVID fait au théâtre
UE1 Littérature comparée à distance L3 : « Maison(s) de Poupée : Ibsen, Agrell, Jelinek »
UE6 Culture (transversale) (CM) : Nos Films 2: Théâtre et cinéma, female et male gaze sur les héroïnes
Atelier « scénariser » dans le cadre du projet RITM-AprèsLang piloté par l’UFR Langues
Projets tutorés L1/L2 : « Je la lis », réécritures parodiques…
2018-2019
Licence
UE1 en L1 Littérature comparée (CM et TD) : « les romans du mariage » : Jane Eyre et Le Lys dans la Vallée
UE3 en L3 littérature comparée (cours en TD seuls) : « Représentations de l’événement : la Guerre d’Algérie » (le corpus est fait en fonction des désirs des étudiants)
UE5 Théâtre en L2/L3 (CM) (théorie) : S1 : Histoire du théâtre.
UE3 en L2 Littérature ccomparée (cours en TD seuls) : « Représentations de l’événement : la Première guerre mondiale» (le corpus est fait en fonction des désirs des étudiants)
UE4 en L2 (cours en TD seuls) : « Questions de traduction » : réflexion générale sur la traduction à partir d’extraits de Mademoiselle Julie, Une maison de poupée, Hamlet, Macbeth, Le Roi Lear, La Vie est un songe, Les Brigands… (corpus décidé en fonction des compétences linguistiques des étudiants)
UE5 théâtre en L2/L3 (CM) (théorie) : S2 : Analyse de spectacles : les dramaturgies plurielles.
UE1 (littérature comparée) L1 pour les étudiants à distance : « les romans du mariage » : Jane Eyreet Le Lys dans la Vallée
Projets tutorés de L1 : animation du compte Instagram de Jane Eyre, dossiers sur le monde scandinave, encadrement de projets créatifs (vidéo : « Moi, étudiante… », carnets de croquis)
2017-2018
Licence
UE1 en L1 Littérature comparée (CM et TD) : « les romans du mariage » : Jane Eyre et Le Lys dans la Vallée
UE3 en L3 Littérature comparée (cours en TD seuls) : « Représentations de l’événement : la Guerre d’Algérie » (le corpus est fait en fonction des provenances des étudiants)
UE3 en L2 Littérature comparée (cours en TD seuls) : « Représentations de l’événement : la Première guerre mondiale» (le corpus est fait en fonction des provenances des étudiants)
UE4 en L2 (T cours en TD seuls D) : « Questions de traduction » : réflexion générale sur la traduction à partir d’extraits de Mademoiselle Julie, Une maison de poupée, Hamlet, Macbeth, Le Roi Lear, La Vie est un songe, Les Brigands, Barzakh (corpus décidé en fonction des compétences linguistiques des étudiants)
UE1 (littérature comparée) L1 pour les étudiants à distance : « les romans du mariage » : Jane Eyreet Le Lys dans la Vallée
Projets tutorés de L1 : « les romans du mariage » (dossiers sur Docteur Jivago, Compartiment pour dames), les adaptations de Jane Eyre, réécritures créatives de Jane Eyre, carnet de croquis sur « Moi, étudiante à l’UBFC), etc.
Cours précédents à l’UVSQ
Licence
Cours en histoire littéraire française, en littérature du XIXe siècle, atelier d’écriture, atelier de pratique théâtrale, cours de pratique de l’écriture critique, d’histoire des politiques culturelles, histoire des institutions, histoire du cinéma, Fr
Membre élue (suppléante) au Conseil de l’École Doctorale LECLA, Université de Bourgogne
Membre élue du Conseil de l’U.F.R. Lettres et Philosophie de l’U.B.
2024-
2018-2022
Membre élue du Bureau des Commissions de Propositions, U.B.
2019-2022
Membre élue du conseil de l’Institut d’études culturelles de l’U.V.S.Q
2010-2013
Membre élue du conseil de gestion de l’U.F.R. L.E.A de Paris III
2008-2009
Fonctions de direction
Co-directrice du parcours « Lettres » du Master Arts, Lettres et Civilisations, UHA (interim)
Directrice de la Mention de Master « Culture et Communication », UVSQ
Nov. 2022-juin 2023
2016-2017
Directrice du Parcours de Mention Master professionnel « Administration culturelle publique et privée », UVSQ, Porteure du projet Master Pro ACPP pour le quinquennal en 2014
2013-2017
Directrice du département de Lettres, UVSQ, Co-porteure du projet Licence de Lettres Modernes pour le quinquennal en 2013
2011-2013
Directrice du Master Enseignement Lettres Modernes, UVSQ
2010-2012
Directrice du pôle des études françaises de l’I.L.E.I., UVSQ
2009-2010
Missions d’expertise nationales et internationales
Experte nommée au CNU (section 10)
Missions d’expertise HCERES
Membre de COS (UVSQ 2013, 2014, Nancy 2015, Poitiers 2018, ENSATT 2018, Corte 2021, Rouen 2024, Poitiers 2024…)
2023-
2023-
2012-
Mission d’expertise FRQSC (Québec) : bourses de masters et doctorat en recherche création
2016-2019
Missions d’expertise HCERES, licences et masters
2016-2019
Missions d’expertise AERES, licences
2010-2013
Mission d’expertise EGIDE, ministère des Affaires étrangères, Séoul, Corée du Sud
Juin 2010
Jurys de concours nationaux
Membre permanent du jury de l’agrégation externe spéciale de lettres modernes (oral)
2017-2019
Membre permanent du jury de l’agrégation externe de lettres modernes (écrit et oral, littérature comparée) (Conceptrice du sujet d’écrit de comparée en 2015).
2015-2017
Membre permanent du jury de l’agrégation interne de lettres modernes (écrit (didactique) et oral (littérature comparée))
2015-2016
Membre permanent du jury de l’agrégation interne de lettres modernes (écrit (didactique) et oral (littérature comparée))
2010-2013
Membre de la banque commune « français écrit » des concours « bio » des ENS.
2011
Responsabilités pédagogiques
Direction d’études Licence 2 de Lettres Modernes, U.B.
2020-2022
Responsabilité de l’U.E. Théâtre, U.B.
2018-2022
Présidente des jurys de sélection du master ACPP, M1 et M2, UVSQ (membre depuis 2011)
2013-2017
Présidente des jurys de VAE VAP du Master ACPP
2013-2017
Maitresse de stage au sein du master ACPP, UVSQ
2011-2017
Membre du jury de sélection des élèves et enseignants d’ « Un des été à l’ENS »
2009-2011
Maîtresse de stage de FLE au sein de l’ILEI, UVSQ
2009-2010
Membre du jury de sélection des Masters 2 Paris III
2009-2010
Responsable de la coordination des cours ERASMUS-accords inter.,Paris III
2008-2009
Membre du jury VAE Université Paris III Sorbonne Nouvelle FCP3
2007-2008
Organisation de colloques et de journées d’études
Journée d’études : « Bjørnstjerne Bjørnson hors frontières, un théâtre en jeu », 24 mai 2024, organisé avec Florence Fix (Université de Rouen), Solenne Guyot et Raphaël Jamet (UNISTRA), UNISTRA
Organisation aves les étudiante.e.s du Master parcours lettres, dans le cadre du « stage labo » de « HOPLA ! Rires en région » ? UHA, avec le soutien de RIRH.
« La revanche de Galatée : sculptrices, portraits, représentations et personnages au XIXe siècle », avec Florence Fix (université de Rouen) et Eva Belgherbi (Université de Poitiers - École du Louvre (en ligne).
« Les Filles d’Égalie » avec Florence Fix (université de Rouen) (en ligne).
Organisation du séminaire Bjørnstjerne Bjørnson (CNUP/ILLE).
Co-organisation du colloque international Silenced women authors of the Nordic Area 1870-1914 » avec Maria Hansson (Sorbonne Université) ; (Paris, Maison des étudiants Suédois).
Co-organisation de la journée d’études « La Maillan, la tragédienne du boulevard », avec Julia Gros de Gasquet (Sorbonne Nouvelle) et Florence Fix (Université de Rouen) Paris III Sorbonne Nouvelle.
Co-organisation de deux journées d’études en diptyque : « Maria Casarès et Gérard Philipe : les enfants du siècle » avec Arnaud Duprat de Montero (Rennes II), Virginie Dumanoir (Rennes II), Vincent Chambarlhac (Dijon) :
« Gérard Philipe, les masques du prince », journée d’études, Université de Bourgogne ;
« Maria Casarès aujourd’hui : entre littérature et films, journée d’études, Université Rennes 2
Co-organisation du 3e colloque de RIRH à Sorbonne Nouvelle, (avec Will Noonan, Université de Bourgogne, Yen-Mai Tran-Gervat, Université Sorbonne Nouvelle, Marie Duret-Pujol, Université de Bordeaux, Morgan Labar, ENS Paris, et Nelly Quemener, Université Sorbonne nouvelle) « les publics de l’humour ». Responsable de l’axe 5 « recherche-création »
Co-organisation du colloque « Vivien Leigh : I’m not a star, I’m an actress » (en ligne) (avec Arnaud Duprat de Montero, Rennes II)
24 mai 2024
12 avril 2024
29 septembre 2023
5 juin 2023
13 avril 2023
17 mars 2023
6 janvier 2023
18 novembre 2022
9 décembre 2022
24-25 novembre 2022
15-16 octobre 2021
Co-organisation du colloque « Christine à la croisée des chemins » avec l’Association Christine de Suède, UFBC (annulé COVID)
5-7 octobre 2020
Co-organisation de la session « Transmettre l’humour » à la SELC, (avec Will Noonan, université de Dijon et Yen-Mai Tran-Gervat, Université Sorbonne Nouvelle).
27 août 2019
Organisation de la session « traduire le théâtre suédois » à l’APEN
14 juin 2019
Co-organisation du 2e colloque de RIRH « les Langues de l’humour » à l’UBFC (avec Will Noonan, université de Bourgogne)
4 et 5 avril 2019
Organisation du colloque « Quels responsables culturels pour demain ? », UVSQ, en partenariat avec le théâtre de Saint-Quentin en Yvelines Scène nationale.
26 avril 2017
Co-organisation du colloque « États Généraux du Théâtre Populaire », Théâtre Montansier, Versailles, (avec Jean-Claude Yon, UVSQ et la DAC de Versailles)
17 et 18 juin 2016
Co-organisation du symposium « Mobilités », UVSQ, (avec Guillaume Bailly, Susan Baddeley et Frédéric Leriche, UVSQ).
13 et 14 décembre 2012
Co-organisation du colloque « 20 ans, âge des possibles, âge impossible ?», UVSQ, (avec Jean-Charles Geslot, UVSQ)
6 et 7 décembre 2012
Co-organisation du colloque « De la rue au musée », UVSQ, (avec Juliette Aubrun, Laura Kendrick, et alii, UVSQ).
15 et 16 novembre 2012
Organisation du colloque « Humour et enseignement », colloque international CORHUM, UVSQ.
13 et 14 octobre 2011
Organisation du panel « The female performer in European fiction », NEMLA, Rutgers University.
avril 2011
Co-organisation de la journée d’études « Relire les témoins », École Normale Supérieure, rue d’Ulm (avec Ann-Deborah Lévy-Bertherat, ENS).
décembre 2007
Invitations académiques
Invitation au séminaire « Poétiques sociales » (Christian Bank Pedersen) : « Traduire Frida Stéenhoff »
Invitation au séminaire « études culturelles » de Florence Thérond (Université de Montpellier) : « Les nouvelles mythologies de Sissi »
Invitation au séminaire « Mythes et écritures du voyage » de Véronique Léonard-Roques et Isabelle Durand (Université de Lorient) : « Sur A travers l’Inde en automobile »
Présentation du Gant, pour le séminaire de Thomas Möhnike, Université de Strasbourg
« Embrassons-nous, Labiche » pour le séminaire comparatiste sur le thème du baiser, Université de Dijon.
« Les autrices du genombrott », pour le séminaire de Thomas Möhnike, Université de Strasbourg
13 février 2025
31 janvier 2025
18 octobre 2024
4 avril 2023
25 novembre 2021
24 novembre 2020
« Maisons de poupée », pour le séminaire « Mises en scènes de l’intime », UBFC, Labo. TIL
24 mai 2019
Lecture d’Armande et la rumeur de Benoit Lepecq, Université de Rouen, séminaire « Esthétiques comparées » de Florence Fix
12 mars 2019
Lecture du Canard Sauvage de Henrik Ibsen, Université de Rouen, séminaire « Esthétiques comparées » de Florence Fix
26 février 2019
« Les invisibilisées ? : les autrices du genombrott suédois », dans le cadre du séminaire sur le «canon», Université de Dijon
14 juin 2018
« Traduire Leffler et Agrell », dans le cadre du séminaire « Les Intraduisibles » de Yen-Mai Tran-Gervat, Université Paris-III
23 février 2017
« Aziz Chouaki, la fêlure des Coloniaux », dans le cadre de l’atelier « lectures : fêlures et réparations », Université Toulouse Jean Jaurès
29 mai 2015.
« Johnny Halliday à 20 ans » dans le cadre du séminaire « Histoire sociale du rock », CHREC, Paris
5 mars 2014
« Offenses musicales : divas, divettes et seringues dans le roman de la fin du XIXe », pour le séminaire 19-20, Paris III-Paris IV, séance : « Littérature et musique : passages et héritages », Paris, Sorbonne
5 mars 2011
Invitation au 4e Colloque associé des Sociétés et des Associations coréennes d’Études françaises : « L'avenir du FLE (langue, littérature, linguistique) à l'heure de la mondialisation », Séoul, Corée du Sud
12 juin 2010
Visiting Scholar pour deux conférences/présentations de films à Tufts University, Boston, E.U.
février 2007
« La Grande Guerre dans les mémoires » pour le séminaire interdisciplinaire « Écriture et Mémoire », organisé par Ann-Déborah Lévy-Bertherat et Ruth Vogel, E.N.S., mai 2006.
mai 2006
Direction de thèse
Clara Madru : « L’esthétique de la mélancolie dans les représentations romanesques et cinématographiques de la condition féminine (Benedictsson, Plath, Lupino, Akerman) », Université de Bourgogne.
2023-
Jury de HDR
Membre du jury de soutenance de HDR de Christian Bank Pedersen : « « Autographie, histoire, politique. Proses germano-scandinaves, entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XXIe » (études nordiques, Université de Caen) (et pré-rapporteuse)
16 avril 2024
Jurys de thèse
Présidente et rapporteuse du jury de thèse d’Emilie Olliver, « A la recherche d’une nouvelle représentation. Artaud, Brecht, Brook. Pour une relecture des textes autofictionnels, du sens à la spatialité textuelle », sous la direction de Philippe Forest, Nantes Université.
Présidente du jury de thèse de Stéphanie Reibel, « Les figurations du devenir féminin dans quelques œuvres de la littérature française et francophone, caribéenne et africaine », sous la direction d’Anthony Mangeon, UNISTRA.
Comités de suivi de thèse (CST/CSI)
19 décembre 2023
14 décembre 2022
Nadège Kouadio : « Le pouvoir des femmes dans les romans d’Aminata Sow Fall », sous la direction de Guillaume Bridet (Université de Bourgogne)
Diane Chateau Alaberdina : « L’expérience de la spiritualité poétique chez Karin Boye », sous la direction de Thomas Möhnike (UNISTRA)
Laure Zeghad, « le théâtre de la Guerre d’Algérie », sous la direction de Florence Fix (Université de Rouen-Normandie)
« L’autobiographique en scène », présentation du numéro de Skén&graphie, TNS, Strasbourg
Présentation du livre La Reine Christine et ses fictions, invitation de la Christina Akademien (en ligne et en anglais)
Présentation du livre Vivien Leigh, « I’m not a film star, I’m an actress », Institut franco-américain, Rennes
Lecture musicale des poèmes d’Hala Mohammad, Bibliothèque Grand Rue, Mulhouse
« Le rire au féminin », conférence à la Villa mais d’ici, Aubervilliers, Journées du matrimoine
13 avril 24
24 mars 24
23 janvier 24
10 novembre 23
Sept. 23
Présentation et lecture de Jouer Marilyn, focus « actrice », Le Coupe-Papier, Le Paris.
Présentation et lecture du Gant, Librairie O’, Le Rond-Point, Paris.
Présentation et lecture du Gant au Coupe-Papier, Paris.
Présentation et lecture du Gant à la Bibliothèque Nordique, avec Giuliano D’Amico et Solenne Guyot
Présentation et lecture des « autrices invisibles suédoises », à l’invitation d’Aurore Evain, Librairie Paroles, Saint-Mandé, série « matrimoine »
Animation de deux conférences : « France, terre d’Asile », avec Xavier Le Clerc et Claire Audhuy, et « Portrait-Flash », avec Eric Genetet, Festival MotàMot, Mulhouse
Présentation et lecture de Jouer Marilyn, focus « auteurs et autrices », Librairie Le Coupe-Papier, Paris VI.
Animation de la conférence hélvétique consacrée à Anne-Sophie Subilia, Bibliothèque Municipale de Mulhouse
Participation au Workshop « Toutes en scène : édifier notre matrimoine », organisé par Aurore Evain, Espace Alya, festival d’Avignon
« Les femmes et le théâtre » : conférence pour l’association Artémis, Dijon
15 juin 23
13 mai 23
5 mai 23
13 avril 23
6 avril 23
1er et 2 avril 23
23 mars 23
7 décembre 22
14 juillet 22
11 mars 21
« Invisibilité́ et visibilité́ des femmes au théâtre – autrices et actrices - »
Conférence et atelier de pratique artistique sur « La comédienne », d'Anne Charlotte Leffler, Université́ d'Avignon, Campus international des festivals : École d’été, « Lire, écrire et voir le théâtre »
3 juillet 2019
« Anne Charlotte, Victoria, Alfhild… : dans l’ombre de Strindberg » pour le « Festival des Écrits de Femmes », série « Théâtre de femmes », Saint-Sauveur-en-Puisaye, Maison de Colette
13 octobre 2018
Conférences théâtralisées de l’Université Permanente de la ville de Paris (avec Benoit Lepecq) (une cinquantaine)
Conférence-lecture (Benoit Lepecq, Corinne François-Denève) : « Mettre en scène les autrices de la percée moderne »
2018-
17 mai 2017
« Le théâtre d’Anne Charlotte Leffler » au cercle suédois de Lille
« Vivien Leigh », intervenante universitaire, avec Caroline Silhol, documentaire pour le cycle « Vivien Leigh », https://vimeo.com/611521858 « Viva Cinema »
Participation à l’émission « Le Monde selon Wam » d’Isabelle Giordano, 11/02/2006, avec la classe de seconde SMS du Lycée Jean Jaurès de Châtenay-Malabry dans le cadre de la journée d’action hommes/femmes.
11 décembre 2006
Action culturelle
Dramaturgie d’accompagnement pour le projet de lecture-performance d’Un gant, UNISTRA
Organisation d’un atelier d’écriture et d’une restitution théâtrale, « Victor ou l’enfant sauvage des collines de l’Illberg », avec Benoit Lepecq et les L3 Lettres de l’UHA, Hall de la FLSH
Organisation de l’UE théâtre, UB – thématique « Émancipation(s) », travail avec Aline Réviriaud (Idem Collectif), restitutions
nov.-mai 24
13 février 2023
2021-2022
Organisation des restitutions semestrielles de l’UE théâtre, UVSQ.
2013-2017
Participation au premier Ciné U, MDE, UVSQ, « des planches à l’écran : Cyranode Bergerac ».
14 mars 2017
Organisation de la première journée d’intégration des étudiants du master Culture et communication (2016) et du « Prix du meilleur reportage ».
2016
Organisation du voyage d’études à Avignon de la promo 2013-2014 du master ACPP (rencontre avec Les Passagers du Zinc, AJMI, Musée Angladon, Archives municipales, cinéma Utopia, Festival Émergences, Jacques Rozier…)
février 2014
Co-organisation du prix du carnet de voyage pour les étudiants d’échange de l’UVSQ
2013
Organisation de la remise du prix « poés’Yvelynes des lycéens » à l’UVSQ
2012
Organisation de l’évènement « avoir 20 ans » pour les 20 ans de l’UVSQ : ateliers d’écriture menés à l’Université, dans des lycées, des collèges, des écoles, à la maison de retraite Sainte Périne (Paris XVI) par Karin Bernfeld, Aziz Chouaki, Norbert Czarny : édition du recueil, mise en voix et représentation (en association avec la Maison de la Poésie et la fac. de médecine)
novembre 2011-juin 2012
Organisation de la soirée littéraire « La Chaire est triste », avec Pierre Christin, Judith Bernard, Romain Lancrey-Javal et Philippe Chardin, médiathèque de SQY
13 octobre 2011
Organisation de manifestations littéraires au sein de l’IEC, UVSQ : venue de Gisèle Bienne (novembre 2010, en M1/M2) ; Marie Darrieussecq (décembre 2010, en M1/M2), Aziz Chouaki (avril 2011, pour Les Coloniaux, en L3, Éric Pessan (mars 2017, UE théâtre)
2010-2017
Organisation de visites culturelles pour les étudiants de l’Université du Delaware (« le Paris des Américains ») et de l’école d’été de l’ENS
2007-2011
Autres activités
Critique à Rue du théâtre, puis aux Trois Coups, puis à Un fauteuil pour l’orchestre (théâtre) (critiques en ligne) : couverture de festivals et premières, entretiens ; critique à La Nouvelle Quinzaine littéraire (littératures scandinave et néerlandaise), puis à En attendant Nadeau.
Membre du syndicat professionnel de la critique (2021-).
Dramaturge pour les lectures, mises en scène et mises en voix de :
Les Liaisons dangereuses, adaptation de Benoit Lepecq, Théâtre de l’Epée de Bois, Vincennes, novembre 2023, et Château de la Malmaison, mai 2024.
La Comédienne d’Anne Charlotte Leffler, Théâtre des Carmes, Avignon, 15 février 2014, Théâtre des 3 Soleils, Festival d’Avignon, 10-13 juillet 2014
Atlantide 14, de Corinne François-Denève (création dans la cour des archives municipales d’Avignon, les 12 et 13 juin 2015, repris au théâtre de Ménilmontant à Paris entre octobre et novembre 2015, à l’Estaminet de Magny-les-Hameaux, le 11 novembre 2015, puis à St Germain les Paroisses (Ain) en mai 2016, à l’Espace Icare d’Issy-les-Moulineaux, les 3 et 4 mai 2018, et à Revel, Salle Claude Nougaro, le 8 novembre 2018. La pièce a également été créée au Pegg Theatre par des étudiants en lettres françaises de l’université de Bristol, dans une mise en scène de Geneviève Morris, en 2016.)
Sauvé d’Alfhild Agrell le 18 septembre 2016 à la SACD (midi-minuit du matrimoine) et le 5 décembre 2016 à la Bibliothèque Nordique de Paris
Les Vraies Femmes d’Anne Charlotte Leffler le 8 mars 2017 à la Bibliothèque Nordique de Paris
Tante Malvina d’Anne Charlotte Leffler le 14 janvier 2019 à la Bibliothèque Sainte-Barbe de Paris
Un ange descendu du ciel d’Anne Charlotte Leffler le 11 mars 2019 à la Bibliothèque Sainte-Barbe de Paris
L’Ensorcelée de Victoria Benedictsson pour le colloque « Culture du pouvoir, pouvoir de la culture. Circulation des savoirs autour de la mer Baltique du Moyen Âge au début du XXe siècle », 4 mars 2021, Toulouse.
Metteuse en scène : mise en espace d’Ah ! l’amour ! d’Anne Charlotte Leffler, Maison des étudiants suédois, Cité Universitaire, 21 mai 2017; mise en espace de Série Blême de Boris Vian, Auriac, 16 juillet 2021 (et jeu).
Performances
« Les autrices du genombrott mangent-elles des Krisprolls ? » : « ma recherche en 180 secondes », journée des 25 ans de l’UVSQ , Versailles, 8 juin 2017.
« Bernadette Pivotte interviewe Thierry Beistingel », Journée des M2 Métiers du livre, Université de Dijon, 15 novembre 2019.
Experte DRAC Bourgogne Franche Comté 2019-2020
Traductrice du suédois et du norvégien.
Autrice de
Atlantide 14, C’est-à-dire éditions, 2015, préface de Nicolas Beaupré (Pièce créée à Avignon en 2015, et jouée à Paris et en tournée ; reprise à Bristol dans le cadre de la semaine de la francophonie)
Scènes de la vie théâtrale, L’Harmattan, collection Théâtre, 2014. (Pièce créée au festival Off d’Avignon en 2013, puis en tournée).
Valsons ensemble : la guerre de Mireille et d’Emmanuel Berl, théâtre récit/documents, Église de Reygades, 18 juillet 2019, festival « Histoire de Passages » (écriture et jeu).
Les Femmes Goldoni, co-écriture avec Benoit Lepecq, Christophe Chomant éditeur, à paraitre en 2025.
Directrice des compagnies théâtrales « Freya et ses chattes » et « Cie Benoit Lepecq »