FRANCOIS-DENEVE Corinne
![]() |
Fonction : Professeure des Universités en littérature française contemporaine |
Thèmes de recherche :
Littérature française contemporaine, littératures comparées (en particulier domaine scandinave), études théâtrales, études actorales, traduction, humour, didactique du FLE
Publications
2026
Books
- titre
- Sissi et nous : nouvelles mythologies
- auteur
- Corinne François-Denève, Florence Therond
- article
- Editions universitaires de Dijon, A paraître
- Accès au bibtex
-
2025
Journal articles
- titre
- Avant-propos
- auteur
- Agnès Curel, Corinne François-Denève, Floriane Toussaint
- article
- Thaêtre, 2025, Tubes en scène ! L'irruption des tubes sur les scènes théâtrales contemporaines (9)
- Accès au bibtex
-
Special issue
- titre
- Tubes en scène ! L’irruption du tube sur les scènes théâtrales contemporaines
- auteur
- Agnès Curel, Corinne François-Denève, Floriane Toussaint
- article
- Thaêtre, 9, 2025
- Accès au bibtex
-
2023
Books
- titre
- Vivien Leigh : « I’m not a film star, I’m an actress »
- auteur
- Arnaud Duprat, Corinne François-Denève
- article
- EUD. 2023, « Écritures », 978-2-36441-481-5
- Accès au bibtex
-
2021
Conference papers
- titre
- Notre muse : Sylvia Plath comme figure fictionnelle
- auteur
- Corinne François-Denève
- article
- Constellations créatrices : héritages et réseaux féminins / queer, Les Jaseuses (soutenu par le groupe Philomel / Initiatives Genre), Jan 2021, Sorbonne, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Voyages avec Karen Blixen
- auteur
- Corinne François-Denève
- article
- Conférences théâtralisées, Université Permanente de la ville de Paris, Mar 2021, Paris, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Le baiser interrompu dans le théâtre français du XIXe siècle
- auteur
- Florence Fix, Corinne François-Denève
- article
- Séminaire culturaliste de l’axe LmM du CPTC : "Baisers", Oct 2021, Dijon, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Molière
- auteur
- Corinne François-Denève
- article
- Conférences théâtralisées "L'été des séniors", Université Permanente de la ville de Paris, Jul 2021, Paris, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Georges Feydeau
- auteur
- Corinne François-Denève
- article
- Conférences théâtralisées "L'été des seniors", Université Permanente de la ville de Paris, Jul 2021, Paris, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- William Shakespeare
- auteur
- Corinne François-Denève
- article
- Conférences théâtralisées "L'été des seniors", Université Permanente de la ville de Paris, Jul 2021, Paris, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Chopin, Sand : le plaisir est fugace
- auteur
- Corinne François-Denève
- article
- Conférences théâtralisées, Université Permanente de la ville de Paris, Apr 2021, Paris, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- L'esprit d'Alphonse Allais
- auteur
- Corinne François-Denève
- article
- Conférences théâtralisées, Université Permanente de la ville de Paris, May 2021, Paris, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Victor Hugo: la jeunesse d'un poète
- auteur
- Corinne François-Denève
- article
- Conférences théâtralisées, Université Permanente de la ville de Paris, May 2021, Paris, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Orson Welles: cinéaste littéraire et aventurier
- auteur
- Corinne François-Denève
- article
- Conférences théâtralisées, Université Permanente de la ville de Paris, Jun 2021, Paris, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Maigret
- auteur
- Corinne François-Denève
- article
- Histoires en séries, Nicolas Charles, Yohann Chanoir, May 2021, Paris, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Carlo Goldoni
- auteur
- Corinne François-Denève
- article
- Conférences théâtralisées "L'été des seniors", Université Permanente de la ville de Paris, Aug 2021, Paris, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Les Pouvoirs de Galatée
- auteur
- Corinne François-Denève
- article
- Culture du pouvoir, pouvoir de la culture. Circulation des savoirs autour de la mer Baltique du Moyen Âge au début du XXe siècle, Lisa Castro et Hugo Tardy (FRAMESPA UMR 5136) - Université de Toulouse, Mar 2021, Toulouse, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Le matrimoine ainsi que les femmes dans le milieu théâtral
- auteur
- Corinne François-Denève
- article
- De Corps et Dames, Association Artémis, Mar 2021, Dijon, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Anton Tchekhov
- auteur
- Corinne François-Denève
- article
- Conférences théâtralisées "L'été des seniors", Université Permanente de la ville de Paris, Aug 2021, Paris, France
- Accès au bibtex
-
2020
Journal articles
- titre
- Johnny : l’idole de Louis et d’Elsa
- auteur
- Corinne François-Denève
- article
- Textes & Contextes, 2020, Des histoires de la musique : perspectives intersémiotiques et cognitives – Aragon et la chanson, 15 (1), https://preo.u-bourgogne.fr/textesetcontextes/index.php?id=2608
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- La Vie rêvée des femmes
- auteur
- Corinne François-Denève
- article
- L'avant scène théâtre , 2020, Mademoiselle Else, 1486, pp.50-52
- Accès au bibtex
-
Conference papers
- titre
- Two-faced Greta / Greta a deux visages : Greta Garbo et Greta Nissen dans la presse française
- auteur
- Corinne François-Denève
- article
- Les visages de Garbo, Evelyne Coutel, Esther Hallé, Myriam Juan et Jules Sandeau (ENS Lyon), Mar 2020, Lyon, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Le spleen de Baudelaire
- auteur
- Corinne François-Denève
- article
- Conférences théâtralisées, l’Université Permanente de la ville de Paris, Aug 2020, Paris, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Le rire de Beckett
- auteur
- Corinne François-Denève
- article
- Conférences théâtralisées, Université Permanente de la ville de Paris, Aug 2020, Paris, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Les poètes du chat noir
- auteur
- Corinne François-Denève
- article
- Conférences théâtralisées, Université Permanente de la ville de Paris, Jul 2020, Paris, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Sylvia Plath et Ted Hugues
- auteur
- Corinne François-Denève
- article
- Conférences théâtralisées, Université Permanente de la ville de Paris, Aug 2020, Paris, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Grotesque et terreur chez Edgar Allan Poe
- auteur
- Corinne François-Denève
- article
- Conférences théâtralisées, Université Permanente de la ville de Paris, Jul 2020, Paris, France
- Accès au bibtex
-
Book sections
- titre
- Jouer Sarah : "The Incredible Sarah
- auteur
- Corinne François-Denève
- article
- Actrices mythiques, mythe de l’actrice sur les scènes occidentales / sous la direction de Yannick Hoffert et Lucie Kempf, Presses Universitaires de Nancy, pp.127-138, 2020, 978-2-8143-0562-5
- Accès au bibtex
-
- titre
- Autour de Pierre Dac
- auteur
- Corinne François-Denève
- article
- Pierre Dac. Du côté d'ailleurs / sous la direction d'Anne Hélène Hoog et Jacques Pessis, Gallimard; Musée d'art et d'histoire du judaïsme (MAHJ), pp.166-169, 2020, 978-2-07-290700-5
- Accès au bibtex
-
2019
Journal articles
- titre
- La figure de l'actrice
- auteur
- Corinne François-Denève
- article
- L'avant scène théâtre , 2019, Encore un instant, 1459, pp.71-72
- Accès au bibtex
-
- titre
- Compte-rendu : "Entrer en guerre" dirigé par Hélène Baty-Delalande et Carine Trévisan
- auteur
- Corinne François-Denève
- article
- Mémoires en jeu, 2019, pp.183
- Accès au bibtex
-
- titre
- Souvenirs de Kate
- auteur
- Corinne François-Denève
- article
- Bulletin of Francophone Postcolonial Studies, 2019, A Special Issue in Memory of Kate Marsh, pp.11-12
- Accès au bibtex
-
- titre
- Planches de salut : (trans)figurations théâtrales de Marilyn
- auteur
- Corinne François-Denève
- article
- K : Revue trans-européenne de philosophie et arts, 2019, Marilyn: Beyond the Beauty. Marilyn : par-delà la beauté, 2, pp.84-97
- Accès au bibtex
-
- titre
- Aziz Chouaki, in memoriam
- auteur
- Corinne François-Denève
- article
- Mémoires en jeu, 2019, 9, pp.149
- Accès au bibtex
-
- titre
- Négociation d’une pratique mémorielle : l’exemple d’Utøya
- auteur
- Corinne François-Denève
- article
- Mémoires en jeu, 2019, 8, pp.144-147
- Accès au bibtex
-
- titre
- Figurations théâtrales de Charlotte Salomon : Vie ? ou théâtre ?
- auteur
- Corinne François-Denève
- article
- Mémoires en jeu, 2019, 9, pp.25-28
- Accès au bibtex
-
Conference papers
- titre
- Étrangers en bande : voyage dans la Suisse de Rodolphe Töpffer
- auteur
- Corinne François-Denève
- article
- La comédie et l’étranger XVIe-XXIe siècles, Florence Bistagne et Jean-Claude Ternaux - Université d'Avignon, Oct 2019, Avignon, France. pp.169-190
- Accès au bibtex
-
- titre
- Beckett et "Oh les beaux jours
- auteur
- Corinne François-Denève
- article
- Journée de formation du Master MEEF, UBFC, Nov 2019, Dijon, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Traduire pour le théâtre : Suède-France, état des lieux
- auteur
- Corinne François-Denève, Florence Fix
- article
- 3e Congrès de l’Association pour les études nordiques (APEN), Université de Strasbourg, Sep 2019, Strasbourg, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- « An Age is not just an Age », les âges de Blanche dans "Un tramway nommé Désir
- auteur
- Corinne François-Denève
- article
- L'âge du rôle, Françoise Zamour et Anne-Françoise Benhamou (ENS, UMR THALIM), Oct 2019, Paris, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Invisibilité et visibilité des femmes au théâtre - autrices et actrices: théorie et pratique
- auteur
- Corinne François-Denève, Benoit Lepecq
- article
- École d’été : lire, écrire et voir le théâtre, Campus international des festivals de l'université d'Avignon, Jul 2019, Avignon, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Les derniers jours de Vincent Van Gogh
- auteur
- Corinne François-Denève, Benoit Lepecq
- article
- Conférences théâtralisées, Université Permanente de la ville de Paris, Aug 2019, Paris, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Une actrice dans la mêlée : Yorska et le théâtre français de New York
- auteur
- Corinne François-Denève
- article
- Théâtre en guerre : acteurs, auteurs, publics en temps de guerre, École de Saint-Cyr-Coëtquidan; Université de Rennes 2, May 2019, Rennes, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Dans l'intimité d'une maison de poupée : les répliques féminines / féministes à Ibsen dans la Scandinavie du tournant du siècle
- auteur
- Corinne François-Denève
- article
- Mises en scènes de l’intime, TIL EA 4182 - Université de Bourgogne-Franche-Comté, May 2019, Dijon, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Rois et spectres dans les pièces de Shakespeare
- auteur
- Corinne François-Denève
- article
- Conférences théâtralisées, Université Permanente de la ville de Paris, Sep 2019, Paris, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- L’amour chez Molière
- auteur
- Corinne François-Denève, Benoit Lepecq
- article
- Conférences théâtralisées, l’Université Permanente de la ville de Paris, Jul 2019, Paris, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Voyage avec Musset
- auteur
- Corinne François-Denève, Benoit Lepecq
- article
- Conférences théâtralisées, Université Permanente de la ville de Paris, Aug 2019, Paris, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Les autrices suédoises du genombrott
- auteur
- Corinne François-Denève
- article
- Les Assises de la Transmission théâtrale au prisme de l’égalité femmes / hommes, Association HF Auvergne-Rhône-Alpes, Nov 2019, Lyon, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- L’humour, la littérature comparée, (in)disciplines illégitimes ?
- auteur
- Corinne François-Denève
- article
- 8e Congrès de la Société Européenne de Littérature comparée, Université de Lille / MESHS Lille, Aug 2019, Lille, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Les enfants chez Ibsen
- auteur
- Corinne François-Denève
- article
- Conférences théâtralisées, Université Permanente de la ville de Paris, Dec 2019, Paris, France
- Accès au bibtex
-
- titre
- Louis et Johnny
- auteur
- Corinne François-Denève
- article
- Journée d’études « Aragon et la chanson », Hervé Bismuth (TIL) et Henri Garric (CPTC) - Université de Bourgogne, Feb 2019, Dijon, France
- Accès au bibtex
-
2015
Journal articles
- titre
- Introduction: Learning Out Loud?
- auteur
- Corinne François-Denève
- article
- Etudes en didactique des langues, 2015, Humour, 25, pp.9-19
- Accès au texte intégral et bibtex
-
Projets
Affiliations
Membre titulaire de CPTC (Université de Bourgogne).
Membre associée de « Mondes germaniques et nord-européens » (UNISTRA).
Membre de l'Institut Thématique Interdisciplinaire Lethica (UNISTRA).
Expertises scientifiques et éditoriales
Membre fondatrice et secrétaire de EuHA, European Humour Research Working Group. |
2019- |
||
Membre fondatrice et secrétaire de RIRH, réseau de recherche en Humoristique. |
2017- |
||
Co-organisatrice, avec Vanessa Besand, Virginie Brinker et Henri Garric du séminaire de labo de littérature comparée à l’Université de Dijon. |
2018-2022 |
||
Membre du comité de lecture de la revue European Drama and Performance Studies, et du comité de rédaction de la revue Mémoires en jeu.
Membre du conseil scientifique de la revue Circé et du carnet Hypothèses « Les mains invisibles ».
Experte pour la revue Itinéraires LTC, pour Études littéraires (Canada), pour Traits d’union, pour MEI Médiation et information, pour la Revue nordique des études francophones (Suède), EDL, etc. ; pour les PUR, les eud, les Presses Universitaires du Septentrion, etc.
Participation à des projets collectifs
Participation à un projet MCSA doctoral Networks, dépôt en novembre 2024, piloté par Bénédicte Coste (Université de Bourgogne).
Participation au projet Les Contemporaines. Femmes de spectacle 1640-2000 de Sabine Chaouche et Catherine Authier (2023-2025).
Organisation du projet « circulations théâtrales : le rôle des agentes », séminaire en ligne avec Nicolas Diassinous (Université d’Avignon).
Organisation de colloques et de journées d’études (à venir)
Colloque international : « Aziz Chouaki, l’artiste absolu », co-organisé avec Andy Stafford (Université de Leeds) et Sylvie Brodziak (CY Cergy Paris Université). Colloque international : « Quoi d’neuf, acteur ? Regards contemporains sur les acteurs et les actrices au cinéma co-organisé par Christophe Damour (UNISTRA), Jacques Demange (UNISTRA), Pedro Guimarães (Université de Campinas), Myriam Juan (Université de Caen), Hélène Valmary (Université de Caen), UNISTRA. Journée d’études « Vedettes », co-organisé avec Nelly Quemener (CELSA, Sorbonne Université) et Marie Duret-Pujol (Université de Bordeaux) Colloque international : « Les écrivaines voyageuses en Europe du Nord, 1789-1914 », organisé avec Maxime Leroy (UHA), Nicolas Bourguinat (UNISTRA), Véronique Léonard-Roques (UBO), Kerstin Wiedemann (Université de Lorraine).
|
Juin 2026 (date et lieu à déterminer) 1-3 octobre 2025 Printemps 2025 (date et lieu à déterminer) 27 et 28 février 2025 |
Parcours
Formation
- 2021 : Habilitation à diriger les recherches en littérature comparée, Université de Rouen (Jury : Florence Fix (garante), Sylvain Ledda (président), Hélène Laplace-Claverie, Muriel Plana, Pascal Ory) « Narratifs, invisibles et personae » ; inédit : La Lioncelle et l’Ensorcelée.
- 2004 : Doctorat de Littérature Générale et Comparée (jury : Monique Dubar, Guy Ducrey, Yves Chevrel (directeur) et Jacques Noiray) : « les « romans de l’actrice » 1880-1916 (domaines français, anglo-saxon et germanique) », Université de Paris-IV Sorbonne, mention Très Honorable avec les félicitations du jury.
- 2001 : D D.E.A. de didactologie des langues et des cultures (« Le français langue diplomatique/ les mémoires d’Édouard Herriot »), sous la direction de Pierre-Edmond Robert, Université de Paris III Sorbonne Nouvelle, mention « Très Bien ».
- 2001 : Licence de scandinave, majeur suédois, Université Paris-IV Sorbonne.
- 1997 : D.E.A. de Littérature comparée (« Guerre et Poésie : l’exemple de la Grande Guerre »), sous la direction de Jean-Louis Backès), Université de Paris-IV Sorbonne, mention « Très Bien ».
- 1996 : Agrégation externe de lettres modernes.
- 1994-2001 : École Normale Supérieure, rue d’Ulm.
- 1994 Maîtrise de Lettres Modernes, (« Eugène Dabit romancier », sous la direction de Michel Raimond), Université de Paris-IV Sorbonne, mention « Très Bien ».
- 1994 Maîtrise d’Anglais, (« Gone with the Wind, Anatomy of a Best-Seller », sous la direction de Jean Rouberol), Université de Paris-IV Sorbonne, mention « Très Bien ».
- 1993 Licence d’Anglais, Université Paris-IV Sorbonne.
- 1993 Licence de Lettres Modernes, Université Paris-IV Sorbonne.
- 1990-1994 : classes préparatoires aux grandes écoles à Nancy (Lycée Henri Poincaré) et Paris (Lycée Louis le Grand).
- 1900 : Bac A1, mention très bien, lycée Raymond Poincaré, Bar-le-Duc.
Carrière
- 2024- : Professeure des Universités en littérature française contemporaine à l’Université de Bourgogne.
- 2022-2024 : Professeure des Universités en littératures comparées à l’Université de Haute-Alsace.
- 2018- 2022 : Maitresse de conférences en littératures comparées à l’Université de Bourgogne.
- 2017-2018 : Maitresse de conférences en littératures comparées à l’Université de Bourgogne (échange de services).
- 2009 -2017 Maitresse de conférences en section 9, recrutée sur un support de FLE (ILEI) puis en littérature française (IEC/IECI – département des lettres).
- 2008-2009 : PRAG en 9e section (FLE/LEA) Université de Paris-III Sorbonne Nouvelle
- 2005-2006 : TZR Académie de Versailles – professeure de français remplaçante au Lycée Polyvalent Jean Jaurès de Châtenay-Malabry.
- 2004-2005 Demi-ATER à l’Université de Reims (2004-2005).
- 2000-2003 AMN à l’Université de Paris-IV Sorbonne (2000-2003).
- 1997-1998 : Lectrice de français à l’Université de Cambridge (King’s College et Peterhouse).
- 1996-1997 : Lectrice de français à l’Université de Stockholm.
Bourses
- 2006-2008 : Post-doctorat à l’Université de Liverpool, G.-B. : Research Assistant : bibliographe du projet « Peripheral Voices and European Colonialism: Representations of India in French Literature and Culture 1754–1954 ».
- 2003-2004 : Boursière de la Fondation Thiers.
Formation
- 2021 : Habilitation à diriger des recherches en Littérature comparée, Université de Rouen. Titre du mémoire de synthèse : « Narratifs, invisibles et personae : exercice d’autofiction intellectuelle d’une transfuge de classe ». Titre de l'inédit : L’Ensorcélée de Victoria Benedictsson et La Lioncelle de Frida Stéenhoff, édition, traductions et commentaires.
- 2004 : Doctorat de Littérature Générale et Comparée, Université Paris-IV Sorbonne.
- 2001 : D.E.A. de didactologie des langues et des cultures (FLE), Université Paris III Sorbonne Nouvelle.
- 2001 : Licence de scandinave, majeur suédois, Université Paris-IV Sorbonne.
- 1997 : D.E.A. de Littérature comparée, Université de Paris-IV Sorbonne.
- 1996 : Agrégation externe de lettres modernes.
- 1994-2001 : Ecole Normale Supérieure, rue d’Ulm.
- 1994 Maîtrise d’Anglais, Université Paris-IV Sorbonne
- 1994 Maîtrise de Lettres Modernes, Université Paris-IV Sorbonne
- 1993 Licence d’Anglais, Université Paris-IV Sorbonne
- 1993 Licence de Lettres Modernes, Université Paris-IV Sorbonne
Carrière
- 2018- Maitresse de conférences en littératures comparées à l’Université de Bourgogne.
- 2017-2018 : Maitresse de conférences en littératures comparées à l’Université de Bourgogne (échange de services).
- 2009 -2017 Maitresse de conférences en section 9, recrutée sur un support de FLE (ILEI) puis en littérature française (IEC/IECI – département des lettres).
- 2008-2009 : PRAG en 9e section (FLE/LEA) Université de Paris-III Sorbonne Nouvelle
- 2005-2006 : TZR Académie de Versailles – professeure de français remplaçante au Lycée Polyvalent Jean Jaurès de Châtenay-Malabry.
- 2004-2005 Demi-ATER à l’Université de Reims (2004-2005).
- 2000-2003 AMN à l’Université de Paris-IV Sorbonne (2000-2003).
- 1997-1998 : Lectrice de français à l’Université de Cambridge (King’s College et Peterhouse).
- 1996-1997 : Lectrice de français à l’Université de Stockholm.
Bourses
- 2006-2008 : Post-doctorat à l’Université de Liverpool, G.-B. : Research Assistant : bibliographe du projet « Peripheral Voices and European Colonialism: Representations of India in French Literature and Culture 1754–1954 ».
- 2003-2004 : Boursière de la Fondation Thiers.
Enseignement
2024- : littérature française
2024-2025
Master
Séminaire de Master Recherche M2 S1 Parcours Recherche UE1 « Actualités et méthodes de la recherche » : « Matrimoine, autrices : état des lieux et regards critiques »
Accompagnement aux spectacles du parcours « Création » du master Lettres (S1).
Licence
Cours de L3 en présence : « Écrire, montrer la femme artiste »
Cours de L3 EAD : « Littérature et Arts » : « Écrire l’actrice »
Dans le cadre de l’UE5 « Littérature et questions de société » : « Aziz Chouaki : le lys et le jasmin ».
2017-2022 : littérature comparée
2021-2022
master
- Séminaire de Master Recherche/MEEF M1 M2 Littérature comparée : « Théâtre et fantôme »
- Cours de Master Recherche M2 : « Théâtre et politique »
Licence
- UE4 en L2 (cours en TD seuls) : « Questions de traduction » : études des cas (corpus décidé en fonction des compétences linguistiques des étudiants)
- UE5 Théâtre en L2/L3 (CM) (théorie) : Emancipation(S), avec Aline Reviriaud (pratique) : « Écritures féminines contemporaines » au S1 ;
- UE5 Théâtre en L2/L3 (CM) (théorie) : Emancipation(S), avec Aline Reviriaud (pratique) : « les classiques au prisme du genre » au S2.
- Projets tutorés L1/L2 : « Je la lis », réécritures parodiques…
- UE1 Littérature comparée à distance L3 : « Maison(s) de Poupée : Ibsen, Agrell, Jelinek »
- UE3 Littérature comparée à distance L3 : Hamlet et La Vie est un songe (suivi et corrigés)
Concours
- Préparation à l’agrégation de Lettres Modernes : littérature française : Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand
2020-2021
master
- Séminaire de Master Recherche/MEEF M1 M2 Littérature comparée : « Prostitution(s) »
Licence
- UE1 Littérature comparée en L3 (CM et TD) : « Maison(s) de Poupée : Ibsen, Agrell, Jelinek »
- UE4 en L2 (cours en TD seuls) : « Questions de traduction » : études des cas (corpus décidé en fonction des compétences linguistiques des étudiants)
- UE5 Théâtre en L2/L3 (CM) : « Ce que le COVID fait (toujours) au théâtre »
- UE6 Culture (transversale) (CM) : Nos Films 3: Théâtre et cinéma, masculinités
- Projets tutorés L1/L2 : « Je la lis », réécritures parodiques…
- UE1 Littérature comparée à distance L3 : « Maison(s) de Poupée : Ibsen, Agrell, Jelinek »
- UE3 Littérature comparée à distance L3 : Hamlet et La Vie est un songe (suivi et corrigés)
2019-2020
master
- Séminaire de Master Recherche/MEEF M1 M2 : « Prostitution(s) »
Licence
- UE1 Littérature comparée en L3 (CM et TD) : « Maison(s) de Poupée : Ibsen, Agrell, Jelinek »
- UE4 en L2 (cours en TD seuls) : « Questions de traduction » : études des cas (corpus décidé en fonction des compétences linguistiques des étudiants)
- UE5 en L2/L3 (CM) (théorie) : Le spectacle vivant
- UE5 en L2/L3 (CM) (théorie) : Ce que le COVID fait au théâtre
- UE1 Littérature comparée à distance L3 : « Maison(s) de Poupée : Ibsen, Agrell, Jelinek »
- UE6 Culture (transversale) (CM) : Nos Films 2: Théâtre et cinéma, female et male gaze sur les héroïnes
- Atelier « scénariser » dans le cadre du projet RITM-AprèsLang piloté par l’UFR Langues
- Projets tutorés L1/L2 : « Je la lis », réécritures parodiques…
2018-2019
Licence
- UE1 en L1 Littérature comparée (CM et TD) : « les romans du mariage » : Jane Eyre et Le Lys dans la Vallée
- UE3 en L3 littérature comparée (cours en TD seuls) : « Représentations de l’événement : la Guerre d’Algérie » (le corpus est fait en fonction des désirs des étudiants)
- UE5 Théâtre en L2/L3 (CM) (théorie) : S1 : Histoire du théâtre.
- UE3 en L2 Littérature ccomparée (cours en TD seuls) : « Représentations de l’événement : la Première guerre mondiale» (le corpus est fait en fonction des désirs des étudiants)
- UE4 en L2 (cours en TD seuls) : « Questions de traduction » : réflexion générale sur la traduction à partir d’extraits de Mademoiselle Julie, Une maison de poupée, Hamlet, Macbeth, Le Roi Lear, La Vie est un songe, Les Brigands… (corpus décidé en fonction des compétences linguistiques des étudiants)
- UE5 théâtre en L2/L3 (CM) (théorie) : S2 : Analyse de spectacles : les dramaturgies plurielles.
- UE1 (littérature comparée) L1 pour les étudiants à distance : « les romans du mariage » : Jane Eyreet Le Lys dans la Vallée
- Projets tutorés de L1 : animation du compte Instagram de Jane Eyre, dossiers sur le monde scandinave, encadrement de projets créatifs (vidéo : « Moi, étudiante… », carnets de croquis)
2017-2018
Licence
- UE1 en L1 Littérature comparée (CM et TD) : « les romans du mariage » : Jane Eyre et Le Lys dans la Vallée
- UE3 en L3 Littérature comparée (cours en TD seuls) : « Représentations de l’événement : la Guerre d’Algérie » (le corpus est fait en fonction des provenances des étudiants)
- UE3 en L2 Littérature comparée (cours en TD seuls) : « Représentations de l’événement : la Première guerre mondiale» (le corpus est fait en fonction des provenances des étudiants)
- UE4 en L2 (T cours en TD seuls D) : « Questions de traduction » : réflexion générale sur la traduction à partir d’extraits de Mademoiselle Julie, Une maison de poupée, Hamlet, Macbeth, Le Roi Lear, La Vie est un songe, Les Brigands, Barzakh (corpus décidé en fonction des compétences linguistiques des étudiants)
- UE1 (littérature comparée) L1 pour les étudiants à distance : « les romans du mariage » : Jane Eyreet Le Lys dans la Vallée
- Projets tutorés de L1 : « les romans du mariage » (dossiers sur Docteur Jivago, Compartiment pour dames), les adaptations de Jane Eyre, réécritures créatives de Jane Eyre, carnet de croquis sur « Moi, étudiante à l’UBFC), etc.
Cours précédents à l’UVSQ
Licence
Cours en histoire littéraire française, en littérature du XIXe siècle, atelier d’écriture, atelier de pratique théâtrale, cours de pratique de l’écriture critique, d’histoire des politiques culturelles, histoire des institutions, histoire du cinéma, Fr
Responsabilités
Membre élue de conseils
Membre élue (suppléante) au Conseil de l’École Doctorale LECLA, Université de Bourgogne Membre élue du Conseil de l’U.F.R. Lettres et Philosophie de l’U.B. |
2024- 2018-2022 |
||||||
Membre élue du Bureau des Commissions de Propositions, U.B. |
2019-2022 |
||||||
Membre élue du conseil de l’Institut d’études culturelles de l’U.V.S.Q |
2010-2013 |
||||||
Membre élue du conseil de gestion de l’U.F.R. L.E.A de Paris III |
2008-2009 |
||||||
|
|
|
|||||
Fonctions de direction
|
|||||||
Co-directrice du parcours « Lettres » du Master Arts, Lettres et Civilisations, UHA (interim) Directrice de la Mention de Master « Culture et Communication », UVSQ |
Nov. 2022-juin 2023 2016-2017 |
||||||
Directrice du Parcours de Mention Master professionnel « Administration culturelle publique et privée », UVSQ, Porteure du projet Master Pro ACPP pour le quinquennal en 2014 |
2013-2017 |
||||||
Directrice du département de Lettres, UVSQ, Co-porteure du projet Licence de Lettres Modernes pour le quinquennal en 2013 |
2011-2013 |
||||||
Directrice du Master Enseignement Lettres Modernes, UVSQ |
2010-2012 |
||||||
Directrice du pôle des études françaises de l’I.L.E.I., UVSQ |
2009-2010 |
||||||
Missions d’expertise nationales et internationales |
|||||||
Experte nommée au CNU (section 10) Missions d’expertise HCERES Membre de COS (UVSQ 2013, 2014, Nancy 2015, Poitiers 2018, ENSATT 2018, Corte 2021, Rouen 2024, Poitiers 2024…) |
2023- 2023- 2012- |
||||||
Mission d’expertise FRQSC (Québec) : bourses de masters et doctorat en recherche création |
2016-2019 |
||||||
Missions d’expertise HCERES, licences et masters |
2016-2019 |
||||||
Missions d’expertise AERES, licences |
2010-2013 |
||||||
Mission d’expertise EGIDE, ministère des Affaires étrangères, Séoul, Corée du Sud |
Juin 2010 |
||||||
Jurys de concours nationaux |
|||||||
Membre permanent du jury de l’agrégation externe spéciale de lettres modernes (oral) |
2017-2019 |
||||||
Membre permanent du jury de l’agrégation externe de lettres modernes (écrit et oral, littérature comparée) (Conceptrice du sujet d’écrit de comparée en 2015). |
2015-2017 |
||||||
Membre permanent du jury de l’agrégation interne de lettres modernes (écrit (didactique) et oral (littérature comparée)) |
2015-2016 |
||||||
Membre permanent du jury de l’agrégation interne de lettres modernes (écrit (didactique) et oral (littérature comparée)) |
2010-2013 |
||||||
Membre de la banque commune « français écrit » des concours « bio » des ENS. |
2011 |
||||||
Responsabilités pédagogiques
|
|||||||
Direction d’études Licence 2 de Lettres Modernes, U.B. |
2020-2022 |
||||||
Responsabilité de l’U.E. Théâtre, U.B. |
2018-2022 |
||||||
Présidente des jurys de sélection du master ACPP, M1 et M2, UVSQ (membre depuis 2011) |
2013-2017 |
||||||
Présidente des jurys de VAE VAP du Master ACPP |
2013-2017 |
||||||
Maitresse de stage au sein du master ACPP, UVSQ |
2011-2017 |
||||||
Membre du jury de sélection des élèves et enseignants d’ « Un des été à l’ENS » |
2009-2011 |
||||||
Maîtresse de stage de FLE au sein de l’ILEI, UVSQ |
2009-2010 |
||||||
Membre du jury de sélection des Masters 2 Paris III |
2009-2010 |
||||||
Responsable de la coordination des cours ERASMUS-accords inter.,Paris III |
2008-2009 |
||||||
Membre du jury VAE Université Paris III Sorbonne Nouvelle FCP3 |
2007-2008 |
||||||
Organisation de colloques et de journées d’études
Journée d’études : « Bjørnstjerne Bjørnson hors frontières, un théâtre en jeu », 24 mai 2024, organisé avec Florence Fix (Université de Rouen), Solenne Guyot et Raphaël Jamet (UNISTRA), UNISTRA Organisation aves les étudiante.e.s du Master parcours lettres, dans le cadre du « stage labo » de « HOPLA ! Rires en région » ? UHA, avec le soutien de RIRH. « La revanche de Galatée : sculptrices, portraits, représentations et personnages au XIXe siècle », avec Florence Fix (université de Rouen) et Eva Belgherbi (Université de Poitiers - École du Louvre (en ligne). « Les Filles d’Égalie » avec Florence Fix (université de Rouen) (en ligne). Organisation du séminaire Bjørnstjerne Bjørnson (CNUP/ILLE). Co-organisation du colloque international Silenced women authors of the Nordic Area 1870-1914 » avec Maria Hansson (Sorbonne Université) ; (Paris, Maison des étudiants Suédois). Co-organisation de la journée d’études « La Maillan, la tragédienne du boulevard », avec Julia Gros de Gasquet (Sorbonne Nouvelle) et Florence Fix (Université de Rouen) Paris III Sorbonne Nouvelle. Co-organisation de deux journées d’études en diptyque : « Maria Casarès et Gérard Philipe : les enfants du siècle » avec Arnaud Duprat de Montero (Rennes II), Virginie Dumanoir (Rennes II), Vincent Chambarlhac (Dijon) : « Gérard Philipe, les masques du prince », journée d’études, Université de Bourgogne ; « Maria Casarès aujourd’hui : entre littérature et films, journée d’études, Université Rennes 2 Co-organisation du 3e colloque de RIRH à Sorbonne Nouvelle, (avec Will Noonan, Université de Bourgogne, Yen-Mai Tran-Gervat, Université Sorbonne Nouvelle, Marie Duret-Pujol, Université de Bordeaux, Morgan Labar, ENS Paris, et Nelly Quemener, Université Sorbonne nouvelle) « les publics de l’humour ». Responsable de l’axe 5 « recherche-création » Co-organisation du colloque « Vivien Leigh : I’m not a star, I’m an actress » (en ligne) (avec Arnaud Duprat de Montero, Rennes II) |
24 mai 2024 12 avril 2024 29 septembre 2023 5 juin 2023 13 avril 2023 17 mars 2023 6 janvier 2023 18 novembre 2022 9 décembre 2022 24-25 novembre 2022 15-16 octobre 2021 |
|
Co-organisation du colloque « Christine à la croisée des chemins » avec l’Association Christine de Suède, UFBC (annulé COVID) |
5-7 octobre 2020 |
|
Co-organisation de la session « Transmettre l’humour » à la SELC, (avec Will Noonan, université de Dijon et Yen-Mai Tran-Gervat, Université Sorbonne Nouvelle). |
27 août 2019 |
|
Organisation de la session « traduire le théâtre suédois » à l’APEN |
14 juin 2019 |
|
Co-organisation du 2e colloque de RIRH « les Langues de l’humour » à l’UBFC (avec Will Noonan, université de Bourgogne) |
4 et 5 avril 2019 |
|
Organisation du colloque « Quels responsables culturels pour demain ? », UVSQ, en partenariat avec le théâtre de Saint-Quentin en Yvelines Scène nationale. |
26 avril 2017 |
|
Co-organisation du colloque « États Généraux du Théâtre Populaire », Théâtre Montansier, Versailles, (avec Jean-Claude Yon, UVSQ et la DAC de Versailles) |
17 et 18 juin 2016 |
|
Co-organisation du symposium « Mobilités », UVSQ, (avec Guillaume Bailly, Susan Baddeley et Frédéric Leriche, UVSQ). |
13 et 14 décembre 2012 |
|
Co-organisation du colloque « 20 ans, âge des possibles, âge impossible ?», UVSQ, (avec Jean-Charles Geslot, UVSQ) |
6 et 7 décembre 2012 |
|
Co-organisation du colloque « De la rue au musée », UVSQ, (avec Juliette Aubrun, Laura Kendrick, et alii, UVSQ). |
15 et 16 novembre 2012 |
|
Organisation du colloque « Humour et enseignement », colloque international CORHUM, UVSQ. |
13 et 14 octobre 2011 |
|
Organisation du panel « The female performer in European fiction », NEMLA, Rutgers University. |
avril 2011 |
|
Co-organisation de la journée d’études « Relire les témoins », École Normale Supérieure, rue d’Ulm (avec Ann-Deborah Lévy-Bertherat, ENS). |
décembre 2007 |
Invitations académiques
Invitation au séminaire « Poétiques sociales » (Christian Bank Pedersen) : « Traduire Frida Stéenhoff » Invitation au séminaire « études culturelles » de Florence Thérond (Université de Montpellier) : « Les nouvelles mythologies de Sissi » Invitation au séminaire « Mythes et écritures du voyage » de Véronique Léonard-Roques et Isabelle Durand (Université de Lorient) : « Sur A travers l’Inde en automobile » Présentation du Gant, pour le séminaire de Thomas Möhnike, Université de Strasbourg « Embrassons-nous, Labiche » pour le séminaire comparatiste sur le thème du baiser, Université de Dijon. « Les autrices du genombrott », pour le séminaire de Thomas Möhnike, Université de Strasbourg |
13 février 2025 31 janvier 2025 18 octobre 2024 4 avril 2023 25 novembre 2021 24 novembre 2020 |
|
« Maisons de poupée », pour le séminaire « Mises en scènes de l’intime », UBFC, Labo. TIL |
24 mai 2019 |
|
Lecture d’Armande et la rumeur de Benoit Lepecq, Université de Rouen, séminaire « Esthétiques comparées » de Florence Fix |
12 mars 2019 |
|
Lecture du Canard Sauvage de Henrik Ibsen, Université de Rouen, séminaire « Esthétiques comparées » de Florence Fix |
26 février 2019 |
|
« Les invisibilisées ? : les autrices du genombrott suédois », dans le cadre du séminaire sur le «canon», Université de Dijon |
14 juin 2018 |
|
« Traduire Leffler et Agrell », dans le cadre du séminaire « Les Intraduisibles » de Yen-Mai Tran-Gervat, Université Paris-III |
23 février 2017 |
|
« Aziz Chouaki, la fêlure des Coloniaux », dans le cadre de l’atelier « lectures : fêlures et réparations », Université Toulouse Jean Jaurès |
29 mai 2015. |
|
« Johnny Halliday à 20 ans » dans le cadre du séminaire « Histoire sociale du rock », CHREC, Paris |
5 mars 2014 |
|
« Offenses musicales : divas, divettes et seringues dans le roman de la fin du XIXe », pour le séminaire 19-20, Paris III-Paris IV, séance : « Littérature et musique : passages et héritages », Paris, Sorbonne |
5 mars 2011 |
|
Invitation au 4e Colloque associé des Sociétés et des Associations coréennes d’Études françaises : « L'avenir du FLE (langue, littérature, linguistique) à l'heure de la mondialisation », Séoul, Corée du Sud |
12 juin 2010 |
|
Visiting Scholar pour deux conférences/présentations de films à Tufts University, Boston, E.U. |
février 2007 |
|
« La Grande Guerre dans les mémoires » pour le séminaire interdisciplinaire « Écriture et Mémoire », organisé par Ann-Déborah Lévy-Bertherat et Ruth Vogel, E.N.S., mai 2006. |
mai 2006 |
Direction de thèse
Clara Madru : « L’esthétique de la mélancolie dans les représentations romanesques et cinématographiques de la condition féminine (Benedictsson, Plath, Lupino, Akerman) », Université de Bourgogne.
|
2023- |
Jury de HDR
Membre du jury de soutenance de HDR de Christian Bank Pedersen : « « Autographie, histoire, politique. Proses germano-scandinaves, entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XXIe » (études nordiques, Université de Caen) (et pré-rapporteuse) |
16 avril 2024 |
Jurys de thèse
Présidente et rapporteuse du jury de thèse d’Emilie Olliver, « A la recherche d’une nouvelle représentation. Artaud, Brecht, Brook. Pour une relecture des textes autofictionnels, du sens à la spatialité textuelle », sous la direction de Philippe Forest, Nantes Université. Présidente du jury de thèse de Stéphanie Reibel, « Les figurations du devenir féminin dans quelques œuvres de la littérature française et francophone, caribéenne et africaine », sous la direction d’Anthony Mangeon, UNISTRA. Comités de suivi de thèse (CST/CSI)
|
19 décembre 2023 14 décembre 2022 |
||||
Nadège Kouadio : « Le pouvoir des femmes dans les romans d’Aminata Sow Fall », sous la direction de Guillaume Bridet (Université de Bourgogne) Diane Chateau Alaberdina : « L’expérience de la spiritualité poétique chez Karin Boye », sous la direction de Thomas Möhnike (UNISTRA) Laure Zeghad, « le théâtre de la Guerre d’Algérie », sous la direction de Florence Fix (Université de Rouen-Normandie) |
2021- 2022- 2024- |
Valorisation
Conférences grand public (sélection)
« L’autobiographique en scène », présentation du numéro de Skén&graphie, TNS, Strasbourg Présentation du livre La Reine Christine et ses fictions, invitation de la Christina Akademien (en ligne et en anglais) Présentation du livre Vivien Leigh, « I’m not a film star, I’m an actress », Institut franco-américain, Rennes Lecture musicale des poèmes d’Hala Mohammad, Bibliothèque Grand Rue, Mulhouse « Le rire au féminin », conférence à la Villa mais d’ici, Aubervilliers, Journées du matrimoine |
13 avril 24 24 mars 24 23 janvier 24 10 novembre 23 Sept. 23 |
|
Présentation et lecture de Jouer Marilyn, focus « actrice », Le Coupe-Papier, Le Paris. Présentation et lecture du Gant, Librairie O’, Le Rond-Point, Paris. Présentation et lecture du Gant au Coupe-Papier, Paris. Présentation et lecture du Gant à la Bibliothèque Nordique, avec Giuliano D’Amico et Solenne Guyot Présentation et lecture des « autrices invisibles suédoises », à l’invitation d’Aurore Evain, Librairie Paroles, Saint-Mandé, série « matrimoine » Animation de deux conférences : « France, terre d’Asile », avec Xavier Le Clerc et Claire Audhuy, et « Portrait-Flash », avec Eric Genetet, Festival MotàMot, Mulhouse Présentation et lecture de Jouer Marilyn, focus « auteurs et autrices », Librairie Le Coupe-Papier, Paris VI. Animation de la conférence hélvétique consacrée à Anne-Sophie Subilia, Bibliothèque Municipale de Mulhouse Participation au Workshop « Toutes en scène : édifier notre matrimoine », organisé par Aurore Evain, Espace Alya, festival d’Avignon « Les femmes et le théâtre » : conférence pour l’association Artémis, Dijon |
15 juin 23 13 mai 23 5 mai 23 13 avril 23 6 avril 23 1er et 2 avril 23 23 mars 23 7 décembre 22 14 juillet 22 11 mars 21 |
|
« Invisibilité́ et visibilité́ des femmes au théâtre – autrices et actrices - » Conférence et atelier de pratique artistique sur « La comédienne », d'Anne Charlotte Leffler, Université́ d'Avignon, Campus international des festivals : École d’été, « Lire, écrire et voir le théâtre » |
3 juillet 2019 |
|
« Anne Charlotte, Victoria, Alfhild… : dans l’ombre de Strindberg » pour le « Festival des Écrits de Femmes », série « Théâtre de femmes », Saint-Sauveur-en-Puisaye, Maison de Colette |
13 octobre 2018 |
|
Conférences théâtralisées de l’Université Permanente de la ville de Paris (avec Benoit Lepecq) (une cinquantaine) Conférence-lecture (Benoit Lepecq, Corinne François-Denève) : « Mettre en scène les autrices de la percée moderne » |
2018- 17 mai 2017 |
|
« Le théâtre d’Anne Charlotte Leffler » au cercle suédois de Lille |
octobre 2015 |
|
Animation du débat « le consentement meurtrier » sur la Grande Guerre à la BPI, avec Didier Daeninckx, Remy Porte et Marc Crépon (http://archives-sonores.bpi.fr/index.php?urlaction=doc&id_doc=3950) |
janvier 2014 |
|
Animation de la rencontre avec Alex Lutz, Conservatoire d’Avignon, Journées SACD festival d’Avignon (https://www.sacd.fr/sites/default/files/publicaltion_files/2013_ete_mag163.pdf p. 8) |
11 juillet 2013 |
|
« Le roman policier français : mauvais genre ? », conférence au Centre culturel français de Séoul |
juin 2010 |
|
« Le roman policier scandinave », conférence à la bibliothèque de Vittel |
octobre 2010 |
|
Interventions dans les média (sélection) |
||
Intervention avec Pauline Peyrade pour le « « Arte Book Club : Sylvia Plath » https://www.youtube.com/watch?v=W3XkHR887K |
décembre 2021 |
|
« Vivien Leigh », intervenante universitaire, avec Caroline Silhol, documentaire pour le cycle « Vivien Leigh », https://vimeo.com/611521858 « Viva Cinema » Podcast « Histoires en séries» « Maigret » https://www.youtube.com/watch?v=CA5VKrtVHWI |
septembre 2021 mai 2021 |
|
Interview sur l’humour et l’enseignement, Le Monde de l’Éducation https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/12/02/enseignants-ils-ont-decide-de-rire-de-l-ecole_6021370_3224.html |
2 décembre 2019 |
|
« La Fabrique de l’Histoire : les autrices » : https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/femmes-artistes-34-auteur-auteure-autrice-la-longue-histoire-dun-feminin-qui-fache |
février 2019 |
|
Intervention au FIEF pour « femmes de théâtre » et reportage sur France 5 dans « Terriennes » : https://information.tv5monde.com/terriennes/ecrits-de-femmes-dramaturges-chez-colette-pour-dire-les-mots-et-maux-du-theatre-265656 |
octobre 2018 |
|
« Stupéfiant », France 2, séquence « Johnny et les intellos », (https://www.dailymotion.com/video/x6welzs) |
5 mars 2018 |
|
Interview pour Slate sur les féminisations des noms de métiers : http://www.slate.fr/story/156221/feminisation-metiers-pouvoir |
février 2018 |
|
Spéciale « Johnny Hallyday », « L’invité des matins » https://www.franceculture.fr/emissions/les-matins/france-algerie-une-relation-depassionnee-est-elle-possible-pourquoi-les-competences-en-lecture-des |
6 décembre 2017 |
|
Participation à l’émission « Le Monde selon Wam » d’Isabelle Giordano, 11/02/2006, avec la classe de seconde SMS du Lycée Jean Jaurès de Châtenay-Malabry dans le cadre de la journée d’action hommes/femmes. |
11 décembre 2006 |
|
Action culturelle |
||
Dramaturgie d’accompagnement pour le projet de lecture-performance d’Un gant, UNISTRA Organisation d’un atelier d’écriture et d’une restitution théâtrale, « Victor ou l’enfant sauvage des collines de l’Illberg », avec Benoit Lepecq et les L3 Lettres de l’UHA, Hall de la FLSH Organisation de l’UE théâtre, UB – thématique « Émancipation(s) », travail avec Aline Réviriaud (Idem Collectif), restitutions |
nov.-mai 24 13 février 2023 2021-2022 |
|
Organisation des restitutions semestrielles de l’UE théâtre, UVSQ. |
2013-2017 |
|
Participation au premier Ciné U, MDE, UVSQ, « des planches à l’écran : Cyrano de Bergerac ». |
14 mars 2017 |
|
Organisation de la première journée d’intégration des étudiants du master Culture et communication (2016) et du « Prix du meilleur reportage ». |
2016 |
|
Organisation du voyage d’études à Avignon de la promo 2013-2014 du master ACPP (rencontre avec Les Passagers du Zinc, AJMI, Musée Angladon, Archives municipales, cinéma Utopia, Festival Émergences, Jacques Rozier…) |
février 2014 |
|
Co-organisation du prix du carnet de voyage pour les étudiants d’échange de l’UVSQ |
2013 |
|
Organisation de la remise du prix « poés’Yvelynes des lycéens » à l’UVSQ |
2012 |
|
Organisation de l’évènement « avoir 20 ans » pour les 20 ans de l’UVSQ : ateliers d’écriture menés à l’Université, dans des lycées, des collèges, des écoles, à la maison de retraite Sainte Périne (Paris XVI) par Karin Bernfeld, Aziz Chouaki, Norbert Czarny : édition du recueil, mise en voix et représentation (en association avec la Maison de la Poésie et la fac. de médecine) |
novembre 2011-juin 2012 |
|
Organisation de la soirée littéraire « La Chaire est triste », avec Pierre Christin, Judith Bernard, Romain Lancrey-Javal et Philippe Chardin, médiathèque de SQY |
13 octobre 2011 |
|
Organisation de manifestations littéraires au sein de l’IEC, UVSQ : venue de Gisèle Bienne (novembre 2010, en M1/M2) ; Marie Darrieussecq (décembre 2010, en M1/M2), Aziz Chouaki (avril 2011, pour Les Coloniaux, en L3, Éric Pessan (mars 2017, UE théâtre) |
2010-2017 |
|
Organisation de visites culturelles pour les étudiants de l’Université du Delaware (« le Paris des Américains ») et de l’école d’été de l’ENS |
2007-2011 |
Autres activités
Critique à Rue du théâtre, puis aux Trois Coups, puis à Un fauteuil pour l’orchestre (théâtre) (critiques en ligne) : couverture de festivals et premières, entretiens ; critique à La Nouvelle Quinzaine littéraire (littératures scandinave et néerlandaise), puis à En attendant Nadeau.
Membre du syndicat professionnel de la critique (2021-).
Dramaturge pour les lectures, mises en scène et mises en voix de :
- Les Liaisons dangereuses, adaptation de Benoit Lepecq, Théâtre de l’Epée de Bois, Vincennes, novembre 2023, et Château de la Malmaison, mai 2024.
- La Comédienne d’Anne Charlotte Leffler, Théâtre des Carmes, Avignon, 15 février 2014, Théâtre des 3 Soleils, Festival d’Avignon, 10-13 juillet 2014
- Atlantide 14, de Corinne François-Denève (création dans la cour des archives municipales d’Avignon, les 12 et 13 juin 2015, repris au théâtre de Ménilmontant à Paris entre octobre et novembre 2015, à l’Estaminet de Magny-les-Hameaux, le 11 novembre 2015, puis à St Germain les Paroisses (Ain) en mai 2016, à l’Espace Icare d’Issy-les-Moulineaux, les 3 et 4 mai 2018, et à Revel, Salle Claude Nougaro, le 8 novembre 2018. La pièce a également été créée au Pegg Theatre par des étudiants en lettres françaises de l’université de Bristol, dans une mise en scène de Geneviève Morris, en 2016.)
- Sauvé d’Alfhild Agrell le 18 septembre 2016 à la SACD (midi-minuit du matrimoine) et le 5 décembre 2016 à la Bibliothèque Nordique de Paris
- Les Vraies Femmes d’Anne Charlotte Leffler le 8 mars 2017 à la Bibliothèque Nordique de Paris
- Tante Malvina d’Anne Charlotte Leffler le 14 janvier 2019 à la Bibliothèque Sainte-Barbe de Paris
- Un ange descendu du ciel d’Anne Charlotte Leffler le 11 mars 2019 à la Bibliothèque Sainte-Barbe de Paris
- L’Ensorcelée de Victoria Benedictsson pour le colloque « Culture du pouvoir, pouvoir de la culture. Circulation des savoirs autour de la mer Baltique du Moyen Âge au début du XXe siècle », 4 mars 2021, Toulouse.
Metteuse en scène : mise en espace d’Ah ! l’amour ! d’Anne Charlotte Leffler, Maison des étudiants suédois, Cité Universitaire, 21 mai 2017; mise en espace de Série Blême de Boris Vian, Auriac, 16 juillet 2021 (et jeu).
Performances
- « Les autrices du genombrott mangent-elles des Krisprolls ? » : « ma recherche en 180 secondes », journée des 25 ans de l’UVSQ , Versailles, 8 juin 2017.
- « Bernadette Pivotte interviewe Thierry Beistingel », Journée des M2 Métiers du livre, Université de Dijon, 15 novembre 2019.
Experte DRAC Bourgogne Franche Comté 2019-2020
Traductrice du suédois et du norvégien.
Autrice de
Atlantide 14, C’est-à-dire éditions, 2015, préface de Nicolas Beaupré (Pièce créée à Avignon en 2015, et jouée à Paris et en tournée ; reprise à Bristol dans le cadre de la semaine de la francophonie)
Scènes de la vie théâtrale, L’Harmattan, collection Théâtre, 2014. (Pièce créée au festival Off d’Avignon en 2013, puis en tournée).
Valsons ensemble : la guerre de Mireille et d’Emmanuel Berl, théâtre récit/documents, Église de Reygades, 18 juillet 2019, festival « Histoire de Passages » (écriture et jeu).
Les Femmes Goldoni, co-écriture avec Benoit Lepecq, Christophe Chomant éditeur, à paraitre en 2025.
Directrice des compagnies théâtrales « Freya et ses chattes » et « Cie Benoit Lepecq »
https://www.freya-et-ses-chattes.com/la-compagnie-freya-ses-chattes/