Cahiers FoReLLIS - Formes et Représentations en Linguistique, Littérature et dans les arts de l'Image et de la Scène, 2022, Réceptions plurielles des Héroïdes d’Ovide
L’Imperfection littéraire et artistique en Europe. Antiquité-xxie siècle, Classiques Garnier, pp.9-24, 2021, 978-2-406-12135-0. ⟨10.48611/isbn.978-2-406-12137-4.p.0009⟩
Classiques Garnier. L’Imperfection littéraire et artistique en Europe. Antiquité-XXIe siècle (sous la direction de Xavier Bonnier et Sylvie Laigneau-Fontaine), 526, Classiques Garnier, pp.471 à 485, 2021, Classiques Garnier, 978-2-406-12137-4. ⟨10.48611/isbn.978-2-406-12137-4.p.0471⟩
Séminaire de langue et littérature néo-latines : poésie, mythographie et arts figurés, Virginie Leroux (École Pratique des Hautes Études), Nov 2020, Paris, France
Le Théâtre néo-latin en France au XVIe siècle : Études et anthologie / Sous la direction scientifique de Mathieu Ferrand, avec la collaboration de Sylvie Laigneau-Fontaine, pp.171-184, 2020, 978-2-600-06063-9
Le retour du comparant : la métaphore à l'épreuve du temps littéraire / sous la direction de Xavier Bonnier et Ariane Ferry, Classiques Garnier, pp.117-131, 2019, 978-2-406-08186-9
La réception d’Ausone dans les littératures européennes / textes réunis et édités par Étienne Wolff, Ausonius éditions, pp.315-331, 2019, 978-2-35613-245-1
"Sodalitas litteratorum" : le compagnonnage littéraire néo-latin et français à la Renaissance / edited by Ingrid A. R. De Smet et Paul White, Droz, pp.29-47, 2019, 978-2-600-05945-9
Rire et sourire dans la littérature latine au Moyen Age et à la Renaissance / Gauvin, Brigitte (Dir.) et Jacquemard, Catherine (Dir.), Éditions universitaires de Dijon, pp.101-104, 2019, 978-2-36441-334-4
Renaissance imaginaire : la réception de la Renaissance dans la culture contemporaine / sous la direction de Sandra Provini et Mélanie Bost-Fievet, Classiques Garnier, pp.59-73, 2019, 978-2-406-09159-2
Paloma Bravo, Sylvie Laigneau-Fontaine, Giuseppe Sangirardi
article
Machines à voler les mots. Le rôle des technologies et techniques du langage dans la conception et la pratique du plagiat, Mar 2016, Dijon, France. Éditions universitaires de Dijon, 204p., 2017, 978-2-36441-246-0
Camenae, 2016, Savoir-vivre et grossièreté à la Renaissance [Actes du colloque du 09-10 octobre 2014, université de Bourgogne, réunis par S. Laigneau-Fontaine] 19
Machines à voler les mots. Le rôle des technologies et techniques du langage dans la conception et la pratique du plagiat, Mar 2016, Dijon, France. pp.53-64
La Muse s’amuse : figures insolites de la Muse à la Renaissance / dirigé par Perrine Galand et Anne-Pascale Pouey-Mounou ; édité par Anne-Pascale Pouey-Mounou, Droz, pp.101-116, 2016, 978-2-600-01965-1
Les Topiques érotiques / Unité de Recherche en Littérature, discours et civilisation ; études réunies par Taieb Haj Sassi, Faculté des lettres et sciences humaines de Sfax, p. 41-62, 2016, 978-9973-953-23-0
La part du geste à la Renaissance, Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences Humaines et Sociales CRISES EA 4424 Université Paul Valéry – Montpellier III, Sep 2015, Bournazel, France. pp.78-89
Ferrand, Mathieu and Istasse, Nathaël. Nouveaux regards sur les "Apollons de collège": figures du professeur humaniste en France dans la première moitié du XVIe siècle, Droz, DL 2014, 2014, 978-2-600-01736-7
Delattre, Aurélie and Lionetto, Adeline. La muse de l'éphémère: formes de la poésie de circonstance de l'Antiquité à la Renaissance, 84. 5, Classiques Garnier, 2014, Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance européenne, Série Lectures de la Renaissance latine, 978-2-8124-2121-1 978-2-8124-2122-8
Vial, Hélène. La variatio: l'aventure d'un principe d'écriture, de l'Antiquité au XXIe siècle, 82. Série Lectures de la Renaissance latine ; 3, Classiques Garnier, pp.441--552, 2014, Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance européenne, 978-2-8124-1779-5 978-2-8124-1780-1
Hélène Casanova-Robin. Ovide. Figures de l’hybride. Illustrations littéraires et figurées de l’esthétique ovidienne à travers les âges, Champion, 2009, 9782745317926
Ce projet, soutenu par le Conseil Régional dans le cadre d’un appel à projets « Amorçage » est consacré comme son nom l’indique aux humanistes bourguignons ayant écrit en latin et / ou en grec aux XVIe et XVIIe siècles.
La Bourgogne – entendue au sens historique large – est un terrain particulièrement fertile pour des recherches de cet ordre. La ville de Dijon, pour ne parler que d’elle, connaît en effet une activité éditoriale en latin et grec très forte durant cette période. Les causes en sont multiples : nombreuses institutions religieuses dans la ville, forte présence de parlementaires (ou d’aristocratie « tombée dans la robe »), goût des élites pour le passage d’une langue à l’autre, présence de nombreux vestiges et « lieux de mémoire » antiques sur le territoire...
Or, pour le public actuel, des noms comme Godran, Morisot, Saumaise, Guijon, de la Mare... ne sont précisément plus que des noms de rues. Dans le cadre d’une valorisation patrimoniale, il est donc utile de permettre au public de mieux connaître ces auteurs, leurs œuvres, leurs idées, bref, leur personne.
Un premier travail d’inventaire devra être effectué, afin de recenser dans les catalogues des bibliothèques, dans les ouvrages de bibliographies et de façon aussi exhaustive que possible les auteurs bourguignons ayant écrit en latin et en grec. Ce travail devra être confié à un post-doctorant, qui reste à recruter. Il ne s’agit pas uniquement de recenser des « écrivains », concept anachronique pour la Renaissance, mais conformément à l’idée même de ce qu’est un humaniste, tous ceux qui participent à la République des Lettres et s’inscrivent dans la pratique active des « belles et bonnes lettres » : poètes et dramaturges, mais aussi polygraphes, historiens, juristes, médecins, naturalistes, collectionneurs, érudits et pédagogues, théologiens.... Parmi ces figures qui, toutes, ont laissé des textes, plusieurs sont aussi des traducteurs, voire des continuateurs d’œuvres antiques, témoins de la vitalité de la culture antique en Bourgogne.
Ce travail de recension et de cartographie permettra d’étudier cette communauté érudite sous l’angle collectif, en dégageant les réseaux de sociabilité qui se dessinent à travers les dédicaces, les préfaces, les pièces d’escorte, mais aussi les recueils collectifs, voire les références à la vie des cités présentes à l’intérieur des œuvres. Ces pièces font apparaître non seulement les liens unissant les lettrés locaux (médecins, juristes et poètes se connaissent, se lisent et se fréquentent), mais aussi les liens étroits avec d’autres milieux, d’autres cercles érudits. Le projet doit donc permettre à la fois de voir se dessiner l’unité de la Bourgogne intellectuelle et les relations concrètes et quotidiennes qui se nouent entre ses savants, et la place qu’elle occupe dans l’humanisme national et européen.
Il s’agira ensuite de traduire en français et de commenter leurs œuvres écrites en latin et en grec, puis de publier ces traductions, dans des éditions financièrement abordables – on peut aussi songer à des éditions en ligne, utilisant les ressources de la TEI –, afin de permettre au public d’en prendre connaissance.
Travaux actuellement engagés :
-traduction et commentaire de la Gigantomachie de Jacques Guijon, auteur autunois dont les œuvres complètes ont été publiées par l’érudit dijonnais Philibert de la Mare en 1658.
-traduction et commentaire d’un livre de la continuation des Fastes d’Ovide, par le Dijonnais Barthelemy Morisot (1649)
-présentation des œuvres de Jean Girard, originaire d’Auxonne, publiées entre 1550 et 1575.